Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Canicule : comment préserver son sommeil ?

La canicule et le sommeil ne forment pas le couple parfait. La chaleur vous dérange, vous vous retournez sans cesse dans votre lit et, pire encore, vous vous mettez à transpirer. Durant les périodes de canicule, le manque de sommeil apparaît auprès de nombreuses personnes. Chacun résiste selon son propre organisme, mais force est de constater que la canicule pendant la nuit avec une température trop intense ne favorisera pas le repos. Si vous voulez savoir comment avoir moins chaud la nuit, alors la lecture de cet article vous donnera de bonnes astuces pour combattre la canicule et avoir un sommeil de qualité

Une canicule : définition

dormir en  canicule

Nous pouvons parler de canicule lorsque les températures sont très élevées et que la chaleur s’avère tenace sur trois jours consécutifs. En général, elle se déclenche pendant la période estivale, souvent entre mi-juillet et mi-août. Cependant, avec les modifications aléatoires de l’atmosphère, elle peut survenir à d’autres moments en été.  

Plus précisément, le monde se divise en zones climatiques définies selon l’environnement, la démographie et l’urbanisation. Des seuils de température sont ainsi déterminés et s’ils sont dépassés sur plusieurs jours, la canicule peut être décrétée. Par exemple, la ville de Marseille passe en canicule la journée avec 34° C et la nuit avec 24° C. Cela est différent pour Paris où les caps sont respectivement de 31° C et de 21° C. Les villes à importante densité de population où l’environnement est anthropisé subissent plus les effets de la chaleur que les collectivités où le milieu naturel a été moins modifié.  

En outre, Météo France peut détecter plusieurs jours à l’avance les épisodes caniculaires. Toutefois, il existe une distinction entre les températures prédites et celles ressenties. En effet, les facteurs annexes du climat, comme l’air et le vent sont à prendre en considération. De plus, tout dépend de l’endurance de la personne face à la chaleur, car certains individus la supportent mieux que d’autres. En revanche, canicule et sommeil ne font pas souvent bon ménage.

Canicule et sommeil: pourquoi est-il difficile si de dormir la nuit?

comment préserver son sommeil

Il est préconisé d’avoir une chambre à coucher où le thermostat se situe entre 16 et 18° C pour avoir un repos efficace. Or, les fortes chaleurs ne se présentent pas comme nos alliées pour rester dans les bras de Morphée. Vous pouvez même parfois redouter le moment où il faut aller vous étendre, car vous savez que la canicule et le sommeil vont vous causer du souci. Ajouté à cela, l’organisme augmente naturellement sa chaleur en pleine nuit. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi à ce moment précis, vous ressentez plus intensément cette sensation ? En réalité, pendant la période du sommeil paradoxal, là où nos rêves sont les plus prégnants, la température corporelle grimpe. Le risque de se réveiller s’élève, avec les insomnies en prime, surtout s’il fait au préalable très chaud dans votre chambre.    

Le corps détient une température située autour de 37° C. Elle baisse naturellement d’environ un degré pour faciliter l’endormissement. Toutefois, avec la canicule, la thermorégulation de notre enveloppe se retrouve déstabilisée et nous avons trop chaud. De fait, l’hypothalamus, la maison-mère qui gère le mercure chez les humains, est alerté par des capteurs sous-cutanés. Ainsi, il appuie sur deux boutons pour aider notre organisme à lutter contre la canicule. Le premier concerne les vaisseaux sanguins qui se dilatent dans le but que la chaleur s’évacue. Avec cette accélération spécifique, le sang circule plus vite et permet à la peau qui est en contact avec de l’air de se refroidir. Pour diminuer l’ardeur de la chaleur, le deuxième mécanisme s’enclenche. Il s’agit de la transpiration qui fait s’évaporer l’eau pour que la peau soit rafraîchie. Toutefois, cette sensation de mieux-être s’avère plus longue à ressentir si le mercure est trop élevé. 

7 Astuces pour réussir à dormir en temps de canicule

réussir à dormir en temps de canicule

Le combat canicule versus sommeil peut se révéler fastidieux. Avec ces sept astuces, vous pourrez gagner en fraîcheur et ainsi bien préparer votre endormissement.

1- Consommer de l’eau

Plus la chaleur est forte, plus nous transpirons. C’est pourquoi rester hydraté tout au long de la journée s’avère important afin de se prémunir de malaises. Or, ce geste ne doit pas s’arrêter lorsque le soleil se couche. Ayez toujours près de vous une bouteille ou un verre d’eau sur votre table de chevet. 

À lire aussi : Boire de l’eau avant de dormir

2- Diner avec modération

Il est recommandé de manger léger le soir pour avoir une digestion facile et ainsi prévenir d’accroître sa température corporelle. Privilégiez les fruits, les légumes et le poisson. Tout ce qui est frais vous fera du bien et vous aidera à résister à la chaleur.

3- Passer sous la douche

Quoi de mieux qu’une douche tiède de quelques minutes pour lutter contre la canicule et simplifier le sommeil ? Évitez l’eau glaciale, car cela va avoir l’effet inverse que celui visé. En effet, l’organisme ainsi secoué va produire de la chaleur pour regagner une température normale. 

4- Rafraîchir son lit

La canicule et le sommeil vous posent problème ? Essayez l’astuce de la bouillotte glacée. Remplissez-la avec de l’eau puis mettez-la au congélateur pendant plusieurs heures. Ensuite, placez-la sous votre coussin ou bien entre le matelas et les draps. Votre lit sera votre carton d’invitation au confort et au repos.

5- Se prémunir des moustiques

Non seulement la canicule et le sommeil perturbé sont compliqués à gérer, mais que dire des nuisances causées par les moustiques ? Pour être tranquille, utilisez le combo moustiquaire et lampe UV. Les bougies à la citronnelle peuvent laisser une odeur entêtante dans la pièce, vous empêchant ainsi de bien dormir

6- S’habiller léger

Certains préfèrent être en tenue d’Adam et Eve, d’autres revêtir un T-shirt. Si vous aimez porter des vêtements, choisissez-les en coton afin que votre sudation soit absorbée. De plus, si la température vient à chuter, cela pourrait vous réveiller. Pensez alors à vous couvrir avec un drap léger pour éviter ce désagrément. 

7- Arrêter son PC

Les ordinateurs allumés émettent de la chaleur qui se rajoute par-dessus celle de la canicule. Le sommeil n’est ainsi pas prêt d’arriver, d’autant plus que les écrans projettent une lumière bleue ralentissant la sécrétion de la mélatonine. Coupez les vidéos, éteignez votre PC et prenez un bon livre. 

FAQ – Canicule sommeil

Comment diminuer la température de son logement ?

Il existe quelques astuces pour conserver la fraîcheur de sa maison ou de son appartement. En les appliquant, vous pourrez combattre la canicule et votre sommeil n’en sera que plus léger. Par exemple, gardez vos fenêtres et vos volets fermés toute la journée pour ne pas laisser entrer la chaleur. Si vous travaillez depuis chez vous, utilisez un ventilateur ou une climatisation. Faites attention à ce que l’air ne soit pas directement projeté sur vous, au risque de tomber malade. Également, choisissez les premières lueurs matinales pour faire du sport à la fraîche. 

Si vous avez fait une machine, n’hésitez pas à l’étendre dans votre chambre à coucher. L’atmosphère rendue ainsi humide contrera les effets de la canicule et le sommeil sera plus facile à venir. Aussi, privilégiez les matières naturelles pour votre linge de lit. Le coton et le lin seront vos meilleurs amis. 

Ventilateur ou climatisation, comment faire son choix ?

Difficile de faire son choix entre une clim’ et un ventilateur. La climatisation est alléchante par son efficacité spectaculaire. Elle peut être fixe, mais également mobile, ce qui fait qu’elle peut vous suivre partout chez vous. L’Agence de la transition écologique (ADEME) précise que 25 % des foyers français ont installé une clim’ en 2020, soit 11 % de plus qu’en 2014. 

Le problème réside dans la consommation d’énergie. En effet, ce dispositif se montre très gourmand en électricité à l’inverse de son comparse le ventilateur. De plus, le Réseau de transport d’électricité (RTE) prédit que la puissance requise pour faire fonctionner les clim’ doublera d’ici 2050. Un horizon inquiétant, d’autant plus que les souffleries rejettent la chaleur de l’intérieur hors du logis, constituant ainsi des zones de chaleur urbaine. 

Se tourner vers un ventilateur pour passer de bonnes nuits s’avère plus raisonnable, car beaucoup moins demandeur en énergie. Si son utilisation est couplée avec des astuces malignes, la canicule et le sommeil pourront être équilibrés. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.