Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu

Lit coffre Emma test & avis (2022)

Depuis sa création en 2014, la marque de literie Emma a été adoptée par plus d’un demi-million de foyers français et étrangers. Et ça va crescendo… Pour ses clients, la recette de son succès tient en trois mots : audace, innovation, utilité ! C’est dans cette optique que le Lit avec rangement intégré fut créé.

Faute de place, de nombreuses personnes stockent tous leurs objets inutilisés sous le lit. Malheureusement, cette habitude est source de désordre… Voilà pourquoi le fabricant a pensé à un Lit avec coffre afin de booster l’optimisation de l’espace à coucher.

Mais ce produit tient-il réellement ses promesses ?

Dans ce test, nous avons choisi de nous attarder en priorité sur les caractéristiques, les points forts et faibles de ce produit. Outre notre avis, nous explorons également les commentaires et les retours laissés par les clients. En effet, ceux-ci permettent de se faire une opinion sur le lit coffre Emma à moyen et à long terme.

Place à l’avis lit coffre Emma…

Lit coffre Emma
Lit coffre Emma

Caractéristiques du produit

  • Fabriqué en Espagne.
  • Dimensions lit rangement : de 140 x 190 cm à 180 x 200 cm.
  • Hauteur tête de lit : de 147 à 187 cm.
  • Nombre de tailles : 3.
  • Poids lit-coffre : de 79,6 à 94,6 kg.
  • Poids tête de lit : de 16,3 à 19,4 kg.
  • Capacité de stockage : 570, 690 et 770 L.
  • Couleurs : gris clair et gris foncé.
  • Type de sommier : tapissier.
  • Garantie : 5 ans.
Points forts
  • Son volume de stockage avantageux
  • Peut accueillir une charge maximale de 240 kg
  • Son cadre en métal noir qui renforce le design industriel
  • Peut être vendu avec une tête de lit
  • Son revêtement certifié Œko-Tex Standard 100 Classe 1
Points faibles
  • Proposé en deux nuances de gris seulement (clair et foncé)
  • Disponible en trois tailles, pas plus
  • Un délai de livraison qui dure en moyenne un mois et demi
  • Est produit hors du territoire français
  • Son poids très élevé

Composition du lit coffre Emma

Contrairement aux autres marques qui choisissent entre la capacité de stockage et la qualité, Emma opte pour le juste milieu. Ce modèle 2 en 1 brille par son confort, la robustesse de son Sommier et son design minimaliste. Les atouts du Lit avec rangement 160×200 ne vous laisseront pas indifférent.

Le Lit Emma se compose de trois principaux éléments : un sommier tapissier, des lattes et un coffre.

Le sommier tapissier possède une ossature faite de bois (Plywood Standard P2). Il a ensuite été rembourré avec une excellente mousse haute densité. En guise de revêtement, le fabricant a sélectionné du polyester 100 % certifié Œko-Tex Standard 100 Classe 1. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir affaire à un tissu de qualité !

Le second élément qui compose ce Lit 2 places avec rangement est un sommier à lattes de couleur noire. Doté d’un cadre en métal de style industriel, il est agrémenté d’environ 16 à 18 lattes en bois. Il s’agit du Plywood Standard P2, un bois fréquemment utilisé par les fabricants de literie. Un mécanisme à air comprimé fait de pistons facilite l’ouverture et la fermeture du coffre de rangement intégré.

S’agissant de ce dernier, il propose jusqu’à 3 m2 de stockage. Vous pouvez y ranger tout ce que vous désirez : des vêtements d’hiver, des oreillers, des couettes… Vu qu’il est haut de 31 cm, ce coffre peut contenir 100 boîtes de chaussures au total. Selon la taille choisie, sa capacité sera de 570, 590 ou 770 L. Par ailleurs, cet espace est hermétiquement fermé ; vos affaires seront préservées de l’humidité, de la poussière et des acariens.

Vous avez aussi la possibilité d’acquérir une tête de lit adaptée au lit rangement. Sa hauteur varie entre 147 et 187 cm. Cependant, elle ne pèse pas beaucoup (entre 16,3 et 19,4 kg).

Le lit-coffre de la marque Emma a été fabriqué hors du territoire français, en Espagne plus précisément. Cette externalisation de la production peut décourager certains, mais cela n’affecte pas la qualité du produit ! Le fabricant s’engage à respecter le cahier de charges et les exigences de ses clients.

Les matières utilisées ne présentent pas un réel avantage pour l’environnement et l’acheteur. Prenons par exemple le polyester. D’une part, ce tissu issu de l’industrie chimique n’est pas biodégradable. D’autre part, sa production induit une dépense énergétique lourde, y compris des rejets de particules fines dans l’atmosphère. Néanmoins, rappelons que son excellent rapport qualité-prix le rend incontournable.

Lit coffre Emma : une capacité de rangement maximale au confort idéal

De prime abord, le lit-coffre d’Emma se distingue de ses concurrents grâce à sa flexibilité incomparable. Pas besoin d’acheter plusieurs meubles, tout est à portée de main ! Par ailleurs, ce modèle regorge d’avantages, parmi lesquels figurent :

  • La praticité :

Le Lit matelas avec rangement Emma est très facile à utiliser. Il suffit d’enlever le matelas et de soulever le sommier à lattes pour avoir accès au coffre. Son incroyable profondeur de 31 cm vous permet d’obtenir une capacité de stockage équivalente à 3 m2. Vous pouvez y ranger tout ce que vous désirez : des habits, des chaussures, des couvertures, des livres, des jouets…

  • Le confort :

Les lits dotés de rangements intégrés peuvent aussi être confortables ; c’est le cas du lit coffre de chez Emma. Pour parvenir au ressenti souhaité, nous vous conseillons de choisir un couchage adapté à vos besoins. Par exemple, si vous avez une forte corpulence, privilégiez les épaisseurs élevées (30 cm minimum). En parallèle, les personnes minces devront se tourner vers des literies moins hautes (entre 18 et 25 cm en moyenne).

  • L’optimisation de l’espace :

Le principal inconvénient des petits logements est le manque de place. Difficile de ranger vos vêtements et ceux de votre moitié dans ces minuscules placards. D’où l’intérêt du lit coffre Emma ! Ce dernier vous aide à optimiser l’espace de votre chambre à coucher intelligemment. Enlevez tous ces petits objets qui traînent faute de place, puis rangez-les précautionneusement à l’intérieur du coffre. En cas de besoin, vous pouvez y accéder en quelques minutes.

  • Le design :

De nombreux fabricants font l’impasse sur l’esthétisme, car ils privilégient la praticité de leur mobilier. Heureusement, la marque Emma a également misé sur le design. Le lit-coffre est minimaliste certes, mais il s’adapte à tous les styles décoratifs intérieurs. Élégant, cocooning, moderne, épuré… la liste est longue.

  • La personnalisation sur mesure :

Si vous n’aimez pas le modèle standard, ce n’est pas une fatalité. Grâce à Emma, vous pouvez apposer des touches personnelles afin de vous approprier le produit. Cela peut être une couleur favorite, une broderie discrète, des motifs spécifiques… Tout dépend des possibilités proposées par la marque.

En somme, le lit-coffre permet d’obtenir des rangements supplémentaires en toute discrétion. Ce type de meuble est indiqué pour les petits espaces, surtout ceux qui n’ont pas de placards.

Certifications & récompenses du lit coffre Emma

Le fabricant Emma a été élu meilleur « Service Client de l’Année 2020 » pour la catégorie « Distribution de produits de literie ». Cette récompense prouve une fois de plus l’engagement sans faille de la marque vis-à-vis de sa clientèle.

Le service client d’Emma se tient à vos côtés pour tout problème relatif à l’acquisition d’un lit-coffre. Les retards de livraison, les retours et les dommages sont entièrement pris en compte. D’un autre côté, Emma offre la reprise de votre ancienne literie. La préservation de l’environnement occupe une place centrale pour la marque.

Le tissu utilisé pour la confection du sommier tapissier est certifié Œko-Tex Standard 100 Classe 1. Il s’agit d’un label qualité créé en 1992 dont la principale mission consiste à protéger le consommateur.

Lors du déroulement du processus de fabrication du lit-coffre, Œko-Tex va :

  • Identifier les éléments nocifs du textile concerné ;
  • Éliminer les agents pathogènes grâce à des méthodes d’action reconnues

Livraison, garantie & après-vente

Lorsque vous commandez un exemplaire du lit-coffre d’Emma, le site Web précise le délai de livraison. Ce dernier varie généralement entre 5 à 6 semaines. L’attente peut s’avérer longue, mais elle en vaut la peine.

Vous ne débourserez aucuns frais supplémentaires pour être livré. La remise du colis a lieu uniquement les jours ouvrés, de 9 h à 18 h. Votre Lit avec rangement sera emballé dans quatre cartons afin de faciliter son transport.

Ce lit-coffre bénéficie d’une garantie de 5 ans. Pendant cette période, n’hésitez pas à profiter de votre mobilier. Emma réitère ses multiples qualités : durabilité, solidité, praticité, efficacité. De belles années se profilent à l’horizon…

La marque propose également à sa clientèle de tester le produit durant 100 nuits d’affilée. Au terme de cet essai, deux options s’offrent à vous : l’achat définitif ou le retour du produit. En cas d’insatisfaction, le fabricant supporte aussi les frais logistiques. Il suffit de le contacter et deux transporteurs viendront récupérer la commande !

Pour terminer, le service après-vente reste joignable par téléphone au 01 76 35 06 48 en semaine, du lundi au vendredi. Toutefois, vous pouvez passer par leur site Web . En dernier recours, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube) de la marque serviront de relais d’information.

Prix du lit coffre Emma

Le lit avec espace de stockage est proposé en trois tailles distinctes : 140 x 190 cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm. Chaque modèle coûte respectivement 809, 849 et 929 €. La marque offre cependant la possibilité d’acquérir une tête de lit. Pour rentrer en possession des deux produits, vous débourserez 1009, 1059 et 1149 €. Il faut aussi noter que ce lit coffre peut être fourni en gris clair ou en gris foncé. Ici, le prix de vente ne bouge pas.

La marque Emma a choisi de se positionner dans la section « moyenne gamme » et « haut de gamme » pour ce produit innovant. Considérant ses atouts et ses points faibles, nous pouvons affirmer que le bon rapport qualité prix est bien au rendez-vous ! Certes, ses tarifs semblent assez élevés comparé à la concurrence ; mais sa durée de vie fait pencher la balance en sa faveur.

Pour un lit de cette taille, le prix affiché n’est en fait pas très élevé. Gardez toujours en tête qu’il s’agit d’un prototype haut de gamme. Par conséquent, une baisse des tarifs peut être synonyme de mauvaise qualité ou de malfaçons. (Découvrez notre comparatif des meilleurs lit coffre de Luxe).

Les clients qui ont du mal à régler la facture peuvent opter pour un paiement fractionné, sans frais supplémentaires. À partir de 202,25 € par mois, le lit-coffre d’Emma sera à vous.

Notre avis sur le lit coffre Emma : faut-il se laisser tenter ?

Lit coffre Emma 2 1
Lit Coffre Emma 4

Après avoir analysé l’ensemble des caractéristiques du lit coffre d’Emma, il est temps de donner notre avis.

Intéressons nous tout d’abord à son apparence. Ce produit revêt une magnifique couleur grise, déclinée en deux teintes (gris clair et gris foncé). Cette teinte met en avant un côté minimaliste, tout en renforçant son universalité. En effet, ce couchage s’intègre à merveille dans n’importe quel style décoratif, qu’il soit contemporain, épuré ou moderne.

Deux sommiers se trouvent à l’intérieur de ce lit-coffre. Le premier, de type tapissier, constituant la base du socle. Le second, fabriqué avec des lattes en bois, permettant de fermer l’ensemble. Par ailleurs, la marque a pensé à un système ingénieux d’ouverture et de fermeture. Des pistons ont été installés afin de faciliter la tâche à l’utilisateur. Il lui suffira de les surélever légèrement pour déclencher le soulèvement du sommier à lattes.

La capacité de stockage proposée est de 3 m2, entre 570 et 770 L selon les dimensions du modèle. Grâce à cet espace supplémentaire, vous pouvez ranger tout ce que vous désirez. Des babioles, des habits de saison, des souvenirs précieux…

Penchons nous maintenant sur les matériaux utilisés. La plupart des composants du lit coffre Emma ont été sélectionnés avec soin. La mousse haute densité permet de rembourrer efficacement le fond du coffre. Quant au revêtement utilisé, il s’agit de polyester à 100 %, certifié Œko-Tex Standard 100 Classe 1. Ainsi, vous êtes certain de ne courir aucun risque sanitaire.

Un exemplaire de ce lit avec rangement vous coûtera 809 € minimum. Si vous désirez aussi acquérir une tête de lit et un matelas, la facture s’allonge. Un modèle de 140 x 190 cm coûte 1488 € TTC. Nous reconnaissons volontiers que le tarif proposé est élevé. Cependant, il faut se rappeler qu’il s’agit d’un produit haut de gamme ; des matériaux de qualité nécessitent un investissement proportionnel.

En somme, le lit-coffre Emma est une valeur sûre de l’industrie de la literie. Son espace de rangement volumineux le place en tête de liste des meilleurs modèles du marché. Tout y est : la qualité, la praticité, la durabilité. Voilà pourquoi nous lui attribuons l’excellente note de 8,7/10, compte tenu de toutes ses caractéristiques attrayantes.

FAQ lit-coffre Emma

Comment faire un lit avec rangement ?

Pour fabriquer un Lit avec rangement intégré, vous devez prévoir les éléments ci-après :

De la colle de fixation ;
Un large panneau de contreplaqué d’une épaisseur moyenne de 20 mm ;
Des vis ;
Des joints ;
Une caisse à outils manuels (scie, perceuse, tournevis, gants, papier de verre, règle métallisée).

Voici maintenant les étapes à suivre :

1• Prenez les mesures du lit et délimitez les futurs espaces de rangement.
2• Découpez les morceaux de bois à l’aide de la scie.
3• Poncez soigneusement les pièces avec le papier de verre.
4• Collez-les puis vissez-les ensemble afin d’en ressortir un tiroir ou plusieurs.
5• Installez le rangement dans l’espace dédié à cet effet.

Votre Lit tiroir 140×190 est fin prêt !

Comment faire un lit plateforme en bois ?

La construction d’un lit plateforme en bois est relativement simple.

1• Prenez les mesures du matelas :
Le socle doit être plus long et plus large que le matelas de 3 cm environ. Quant à la base du lit plateforme, elle doit être de la même taille que le matelas.

2• Rassemblez le matériel nécessaire :
Pour cela, vous aurez notamment besoin d’une scie, d’une visseuse, de la colle. Des planches et d’un large panneau de bois, du papier verre, du vernis et de la peinture.

3• Construisez la base :
Celle-ci doit avoir la forme d’un rectangle ! Pour plus de robustesse, n’hésitez pas à renforcer les jointures avec des clous. Embellissez-la ensuite avec un coup de peinture ou de vernis.

4• Installez la plateforme :
Vous pouvez la fixer à l’aide de la visseuse pour plus de sécurité.

Comment installer un lit ?

L’emplacement idéal de votre couchage dépendra de plusieurs paramètres à savoir :

1• La position des fenêtres et de la porte ;
2• La taille de la pièce ;
3• Les dimensions et le type de lit (escamotable, gigogne, plateforme…).

Enfin, il est fortement conseillé de choisir un espace au centre de la pièce pour une meilleure circulation de l’air.

4/5 - (48 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !