Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : aida
Dernière mise à jour :

Housse de matelas : nos conseils et meilleurs modèles

Il existe différents modèles et gammes de matelas. Vous pouvez les acheter par marque ou par taille. Cependant, lorsque le matelas n’est pas bien recouvert ou protégé, il peut parfois être inconfortable. En fait, la mousse seule ne permet pas d’avoir le confort optimal. 

Par conséquent, vous pouvez utiliser une housse de matelas pour remédier à la situation. Ce dernier représente un dispositif qui couvre et protège correctement un matelas. En réalité, les housses de matelas ont des caractéristiques différentes. C’est pourquoi il y a certains éléments que vous devez d’abord considérer avant d’acheter. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur les housses de matelas.

Housse de matelas: quel est l’intérêt?

La housse de matelas est importante pour votre confort personnel durant le sommeil. Elle est conçue spécialement pour favoriser une parfaite protection du matelas. D’ailleurs, lorsque vous vous couchez, c’est le premier élément qui entre directement en contact avec le corps. Elle doit donc être bien tendre et respirant. 

Parfois, lorsque certaines personnes dorment, elles ont mal à certaines parties du corps en faisant des mouvements. C’est un problème qui s’explique par l’absence de protection sur le matelas. Dans cette perspective, les housses de matelas sont faites avec une touche de professionnalisme pour prévenir tous les risques. 

Housse de matelas quel est l’intérêt

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont d’une grande utilité. Elles sont capables de faire une couverture efficace et former un tout avec le matelas. En effet, ce sont des accessoires qui dynamisent l’expérience des dormeurs. Ces derniers pourront s’assoupir profondément et se sentir à leur aise.

Par ailleurs, la housse de matelas présente plusieurs avantages liés à la santé et au bien-être de l’individu. Par exemple, elle permet un repos efficace et vous libère de la fatigue extrême. Aujourd’hui, bon nombre de personnes en achètent sur le marché pour profiter de ses avantages. Toutefois, vous devez faire attention lors de l’achat. Une housse de matelas doit d’abord convenir à votre besoin et s’adapter aux dimensions du matelas. De plus, elle doit aussi présenter un caractère hypoallergénique. Voici dans les prochaines lignes les différents avantages que vous procure une housse de matelas. 

Housse de matelas: avantages d’une housse de matelas

La housse de matelas présente plusieurs avantages dont vous pouvez bénéficier autant que vous souhaitez. Ces avantages concernent d’abord sa facilité d’utilisation ainsi que ses bienfaits pour votre santé. Il convient alors de détailler chacun d’eux afin que vous sachiez à quel point elle est bénéfique. 

Modèle déhoussable et facile d’entretien

Une housse de matelas se présente comme un drap sur votre matelas. Du coup, vous pouvez facilement l’enlever dès que vous remarquez qu’elle est tâchée. Cela constitue son premier avantage qui s’avère d’ailleurs très pratique. Cependant, lorsque vous choisissez une housse difficile à enlever, cela vous compliquera la tâche. Or, il est important de pouvoir entretenir aisément votre housse de matelas. 

Étant fortement composée de coton, une housse de matelas peut être lavée à sec comme à l’eau. Généralement, son entretien ne demande pas beaucoup d’efforts si vous la lavez avec une machine. En plus, le lavage à la main n’est pas trop conseillé à cause de sa taille. Vous pouvez quand même privilégier un lavage à sec afin de maintenir la housse bien propre. De plus, elle est imperméable et ne se laisse pas affecter par l’eau.

Par ailleurs, d’autres housses de matelas peuvent être lavées avec une éponge. Concernant le déhoussage, tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir la fermeture de la housse.  C’est grâce à cela qu’elle parvient à bien maintenir le matelas dans la couverture. La fermeture est facile à ouvrir et vous n’avez pas besoin d’une compétence particulière pour cela. En outre, ce n’est pas le seul avantage que vous pouvez tirer de la housse de matelas anti-acarien.

Bon pour la santé

Une housse de matelas 140×190 vous permet d’avoir un bon et parfait sommeil. Vous jouirez pleinement de cet avantage si vous choisissez notamment le meilleur modèle. En effet, la housse de matelas 140×190 est anti acarien, hypoallergénique et anti allergène. Avec toutes ces caractéristiques, vous ne risquez pas d’avoir des courbatures ou des douleurs dans le corps. En réalité, il faut comprendre que la housse de matelas joue un double rôle. Elle assure la protection entière du matelas dans un premier temps et la santé du dormeur dans un second temps.

Par ailleurs, lorsque vous l’entretenez bien, elle ne peut pas retenir la poussière. C’est aussi une bonne solution pour le traitement de la fatigue chronique. La forte contenance en matière de coton est un atout remarquable que la housse de matelas 140×190 vous accorde. En réalité, cela permet de faire un zip en toute sécurité. 

Bon pour l’ensemble de la literie

Il existe plusieurs avantages liés à l’utilisation de la housse de protection matelas. D’une part, grâce à son imperméabilité, il protège l’ensemble du matelas. Cela signifie donc que ce dernier peut avoir une longue durée de vie. D’autre part, la poussière est un élément qui endommage rapidement les matelas. Avec une housse de matelas anti-acarien, vous pouvez résoudre ce problème. Vous aurez la possibilité de l’utiliser pendant longtemps. Vous trouverez ci-dessous les différentes matières qui composent une housse de matelas.

Housse de matelas: les différentes matières

Pour attester qu’une housse de matelas est de bonne qualité, elle doit contenir certaines matières. Chacune d’elles occupe une place importante dans la housse. En effet, connaître ces éléments vous permettra de savoir comment faire le bon choix. Commençons par la matière de coton qui est l’une des plus importantes.

Coton

Il est primordial qu’une housse de matelas contienne du coton. Vous devez absolument vérifier cela lors de l’achat. En effet, la présence de coton permet d’être rassuré que la housse est bien confortable. Dès que vous vous couchez, vous vous sentez plus à l’aise grâce à la mousse. C’est en fait la principale raison qui fait qu’une housse de matelas coton est très utile. 

De plus, la contenance en coton doit être intégrale. Cela signifie qu’il n’est pas question d’avoir du coton uniquement à un seul niveau. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien toucher la housse de matelas afin de déterminer si elle est authentique. Toutefois, certaines housses de matelas ne contiennent pas de coton, mais elles possèdent d’autres éléments à la place. 

Élasthanne

Vous pouvez choisir une housse de protection matelas contenant de l’élasthanne. Il s’agit en effet d’une matière très connue et très répandue en raison de son élasticité. Grâce à cette matière, la housse de matelas serait bien élastique et vous permettra de vous sentir à votre aise. Néanmoins, vous devez bien vous renseigner sur la qualité de l’élasthanne utilisée. Il ne faudrait pas que l’élastique se détériore juste après quelques lavages.

Polyester

Comme l’élasthanne, la matière de polyester est aussi d’une élasticité remarquable. En plus, elle est très résistante et ne se laisse pas affecter par l’humidité. Vous pouvez même la retrouver dans certains types de drap également. En effet, une housse matelas en matière de polyester n’est pas une mauvaise option. 

Elle est aussi d’une bonne qualité et vous rend aussi confortable que le coton. Pour assurer un confort plus grand, certains fabricants font le mixage entre le polyester et le coton. D’autres utilisent du molleton. Vous pouvez alors opter pour le modèle qui vous convient le mieux.

Tencel

Si vous recherchez une housse pour matelas bien respirant, le Tencel est la solution. En réalité, cette matière est agréable et respirant. Elle procure du confort et un grand plaisir au sommeil. Aujourd’hui, plusieurs pagnes sont fabriqués avec la matière de Tencel. Cette dernière ne se froisse pas quelle que soit la manière dont vous vous couchez. En plus, la matière de Tencel est plus que résistante. Votre housse pour matelas est susceptible d’avoir une longue durée de vie

Par ailleurs, la matière de Tencel est parallèlement facile à entretenir. Vous pouvez notamment laver votre housse de matelas à plusieurs reprises sans difficulté. Le Tencel peut aussi s’adapter à tout type de coloris. Faites donc votre choix sans hésiter si cette matière répond à vos besoins et préférences.

Bambou

Il existe certains modèles de housse de matelas qui sont faits à base de bambou. Ces derniers sont bons à choisir à cause de leur résistance et leur durabilité. En effet, le Bambou est une matière hyper résistante. Elle est à la fois imperméable et confortable. De même, sa fermeture est faite en bambou et elle ne s’abîme pas vite.  Toutefois, il est conseillé de bien se renseigner sur sa qualité avant de choisir la housse de matelas. 

En somme, voilà un aperçu des différents composants qu’on peut retrouver chez une housse de matelas. Cependant, une housse de matelas intégrale peut comporter aussi d’autres matières. Cela dépend des matériaux utilisés par les fabricants pour la produire. 

Housse de matelas: à ne pas confondre avec d’autres produits

La housse de matelas est un produit particulier qui sert à protéger et à rendre confortable un matelas. Cependant, certaines personnes ont tendance à la confondre avec d’autres produits similaires. C’est pourquoi il est important de faire la distinction afin d’éviter toute confusion. 

Surmatelas

Le surmatelas est un produit de literie qui sert également à assurer le confort du dormeur. Cependant, il ne faut pas le confondre avec la housse de matelas. Cette dernière joue le rôle de protection et de couverture. Par contre, dans le cas du surmatelas, vous la posez simplement sur votre matelas. Cela permet de la rendre plus moussante

Il existe aussi différentes gammes de surmatelas qui sont généralement composées de coton. Malheureusement, ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques que la housse de matelas. Néanmoins, les deux produits sont favorables pour le confort. 

Protège matelas

Comme le nom l’indique, le protège matelas sert à protéger le matelas et à le mettre à l’abri de la poussière et des intempéries. À cet effet, il n’est pas semblable à la housse de matelas même si cette dernière joue aussi un rôle protecteur. Traditionnellement, les protège-matelas ne sont pas tenus d’être composés de mousses. Toutefois, une housse de matelas doit être bien moussante. 

Cache sommier

Le cache sommier est également différent de la housse de matelas. Il est conçu particulièrement pour dissimuler des sommiers ou des parties usées et vétustes du matelas. De ce fait, son but n’est pas toujours d’assurer un confort. Certaines personnes s’en servent en guise de protection pour leur matelas

Pourtant, il faut comprendre que le cache sommier ne joue pas le même rôle que la housse de matelas intégrale. En réalité, chacun de ces accessoires joue un rôle spécifique dans la literie. Une confusion pourrait vous amener à faire le mauvais choix. 

Housse de matelas: notre sélection de produits

Dans cette section, vous découvrirez les différents modèles de housses existantes. Ce sera le top 3 des meilleurs modèles afin que vous puissiez faire un bon choix. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques et avantages. Vous trouverez ci-dessous les détails nécessaires.

#1. Housse de matelas Emma– Polyester et Élasthanne

Housse de matelas Emma
Voir le meilleur prix

Si vous recherchez une Housse riche en Polyester, il serait bien d’opter pour celle-ci. C’est l’un des meilleurs modèles qui vous assurent un confort remarquable. De plus, elle présente plus de points forts que de points faibles. 

Points forts
  • Une élasticité remarquable ;
  • Sa taille est ajustée pour couvrir tout le matelas ;
  • Un coloris agréable ;
  • Dispose d’une fermeture éclair ;
  • Facile à déhousser.
Points faibles
  • Moins riche en matière de coton blanc ;
  • Moins de molleton ;
  • Adapté seulement pour un lavage en machine.

Caractéristiques du produit

  • Superposition de trois mousses ;
  • Taille de 80 cm de largeur ;
  • Longueur de 190 cm ;
  • Hauteur de 25 cm ;
  • Certification OEKO-TEX ;
  • Polyester à 99% ;
  • Élasthanne à 1% ;
  • Adapté à tous les matelas ;
  • Épaisseur de 25 cm ;
  • Existe en petit et grand modèle.

Composition

Cette housse de matelas est composée d’une grande quantité de Polyester et très peu d’élasthanne.  Les fabricants ont aussi intégré de la mousse dans plusieurs parties du produit pour la rendre plus confortable. 

Livraison et garantie

La livraison de ce produit est gratuite. Cela voudra donc dire qu’il est possible de commander en ligne. De plus, vous bénéficiez de 10 ans de garantie et de 100 nuits d’essais. Une offre largement suffisante pour vérifier la qualité de cette housse de matelas. 

#2. Housse de matelas Kipli– Coton bio

Housse de matelas Kipli
Voir le meilleur prix

Il s’agit d’une housse de matelas très moussante, car elle est faite avec du coton bio. Voici ses points forts et points faibles accompagnés de ses caractéristiques. 

Points forts
  • Housse anti-acariens ;
  • Capacité thermo-régulant ;
  • Une forte durabilité ;
  • Composé d’un coutil de matelas ;
  • Housse de haute gamme.
Points faibles
  • Une couverture un peu difficile ;
  • Housse cousue à la main ;
  • Lavage à la machine uniquement.

Caractéristiques du produit

  • Épaisseur de 22 cm ;
  • 2 niveaux de fermeté permettant la réversibilité ;
  • Naturellement latex ;
  • 7 zones de confort bien résistantes ;
  • Poids du côté fermé à 85 kg ;
  • Poids du côté accueillant à 65 kg ;
  • Largeur de 90 cm ;
  • Longueur de 190 cm ;
  • Taux de latex allant de 97% ;
  • Dépourvue de plastique.

Composition

Cette housse de matelas est particulièrement bio. Elle contient une grande quantité de coton. Cela vous permet de vous sentir bien durant votre sommeil. De plus, elle est moussante et facile à entretenir

Livraison et garantie

Vous bénéficiez de 100 jours d’essais avec cette housse de matelas. De plus, elle est compatible avec toutes sortes de matelas, tant qu’ils sont de la même taille et dimension. La livraison est gratuite en version premium et la garantie est de 10 ans

#3. Housse de matelas Hypnia– Fibre de bambou

Housse de matelas Hypnia
Voir le meilleur prix

Voici le troisième des meilleurs modèles de housse de matelas. Il est bien résistant à cause de sa fabrication en fibre de bambou. 

Points forts
  • Antibactérienne ;
  • Adapté à toutes les tailles de matelas ;
  • Résistante ;
  • Durable ;
  • Imperméable.
Points faibles
  • Lavage à l’éponge ;
  • Moins moussante ;
  • Uniquement composé de Bambou.

Caractéristiques du produit

  • Longueur de 190 cm ;
  • Largeur de 80 cm ;
  • Entièrement conçu en matière de bambou ;
  • Dépourvu de matières infectieuses ;
  • Épaisseur de 22 cm ;
  • Taille relative ;
  • Couverture complète ;
  • Résistance à l’humidité ;
  • Bambou facile à déplacer ;
  • Adaptée à une forte température.

Composition

Cette housse imperméable est composée uniquement en bambou. Vous pouvez donc la choisir si vous aimez les produits de cette matière. De plus, vous y trouverez une fermeture pour garder la housse bien fermée. 

Livraison et garantie

La livraison en premium est la plus avantageuse pour ce produit. Vous pouvez alors en profiter. 10 ans de garanties sont aussi accordés pour vous permettre de faire un bon choix. 

FAQ – Housse de matelas

Pourquoi appelle-t-on une housse de matelas un coutil ? 

Une housse de matelas est appelée un coutil à cause de son rôle de protection du matelas. En effet, un coutil de matelas désigne tout ce qui sert de couverture au matelas. Il le protège contre l’humidité, la poussière et autres. C’est de ce fait une raison valable pour qualifier la housse de coutil de matelas. 

Comment laver une housse de matelas ? 

En règle générale, il n’est pas conseillé de laver une housse avec la main. Vous avez absolument besoin d’une machine à laver. Cette dernière fait rapidement le lavage et met la housse dans un meilleur état
C’est uniquement de cette manière que vous pouvez bien entretenir ce produit. Cependant, évitez de la laver simultanément avec un autre linge dans la machine. Cela permettra d’éviter toute dégradation éventuelle.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur aida

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite