Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Edredon ou couette : quoi choisir ?

L’hiver est là et avec lui son lot de nuits froides ! Pour vous protéger du froid, votre meilleur allié reste votre couverture. Mais laquelle choisir ? Moins connu du grand public, l’édredon a pourtant été pendant des siècles le seul moyen efficace pour se couvrir pendant la nuit

Idéal pour se réchauffer, ce cousin de la couette est aujourd’hui principalement utilisé comme couvre-lit. À la fois pratique et décoratif, il habille vos pièces tout en prenant soin de votre sommeil. Pour vous aider à comprendre ce qui distingue une couette d’un édredon, nous avons mis au point ce comparatif complet.

atmosphera2
Édredon Atmosphera
Voir le prix
couette emma
Couette Emma
Voir le prix

Edredon définition

edredon

L’édredon est un plaid matelassé qui s’apparente à une couette à la différence qu’il couvre uniquement le plateau du matelas. Généralement garni de plumes ou de duvet, il tire son nom du mot danois « ederdun » qui signifie « duvet d’eider ». Le canard eider est une espèce d’anatidé scandinave très prisée pour son duvet isolant et thermorégulateur

De nos jours, l’édredon existe avec de nombreux garnissages qui le rendent accessible tout en conservant ses caractéristiques premières. Très chaud, il permet de vous réchauffer en hiver tout en restant très léger

Il peut servir de plaid de canapé pour vos instants cocoon.

Utilisé comme couvre-lit, il apporte un surplus de chaleur et d’esthétique pour habiller votre chambre. De petite taille, il permet de couvrir votre corps tout en laissant 30 cm en tête de lit.

Avec de nombreux modèles disponibles comme l’edredon gonflant ou plumon à l’ancienne, l’edredon plat piqué en carrés ou en losanges ou encore l’édredon plaid, il s’adapte à vos besoins et à votre budget. Très apprécié des dormeurs frileux, l’edredon chaud est votre meilleur atout pour lutter contre les nuits froides.

Jusqu’à -45% sur les matelas, sommiers ...
Ventes French Days chez Hypnia jusqu'à -40% et -5% additionnels avec le code "LESMATELAS"

Les différents types d’édredon

Edredon gonflant

Traditionnellement composé de duvet et de plumes, il est désormais possible d’acheter un édredon avec un garnissage synthétique. L’édredon gonflant ou édredon de plumon, se composait majoritairement de plumes et de duvet.

Ce type d’édredon offrait un gonflant très réconfortant mais avait le désavantage d’être très lourd.

Edredon plume gonflant

edredon plumes

Aujourd’hui, l’edredon plume gonflant est composé majoritairement de duvet ce qui lui permet d’être beaucoup plus léger. Plus votre édredon comportera de duvet et plus il sera confortable et aérien. Vous pouvez vous tourner vers un édredon haut de gamme en duvet d’eider ou un edredon plumes et duvet de canard. 

Quel que soit votre choix, privilégiez un édredon plume avec un minimum de 30% de duvet. En deçà de ce seuil, votre édredon sera moins léger et ne vous apportera pas suffisamment de chaleur. Si vous souhaitez un édredon d’exception, nous conseillons un édredon 90% de duvet et 10% de plumes.

Edredon duvet

Si l’édredon duvet reste le plus avantageux niveau confort, il demeure relativement cher. Si vous souhaitez vous réchauffer sans vous ruiner, optez pour un édredon en matière synthétique. L’édredon plat et l’édredon plaid sont ainsi généralement proposés avec différents types de garnissages synthétiques

Edredon plat

Un édredon plat est formé par deux pièces de tissu superposées, cloisonnées par un piquage à effet décoratif. Disponible en version duvet, ce type d’édredon existe avec un garnissage en fibres de polyester. En fonction de la qualité des fibres utilisées (fibres creuses, pleines ou encore siliconées), le confort de votre édredon ne sera pas le même. L’édredon synthétique est généralement traité contre les acariens et autres bactéries

Un autre avantage de ce type d’édredon est qu’il est très facile d’entretien. Vous pouvez le laver en machine à condition de disposer d’un tambour suffisamment grand pour l’accueillir. S’il reste confortable, l’edredon synthétique permet moins d’isoler du froid que l’édredon plume

Edredon plaid

edredon plaid

Si vous souhaitez vous équiper d’un édredon facile à transporter, l’édredon plaid offre de nombreux avantages. Cet édredon moderne et pratique s’adapte à de nombreux usages et vous permet de disposer d’une couverture supplémentaire pour votre lit ou d’un plaid de canapé très confortable. 

Généralement plus fin que les autres types d’édredons, il ne dispose pas du même pouvoir couvrant mais reste très appréciable. Sa particularité vient de son piquage discontinu (appelé karostep) et qui laisse de l’aisance au garnissage naturel non contraint par un piquage continu. Idéal pour couvrir bébé, il prend moins de place qu’un édredon classique et est très abordable. 

En fonction de vos envies et de votre budget, vous avez donc le choix entre différents modèles d’édredon. 

Edredon ou couette  :  lequel choisir ? 

Edredon ou couette : avantages et inconvénients de l’édredon

Avantages édredon

Très connu de nos grands-parents, l’édredon a progressivement été remplacé par la couette. Il offre pourtant de nombreux avantages qui le rendent encore aujourd’hui très intéressant. En fonction du type de garnissage choisi, l’édredon peut vous faire bénéficier d’un surplus de chaleur non négligeable

L’édredon duvet d’oie offre un gonflant beaucoup plus important qu’une couette de même composition. Grâce à leurs propriétés élastiques, les plumons ne se tassent pas et retrouvent leur gonflant en secouant votre édredon. Cet avantage permet à votre édredon d’être beaucoup plus résistant dans le temps. Il garde son aspect aérien et vous réchauffe sans vous oppresser. 

Thermorégulateur, l’édredon vous protège de la fraîcheur et de l’humidité et vous tient chaud sans vous faire transpirer. En version plaid, l’édredon est très facile à transporter et beaucoup moins envahissant qu’une couette. 

Inconvénients édredon

Côté face, l’édredon n’offre pas la même surface de couverture qu’une couette. Les édredons sont conçus pour couvrir uniquement le plateau du matelas. Il est difficile de dormir avec un simple édredon sans se retrouver les pieds à l’air. Les dormeurs qui aiment s’enrouler dans leur couverture auront tendance à préférer une couette à un édredon. 

Si vous le choisissez avec un garnissage en plumes, votre édredon sera difficile à entretenir. Très volumineux, il n’est généralement pas adapté à la taille des machines à laver domestiques. Les plumes sont très fragiles et ne doivent pas être lavées n’importe comment. Le mieux est de confier votre édredon à un professionnel qui saura en prendre soin et préserver ses qualités. 

Composé de matières naturelles, cet édredon est plus cher qu’une couette standard surtout avec plus de 70% de duvet. Pour un edredon duvet pas cher, nous conseillons un édredon qui ne dépasse pas 40% de duvet.

Couette ou edredon : avantages et inconvénients de la couette

Avantages couette

La couette est aujourd’hui la couverture de lit préférée des Français. Son avantage par rapport à un édredon est qu’elle offre une surface de couverture plus importante qu’un édredon. Les couettes sont fabriquées de manière à recouvrir entièrement le plateau de votre lit et ses bords

Cela vous permet de vous enrouler entièrement dans votre couette sans avoir les pieds qui dépassent. Comme l’édredon plume gonflant, la couette en duvet et plumes ne se tasse pas et offre un très bon gonflant

Généralement moins garnie qu’un édredon, elle ne sera en revanche pas aussi aérée. Le garnissage en plumes permet de se protéger du froid et de l’humidité. Idéale pour les personnes qui ont tendance à transpirer, elle aide à réguler la température de votre corps.

Très populaire, la couette a l’avantage de vous offrir un choix beaucoup plus important que l’édredon. Déclinée dans toutes les tailles et nombreux garnissages, elle s’adapte à vos besoins et votre budget.

Vous pouvez opter pour une couette synthétique moins chère qu’une couette en duvet d’oie. 

En fonction de la qualité des fibres utilisées, vous pourrez trouver des couettes qui offrent un confort similaire aux couettes en duvet mais pour un prix plus accessible. Le garnissage en fibres polyester offre l’avantage d’être non allergène. Il est recommandé pour les personnes sensibles qui réagissent mal aux couettes naturelles.

Inconvénients couette

Si les couettes sont très pratiques, elles offrent quelques inconvénients. Beaucoup plus lourdes qu’un édredon, elles ne permettent pas d’être transportées facilement. 

Une couette 2 places sera difficilement lavable en machine et devra être confiée à un pressing. Enfin, les couettes synthétiques offrent une durée de vie réduite par rapport à leurs homologues naturels. Il est ainsi recommandé d’en changer tous les 5 ans.

Edredon ou couette :  comparatif de 2 modèles

L’édredon synthétique en velours Sonia d’Atmosphera

atmosphera

atmosphera2

Points forts/ Points faibles de l’édredon synthétique en velours d’Atmosphera :

Points forts
  • Édredon en velours très doux
  • Design élégant et chaleureux
  • Très léger et chaud
  • Anti-allergène
  • Très bon rapport qualité prix
  • Certifié Oeko-Tex
Points faibles
  • Peu épais
  • Non biodégradable
  • Ne permet pas de recouvrir entièrement un lit double

Caractéristiques de l’édredon synthétique en velours d’Atmosphera :

  • Édredon en velours synthétique bleu canard
  • Garnissage 100% polyester 
  • 4 pompons décoratifs blancs cassés 
  • Dimensions : L180 x P80 cm
  • Épaisseur : 2 cm
  • Poids : 0,6 kg
  • Certifié Oeko-Tex
  • Lavable en machine

Composition de l’édredon synthétique en velours d’Atmosphera :

L’édredon en velours Sonia d’Atmosphera est un édredon de type plaid, idéal pour vous réchauffer sans vous encombrer. Grâce à sa taille 180 x 80 cm, il peut être utilisé pour protéger votre canapé ou comme couvre-lit.

Chic et lumineux, il apporte un ton bleu canard uni pour une touche de douceur et d’élégance. Son design de charme est complété par 4 pompons blanc cassé au style raffiné. 

Avec un revêtement en tissu synthétique imitation velours, l’edredon 1 personne offre un toucher doux incomparable et un édredon très résistant. Garni de fibres en polyester haute qualité, l’edredon hiver Sonia est très chaud et vous fait profiter d’un confort moelleux idéal. 

Recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies, il est très sain. Tous les tissus utilisés pour sa confection sont certifiés Oeko-Tex et vous garantissent un édredon sans produits toxiques. Lavable en machine à 30°C, l’édredon plat en velours ne bouloche pas et peut être séché au sèche-linge.

Livraison, garantie et prix de l’édredon synthétique en velours d’Atmosphera :

Disponible sur le site d’Amazon, votre édredon couvre lit d’Atmosphera coûte 27,90 €. La livraison est gratuite et sous 3 jours ouvrés. Vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la livraison pour retourner l’article pour en demander le remboursement

Le produit ne doit pas être ouvert et doit être dans un état neuf. Les frais de retour restent à la charge de l’acheteur.

Découvrir l’édredon Atmosphera

La couette Emma

couette emma

couette emma2

Points forts/ Points faibles de la couette Emma :

Points forts
  • Couette 4 saisons
  • Très confortable
  • Haute respirabilité
  • Thermorégulatrice
  • Hypoallergénique
  • Lavable en machine
  • Prix juste
Points faibles
  • Seulement 2 tailles disponibles
  • Non biodégradable

Caractéristiques de la couette Emma :

  • Couette synthétique 4 saisons
  • Rembourrage en microfibres 100% polyester
  • Enveloppe piquée en tissu 100% polyester
  • Taille : 140 x 200 cm
  • Poids : 2,2 kg
  • Lavable en machine jusqu’à 60°C
  • Conforme au standard 100 classe 2 d’OEKO-TEX
  • Disponible en 240 x 220 cm

Composition de la couette Emma :

Avec la couette synthétique Emma 4 saisons, vous n’avez pas à avoir plusieurs couettes chez vous. Composée en microfibres 100% polyester, elle apporte toute la chaleur nécessaire en hiver et vous rafraîchit en été.

Légère et moelleuse, la couette Emma régule la température de votre corps avec la meilleure thermorégulation.

Sa structure en microfibres vous permet de réduire les sensations d’étouffement pendant la nuit. Elle est hypoallergénique et traitée contre les acariens, particulièrement recommandée pour les personnes sensibles et les enfants. Son coutil piqué très élégant est certifié Oeko-Tex et vous garantit une couette sans traitements chimiques.

Très pratique, vous pouvez laver votre couette Emma en machine jusqu’à 60°C. Elle passe au sèche-linge à basse température

Livraison, garantie et prix de la couette Emma :

Disponible sur le site d’Emma, votre couette 140×200 cm coûte 51,35 €. Pour plus de facilités, vous pouvez choisir de la régler en 4x sans frais. 

Livrée gratuitement entre 3 à 5 jours ouvrés, vous disposez de 100 nuits d’essai pour tester votre couette.

Dans le cas où elle ne vous conviendrait pas, Emma vous fait profiter des retours gratuits sans frais cachés. Utilisez simplement l’étiquette d’envoi pour déposer votre couette à la Poste.

FAQ – Edredon ou couette 

Quelle taille pour un édredon ? 

La taille de votre édredon va dépendre de la taille de votre lit. Pour un édredon lit simple 90 x 190 cm, la taille recommandée est de 90×150 cm. Pour un lit double 140 x 200 cm, il faudra vous tourner vers un édredon 2 personnes 140×170 cm

Enfin, pour un lit standard 140 x 190 la taille de votre édredon ne devra pas dépasser 140 x150 cm. Il est recommandé de choisir un édredon qui mesure 30 cm de moins que votre matelas.

Cela permettra à votre édredon de laisser suffisamment de place pour ne pas recouvrir vos oreillers. Si vous souhaitez un édredon chaud, optez pour un édredon 180×200 cm afin qu’il soit suffisamment grand.

Pourquoi « édredon » ? 

L’édredon est apparu au Moyen-Âge afin de pallier à l’absence de matelas. Il servait à isoler la paillasse sur laquelle on dormait et permettait d’apporter du moelleux et de la chaleur sous les dormeurs. 

Avec l’apparition des premiers matelas en laine, l’édredon a changé de fonction et est passé au-dessus des dormeurs. Il servait de couverture principale et permettait de protéger les dormeurs du froid de l’hiver. Le chauffage n’existait pas à cette époque et que la plupart des maisons ne disposaient de cheminées que dans la pièce principale. 

Traditionnellement composée de plumes et de duvet, l’édredon grand-mère était plus lourd que nos édredons actuels.
Les plumes choisies pour son garnissage étaient beaucoup plus grossières que les duvets utilisés aujourd’hui. L’édredon couette a ainsi été rangé au placard et a été remplacé par l’édredon couvre lit pour les dormeurs frileux.

Quel rembourrage pour un édredon ?

Vous avez le choix entre un édredon en plume et duvet ou un édredon synthétique. Votre couette édredon se décline en de nombreux modèles qui vous offrent un pouvoir couvrant plus ou moins important. 

L’édredon plumes et duvet est celui qui apporte le plus de chaleur et de légèreté sans donner l’impression d’étouffer. Il est plus difficile à entretenir qu’un édredon synthétique. 

L’édredon synthétique en fibres de polyester est recommandé si vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires. Il est naturellement anti-allergène et traité antiacariens.

5/5 - (84 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !