Rédigé par : aida
Dernière mise à jour :

Dormir sur le côté est-ce bon ?

Sur le ventre, sur le dos, sur le côté, chacun sa position idéale pour dormir. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce bon de dormir sur le côté ? Si oui, de quel côté faut-il dormir ? Droit ou gauche ? Pour bien dormir sur le côté, faut-il des éléments de literie spécifiques ? Quelle conséquence sur le sommeil ? C’est ce que nous verrons dans ce contenu pour percer le mystère : dormir sur le côté est-ce bon ? 

Dormir sur le côté: à gauche ou à droite ?

1) Dormir sur le côté gauche

Dormir sur le côté gauche possède plusieurs bénéfices :

  • Pour les reflux acides : les personnes souffrant de reflux acides pendant la nuit devraient dormir sur le côté gauche. En effet, les reflux sont moins fréquents et plus faibles dans cette position. La position est encore plus idéale en surélevant légèrement la tête de lit.
  • Pour la bradycardie : il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque. Dormir sur le côté gauche évite que le cœur ne ralentisse trop. Cette position stimule le nerf qui fait accélérer le rythme cardiaque
  • Pour l’arythmie vagale : les battements du cœur sont irréguliers. Dormir sur le côté gauche permettrait de réduire cet effet durant le sommeil.
  • Pour les femmes enceintes : à partir du 7ème mois de grossesse, il est conseillé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche.  Une étude a montré un risque accru de mortinatalité chez les femmes dormant sur le dos ou le côté droit. 
  • Pour la digestion : dormir sur le côté gauche favorise la digestion. Cette position permet à l’estomac, la rate et le pancréas de bien travailler. 

2) Dormir sur le côté droit

Dormir sur le côté droit présente aussi certains avantages :

  • Pour l’insuffisance cardiaque : les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque se sentent généralement plus à l’aise sur le côté droit. Cette position contribue au retour du sang dans le cœur via les veines. Provoquant ainsi moins de pression sur les poumons et le cœur. 
  • Pour le confort cardiorespiratoire : grâce à la gravité, le cœur se positionne plus au centre de la cavité thoracique. Ce qui favorise le confort cardiorespiratoire. 
Dormir sur le côté droit

Par contre, dormir sur le côté droit n’est pas idéal pour la digestion. Tout le poids du corps repose sur le pancréas, l’estomac et la rate. De plus, cela peut entraîner un risque de dysfonctionnement viscéral. 

Cependant, dormir sur le côté, c’est-à-dire en chien de fusil, est souvent conseillé par les professionnels de santé. Pour que cette position soit la plus idéale possible, les professionnels de santé donnent plusieurs conseils :

  • Bras et jambes relâchés
  • Genoux légèrement fléchis

Dormir sur le côté serait l’un des meilleurs choix pour éviter les douleurs. Comme le fait de dormir sur le dos. Cela permettrait au corps de se détendre, d’avoir le cou, la colonne vertébrale et les lombaires bien alignés. Par contre, dormir sur le ventre serait le choix le plus mauvais pour la santé. Notamment à cause de la torsion du cou que la position de la tête sur l’oreiller entraîne. La colonne vertébrale et les lombaires ne sont plus correctement alignées, ce qui provoque des douleurs. 

Dormir sur le côté: le choix des éléments de literie

L’oreiller

Pour un sommeil de qualité, et un réveil sans douleur, il faut prêter attention au choix de votre literie. Notamment le choix de l’oreiller. Pour trouver un coussin pour dormir sur le côté, il faut prendre en compte 2 critères :

Votre morphologie : notamment votre carrure. Si vous avez les épaules larges, le meilleur coussin pour dormir sur le côté est un oreiller gonflant. Avec une épaisseur de minimum 9 cm. Ainsi, votre cou et votre colonne vertébrale seront bien alignés. Le choix d’un coussin pour dormir sur le côté dépend aussi de votre poids. Si vous êtes plutôt corpulent, choisissez un oreiller avec une densité de minimum 50 kg/m³. Optez plutôt pour un oreiller avec un soutien assez ferme

► La fréquence de vos douleurs cervicales : si vous souffrez souvent des cervicales, cela doit être considéré pour choisir votre coussin pour dormir sur le côté. Faites attention au garnissage de l’oreiller. Si vous souffrez de douleurs au cou, optez pour un garnissage à mémoire de forme. Cela permet un maintien de qualité, et un bon alignement du cou et de la colonne vertébrale. Bannissez les garnissages en plumes ou en duvet (oie/canard), trop mous. Ils ne vous aideront pas à soulager vos douleurs, au contraire. 

Le matelas

Pour passer des nuits de qualité, et dormir sur le côté sans douleur, choisir un bon matelas est important. 

Dans l’idéal, le matelas ne doit être ni trop mou ni trop ferme et donc vous faire bénéficier d’une fermeté équilibrée. Ainsi, il fournira un maintien optimal, et évitera les tensions au niveau du cou et des lombaires. En ostéopathie, on parle du corps sous forme de zones. C’est ce que vous devez avoir en tête lors du choix de votre matelas.

Un matelas en mousse à mémoire de forme par exemple offrira un bon maintien de l’ensemble des zones du corps. De plus, cette technologie s’adapte à vos mouvements. Si vous changez de position, votre corps reste maintenu dans une posture idéale. 

Un autre type de matelas qui est recommandé pour dormir sur le côté est le matelas à ressorts ensachés. Les ressorts ensachés étant emballés individuellement, ce type de modèles offre plusieurs zones de confort. Les ressorts ensachés permettent une meilleure répartition du poids du corps. Tout en maintenant l’alignement de votre cou avec votre colonne vertébrale et vos lombaires

FAQ – Dormir sur le côté

Dormir sur le côté pour une femme enceinte ?

La position idéale pour les femmes enceintes est de dormir sur le côté. Mais pour vous assurer un sommeil de qualité, voici quelques conseils :
• Couchez-vous sur le côté où vous êtes le plus confortable. Les professionnels de santé recommandent souvent de dormir sur le côté gauche car cela réduit la pression artérielle. Ce qui favorise la circulation du sang vers le bébé et vers les organes.

• Pliez les jambes, placez un oreiller entre elles
Se servir d’un coussin de grossesse de qualité et qui vous convient
• Placez un coussin sous l’abdomen (quand vous êtes sur le côté). Cela soutient le poids du ventre
• Surélevez le haut du corps si vous avez des brûlures d’estomac
• Évitez de dormir sur le dos à partir de la 24e semaine

Est-ce bien de faire dormir un bébé sur le côté ?

Les professionnels de santé recommandent de faire dormir les bébés sur le dos. Sur une surface ferme et vide de tout objet. Cependant, si bébé aime dormir sur le côté, voici des conseils :
Étendez le dessous de son bras vers l’avant pour éviter qu’il ne roule sur le ventre pendant la nuit
• Utilisez des cales pour maintenir bébé sur le côté dans le lit. Ne mettez qu’une cale arrière. Si vous mettez une cale entre le dos de bébé et le lit, il aura tendance à rouler sur le ventre. 

Quels sont les inconvénients de dormir sur le côté ?

Une position latérale peut entraîner des douleurs au niveau du cou, de la colonne vertébrale et des lombaires. Dormir sur le côté droit peut entraîner des problèmes de digestion.  Dormir sur le côté gauche serait bénéfique pour la santé. Il n’y a pas de meilleure position pour le sommeil. L’idéal est de changer de position afin d’éviter les douleurs. Et de bien choisir votre lit, le matelas et l’oreiller

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur aida