Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Chambre d’amis : 8 conseils déco pour accueillir vos invités

Réalisez une belle déco pour une chambre d’amis permet de loger vos proches de manière convenable et accueillante. En effet, quoi de plus plaisant lorsqu’on vous dit qu’on se repose bien chez vous ! Sachez que la chambre d’amis doit arborer une couleur apaisante et invitant au sommeil. Cela sera plus agréable pour eux et ils seront plus enclins à revenir dormir à la maison plutôt qu’à l’hôtel. N’hésitez pas à meubler votre chambre d’amis avec un clic-clac ou un lit que vous auriez en trop. Cela procurera plus de confort qu’un canapé et vos proches vous remercieront. Enfin, notre article vous dévoile nos conseils pour bien aménager votre chambre d’amis si vous avez un petit espace. 

8 points importants pour une déco de chambre d’amis réussie

La déco de la chambre d’amis mérite toute votre attention. C’est pourquoi nous avons opté pour huit aspects à envisager pour en faire un lieu convivial et apaisant. 

déco de chambre d’amis réussie

1- Une déco de chambre d’amis débute par la sélection du lit

Même si cet espace n’est pas occupé tous les soirs, ne négligez pas le choix de la literie. Il s’agit de l’élément central d’une déco de chambre d’amis. Réutilisez un ancien lit d’enfant ou votre propre matelas double si vous comptiez en acquérir un neuf. 

Toutefois, si vous avez le budget nécessaire, foncez acheter la panoplie complète comprenant un sommier, un matelas, une couette et du linge de lit. Choisissez des matériaux de qualité pour une nuit confortable. N’oubliez pas aussi les oreillers et préférez-les de hauteur moyenne pour convenir au plus grand nombre. 

2- Une déco de chambre d’amis appropriée

Tenter de dormir dans un endroit qui n’a pas hébergé une âme depuis longtemps peut s’avérer compliqué. Pour éviter que vos proches ressentent ce malaise, soignez la déco de la chambre d’amis pour renforcer son côté accueillant. Pour ce faire, n’hésitez pas à fixer une petite bibliothèque à remplir de livres ou de magazines. Si vous connaissez bien leurs goûts, rangez leurs romans préférés pour qu’ils se sentent comme chez eux.

Installez des cadres avec des photos de vos souvenirs pour vous remémorer vos aventures passées ensemble. Sinon, accrochez des tableaux ou des affiches colorées. Si l’espace vous le permet, mettez une coiffeuse pour aider vos amis à bien se préparer le matin. De plus, placer un grand miroir dans la chambre s’avère généralement utile pour jeter un dernier regard sur sa tenue avant d’entamer la journée.

3- Un mobilier pratique

Chambre d’amis

Toujours dans le même esprit d’une déco de chambre d’amis appropriée, choisir les meubles pour leur fonctionnalité peut faire toute la différence. En effet, il est bien plus plaisant de pouvoir poser ses vêtements sur une chaise ou dans un modeste dressing que sur le lit, faute de rangement. Vous pouvez sinon opter pour :

  1. Un porte-manteau en bois ;
  2. Un banc de lit minimaliste ;
  3. Un fauteuil en rotin.

Si vous accueillez vos amis pour plusieurs jours, il serait intéressant de pouvoir disposer une commode à tiroirs ou une petite armoire. Ils seront ravis d’avoir l’occasion de ranger leurs affaires plutôt que de les laisser dans le creux d’une valise. De plus, essayez de caler un coin bureau s’ils doivent travailler au calme. Aménagez une console ou une table avec des tréteaux pour un design original.  

4- Une chambre d’amis cosy dans un bureau

Difficile d’intégrer une chambre d’amis dans un petit appartement ou dans une maison à la surface modeste. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire de votre bureau un espace qui arbore une double fonction. Cependant, la décision du mobilier s’avère cruciale pour que vos proches n’aient pas la sensation de dormir dans un lieu croulant sous les dossiers. 

Installez des armoires pour trier votre matériel de travail ou fixez des étagères pour aligner vos classeurs. Multipliez les boîtes de rangements, mais n’oubliez pas d’en garder quelques-unes de disponibles pour vos proches. Sinon, vous pouvez scinder la pièce en deux au moyen d’un choix différent de peinture ou de papier peint. Vous pourrez ainsi délimiter un coin nuit et une zone bureau avec style. 

5- Une lumière et un éclairage

chambre d'ami

Pour une déco de chambre d’amis réussie, prévoyez de bons éclairages. En effet, installez un interrupteur près du lit ou des lampes sur des tables de chevet. Cela leur évitera de se saisir de leur téléphone portable pour se repérer dans l’obscurité ! De plus, il est toujours plus agréable d’avoir une petite lumière le soir si vos proches souhaitent lire avant de se coucher. 

Pour un côté tendance, placez un lampadaire avec un variateur ou une suspension originale afin de diffuser une lueur tamisée. Fan de bougies ? Elles sont vos meilleures alliées pour créer une ambiance cocooning. N’oubliez pas d’installer un briquet ou des allumettes pour que vos amis en profitent. Sinon, optez pour des guirlandes à accrocher au-dessus de la tête de lit. Par ailleurs, il est possible de coller des rubans à LED au sol ou sur le plafond. Cela donnera un intérieur très moderne.

6- Une ambiance douce et parfumée

Pour faire une bonne nuit de sommeil, soignez la douceur de la déco de la chambre d’amis. En premier lieu, le choix des teintes pour les murs est très important. Il s’agit du cadre qui procurera une atmosphère cosy et conviviale. Pour ce faire, appuyez-vous sur du neutre. Le blanc est une valeur sûre, car il est intemporel et s’accorde avec toutes les autres tonalités. Toutefois, évitez les nuances criardes, peu propices à l’apaisement. Les pastels se marient très bien avec du blanc ou du beige pour un environnement calme et relaxant.

Si vous souhaitez garder vos murs blancs, mettez de la couleur dans le mobilier et les accessoires de décoration. Optez pour du vert, du rose ou du bleu, mais dans leurs variations les plus claires. D’un autre côté, pour conserver une bonne odeur, placez des bougies parfumées ou bien des plantes. Cueillez des roses fraîches, posez un plan de jasmin dans un joli pot ou réalisez un bouquet de menthe à arborer sur une table. Vos invités seront ravis !

À lire aussi: Choisir la meilleure couleur pour dormir 

7- Un lieu divertissant

Si vous accueillez vos amis pendant plusieurs nuits, n’hésitez pas à leur mettre à disposition quelques distractions. Soignez la sélection des romans ou des bandes dessinées à l’intérieur de la bibliothèque. Conservez les magazines qui détiennent des quizz ou des tests de personnalité. Pour qu’ils puissent les faire en toute tranquillité, pensez à un petit carnet avec un stylo. En outre, proposez des cahiers de mots croisés ou de sudoku pour les insomniaques afin qu’ils puissent trouver le sommeil. 

Pour vos proches cinéphiles, n’hésitez pas à leur installer une télévision avec un lecteur de DVD. Ajoutez une sélection de leurs films préférés pour qu’ils soient touchés de votre attention. Sinon, prévoyez une table d’appoint près de la literie de telle sorte qu’ils puissent déposer leur ordinateur portable. Ils pourront ainsi regarder plus facilement un divertissement avant de dormir.  

8- Un accueil vraiment amical

accueil chambre d'ami

Vous avez soigné la déco de la chambre d’amis en misant sur des couleurs douces et apaisantes. Tout est rangé et ordonné pour les recevoir dans de bonnes conditions. S’ils ont effectué plusieurs heures de route pour vous rejoindre, sachez que des infimes attentions leur feront très plaisir. En effet, pensez à une bouteille d’eau avec des verres, des fruits pour calmer les petits creux ou des friandises pour les gourmands. En cas de fortes chaleurs, vos amis seront ravis de trouver un spray d’eau thermale ou bien des lingettes rafraîchissantes. Les bouillottes et les plaids en laine seront les bienvenus pour garder vos proches bien au chaud en hiver.

Côté salle de bain, prévoyez toujours une ou deux serviettes pour leur confort. N’oubliez pas d’en mettre une en microfibre pour sécher rapidement les cheveux longs. Proposez-leur également du savon parfumé et du shampooing pour qu’ils puissent se sentir comme à la maison. La crème de la crème serait de leur offrir un peignoir en pilou et des chaussons enveloppants, dignes d’un prestigieux hôtel de luxe !  

FAQ – Déco chambre d’amis

Comment agencer une chambre d’amis malgré un petit espace ?

Quoi de plus agréable que de pouvoir inviter ses proches à dormir chez soi ? Toutefois, votre logement n’est pas immense et vous n’avez pas envie qu’ils se sentent étriqués. 

L’un des meilleurs moyens pour donner une impression de grandeur dans les petits espaces est de miser sur une astucieuse déco de chambre d’amis. Peignez les murs en blanc pour un côté lumineux et installez des miroirs pour un effet volume XXL. Optimisez la hauteur de la pièce avec l’aménagement d’un lit superposé pour caler un bureau sous le sommier. Vous aurez ainsi un meuble pratique, deux-en-un qui vous fait gagner de la place !

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite