Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu

Couette légère : avis et sélection des meilleurs modèles

À condition d’avoir de l’espace pour la stocker, une couette fine été est particulièrement agréable pour les nuits estivales. Elle reproduit le confort douillet de la couette, sans tenir chaud. Élément indispensable pour votre lit et matelas, elle est aussi importante que les oreillers. On vous présente les meilleurs modèles de couettes très légères parfaites comme couette légère tout en donnant notre avis. Sachez qu’en plus qu’une couette tempérée, on retrouve la couette 4 saisons, hiver ou été. 

⭐Classement des meilleurs surmatelas haut de gamme

Si en été vous avez mare d’utilisez vos grandes couettes d’hiver qui pèsent plus qu’une tonne, la solution est simple, il faudra opter pour une couette légère qui ne va pas vous pourrir la vie pendant la saison chaude. Ainsi dans cet article on va vous présenter comment choisir une bonne couette légère et les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

ESSAI
 
Bon compromis
Bleu calin Couette Ultra legere
Couette Légère bleu calin
Matelas
ESSAI
Bleu câlin nous propose une couette légère en fibre creuse siliconée 100% polyester, avec une housse ultra lisse en coton. Son point fort c’est qu’elle est dotée de la technologie COOL’IN qui permet à la couette de ne pas la chaleur garder la chaleur.
hypoallergénique
couette hypnia 1
Couette légère Hypnia
Matelas
ESSAI
 
Cette couette fabriquée en France est elle aussi garni de fibres creuses comme la couette légère de Bleu câlin, sauf qu’elle est doté d’un traitement anti acarien en plus, ainsi elle est plus adaptée aux personnes souffrantes d’allergies.
naturel & écoresponsable
couette été coton bio & lyocell Kipli
Couette légère Kipli
Matelas
ESSAI
 
Kipli nous propose une couette naturelle garnie au Tencel qui représente une fibre écologique naturel issue de la pulpe d’eucalyptus, aussi elle a une housse en coton bio qui aide à préserver le sol puisqu’il n’ a pas subi de pesticides.

Couette légère : les deux types

1. Couette naturelle

Les couettes naturelles sont les plus anciennes sur le marché. Elles sont très connues pour leurs capacités d’isolation élevées et diminuer le niveau de chaleur. Le garnissage le plus connu est les plumes de canard ou le duvet. Combinés, ils donnent un résultat gonflant très apprécié. Le côté réconfortant est donc décuplé. 

Seul bémol : les plumes ou duvet d’oie ont tendance à favoriser le développement de certaines bactéries, mais aussi des acariens. Les couettes en duvet ne sont dès lors que peu recommandables pour les personnes sensibles aux allergènes. 

Pour l’enveloppe, la matière la plus utilisée est le coton. Parfaitement respirant, le coton est la meilleure matière pour la peau. Elle est très absorbante, et thermorégulatrice. Vous n’aurez donc pas trop chaud l’été, et serez bien couvert l’hiver. 

2. Couette synthétique

Les couettes synthétiques ont fait leur entrée sur le marché depuis plusieurs années. Fortes d’évolutions technologiques, elles sont très appréciées, notamment pour leur rapport qualité/prix imbattable. Si elles ont une durée de vie plus limitée que les couettes naturelles, elles présentent toutefois des avantages. 

En effet, le garnissage est très souvent du polyester modifié pour être glissant afin que les fibres soient facilement mobiles. C’est le cas des fibres creuses siliconées, ou bien de la microfibre, son équivalent de plus petite taille. Ce type de fibre est naturellement anti-acariens et antibactérien. Vous n’aurez que peu de souci à vous faire à ce sujet. 

Pour l’enveloppe, c’est également de la microfibre que vous retrouverez en majorité. Elle a un effet peau de pêche très agréable. Si ses propriétés sont moins haut de gamme que le coton, elle reste sans danger pour la peau. Préférez une housse de couette en matière naturelle toutefois. 

Couette légère : bien la choisir

1. Quand utiliser la couette légère ?

Une couette ultra légère s’utilise aux premières chaleurs. Qu’elles soient au mois d’avril, ou de mai, quand les températures montent, c’est le signal qu’il est temps de passer à la couette printanière ou estivale. Avoir une couette légère permet de garantir un sommeil de qualité tout au long de l’année

Garder sa couette d’hiver trop longtemps risque d’induire des sudations nocturnes désagréables. Une fois arrivé au printemps, il est possible de changer pour adopter la couette tempérée ou hivernale. L’été, il est possible qu’une couette légère soit toujours trop épaisse. Optez alors pour des modèles ultralégers. 

2. Bon grammage d’une couette légère

La couette légère possède généralement un grammage aux alentours des 200 g/m². Cela garantit une épaisseur limitée afin de garder le confort, sans l’inconvénient chaleur. Ce type de couette est très apprécié pendant la période printanière. Des couettes ultra légères existent avec des grammages encore plus bas, de l’ordre de 150 g/m². Ces couettes sont tout spécifiquement faites pour passer l’été.  

3. Modèle anti-acariens, anti allergènes

Si vous êtes sensibles aux acariens, ou bien aux allergènes en général, certains modèles existent pour vous permettre de combattre ces désagréments. Si tel est votre cas, évitez les couettes naturelles, notamment en duvet, qui sont davantage sensibles aux nuisibles. 

Les couettes synthétiques réalisent de bonnes performances en la matière. Sans qu’elles n’aient reçu de traitement chimique, les fibres polyester n’attirent pas ces allergènes. 

4. Lavable en machine

Avant de choisir votre couette, pensez bien à vérifier les conditions de son entretien. Des recommandations sont toujours fournies sur les étiquettes du produit, ainsi que sur l’emballage. Si vous n’avez accès ni à l’un, ni à l’autre, la fiche produit en ligne vous renseignera parfaitement. 

En général, les couettes naturelles légères en plumes d’oie et de canard peuvent se laver à 60°C directement en machine. Pour qu’elle garde leur gonflant, vous pourrez ensuite la sécher à l’air libre tout en prenant soin de la tapoter un peu partout pour qu’elle reprenne du volume. Si vous détenez un sèche-linge, vous pourrez la glisser dedans et y ajouter des balles de tennis pour qu’elle reprenne sa forme gonflante. 

Une couette légère synthétique peut quant à elle se laver généralement aux alentours de 40°C. Un cycle délicat est préférable pour le séchage en sèche-linge

Meilleure couette légère : notre top

Couette légère Bleu Câlin

Bleu calin Couette Ultra légére
Bleu calin Couette Ultra légére

Caractéristiques du produit

  • Fabriquée en France
  • Disponible en 4 dimensions
  • Coloris : blanc 
  • Garnissage 100% polyester fibres creuses siliconées
  • Grammage 150 g/m² 
  • Enveloppe 100% coton 
  • Traitée COOL’IN effet fraîcheur 
Points forts
  • Fabriquée en France 
  • Couette extra légère 
  • Traitée pour un effet fraîcheur 
  • Garnissage léger 
  • Certifiée OEKO-TEX 
  • Lavable à 40°C en machine 
Points faibles
  • RAS

Composition de la couette Bleu Câlin

La couette Bleu Câlin est ultra légère d’une grande douceur, parfaite pour les nuits d’été chaudes. Elle est respirante et favorise la circulation de l’air. D’ailleurs, Bleu Câlin a mis des éléments rafraîchissants surprenant pour un confort optimal. 

L’enveloppe est faite de coton. Meilleure matière dans le domaine du linge de lit, le coton est respirant. Mais l’une de ses propriétés premières reste l’absorption. Elle vous débarrassera de toute transpiration nocturne dérangeante. De plus, elle est douce pour la peau. L’enveloppe a été traitée avec du thermorégulateur COOL’IN. Il utilise des actifs naturels qui offrent une sensation instantanée de fraîcheur. Vous n’aurez plus envie de sortir une jambe du dessous de la couette. 

Pour le garnissage, la marque a choisi des fibres creuses siliconées. Matière synthétique des couettes par excellence, elle est assez respirante. Le grammage est de 150 g/m². Parfaitement légère pour l’été. L’ensemble est certifié OEKO-TEX au standard 100

Pour l’entretien, vous pourrez glisser la couette directement en machine à une température de 40°C.

Prix de la couette Bleu Câlin

Le prix de cette couette reste attractif. Comptez 60 euros pour la couette fine 140×200 cm. Pour la version 2 places 220 x 240 cm, comptez 85 euros. Vous pouvez étalonner le paiement sur 3 mois avec Alma. La livraison reste gratuite et vous aurez une période de 30 nuits d’essai

Couette légère Hypnia

Couette Hypnia Printemps / Été
Couette Hypnia Printemps / Été

Caractéristiques du produit

  • Fabriqué en France 
  • Disponible en 4 dimensions 
  • Coloris : blanc 
  • Garnissage fibres creuses siliconées 
  • Grammage 200 g/m² 
  • Enveloppe polyester type microfibre 
  • Lavage 30°C en machine
Points forts
  • Certifiée standard 100 OEKO-TEX
  • Fibres polyester anti-acariens et hypoallergéniques 
  • Sans traitement 
  • Enveloppe douce 
  • Livraison gratuite
Points faibles
  • Enveloppe synthétique 

Composition de la couette Hypnia

Une couette légère pour compléter votre panoplie de couette ? Hypnia relève le défi avec une couette légère pour les nuits printanières. Enveloppé de douceur et de légèreté, vous ne voudrez plus sortir du lit. Elle risque toutefois d’être trop épaisse pour les nuits très chaudes.

Pour le garnissage, Hypnia a choisi des fibres creuses siliconées. Matière synthétique faite à 100% de polyester, elle est légère tout en restant isolante. Les fibres glissent entre elles pour bien répartir le poids sur l’ensemble de la couette. Leur grand avantage est qu’elles sont hypoallergéniques et anti-acariens. Le tout, sans aucun traitement car les fibres ont naturellement ces propriétés. Le grammage est de 200 g/m², ce qui est intermédiaire à bas et donc parfait pour les nuits chaudes. 

L’enveloppe de la couette légère est également en polyester. Hypnia a placé de la microfibre. Avec son effet peau de pêche, elle est douce. Toute la couette est certifiée au standard 100 d’OEKO-TEX

La couette est lavable en machine. Veillez à respecter les 30°C maximum de température dans le tambour. 

Prix de la couette Hypnia

Cette couette fabriquée en France est disponible en 4 dimensions. Pour la couette légère en 140×200 cm, comptez 92 euros. La version adulte standard 220×240 cm est vendue au prix de 111 euros. Le paiement en plusieurs fois sans frais est disponible. Cette couette vous sera d’ailleurs livrée gratuitement et expédiée sous 48 heures. 

Couette légère Kipli

Couette été coton bio & lyocell
Couette été coton bio & lyocell

Caractéristiques du produit

Caractéristiques techniques 

  • Coloris : blanc 
  • 4 dimensions 
  • Garnissage lyocell Tencel (pulpe de bois d’eucalyptus)
  • Grammage 200 g/m² 
  • Enveloppe coton bio 
  • Tissage 60 fils/cm²
  • Fabriquée en Allemagne
Points forts
  • Couette 100% naturelle 
  • Respirante 
  • Aucun traitement chimique 
  • Aucune substance nocive 
  • Coton bio écologique 
  • Garantie 2 ans
  • Plus grande durée de vie que les couettes synthétiques
Points faibles
  • Prix

Composition de la couette Kipli

Pro des matières naturelles et avec une gamme d’une très grande qualité en termes de literie, Kipli propose cette couette 100% naturelle pour vos nuits chaudes. Aussi saine pour votre santé que pour l’environnement, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. 

Pour la composition de sa couette fine, Kipli a choisi un garnissage en lyocell. Cette matière est issue de la pulpe de bois d’eucalyptus. Elle offre une bonne qualité d’isolation, tout en étant particulièrement thermorégulatrice. Et le lyocell ou aussi Tencel est parfait dans le domaine de la régulation de la température. 

Vous n’aurez ainsi ni trop chaud ni trop froid et bénéficierez d’une température optimale. Elle permet aussi la circulation de l’air facilitée. Cette matière n’a subi aucun traitement chimique ou toxique. Le grammage est léger, et correspond à celui d’une couette printanière : 200 g/m².

Pour l’enveloppe de ce modèle naturel, Kipli a choisi d’utiliser du coton bio, dont elle use souvent dans ses produits nature. Produit de façon durable, ce coton n’appauvrit ni n’épuise les sols. Équitable autant pour l’environnement que pour les personnes qui le produisent, ce coton est intransigeant pour votre santé. Le coton utilisé dans cette couette a été certifié OEKO-TEX et donc sans aucune substance nocive pour la santé. Le tissage de l’enveloppe reste assez classique : 60 fils/cm². 

Pour l’entretien de ce modèle naturel, vous pourrez mettre directement en machine dans un cycle de température de 30°C. Préférez les lessives pour textiles délicats pour rallonger la durée de vie. 

Prix de la couette Kipli

Du fait des produits haut de gamme utilisés dans la confection de cette couette, son prix est relativement élevé. On commence par 99 euros pour une couette 140×200 cm. La taille 220×240 cm est vendue au prix de 169 euros. Un paiement en 3 fois sans frais vous est proposé ou un financement en 4 à 10 fois. La livraison reste offerte et la garantie comprise pour ce produit est de 2 ans. 

FAQ – Couette légère

La différence entre couette légère et couette tempérée ?

La différence entre une couette légère et tempérée est mince, mais elle existe toutefois: 

Une couette légère est plutôt destinée aux chaleurs estivales. Elle pourra être sortie au milieu ou vers la fin du printemps, jusqu’à l’arrivée de l’automne. Comme elle est très légère, elle n’est pas toujours compatible avec des nuits plus fraîches. Son grammage est compris entre 150 et 250 g/m². C’est vraiment le modèle le plus léger sur le marché. 

Pour la couette tempérée, elle est plutôt destinée aux saisons intermédiaires. Vous pourrez donc la sortir pendant le printemps et l’automne, quand les températures commencent respectivement à monter ou à descendre. Si elle est plus lourde et plus isolante que la couette légère, elle reste trop fine pour l’utiliser en hiver, sauf si votre chambre est très bien chauffée. Son grammage se situe dans les 300 à 400 g/m²

Comment nettoyer votre couette légère ?

Tout comme votre linge de lit, et notamment la housse de couette, votre couette elle-même devra être nettoyée régulièrement. Si vous disposez de couettes différentes pour chaque saison, le changement de saison peut être une bonne occasion pour la laver. Ainsi, vous pourrez la ranger bien propre et elle le sera quand vous l’utiliserez de nouveau. 

La plupart des couettes vendues sur le marché peuvent être lavées directement à la maison. Il vous suffira de regarder l’étiquette pour savoir quelle est la température maximale supportée par la couette. Souvent, les couettes naturelles peuvent supporter des températures allant jusqu’à 60°C. 

Les couettes synthétiques sont généralement lavées à 40°C. Les lessives délicates peuvent vous aider à garder votre couette plus longtemps. Attention toutefois, si votre couette est volumineuse, il est possible que votre tambour ne soit pas assez spacieux. Dans ce cas, il est possible de vous rendre dans une laverie qui propose des machines à grandes capacités. 
Pour le séchage, l’air libre est la meilleure solution pour l’aérer en même temps. Si vous n’avez toutefois pas la place, il est souvent possible de la placer dans un sèche-linge. Ajouter des balles de tennis dans le tambour pour que la couette reprenne son gonflant. 

Si vous voulez aller plus loin, découvrez notre article détaillé sur:
comment laver une couette.