Rédigé par : Lili Liu

Vous craquez pour une chambre au style industriel ? Inspiré des grandes usines américaines des années 1920 et 1930, il s’est décliné par la suite dans les appartements new-yorkais les plus chics. Tendance et friand de forts contrastes à l’inverse d’une déco scandinave, plusieurs matériaux bruts s’entremêlent dans une chambre au style industriel, dont le bois et le métal. Ponctuée d’objets anciens, chinés en vide-greniers ou en brocantes, cela donne à la chambre un style industriel vintage. Enfin, la déco d’une chambre industrielle pour un ado trouvera preneur à ses yeux, grâce à sa singularité qui en fait tout son charme. 

Ces quelques conseils vous aideront à réaliser la décoration de votre chambre au style industriel. À vous l’ambiance du loft new-yorkais ultra design !

1- Les matériaux d’une chambre style industriel

chambre style industriel

Il s’agit là d’un aspect à ne pas négliger. Le métal doit être présent, quelle que soit sa forme. Songez par exemple au fer, au cuivre, à l’aluminium ou encore à l’étain, à décliner dans les éléments de literie ou de décoration. En revanche, pour limiter l’austérité que peut engendrer ce type de matériaux, réchauffez la pièce au moyen de coussins ou de tapis. Pensez aussi à ajouter des signes décoratifs comme un fauteuil ou des malles en cuir et des étagères en bois. Ces deux matériaux se marient très bien avec les touches de métal.

Vous avez la place pour installer une verrière ? Elle est un must-have pour une chambre au style industriel à la pointe de la mode. En plus de laisser passer la lumière, elle permet de scinder votre zone en deux. Vous aurez alors une séparation esthétique entre votre espace nuit et votre bureau ou votre dressing. 

2- L’espace disponible

espace disponible  de chambre style industriel

L’une des caractéristiques principales d’une chambre au style industriel est d’ouvrir les lieux et de laisser entrer la lumière. Pour ce faire, misez sur des baies vitrées majestueuses afin d’inonder votre espace de clarté. Ensuite, évitez de cloisonner votre pièce en optant pour des murs ou des séparations. Si vous devez le faire, employez une verrière.

Ayez à l’esprit que la mode industrielle s’inspire des ateliers d’usines américaines qui étaient réputés pour leurs volumes généreux et leur hauteur de plafond. Si vous avez peu de place dans votre chambre, n’hésitez pas à jouer d’illusions avec un miroir imposant, à installer en face d’une fenêtre. De ce fait, il pourra bien refléter la lumière, mais veillez à le désaxer de quelques centimètres pour ne pas causer d’éblouissement. Cela permettra aussi aux énergies, ainsi renvoyées par l’objet, de ne pas se disperser selon le Feng Shui, cet art chinois d’ameublement. 

3- Le revêtement

revêtement de chambre style industriel

Que serait une chambre au style industriel sans son éternel mur de briques ? Élément indispensable pour ce type de décoration, il reste toutefois difficile à façonner pour de vrai. Si votre maison est faite en briques, vous avez un réel avantage. Sinon, vous pouvez décider de réserver un pan de mur pour les accueillir au moment de la construction ou bien d’utiliser du papier peint. En termes de couleurs, vous aurez le choix entre des teintes unies ou des sections blanchies pour donner un effet de contraste. N’hésitez pas à les vieillir pour leur conférer du cachet en les abîmant très légèrement. 

Pour ce qui est du sol, son revêtement phare est le béton. Évitez de le lisser au maximum et tentez de le rendre un peu défectueux. Si vous optez pour du béton sur les murs, réservez celui où vous placerez votre couchage aux briques. Vous réaliserez ainsi une tête de lit originale et très tendance pour votre chambre au style industriel. 

4- Le genre de couleurs pour la déco

genre de couleurs pour la déco de chambre style industriel

Avec des matériaux bruts, du métal ou du cuir, les ambiances industrielles font généralement recours à une palette sombre. En général, il s’agit là d’un pari risqué, mais si vous avez de l’espace, alors il est plus facile d’intégrer ces teintes foncées. Pensez, par exemple, à peindre un mur en gris anthracite pour donner du cachet. 

Or, même avec de grandes fenêtres, il serait dommage de ne pas utiliser des coloris blancs ou beiges pour refléter la lumière. Vous pouvez les décliner auprès du linge de lit, comme avec une parure de couette, ou des affiches. Osez une touche de couleur vive pour renverser la tendance et cela vous permettra aussi d’éviter le total look obscur. Misez sur des petits accessoires de décoration, telles des bougies bariolées ou installez une plante pour contraster avec le reste de la chambre au style industriel. 

5- Le mobilier chiné et vintage

mobilier chiné et vintage de chambre style industriel

Il n’est pas rare de faire des rapprochements entre une déco’ industrielle et une ambiance vintage. Cela se repère notamment au niveau des objets, qui ont été soit chinés en brocante, soit détournés de leur usage initial. Par exemple, vous avez déjà dû voir de grands casiers en métal dans des ateliers ou des usines pour ranger des outils ou classer des papiers ? Tentez de mettre la main dessus afin de les transformer en une bibliothèque atypique ou en commode pour placer vos vêtements. N’hésitez pas à leur donner un coup de vieux, car l’aspect patiné du mobilier prête beaucoup de cachet à une chambre au style industriel. 

Vous avez récupéré une palette en bois ? Utilisez-la pour créer votre tête de lit ! Ornée de coussins unis ou bariolés, cet ensemble fournira un vrai plus à votre literie. Vous pouvez aussi trouver des cagettes ou d’anciens coffres pour faire office de tables de chevet. 

6- Les objets de type industriel

objets de type industriel

Vous détenez l’ossature design de votre chambre au style industriel. Il est temps de garnir le cadre ! En effet, sur votre mur en brique, installez des tableaux représentant des schémas de l’industrie (automobile, aérodynamique) ou des bâtiments architecturaux. Pensez également aux posters vintages qui sont parfois plus colorés. Optez pour un grand modèle imposant ou plusieurs affiches petites et moyennes pour former un bel ensemble.

En réalité, ayez à l’esprit que la décoration industrielle se voit en grand. Grâce aux volumes généreux mis à disposition, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour meubler votre intérieur avec d’immenses objets : 

  • Conservez les poutres apparentes ;
  • Pensez aux lampadaires de style projecteur ;
  • Habillez un mur d’un mécanisme d’horlogerie XXL.

FAQ – Chambre style industriel

Comment réaliser la déco d’une chambre industrielle d’ado ?

Vous êtes décidé de faire une chambre au style industriel pour l’espace adulte, mais qu’en est-il de celui de votre adolescent ? Sachez que certaines caractéristiques de cette décoration peuvent s’accommoder des goûts parfois très changeants des jeunes. Par exemple, en matière de peinture, optez pour des teintes blanches, crèmes ou avec une touche de gris et de noir. Vous pouvez aussi réserver un pan de cloison pour poser du papier peint imitation béton, briques ou pierre. Cela fournit dès le départ une plus grande facilité pour moduler ensuite le mobilier et les accessoires.

En effet, choisissez des matériaux bruts, comme du bois pour un cadre de lit ou du métal à retrouver auprès des pieds de chaise, du bureau et des casiers. Faites également participer votre ado’ ! Rendez-vous en brocante avec lui pour l’aider à renouveler sa décoration et lui souffler quelques bonnes astuces. 

De quel papier peint avoir recours pour un style industriel ?

Le papier peint opère son grand retour. Il se distingue désormais par des motifs beaucoup plus actuels qui reprennent parfaitement les codes pour une chambre au style industriel. Il existe une large variété de formes et de couleurs de briques, allant du rouge signature au blanc cassé, ou même noir. 

En effet, les teintes sombres ne sont pas exclues dans votre espace nuit, seulement si elles sont utilisées avec parcimonie. N’hésitez pas à miser sur du gris anthracite, du bleu nuit ou du brun. Le plus important est que cela convienne avec les éléments qui composent votre décoration et votre mobilier. 

Enfin, le dernier modèle de papier peint à ne pas louper s’avère celui à effet usé. Visez ceux aux motifs à carreaux, aux briques défraîchies, aux planches de bois patinées par le temps, etc. Un sans-faute pour une chambre au style industriel !

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.