Plante pour chambre : bénéfices, exemples et entretien
Pourquoi ne pas installer une plante pour votre chambre ? Contrairement aux idées reçues, les végétaux trouvent toute leur place dans l’espace de nuit. En plus d’apporter une belle touche naturelle pour votre décoration, l’emplacement d’une plante pour chambre, inspiré du Feng Shui, peut vous procurer certains avantages de santé. En outre, plusieurs alternatives existent afin d’accueillir une plante pour une chambre sombre sans risquer de l’abîmer et si vous n’avez pas la main verte. Enfin, si vous vous demandez quelle plante mettre dans une chambre pour bien dormir, ne passez pas à côté de la lecture de cet article et de ses astuces !
Plante pour chambre : quels bénéfices d’en avoir ?
Vous avez déjà entendu dire qu’une plante pour une chambre est loin d’être une bonne idée d’aménagement. Pourquoi ? Car elle rejette du dioxyde de carbone pendant la nuit et risquerait ainsi d’étouffer les occupants de la pièce. Sachez qu’il ne s’agit là que d’une surinterprétation du mécanisme de la photosynthèse. En effet, les plantes capturent le CO2 lors de la journée et délivrent ensuite de l’oxygène. Toutefois, ce phénomène s’interrompt une fois le soleil couché. Elles entament le processus inverse, à savoir la respiration d’O2 et le renvoi du dioxyde. Or, la quantité est si basse qu’aucun impact sur la santé de l’homme n’a été décelé.
Par exemple, au Royaume-Uni, Iain Stewart, professeur de géosciences à l’Université de Plymouth, s’est enfermé dans une pièce hermétique, peuplée de presque 200 plantes. Il a passé 48 heures à l’intérieur. En sortant, il a témoigné qu’il a souffert de maux de tête importants et d’une intense fatigue, mais rien de plus. Cette expérience, poussée à l’extrême, devrait rassurer les amoureux des végétaux. De plus, si vous dormez avec un partenaire et/ou avec votre animal de compagnie, dites-vous que le dioxyde de carbone est rejeté en bien plus grande quantité que ce que fera une plante pour votre chambre.
Ainsi, n’hésitez pas à en installer une. Non seulement elle renouvellera l’air ambiant la journée, mais sera très efficace pour épurer l’environnement, selon son espèce. De fait, certaines variétés possèdent des propriétés d’absorption des produits polluants qu’il est possible de retrouver dans la composition de peintures ou de colles, comme le benzène ou le formaldéhyde. Par ailleurs, les plantes ajoutent une touche de décoration naturelle et apaisante. Pensez à bien les soigner pour qu’elles gardent de leur superbe. Cependant, si vous n’avez pas vraiment la main verte, privilégiez des espèces nécessitant peu d’arrosage et d’entretien.
A lire aussi : Plante pour dormir : traitement naturel pour le sommeil
Sélection de 7 plantes vertes idéales pour votre chambre
Convaincu qu’une plante pour votre chambre pourrait être bénéfique ? Ces sept idées de variétés vont vous faire chavirer. À vous les photos pour Pinterest !
1- Yucca
Pour une ambiance tropicale, le yucca est la star des plantes d’intérieur. Avec suffisamment d’espace, elle peut atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur. Robuste et peu demandeuse en eau en hiver, elle nécessite en revanche une belle place près d’une fenêtre afin de bien se développer sous les rayons du soleil.
2- Lierre
Envie de créer une atmosphère typique d’une jungle ? Le lierre est une plante pour chambre idéale pour décorer. Entrelacé dans un treillis, installé dans un pot sur une étagère pour profiter de ses retombées élégantes, etc. Le lierre s’invite partout et dénote grâce à son feuillage persistant. Il n’a pas besoin d’un grand entretien et se veut un allié contre le formaldéhyde.
3- Jasmin
Pour des nuits calmes, pensez au jasmin. En effet, il est reconnu pour ses vertus apaisantes et pour faciliter l’endormissement. De plus, son parfum délicat et fruité embaumera avec douceur votre chambre. Le jasmin demande régulièrement un apport en eau et une protection contre le soleil, notamment lors des épisodes de sécheresse.
4- Caoutchouc
Le caoutchouc, ou ficus elastica, est une plante pour chambre très originale. Ses longues feuilles elliptiques d’un vert brillant génèreront un certain cachet à votre intérieur. Il est friand d’une atmosphère où règne une température située entre 15° et 25°C. Pour un développement optimal, pensez à lui fournir un éclairage indirect en privilégiant un coin par exemple.
5- Cactus
Le cactus comme plante pour une chambre s’avère un choix judicieux pour une ambiance exotique. En effet, en termes d’entretien, vous n’avez quasiment rien à faire. De plus, si votre pièce est sujette à l’humidité, oubliez le déshumidificateur, car le cactus est capable d’absorber l’eau et de la retenir.
6- Menthe
Pourquoi ne pas installer un pied de menthe pour des nuits relaxantes ? En outre, il se révèle efficace si vous souffrez de nausées dues à une grossesse par exemple. Son arôme dégagera un doux parfum qui apaise les nerfs après une rude journée. Très vivace et résistante, réservez-lui une place à la lumière.
A lire aussi : Sudation nocturne durant la grossesse
7- Spathiphyllum
Le spathiphyllum, aussi appelé fleur de Lune, est une belle plante pour chambre. Elle permet d’assainir l’atmosphère, car elle capte les produits toxiques des colles et peintures. Par ailleurs, son développement s’effectue sans peine dans une pièce tempérée aux alentours de 20° C. Enfin, ses fleurs blanches ou crèmes se feront remarquer parmi son feuillage vert.
Quelles sont les étapes pour entretenir vos plantes?
Pour assurer croissance et longévité à votre plante pour chambre, voici quelques conseils à suivre.
La phase de l’arrosage est indispensable pour que la plante puisse perdurer. Parfois, le fait de fournir un simple verre d’eau en surface n’est pas suffisant pour une bonne hydratation. Selon les espèces, elles peuvent nécessiter l’emploi de la méthode du bassinage. Elle consiste à tremper la base dans de l’eau, dans un évier ou une bassine. La capillarité fera que l’eau monte et abreuve les racines. En réalisant cette pratique une à deux fois par mois, pendant environ une heure, votre plante sera resplendissante.
De plus, n’oubliez pas de fertiliser la terre au moyen d’un engrais entre le mois d’avril et de novembre. Vos plantes auront un coup de boost assuré. Cependant, patientez deux à quatre semaines avant d’effectuer un rempotage pour ne pas lui procurer trop de stress. Enfin, dès que vous voyez que votre plante pour chambre est trop imposante pour son contenant, pensez à la rempoter dans un pot plus grand.
Focus sur l’alternative déco exotique sans plante
Vous avez tenté d’installer une plante pour votre chambre, mais vous ne parvenez pas à la garder en vie ? Optez alors pour une décoration végétale inerte ! Choisissez un pan de mur où déposer du papier peint aux motifs de palmier ou de fleurs exotiques. Sinon, procurez-vous du linge de lit avec des impressions de feuilles géantes.
Plus éphémère, mais tout aussi chaleureux, garnissez votre chambre à l’aide de fleurs fraîches. L’art du Feng Shui déconseille d’employer des fleurs séchées, car elles émanent des énergies négatives. Par ailleurs, veillez à changer l’eau chaque jour pour ne pas avoir de mauvais relents s’échappant du vase. Si l’odeur de votre bouquet se révèle trop entêtante, mettez-le ailleurs dans la maison afin de ne pas perturber votre sommeil.
Utilisez aussi le rebord de votre fenêtre ou installer une jardinière sur la rambarde pour profiter d’une jolie vue fleurie. Placez de la lavande, des herbes aromatiques ou même un fraisier pour épater le voisinage !
A lire aussi : Le vocabulaire literie à connaître de A à Z
FAQ – plante pour chambre
Quels sont les points de vigilance à surveiller avant de dormir avec des plantes vertes dans sa chambre ?
Ne multipliez pas les plantes dans votre chambre. En effet, leur plus grand nombre dans une surface définie ne décuplera pas leurs bienfaisances dépolluantes. En outre, le taux d’humidité risque de grimper en flèche et ainsi mettre à mal votre sommeil.
Pour favoriser un repos de qualité, placez vos vertes protégées loin de votre lit, car elles sont chargées d’énergie yang. À l’inverse du yin, le yang se veut vigoureux et puissant, c’est pourquoi elle est associée à la représentation du soleil. Le Feng Shui recommande alors de ne pas les garder sur votre table de chevet afin de ne pas perturber votre nuit.
Soyez minutieux quant à la sélection d’un cactus comme plante pour votre chambre. Certaines formes et épines s’avèrent un peu trop agressives et ne s’adaptent donc pas vraiment à un espace nuit.
Quelles plantes choisir dans une chambre Feng-Shui ?
En s’inspirant du Feng Shui, vous pourrez améliorer la circulation des énergies grâce à une désignation caractéristique des plantes pour votre chambre. Par exemple, préférez des végétaux longs et minces aux feuilles rondes pour ne pas encombrer la pièce. Les espèces avec du bois rouge ou une pointe pourpre dans le feuillage sont de belles touches décoratives.
Pour adoucir un intérieur, privilégiez une plante pour chambre dont les fleurs sont dans des tons pastel. À l’inverse, pour donner de la structure, optez pour une variété détenant des pétales sombres, avec ou sans quadrillage. Toutefois, veillez à ne pas prendre de modèle géant qui détrônerait le lit, pièce maîtresse d’une chambre à coucher !