Votre matelas peut sentir mauvais pour bon nombre de raisons : taches accidentelles, transpiration, manque d’entretien, maladies, etc. C’est un phénomène assez fréquent. Il faut comprendre que nous dormons ⅓ de notre temps, ce qui nous laisse le temps d’accumuler pas mal de mauvaises choses : odeurs, cellules mortes, poussières, acariens, etc. C’est justement pour toutes ces raisons (accidentelles ou pas) qu’il est absolument essentiel d’entretenir son matelas pour éviter les mauvaises odeurs.

Les solutions pour éliminer les mauvaises odeurs

Si votre matelas sent mauvais, vous serez obligé de le laver et de le désodoriser. Les deux étapes sont plus efficaces lorsqu’elles sont faites en même temps. Le mode de nettoyage dépendra certainement de l’origine de vos taches (sang, urine, excrément, alcool, etc.). Si vous cherchez à savoir quelle solution appliquer selon la tache, nous vous invitons à découvrir notre guide complet pour nettoyer son matelas.

Si vous n’avez remarqué aucune tache, les mauvaises odeurs proviennent certainement d’un manque d’entretien, des bactéries ou de l’humidité (transpiration et fortes chaleurs). Il existe plusieurs moyens pour désodoriser votre matelas et terrasser les mauvaises odeurs. Découvrez-les ci-dessous !

Bicarbonate de ​soude & huiles essentielles, le combo idéal quand ​on a un matelas qui pue

La première technique est simple et 100 % naturelle. Vous mélangez du bicarbonate de sodium avec plusieurs huiles essentielles. Vous avez le choix parmi de nombreuses huiles. Nous vous conseillons la lavande (relaxante), la menthe poivrée (rafraîchissante & anti-bactérienne), l’arbre à thé (antiseptique), le neem (insecticide & anti-bactérienne). Après avoir réalisé votre mélange, vous saupoudrez l’ensemble sur votre matelas et vous laisser agir pendant plusieurs heures, voire une journée idéalement. Vous aspirez votre matelas, et les mauvaises odeurs seront toutes neutralisées.

mauvaises odeurs de matelas - huiles essentielles

Ammoniaque (& huiles essentielles)

L’ammoniaque est une substance chimique particulièrement redoutable contre les taches et les mauvaises odeurs. C’est aussi une solution que vous devez manier avec précaution. Un masque et des gants sont requis. Interdiction de fumer également.

L’ammoniaque s’utilise de préférence diluée, avec un peu d’eau tiède. Vous frottez votre matelas avec cette solution, puis vous laissez sécher à l’air libre. Une fois sec, vous pouvez compléter votre nettoyage avec du bicarbonate de sodium. Vous en saupoudrez (pourquoi pas avec des huiles essentielles), vous laissez agir pendant 1 à 2 heures, puis vous aspirez le tout. Cette dernière étape va permettre un nettoyage en profondeur, mais également d’éliminer les odeurs de l’ammoniaque qui sont parfois fortes.

Vinaigre blanc (& huiles essentielles)

Le vinaigre blanc est un ingrédient que vous retrouverez dans presque toutes les maisons ou au moins dans tous les supermarchés. Il est très accessible et vraiment pas cher. C’est un agent puissant pour neutraliser les bactéries, acariens et mauvaises odeurs. Nous vous conseillons de le diluer avec de l’eau tiède pour réduire l’odeur du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle (libre à vous de choisir) pour renforcer son action nettoyante et désodorisante. Une fois que vous avez votre solution, vous n’avez qu’à frotter énergiquement tout l’ensemble de votre matelas, laissez sécher et le tour est joué. Bye-bye au matelas qui sent mauvais !

​Conclusion pour un matelas frais

​Vous avez maintenant en main toutes les solutions pour assainir votre matelas et lui faire retrouver une odeur agréable. On vous recommande évidemment de privilégier des astuces naturelles car après-tout il s'agit de ne pas polluer votre espace de couchage.

Si votre matelas est vieux et en fin de vie, c'est peut-être le moment d'investir dans un ​très bon ​matelas neuf, ou ​de choisir un excellent surmatelas pour allonger sa durée de vie.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas qui sent mauvais
Average rating:  
 1 reviews
by Perrine on matelas qui sent mauvais
huiles essentielles

bonjour, vous faites bien de rappeler qu'il ne faut pas mettre trop d'huiles essentielles ... il ne faut pas abuser de ces senteurs 🙂

Nos autres dossiers...