Les matelas sont souvent composés de deux faces de couchage. L’une est conçue pour s’adapter aux températures hivernales, l’autre pour celles des saisons estivales. La conception de chaque face évolue pour proposer un niveau de confort adapté selon les changements climatiques. Ce n’est pourtant pas l’unique raison de ces matelas à deux faces. Quel est l’intérêt des matelas double face ? Comment peut-on reconnaître chaque face ? On vous explique tout, au travers de cet article spécialement dédié aux matelas face hiver et été.

Le principe des matelas face hiver et été

Bien que le principe des matelas double face soit connu de tous, nous sommes très peu à vraiment l’appliquer et retourner notre matelas selon les saisons. C’est pourtant dommage, car nous aurions beaucoup à y gagner pour notre confort et nos finances. Nous sommes nombreux à connaître les raisons climatiques, mais il existe pourtant d’autres raisons à cette conception : la durée de vie et l’hygiène de votre matelas.

Changements climatiques

Les matelas double-face sont à l’origine conçus pour s’adapter aux changements climatiques. Contrairement à certains pays dans le monde, la France compte 4 saisons avec des variations thermiques importantes, notamment entre l’hiver et l’été. Votre corps n’aura donc pas les mêmes besoins durant ces deux saisons.

C’est là que réside tout l’intérêt de ces matelas face hiver et été. La face hiver va conserver la chaleur de votre corps pour vous réchauffer quand les températures chutent. Au contraire, la face été va rafraîchir votre literie et évacuer l’humidité pour conserver une température agréable au coucher.

Lorsque vous sentirez les températures chuter ou grimper, nous vous conseillons alors de changer la face de votre matelas. Certaines personnes sont plus / moins résistantes aux fortes / basses températures, donc à vous de choisir le moment qui vous semble idéal pour retourner votre matelas.

L’espérance de vie du matelas

On y pense rarement et pourtant les matelas à double-face permettent également d’augmenter la durée de vie de votre matelas. Quand on y réfléchit, c’est un raisonnement assez logique. Si vous dormez toute l’année du même côté de votre matelas, vous serez amené à le déformer plus rapidement. 

Au contraire, lorsque vous retournez votre matelas à minima tous les 6 mois, vous laissez le temps aux matières de se replacer correctement. En plus de vous apporter un meilleur confort, vous augmenter son espérance de vie ce qui signifie que vous préserver votre portefeuille également. Une autre astuces est également de recourir à un bon surmatelas pour lit double ou simple suivant la taille de votre lit.

Un matelas sain et hygiénique

Dans le même principe, un matelas face hiver et été sert également à augmenter le niveau d’hygiène de votre couchage, à condition de l’entretenir de manière régulière. Lorsque vous dormez sur la même surface de couchage toute l’année, vous accumulez la saleté, les bactéries, les acariens, la transpiration, etc. En somme, absolument tout ce qui est responsable des mauvaises odeurs et de la prolifération des bactéries.

Cependant, si vous aérez une partie de l’année chaque face hiver / été du matelas, vous laissez le temps à votre matelas de respirer. Ce principe est d’autant plus valable, si vous nettoyez votre matelas.

Quand faut-il le retourner ?

Nous vous conseillons de retourner votre matelas face hiver et été tous les 3 mois environ. Pour le reste du temps, vous pouvez également le retourner face tête / pieds tous les 2 mois pour éviter la déformation.

matelas double face principe et utilisations

Le garnissage d’un matelas face hiver et été

Le choix des matières n’est pas fait au hasard. Toutes les matières n’ont pas les mêmes propriétés. Certaines permettent de mieux conserver la chaleur, d’autres permettent à l’air de mieux circuler pour évacuer l’humidité. Vous l’aurez deviné, le garnissage d’un matelas face hiver et été n’est pas identique partout. Concernant la face hiver, les fabricants choisissent des matières plus isolantes et moelleuses pour augmenter le confort et diffuser une sensation enveloppante, réchauffante et cocooning. On pense à la laine ou au cachemire.

Dans le cas où vous seriez un peu frileux(se), nous vous recommandons une couette bien épaisse, ou une luxueuse couette en duvet et plumettes. Avec, ça vous êtes parti(e) pour des instants cocooning cet hiver ! Ne négligez pas votre coussin, n'hésitez donc pas à jeter un œil à notre classement des oreillers de l'année, ou ​à notre test des oreillers de luxe.

Dans le cas inverse, la face conçue pour l’été va plutôt utiliser des matières aux propriétés rafraîchissantes et respirantes. Le but, c’est surtout d’évacuer l’humidité et la chaleur ambiante pour vous permettre de dormir au frais malgré des températures chaudes. On pense notamment au coton, au lin ou à la soie. Il en existe d’autres naturellement. 

D'ailleurs, si vous avez des problèmes de sudation, n'hésitez pas à consulter notre test de surmatelas ​anti-transpiration ainsi que notre comparatif des meilleures couettes été.

Comment reconnaître la face ​été ​et la face hiver ?

Généralement, on reconnaît la face hiver d’un matelas à l’étiquette du fabricant. C’est en quelque sorte une convention adoptée par l’ensemble des fabricants. Cependant, il arrive parfois que certains fabricants ne le fassent pas / ou tout simplement oubli au moment de la fabrication. À ce moment-là, vous pouvez identifier la face hiver à son épaisseur, naturellement bien plus généreuse.

--

Pour résumer : n’oubliez pas de changer le sens, ainsi que la face de votre matelas selon les conditions climatiques pour des questions de confort et d’hygiène. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le matelas face hiver et été n’est absolument pas un outil marketing des fabricants. Ce principe possède de réels effets pour votre bien-être.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas faces hiver/été
Average rating:  
 1 reviews
by Sandrine on matelas faces hiver/été
merci du conseil

Bonjour, merci du conseil. Avec les allergies, c'est vrai que ce doit être pratique de pouvoir retourner son matelas suivant les saisons

Nos autres dossiers...