Matelas pour lit escamotable, notre guide et avis complet

Avoir un lit escamotable c’est bien, savoir quel matelas lui correspond, c’est mieux. En effet, tous les matelas ne sont pas adaptés aux lits escamotables et pour cause, ces derniers n’ont pas la même structure qu’un lit standard. C’est pourquoi vous devez bien vous renseigner sur les caractéristiques du matelas que vous songez à acheter si vous souhaitez le poser sur un lit escamotable. Notre présente enquête a comme objectif de vous donner le maximum d’informations sur les matelas adaptés aux lits escamotables. Alors, quel matelas pour votre lit escamotable ? Et quel est le prix d'un matelas de ce type ? Focus !

Le succès du lit escamotable chez les Français 

Le lit escamotable n’a jamais été aussi tendance et de plus en plus de Français recourent à ce type de mobilier pour en équiper leur intérieur. Pourquoi ? Parce qu’un lit escamotable incarne le meuble multifonctionnel par essence qui permet de gagner de la place dans son espace de vie en toute simplicité.

Prix matelas pour lit escamotable

Reprenant la même conception qu’un lit standard, un lit escamotable a l’avantage d’être pliant grâce à un système d’ouverture/fermeture pratique. Ainsi, il est possible de le relever durant la journée de manière à bénéficier de l’espace qu’il occupait durant la nuit, vous permettant de gagner quelques mètres carrés supplémentaires sur le sol. 

Mais ce n’est pas tout. Certains lits escamotables poussent l’innovation jusqu’à pouvoir s’intégrer à l’intérieur de vos meubles, comme une armoire, ce qui permet d’encore mieux optimiser son espace de vie. D’autre part, il est possible de l’associer à toutes sortes de meubles, comme les lits escamotables bureau ou les lits escamotables canapés.

Pratique, le lit escamotable est prisé par les personnes qui vivent dans de petits espaces et qui souhaitent bénéficier d’un meilleur espace de couchage, comme les étudiants qui louent de petits studios, entre autres. Mais saviez-vous que les lits escamotables sont conçus de telle manière qu’ils nécessitent des matelas adaptés ? Quel matelas choisir pour les lits escamotables, c’est l’objet de notre présente enquête ! 

Savoir adapter sa literie pour lit escamotable

Un lit escamotable a bénéficié d’une conception intelligente grâce à sa structure pliante qui lui permet d’être relevé afin de gagner de l’espace de vie. En termes de confort, certains lits pliants pour adulte n’ont rien à envier à des sommiers / lits standards. Vite fait, on peut tout à fait considérer qu’un lit escamotable peut accueillir n’importe quel matelas.

Dans l’ensemble, vous n’aurez pas tort de considérer la chose ainsi, puisqu’un lit escamotable peut supporter n’importe quel lit, certes. Toutefois, si vous êtes du genre à vouloir profiter du meilleur confort de couchage, le choix d’un matelas pour lit escamotable n’est pas anodin.

Voici quelques critères à respecter pour choisir le meilleur matelas pour votre lit escamotable.

La taille du matelas 

Pour choisir le matelas adapté, vous devez tout d’abord connaître les dimensions de lit, en longueur, largeur et hauteur de votre lit escamotable. En effet, le matelas d’un lit escamotable doit être de la même taille que ce dernier. 

Confort matelas pour lit escamotable

C’est d’autant plus important de faire attention à cet aspect puisqu’un lit escamotable aura du mal à se plier s’il est équipé d’un matelas plus grand ou plus petit que son espace d’accueil. 

L’épaisseur et la densité

Comme on le sait, c’est l’épaisseur et la densité d’un matelas qui déterminent le confort et le soutien dont vous allez bénéficier en vous allongeant dessus. Pour équiper votre lit escamotable, vous ne devez pas faire exception de cet aspect essentiel et insister sur l’épaisseur et la densité de votre matelas. Plus épais sera votre matelas, et meilleur sera le soutien qu’il procure, et meilleure sera densité, et plus il pourra supporter de poids. 

Si votre poids dépasse 90 kilos et que vous êtes de forte corpulence, optez pour des matelas pour personne à forte corpulence dont la densité dépasse 35kg/m3 au minimum. Pour faire simple, faites attention à choisir un matelas qui correspond à votre profil de dormeur, ce dernier étant essentiellement déterminé par votre poids et votre morphologie, mais également, vos envies personnelles en termes de d’accueil et de soutien.  

En ce qui concerne les lits escamotables par contre, on vous recommande d’opter pour des matelas assez fins, dont l’épaisseur de matelas se situe de 15 à 22 centimètres. Pourquoi ? On vous explique tout à la fin de l’article ! 

Qualité matelas pour lit escamotable

La matière qui compose le matelas

Selon que vous souhaitez obtenir un accueil ferme, mi-ferme, moelleux ou équilibré, vous devez faire attention à la matière qui compose votre matelas. Les matelas à mémoire de forme, les matelas à ressorts ensachés et les matelas en latex naturel n’offrent pas le même type de confort enveloppant. Chacun de ces modèles se destine à des profils de dormeurs différents de manière à ce que tout le monde puisse choisir celui qui lui corresponde le mieux. Pour votre matelas de lit escamotable, vous êtes libre de choisir la matière que vous souhaitez. 

Pourquoi faut-il opter pour les matelas fins entre 15 à 22 centimètres pour les lits escamotables ?

Maintenant qu’on a pris connaissance des facteurs à prendre en compte pour l’achat de son matelas pour lit escamotable, revenons à l’épaisseur idéale des matelas pour lits escamotables. Comme on l’a déjà mentionné, l’épaisseur idéale d’un matelas pour la majorité des lits escamotables se situe de 15 à 22 centimètres. Certes, il existe des marques de matelas proposant des modèles beaucoup plus épais qui procurent un meilleur confort de couchage, mais il est fortement déconseillé de poser un matelas trop épais sur un lit escamotable. 

La raison ? Un lit escamotable bénéficié d’une structure pliante qui l’empêchera de fonctionner correctement si vous l’équipez d’un matelas trop épais. D’autre part, les lits escamotables ne sont pas aussi solides qu’un lit standard, et si vous ajoutez votre poids à celui d’un matelas trop épais, vous allez endommager votre lit escamotable, voire casser son système d’ouverture. En l’occurrence, vous devez beaucoup plus vous fier à la densité de la mousse de votre matelas et choisir la plus grande densité possible si votre poids dépasse 90 kilos, par exemple. Mais pour l’épaisseur, ne jamais dépasser 22 centimètres sur un lit escamotable, c’est une règle !