Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Le lavage des draps est un geste d’hygiène incontournable. Même si votre linge de lit a l’air propre, il peut dissimuler des salissures microscopiques qui nuisent à votre santé. De plus, ces saletés se développent plus rapidement que vous ne le soupçonniez. Si vous voulez éviter que votre literie soit un véritable nid à bactéries, pensez à laver le drap régulièrement. 

Est-il possible d’effectuer un lavage de draps en machine ? Il faut combien de temps pour laver les draps ? Quel produit privilégier pour un résultat impeccable ? Peut-on laver les draps et les serviettes ensemble ? Retrouvez tous nos conseils pour nettoyer votre parure de lit dans les règles de l’art ! 

Laver ses draps, pourquoi est-ce si important ?

Lavage des draps

Il est indispensable de dormir dans des conditions d’hygiène irréprochables, sachant que nous y passons un tiers de notre vie. Le lavage des draps est essentiel, aussi bien pour la santé que pour le bien-être. Il faut noter que le lit n’est pas uniquement un endroit pour dormir. Il arrive aussi de se détendre, de travailler ou de bouquiner, tout en profitant de son confort. Dans ce sens, chaque élément de la literie doit être propre et hygiénique afin de contribuer à cette commodité très apprivoisée. 

Que ce soit sur la couette, les taies d’oreillers ou le linge de lit, de nombreux micro-organismes se déposent fréquemment. Il peut s’agir de transpiration, de peaux mortes, de parasites, de poussières, etc. Or, le développement de ces particules favorise la multiplication des acariens qui peuvent attaquer le matelas. Il faut donc laver les draps de façon très régulière afin que la maison soit plus saine et plus hygiénique

Quel programme pour laver des draps ?

programme pour laver des draps

Pour assurer un lavage de draps adapté et efficace, le choix du programme est très important. Vous devez alors savoir que le programme dépend généralement du textile à nettoyer. Le drap ne bénéficie pas du même traitement qu’une housse de couette en coton, en lin ou en soie. D’autant plus si ce linge de lit est conçu à partir d’une matière plus délicate. Vous devez alors procéder comme suit en fonction du tissu de votre parure de lit :

  • Les draps en coton peuvent supporter un lavage à 90°. Mais il est préférable de se limiter à 60° pour éviter d’abîmer les fibres ;
  • Choisissez une température de 40 à 60° pour un linge de lit en percale de coton ou en lin ;
  • Pour l’entretien des parures en soie, une température de 30° est largement suffisante ;
  • Les draps en satin et en tissu délicat se lavent complètement à un programme de 30°.

Par ailleurs, vous devez aussi comprendre que les bactéries et les acariens ne disparaissent pas facilement. Il leur faut une température minimale de 60° pour être définitivement éliminés. Pour dire qu’il est plus judicieux d’utiliser des draps en percale de coton afin de pouvoir les nettoyer à ce programme. Le lavage de draps en machine peut vous offrir plusieurs avantages si vous choisissez le bon programme. Entre autres, vous profiterez :

  • D’un linge de lit propre et sain ;
  • D’un drap en parfait état, aussi bien au niveau des couleurs que des fibres ;
  • D’une lessive plus rapide et plus économique.

Pour éviter de s’induire en erreur, vous pouvez vous référer à l’étiquette du linge de lit. Vous y trouverez la température de lavage idéale, les conditions d’essorage et de séchage du produit. 

5 choses à éviter de faire lors du lavage des draps

Le lavage des draps peut être une opération simple. Seulement, vous devez éviter certaines pratiques afin d’obtenir un résultat de qualité. 

lavage des draps

1- Nettoyer ses draps trop peu souvent

La première chose à considérer lors du lavage de vos draps est la fréquence. Effectivement, le linge de lit peut sembler propre, mais ce n’est pas le cas avec toutes les contaminations quotidiennes. Vous devez alors penser à nettoyer vos parures de lit toutes les deux semaines. Certaines matières nécessitent même un entretien hebdomadaire. Il en est de même pour la taie d’oreiller et les housses de couettes. En fit, cette fréquence de lessive est valable pour tout textile en relation avec la literie. Cela permet d’éliminer efficacement les bactéries, les germes et les acariens qui s’y développent. 

2- Laver à une température très élevée

Comme susmentionné, le lavage des draps à température élevée peut nuire à la qualité des fibres et des couleurs. Si les acariens disparaissent à environ 60°, vous devrez aussi tenir compte de la matière du linge. Un linge de lit blanc en coton peut supporter cette température. En revanche, il faudra se limiter à 40° pour la literie colorée et noire. Il faut préciser que la gamme de machine à laver moderne est plus performante. Vous pouvez ainsi laver complètement votre parure de lit avec la bonne utilisation de l’appareil. Bien entendu, il faudra tenir compte du textile et de ses spécificités. 

3- Une mauvaise gestion du linge du lit

En principe, il convient de nettoyer les parures de lit de la même couleur ensemble. Vous pourrez ainsi accélérer le processus et éviter les décolorations. L’idéal est de trier le linge et de laver les mêmes matières et couleurs ensemble. Vous utiliserez les mêmes produits avec un programme identique. Savoir gérer son linge est indispensable pour garantir un lavage de qualité et rapide. Si vous vous demandez peut-on laver les draps et les serviettes ensemble, la réponse est aléatoire. Oui, cela est parfaitement possible si les textiles ont les mêmes caractéristiques et couleurs. En revanche, vous ne devez pas nettoyer vos draps avec des jeans, par exemple. Enfin, veillez toujours à mettre les draps à l’envers lors du lavage. Votre linge sera protégé, plus précisément la couleur et le motif. 

4- Choisir une lessive inadéquate

Le lavage de draps en coton est le plus facile puisqu’il ne demande aucun produit particulier. Par contre, vous devez trouver la lessive adaptée pour les autres types de tissu. Le lin, la soie et le satin ont besoin d’un détergent doux afin de protéger les fibres naturelles. Dans le cas contraire, vous retrouverez vos parures de lit plus rugueuses. Vous devez aussi savoir que l’eau de javel altère rapidement la qualité de vos draps. Quelle que soit la matière, évitez donc de l’utiliser. Il en est de même pour l’assouplissant qui peut abîmer le tissu et modifier son pouvoir absorbant. 

5-Utiliser le sèche-linge à mauvais escient

En ce qui concerne le séchage, vous devez également connaître le tissu en question. Toutes les literies ne conviennent pas forcément au sèche-linge. Sachez alors que pour les linges de lit colorés, un séchage à l’air libre est plus efficace. Cela permet de mieux préserver l’éclat et la couleur.  Vous pouvez utiliser le sèche-linge si le tissu y est favorable. Il faudra consulter l’étiquette pour en avoir le cœur net. Dans tous les cas, privilégiez toujours une température basse pour éviter d’endommager le textile

FAQ – Lavage draps

Quelles matières privilégier pour son linge de lit ?

Selon votre préférence et vos besoins, il existe plusieurs matières à choisir pour vos draps :

Le coton est apprécié pour son confort et sa durabilité ;
Le lin est solide et très absorbant, particulièrement idéal pour l’été ;
La percale et le satin sont agréables au toucher, en plus d’être résistants ;
La soie est très élégante et très douce au toucher ;
La flanelle est plus chaleureuse pendant les nuits d’hiver ;
Le polycoton est très facile à entretenir ;
Le linge traité antiacarien est parfait si vous souffrez de maladie de la peau ou d’allergie. 

Quand changer les draps des adultes et des enfants ?

La fréquence de lavage des draps dépend principalement des habitudes d’utilisation. Pour les adultes, un changement toutes les deux semaines s’impose, à condition de prendre une douche tous les soirs. Autrement, un entretien hebdomadaire est plus judicieux. 

Pour les enfants, il est préconisé de changer le linge de lit une fois par semaine. C’est important pour prévenir les problèmes d’asthme, d’eczéma et de rhinite. En ce qui concerne les draps d’un bébé, il est plus sûr de les changer tous les deux jours. Vous devez également privilégier un produit de lavage bio afin de protéger la peau sensible et fragile des tout-petits. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite