Rédigé par : Lili Liu

Guide décoration chambre garçon

Vous souhaitez décorer la chambre de votre petit garçon ? Ambiance super-héros, dinosaure, aventurier ou encore astronaute, la décoration de la chambre de votre fils doit avant tout lui ressembler. Une chambre enfant doit aussi être fonctionnelle et confortable afin qu’il s’y sente bien. Entre le mobilier, les couleurs à privilégier et la décoration de la chambre, de nombreux parents manquent d’inspiration et d’idées pour décorer une chambre garçon.

Comment choisir les meubles pour aménager la chambre ? Quelles couleurs choisir ? Comment créer une déco à l’image de votre fils ?  Nous vous proposons un guide décoration pour chambre garçon pour vous aider à trouver des idées déco. Découvrez également le lit cabane Kipli destiné aux petits aventuriers. Nous vous livrons notre avis et faisons le point sur ses caractéristiques afin de vous aider à faire votre choix.

Déco chambre garçon : le mobilier essentiel

#1. La literie

Confort et soutien sont les maitres-mots. Une bonne literie est en effet essentielle pour un enfant en pleine croissance. De plus, un matelas et un sommier de qualité accompagneront votre garçon jusqu’à son adolescence. Le lit évolutif constitue lui aussi une solution durable. Il est modulable au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Côté design, un modèle de lit passe-partout ne lassera pas votre petit garçon lorsqu’il sera plus grand. Pour plus de fantaisie, vous pouvez opter pour un style représentatif de son univers, comme un lit cabane, un lit voiture ou encore un lit fusée.

Pour une chambre fonctionnelle, des modèles de lits à tiroir ou un avec coffre de rangement vous permettront d’aménager un espace de rangement supplémentaire.

#2. La tête de lit

La tête de lit contribue à personnaliser un lit enfant. La tête de lit cabane reste un grand classique qui séduit à la fois garçons et filles. Le tipi, quant à lui, séduira particulièrement les petits aventuriers. Une tête de lit au style urbain ou inspiré des super-héros peut aussi agrémenter le lit de votre garçon.

Élément de déco à part entière, la tête de lit se veut également pratique lorsqu’elle est dotée d’étagères. Elle permet alors de créer un véritable espace nuit avec livres et doudous à portée de main.

#3. La table de chevet

Classique, design ou détournée, la table de chevet se décline selon la personnalité de votre enfant. Sobre et élégante, une table de chevet de style scandinave aux couleurs pop ou neutres trouvera aisément sa place dans une chambre d’enfant. Assortie au style du lit ou, au contraire, dépareillée, elle ajoute une touche fantaisiste dans la chambre de votre enfant.

N’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Le bleu et le rouge, par exemple, font référence  aux bandes dessinées de super-héros. Pour un style urbain, une table de chevet en métal jaune contraste parfaitement sur une chambre à la dominante gris-anthracite.

Déco chambre de garçon : le choix des couleurs

Si votre enfant est assez grand pour cela, choisissez les couleurs de sa chambre avec lui. Elles doivent avant tout refléter son univers et sa personnalité. Par ailleurs, évitez d’opter pour plus de 3 couleurs afin de ne pas surcharger la décoration.

1) Les couleurs vives

Le rouge, le jaune et le bleu sont des grands classiques pour une chambre de garçon. Ces teintes rappellent en effet les super-héros ou le monde automobile. Le bleu canard ou le jaune moutarde sont aussi très tendance.

Par touche, ces couleurs vives contrastent avec des nuances plus sobres. Vous pouvez par exemple accorder une table de chevet rouge avec des murs gris ou blanc. On peut par ailleurs retrouver des teintes soutenues dans les éléments de décoration comme les rideaux, les coussins et le linge de lit.

2) Les couleurs pastel

Chambre garçon ou chambre fille, les couleurs pastel apportent douceur et fraîcheur. Ces couleurs très douces invitent au rêve et à la détente. Elles ont par ailleurs l’avantage d’être faciles à assortir.

Couleurs mixtes, le vert-sauge et le bleu gris sont des grandes tendances de ses dernières années. Ils se marient parfaitement avec des meubles couleur bois et des accessoires en matières naturelles telles que l’osier ou le bambou.

De plus, des décorations murales ou des accessoires en tissu de couleurs vives confèrent du peps à une chambre aux murs pastel.

3) Les couleurs neutres

Optez pour une ambiance intemporelle dans la chambre de votre fils. Les couleurs neutres ont l’avantage de ne pas démoder et d’être simples à harmoniser avec n’importe quel style de déco. En grandissant, les goûts de votre garçon évoluent. Les blancs et gris clair s’accordent aussi bien à du mobilier aux couleurs douces et nature qu’à des teintes vives. Votre enfant pourra ainsi laisser libre cours à sa créativité.

Déco chambre de garçon : les différents thèmes

1- Le super-héros

Deco chambre super heros

Votre fils a une âme de justicier ? Les couleurs bleu et rouge se déclinent en mobilier, peinture, papier peint ou stickers pour une déco inspirée des super-héros.

Coussin, rideaux ou encore linge de lit à l’effigie et aux couleurs de ses héros préférés raviront également votre petit garçon.

2- L’espace

Deco chambre Lespace

Ici, c’est le bleu foncé qui domine. Pan de mur aux couleurs du ciel étoilé ou chambre au total look spatial donneront des envies de voyages stellaires à votre astronaute en herbe. Attention cependant, une couleur trop foncée peut assombrir la chambre.

Lit fusée et housse de couette aux couleurs de la NASA ou de l’espace compléteront cette atmosphère spatiale. Des cadres représentant les planètes, la lune et les étoiles et des patères en forme de fusée compléteront la décoration. Recréer le ciel étoilé sur les murs ou le plafond avec des stickers fluorescents fera rêver les petits explorateurs de l’espace.

3- La jungle

Deco chambre la Jungle

Les petits explorateurs rêveront d’aventure dans leur lit cabane. Des teintes nature comme le vert-sauge conféreront fraîcheur et douceur à la pièce. N’hésitez pas à décorer la pièce avec des accessoires et un mobilier en matières naturelles comme l’osier, le bambou, la toile de jute et le bois.

N’hésitez pas à apporter des touches de couleurs grâce à des cadres et des stickers muraux animaliers et végétaux aux couleurs lumineuses. Des trophées de chasse en peluches pour une décoration murale sont aussi très tendance. Créer un espace détente à votre enfant avec un tipi. Enfin, girafes, lions ou tigres pourront garnir le linge de lit de votre petit aventurier.

Déco chambre de garçon : les objets décoratifs

1* Un fauteuil

Fauteuil enfant

Créer un espace détente dans la chambre de votre enfant est une excellente idée si la taille de la pièce le permet. Votre fils est encore tout petit ? Un fauteuil en mousse est adapté à la taille des tout petits. Simple à déplacer, vous pourrez l’emmener partout dans la maison.

Le pouf, quant à lui, apporte une touche cocooning et confort à la chambre. Il en existe de toutes les tailles pour tous les âges. Vous pouvez enfin vous tourner vers un fauteuil plus classique. Petits fauteuils adaptés à la taille d’un tout petit ou fauteuil pour ado, vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à agrémenter le coin détente avec une petite table et des coussins aux couleurs de son univers.

2* Un tipi

Tipi Enfant

Le tipi est une excellente idée déco pour les aventuriers en herbe qui adorent se construire des cabanes. Cette petite tente permet de se créer un petit nid douillet pour lire, jouer ou se détendre. Elle offre un petit cocon sécurisé qui n’appartient qu’à eux.

Le tipi peut être agrémenté d’un petit tapis moelleux, de coussins, mais aussi de doudous, de jouets et de quelques livres afin que votre garçon s’y sente bien. Des guirlandes lumineuses ou une petite lampe lui permettront de s’y blottir avec vous à la nuit tombée pour lire ou raconter des histoires.

3* Stickers muraux

Stickers

Du sticker girafe au sticker espace en passant par l’autocollant super-héros, les stickers muraux permettent de créer une déco à l’image de votre enfant.

Il existe par ailleurs des stickers géants. Montagne stylisée, carte du monde ou super-héros personnalisent la chambre de votre garçon sans avoir à poser du papier peint.

Déco chambre garçon : notre lit favori 

Lit cabane en bois massif, Kipli

Lit-cabane-bois-massif-Kipli

Caractéristiques du produit

  • lit cabane en hêtre massif ;
  • lit modulable (peut être utilisé en simple sommier sur pieds) ;
  • vernis à base d’eau ;
  • lattes en hêtre massif ;
  • matériau certifié PEFC ;
  • 2 dimensions : 70×140 cm et 90×190 cm ;
  • hauteur totale du lit 125,3 cm (lin 140 cm), 150,2 (lit 190 cm) ;
  • sommier rigide pour un soutien optimal ;
  • sommier compatible avec tous types de matelas ;
  • garantie 5 ans ;
  • fabrication française (Normandie).
Points forts
  • Lit 100 % bois massif 
  • Bonne robustesse
  • Vernis sans composant organique volatil
  • Pas de traitement chimique 
  • Soutien ferme pour tous les âges 
  • Sommier à lattes respirant
  • Fabriqué en France
Points faibles
  • Seulement 2 tailles de lit disponibles 
  • Retour payant

Composition du lit cabane en bois massif, Kipli

De la structure aux lattes du sommier, le lit cabane de chez kipli est totalement réalisé en bois de hêtre massif. Il s’avère donc robuste et d’une durabilité optimale. La marque de literie a fait le choix d’un bois écoresponsable provenant de forêts gérées durablement. Ces dernières sont situées à moins de 100 km du lieu de fabrication. Le vernis utilisé est constitué d’une base d’eau et ainsi, dénué de COV. Enfin, le lit est proposé en 70×140 cm et en 90×190 cm. Il convient ainsi à un matelas enfant ou un matelas bébé.

Livraison, garantie & après-vente du lit cabane en bois massif, Kipli

Kipli propose la livraison gratuite, mais les retours sont à la charge de l’acheteur. Néanmoins, la marque offre une garantie de 5 ans sur le lit. De plus, un paiement en plusieurs fois sans frais est proposé.

Prix du lit cabane en bois massif, Kipli

Le prix du lit cabane kipli est affiché à 499 € pour un lit 70×140 cm et à 599 € pour un modèle de 90×190 cm.

La marque française propose ici un modèle haut de gamme. Elle a fait le choix d’un hêtre massif et éco responsable pour sa conception. De plus, le lit est dénué de substance toxique pour la santé.

En matière de confort, le sommier est rigide et apporte un bon soutien, essentiel pour le dos des enfants en pleine croissance.

Soulignons enfin que le lit est modulable. Il devient un sommier sur pieds qui suivra votre enfant jusqu’à son adolescence.

En résumé, le lit cabane kipli présente un bon rapport qualité prix. Il réunit des qualités de robustesse, de longévité et de confort tout en se révélant design et sain. De quoi séduire les enfants comme les parents !

FAQ – Déco chambre garçon

Comment aménager une chambre de garçon ?

La vie de votre enfant est bien remplie. Il est important de délimiter les espaces correspondant à ses différentes activités. Vous pouvez aménager un coin dodo, un coin jeux et détente et un coin bureau pour lui permettre de faire ses devoirs.

La chambre de votre fils est trop petite ? Le lit mezzanine constitue une solution d’aménagement parfaite pour les petites chambres d’enfants. Il permet en effet d’installer un coin bureau ou détente sous le lit, sans perdre de place au sol.

Comment organiser la chambre de mon fils ?

Jouets, affaires de bureau, vêtements, doudou, il n’est pas toujours aisé d’organiser une chambre garçon, surtout si la pièce est petite. Des étagères murales permettent notamment de disposer de rangements tout en gagnant de la place. Vous pouvez aussi accrocher des patères aux murs pour y ranger vestes et sacs de sport.

Un lit avec rangement de type lit coffre ou lit tiroir permet également d’économiser de la place. Enfin, alliez le beau à l’utile en optant pour des rangements déco. Paniers en osier, boîtes déco, caisses en bois apporteront de l’originalité à la pièce.

Comment avoir une chambre apaisante ?

Pour créer une ambiance apaisante dans la chambre de votre fils, optez tout d’abord pour des couleurs douces. Un bleu grisé ou un vert-sauge par exemple sont propices à la détente. Vous pouvez également créer un coin détente avec des coussins, un fauteuil et des plaids aux matières. Ces dernières conféreront un aspect cosy à la pièce. Enfin, lampe de chevet ou lumières déco douces apporteront à la pièce une ambiance chaleureuse et apaisante.

5/5 - (70 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !