​Installer un tour de lit : pour ou contre ?

Cette question anime régulièrement les débats : acheter un tour de lit : pour ou contre ? Avoir son propre lit est une étape importante dans la vie d’un bébé (et aussi dans celle des parents). De nombreux parents choisissent d’ajouter un tour de lit pour apporter un côté réconfortant et éviter les sources d’angoisses. Avantages et inconvénients, nous avons choisi de vous exposer les pours et les contres. Pour être honnêtes, nous vous le déconseillons grandement, on vous explique.

​Avantages du tour de lit

Le tour de lit a été pensé pour réduire les risques que votre bébé se cogne sur les barreaux de son berceau ou se coince une main / un pied entre les barreaux pendant son sommeil. Il faut bien l’admettre le tour de lit possède d’autres avantages implicites. C’est aussi un excellent moyen de rassurer bébé lorsque celui-ci aura sa propre chambre, ça donne un aspect cocooning rassurant. C’est aussi un moyen de décoration supplémentaire pour la chambre / le berceau de bébé. Les modèles de tour de lit sont vraiment nombreux, et il en existe des somptueux.  

tour de lit oui ou non ?

​Inconvénients du tour de lit 

Une étude américaine publiée dans Journal of Pediatrics alarme à propos des tours de lit. Il semblerait que de nombreux décès de nourrissons auraient pu être évités avec l’absence d’un tour de lit. Malheureusement, ce sont des risques supplémentaires de mort subite chez le nourrisson. Risque de suffocation, mais également le risque que le bébé se coince entre le tour de lit et les barreaux. Certains bébés possèdent une grande tonicité et peuvent se retourner d’eux-mêmes pendant leur sommeil.

Autre risque. Contrairement au but recherché, certains bébés peuvent avoir le sentiment de se sentir complètement coupés du monde. Ils n’ont aucune visibilité sur leur chambre ce qui n’est pas toujours rassurant. En réalité, c’est un raisonnement assez logique : imaginez-vous à leur place, seriez-vous rassuré ?

Les pédiatres et les puéricultrices sont globalement d’accord pour dire que les avantages du tour de lit sont infondés, voire inexistants. Quel intérêt de prendre des risques inutilement ? C’est du moins notre avis. Pas d'oreiller pour bébé donc, cependant s'il souffre de reflux, n'hésitez pas à vous renseigner pour lui trouver un plan incliné pour bébé qui facilitera sa digestion.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

avis tour de lit
Average rating:  
 1 reviews
by Jeane on avis tour de lit
merci pour ces infos

je ne savais pas que c'était décrié, mais c'est bon à savoir. Je vais peut-être attendre que bébé grandisse avant de mettre un tour de lit.