-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Bien que l'utilisation d'un traversin se fait de plus en plus rare dans les foyers, il est toujours bon se distinguer les différences qu'il peut y avoir entre ces 2 articles de literie.

Des utilités différentes

Il est assez rare d'utiliser un traversin tout seul. Comme on en avait parlé dans notre article sur l'utilité des traversins, le traversin sert avant tout à surélever un oreiller notamment pour les personnes qui aiment dormir sur le dos là ou un oreiller est là pour soutenir la tête et favoriser un alignement optimal de votre corps peu importe la position dans laquelle vous dormez.

Le traversin a aussi l'avantage de pouvoir être blotti contre soit (ce qui est assez commun en Asie) là ou un oreiller sera bien trop petit.

Un traversin est souvent inutile

De nos jours et avec l'évolution des technologies en matière d'oreillers, il n'est clairement plus indispensable d'investir dans un traversin en mousse par exemple pour avoir un soutien cervical optimal. Vous pouvez notamment regarder du coté de notre top 5 des oreillers pour cervicales pour avoir une idée du type d'oreiller adapté pour ce type de problématique.

traversin-tres-ferme

Si vous souhaitez vraiment surélever votre oreiller, un traversin sera un peu l'unique solution à moins de racheter un nouvel oreiller plus épais ou personnalisable (voir l'oreiller Simba qui fait parti de nos meilleurs oreillers).

Sachez qu'il est bien entendu possible de dormir sur un traversin à défaut d'avoir un oreiller. Néanmoins on trouve que le confort et soutien au niveau de la nuque sera souvent moins bon qu'avec un oreiller. Autre point important : les traversins ne sont pas forcément adaptés à toutes les positions de couchage.

Combiner les 2 est une bonne solution

Si vous souhaitez vraiment investir dans un nouveau traversin, on recommandera de l'associer avec un oreiller car comme on l'a mentionné précédemment, un traversin seul n'est pas vraiment idéal pour un alignement du corps propre durant la nuit.

Là ou un oreiller ira parfaitement tout seul, un traversin devra lui être accompagner d'un oreiller pour bien faire son travail.

Lequel des 2 vous conviendra le mieux ?

Fondamentalement, mise à part si vous adorez câliner votre traversin, il sera toujours plus indiqué de choisir un oreiller plutôt qu'un traversin pour votre couchage quotidien pour toutes les raisons évoquées dans cet article.

Néanmoins le traversin est une bonne arme pour les batailles de polochons :D. Blague à part, l'intérêt du traversin reste vraiment restreinte de nos jours, c'est pour cette raison que la majorité des marques de literie n'en commercialise plus ou très peu (hormis les marques de literie spécialisées dans ce type d'oreillers).