Surmatelas ergonomique, notre avis pour un meilleur confort

L’univers de la literie a considĂ©rablement Ă©voluĂ©, si bien que nous sommes dĂ©passĂ©s par toutes les technologies innovantes qui sont dĂ©sormais incorporĂ©es dans les meilleurs matelas et meilleurs oreillers, couettes chaudes et surmatelas. Et puisque le prĂ©sent focus s’intĂ©resse de près aux surmatelas, saviez-vous qu’il existait dĂ©sormais des surmatelas ergonomiques ? Mais qu’est-ce donc un surmatelas ergonomique ? A quoi sert un surmatelas ergonomique et quelles en sont les principales particularitĂ©s pour choisir un surmatelas ? Pour finir, quel est le meilleur surmatelas ergonomique disponible actuellement en vente ? EnquĂŞte !

Notre surmatelas ergonomique préféré

C’est à partir d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 8 centimètres d’épaisseur que le surmatelas bambou d’Hypnia a été garni.


En plus d’apporter fermeté et confort à votre matelas trop mou à raffermir, il a des propriétés hypoallergéniques grâce au coutil de bambou dont il est conçu.


À noter que ce surmatelas mémoire de forme est déhoussable et lavable pour un entretien facile. Enfin, tout comme avec son matelas Hypnia Bien-Être Suprême, vous bénéficiez d’une garantie de 15 ans et d’une période d’essai de 120 nuits.

Prix surmatelas ergonomique


Jusqu’à 45% sur TOUT avec le code promo FRIDAY5
J'en profite >>

Surmatelas ergonomique : le confort comme fil d’Ariane 

Un tiers de nos existences se déroule dans notre lit. C’est pourquoi la majorité des personnes cherche à obtenir la meilleure qualité de sommeil possible. C’est d’autant plus important que bien dormir est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et influence directement notre humeur, notre forme et notre productivité au réveil. Et pour améliorer la qualité de son sommeil, plusieurs facteurs doivent être pris en considération parmi lesquels la qualité de sa literie

Ainsi, pour obtenir un espace de couchage confortable qui épouse parfaitement les courbes du corps pour une nuit de sommeil à la fois reposante et régénératrice, de plus en plus de personnes recourent à une literie ergonomique. Mais si on connaissait l’existence de matelas à mémoire de forme et d’oreillers ergonomiques pour les cervicales, saviez-vous que les marques de literie conçoivent désormais des surmatelas ergonomiques ? Ces surmatelas nouvelle génération bénéficient des dernières technologies en matière de confort enveloppant avec comme objectif d’épouser les courbes du corps et de mieux soutenir la colonne vertébrale. Mais est-ce pour autant indispensable de se procurer un surmatelas ergonomique ?

Pourquoi acheter un surmatelas ergonomique ? 

On sait désormais que bien dormir est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. De récentes études ont toutefois prouvé que les Français avaient une mauvaise qualité de sommeil et que 17% d’entre eux souffraient de troubles de sommeil, plus ou moins sévères.

Les marques de literie sont conscientes de ces chiffres effarants et c’est pourquoi elles ont redoublé d’efforts pour améliorer la qualité de leur literie, avec comme objectif de faire découvrir au français le plaisir de bien et de mieux dormir.

C’est dans ce contexte que nous assistons Ă  la crĂ©ation d’une literie dite ergonomique. Une literie qui touche aussi bien les matelas Ă  ressorts ensachĂ©s ou en mousse, les oreillers mĂ©moire de forme que les surmatelas.

Confort surmatelas ergonomique

Cette literie a comme particularité principale de mieux épouser les formes du corps, d’assurer un meilleur soutien de la colonne vertébrale et d’être traitée contre les acariens, entre autres. Afin de mieux dormir donc, il est indispensable d’améliorer la qualité de son espace de couchage en recourant à une literie ergonomique. Mais faut-il pour autant recourir à un surmatelas ergonomique en complément de son matelas ergonomique ?

Plusieurs raisons nous poussent à répondre oui. Tout d’abord, changer toute sa literie est souvent contraignant. En effet, les matelas nouvelle génération conçus à partir de mousses à mémoire de forme ou de latex ne sont pas à la portée de toutes les bourses, si bien que la majorité des Français préfère conserver leurs anciens matelas plutôt que d'investir dans un matelas en latex naturel ou un matelas 7 zones par exemple.

C’est pourquoi les surmatelas constituent une alternative intéressante et peu coûteuse afin d’améliorer son confort de couchage. En se mettant entre le drap et la housse du matelas, un surmatelas moelleux ou un surmatelas épais va apporter de la souplesse ou de la fermeté, selon vos besoins, vous permettant ainsi d’améliorer considérablement votre confort. Mais de quoi se compose un surmatelas ergonomique déjà ?

De quoi se compose un surmatelas ergonomique ?

Tout comme les matelas nouvelle gĂ©nĂ©ration, les surmatelas ergonomiques sont conçus Ă  partir des dernières trouvailles sur les mousses et le latex et bĂ©nĂ©ficient de toutes sortes de technologies innovantes pour les adapter Ă  n’importe quel profil de dormeur. Les marques de matelas rivalisent d’ingĂ©niositĂ© pour concevoir les meilleurs surmatelas ergonomiques en faisant appel aux meilleurs ingĂ©nieurs de l’industrie de la literie. 

Des surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en latex

À l’instar du surmatelas Bambou de Hypnia, la majorité des surmatelas ergonomiques est garnie à partir d’une mousse à mémoire de forme haute densité, dont l’épaisseur se situe de 4 à 8 centimètres.

Les propriĂ©tĂ©s enveloppantes de cette mousse dĂ©couvertes dans les laboratoires de la NASA, ne sont plus Ă  prouver et toutes les marques de literie et de matelas haut de gamme y recourent dans le garnissage de leurs matelas et surmatelas.

Parmi les caractéristiques principales de la mousse à mémoire de forme : un meilleur confort enveloppant, des propriétés thermorégulatrices, et un traitement naturel contre les bactéries, idéal pour accompagner un matelas anti-acariens.

D’autre part, certains surmatelas haut de gamme recourent Ă  des matières plus naturelles, comme le latex. Des nombreuses dĂ©couvertes ont Ă©tĂ© faites sur les vertus enveloppantes de cette matière 100% naturelle, et c’est pourquoi de plus en plus d’articles de literie sont garnis de latex comme les matelas bio par exemple.

Surmatelas ergonomique mal au dos

NĂ©anmoins, le latex Ă©tant une matière noble, les surmatelas ergonomiques conçus Ă  partir de cette matière sont deux Ă  trois fois plus chers que les modèles en mousse Ă  mĂ©moire de forme.  

Des surmatelas hypoallergéniques et faciles à entretenir

En plus d’amĂ©liorer considĂ©rablement la qualitĂ© du sommeil grâce Ă  leurs propriĂ©tĂ©s enveloppantes, les surmatelas ergonomiques sont, pour la majoritĂ©, traitĂ©s contre les bactĂ©ries et facile Ă  entretenir. Des vertus hypoallergĂ©niques qui leur sont confĂ©rĂ©es par les matières utilisĂ©es dans leur fabrication comme la mousse Ă  mĂ©moire de forme ou le latex naturel. D’autre part, ces surmatelas sont dĂ©houssables et lavables Ă  la machine, ce qui facilite considĂ©rablement leur entretien. 

Des technologies innovantes 

Les surmatelas ergonomiques maintiennent la colonne vertĂ©brale, soulagent les douleurs de dos, suppriment les points de pression et Ă©pousent les courbes du corps. Rien que ces attributs devraient justifier l’achat d’un surmatelas pour le mal de dos donc, mais saviez-vous que ce dernier a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’autres technologies ?

En effet, la majorité des surmatelas ergonomiques est réalisée à partir de microfibres naturelles, de bambou généralement, ce qui favorise la circulation de l’air et l’évacuation de la chaleur corporelle. Ces surmatelas ont la capacité de s’adapter aux températures ambiantes donc, et peuvent s’utiliser aussi bien en hiver qu’en été. Vous n’aurez pas à les ranger au placard aux premières chaleurs de l’été.

Nos autres dossiers...