Reprise ancien matelas, notre avis sur les solutions et avantages

Comme n’importe quel article de literie, même les meilleurs matelas ont une durée de vie de limitée. Autrement dit, vient inévitablement le moment de devoir changer son matelas. Mais plusieurs questions se posent : que faire de son ancien matelas ? Faut-il le jeter à la décharge du quartier ? Doit-on faire appel à son vendeur de matelas pour le reprendre ? En enquêtant sur le sujet, on s’est aperçus qu’il existait de nombreuses manières de se débarrasser d’un ancien matelas sans avoir à le jeter. Lesquelles ? Enquête !

Reprise d’un ancien matelas : comment ça marche ?

Reprendre un ancien matelas évite à son propriétaire d’avoir à le jeter. Autrement dit, c’est une manière beaucoup plus écologique de se séparer de son vieux matelas, l’objectif étant de lui donner une seconde vie au lieu de le détruire.

À titre d’exemple, lors de l’achat d’un nouveau matelas, certaines marques de matelas comme Tediber, Emma ou Hypnia, incluent le service de reprise d’un vieux matelas. Il existe toutefois toutes sortes de façons de se débarrasser d’un ancien matelas sans avoir à le jeter comme s’il s’agissait d’un déchet ordinaire.

Comme vous l’auriez deviné donc, la reprise d’un ancien matelas présente énormément de vertus dont on va parler aujourd’hui ! 

Solutions reprise ancien matelas

Reprise d’un ancien matelas : quels en sont les avantages ? 

Au lieu de le jeter comme s’il agissait d’un déchet lambda, un ancien matelas peut servir à de nombreuses fins utiles. Voici en quelques points les avantages de se faire reprendre son matelas.

Un geste écoresponsable

Se faire reprendre un ancien matelas par un service professionnel est un geste écoresponsable. En effet, lorsqu’elle est jetée, la literie usée laisse une empreinte considérable sur l’environnement et contribue fortement à la pollution de l’atmosphère. 

Un geste de bienfaisance

Contrairement à une croyance fortement répandue, un matelas usé peut encore servir même s'il ne s'agit pas forcément d'un matelas haut de gamme. En effet, toutes sortes d’associations caritatives se proposent de reprendre d’ancien matelas pour les rafistoler dans la mesure du possible et leur donner une seconde vie. Les anciens matelas sont très prisés par les hôpitaux, les maisons de retraite et les associations de bienfaisance, essentiellement.

Un geste économique

Certaines marques de literie peuvent reprendre un ancien matelas à condition que ce dernier ne soit pas trop usé. En échange, vous allez pouvoir vous procurer un nouveau matelas en échange d’un ancien modèle, moyennant une réduction sur le prix d’achat. Ou plus simplement, vous pouvez proposer votre matelas en vente, à condition que ce dernier ne soit pas trop usé.  

Que faire d’un ancien matelas ?

Considérer un ancien matelas comme un déchet ordinaire est une erreur. Pour des raisons écologiques essentiellement, il est strictement déconseillé de jeter son matelas avec les ordures ménagères. Mais que faire de son ancien matelas donc ? Voici quelques astuces que vous pouvez considérer.

Le déposer avec les déchets volumineux

Un matelas est considéré comme un déchet volumineux

Autrement dit, ce n’est pas un déchet comme un autre qu’il est possible de déposer au bord de la route ou sur un trottoir, afin de ne pas générer la circulation des piétons, voire celle des automobiles.

À ce titre, chaque ville propose un service de collecte de déchet volumineux. Ces déchets sont généralement collectés gratuitement une fois par mois.

Dans le cas où vous souhaitez vous séparer de votre ancien matelas rapidement, vous pouvez contacter le service de collecte de déchet votre ville.

Vous allez alors déposer votre ancien matelas devant votre porte pour que ce dernier soit ramassé le jour du rendez-vous.

À noter toutefois que ce service n’est pas gratuit dans certaines régions de France et qu’obtenir un rendez-vous rapidement n’est pas une mince affaire. 

Prix reprise ancien matelas

Le faire recycler par des professionnels 

Si vous souhaitez donner à votre ancien matelas une seconde vie, vous pouvez le déposer dans un centre de recyclage professionnel. Toutes les régions et les villes ont un centre de la sorte qui se propose de recycler de la literie usée afin de lui conférer une seconde vie. À noter par ailleurs que l’opération de recyclage d’un ancien matelas est gratuite, sauf exception. N’oubliez pas de préciser au moment de déposer votre matelas si ce dernier est toujours utilisable ou s’il doit être détruit.  

En faire un don à des associations caritatives

Le meilleur moyen de se faire reprendre son ancien matelas est d’en faire un don à des associations caritatives. En effet, dans le cas où votre ancien matelas peut encore servir, toutes sortes d’associations se proposent de le récupérer.

Des organisations comme Emmaüs ou la Croix-Rouge se feront un plaisir de venir récupérer un ancien matelas directement de chez son propriétaire, surtout si c'est un matelas nouvelle génération. Ces associations vont alors recycler le matelas, le rafistoler dans la mesure du possible et s’en servir dans leurs locaux.

Avantages reprise ancien matelas

Le vendre sur les sites de vente en ligne

Dans le cas où votre matelas n’est pas trop usé et qu’il a encore quelques années de longévité devant lui, vous pouvez tout simplement le proposer en vente. Des sites comme Ebay.fr, ou Leboncoin.fr contiennent énormément d’annonces d’anciens matelas proposés à la vente. Ces matelas n’ont pas beaucoup servi généralement, et conservent toutes leurs propriétés enveloppantes.

C’est un moyen comme un autre de récupérer un peu d’argent pour l’investir dans l’achat d’un matelas flambant neuf, comme un un matelas à mémoire de forme, un matelas à ressorts ensachés ou encore un matelas en latex naturel.

Réutiliser son ancien matelas 

Pourquoi jeter son ancien matelas s’il est possible de le recycler soi-même ? En effet, nous assistons depuis quelques années à un effet de mode inspiré par l’urgence écologique qui consiste à réutiliser notre ancienne literie pour lui redonner une seconde vie.

Avec un peu d’astuce et un esprit créatif, il est possible de transformer son ancien matelas en canapé confortable, en parc à jeux ou en literie pour ses animaux de compagnie ou en matelas d'appoint entre autres. Ce ne sont pas les idées qui manquent et des sites comme Pinterest peuvent vous aider à trouver de l’inspiration.

? Notre avis

Vous en savez désormais autant que nous sur la manière de se faire reprendre son ancien matelas et les différents avantages que présente une telle opération. Pour toutes les raisons évoquées dans notre enquête, nous ne pouvons que vous recommander de faire reprendre votre ancien matelas.

Pour notre part, nous préférons en faire des dons à des associations caritatives comme Emmaüs et la Croix-Rouge, mais vous pouvez aussi les confier à des services de recyclage professionnel qui sauront précisément quoi en faire. D’autre part, n’oubliez pas de contacter le vendeur de votre matelas afin de savoir s’il peut reprendre votre ancien matelas ou non. Bref, reprendre son ancien matelas n’est pas bien compliqué, à vous de choisir la manière qui vous arrange le mieux !