Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :
Vous avez choisi de transformer vos deux matelas 1 personne en une version grand format pour 2 personnes. Seulement, le creux entre les deux matelas vous dérange pour dormir. Il existe plusieurs solutions pour pallier à ce problème et créer un couchage au confort supérieur. On vous donne toutes nos astuces. 
relier-2-matelas-entre-eux

Relier deux matelas : des solutions à moindre frais

Avant même d’investir dans un équipement, il existe 2 options qui ne vous engage à aucun frais. Quasi-gratuites, simples et parfois suffisantes.

La première technique consiste à placer un drap-housse 2 personnes directement, pour couvrir et rapprocher les deux matelas ensemble. En les équipant de deux drap-housse 1 personne, vous creusez nécessairement l’écart.

La seconde technique consiste à vous assurer que votre sommier possède bien des arrêts latéraux pour maintenir / bloquer les matelas. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en équiper vos sommiers à moindre frais. C’est une excellente technique pour les empêcher de se déplacer pendant votre sommeil et de creuser encore plus d’écart.

3 options efficaces pour relier deux matelas entre eux

Ces 3 techniques infaillibles vous permettront de relier deux matelas entre eux. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux en terme d’installation, de confort et de coût. Aucune d’entre elles ne nécessite une installation réellement complexe. Vous serez absolument capable de les installer par vous-même.

Le pont d’amour 

Le pont d’amour est une liaison pratique pour combler l’espace entre les deux matelas. Sa matière est semblable à celle d’un matelas pour ne pas ressentir de différence au couchage. Il est lavable. Le cale matelas est souvent disponible à un prix abordable. 

pont-d-amour-relier-matelas

Cependant, le pont d’amour possède ses désavantages, et il faut bien l’admettre malgré toute la bonne volonté des fabricants, on ressent toujours une différence (légère) de confort entre le pont d’amour et les matelas.

Le surmatelas

À nos yeux, c’est la solution la plus efficace et simple d’installation pour relier deux matelas entre eux. Vous placez votre surmatelas 2 places au-dessus de vos deux matelas 1 personne pour apporter un confort de surface identique aux deux dormeurs, ce qui comblera également le creux.

surmatelas epais a memoire de forme

Il existe plusieurs modèles avec des épaisseurs, des niveaux de soutien (ferme, mi-ferme, souple) et des matières différentes. Latex, mémoire de forme, garnissage naturel, etc. Les critères d’achat sont identiques à un matelas classique.

L’attache et les bandes scratch Velcro

Cette option nécessite un peu plus d’installation. Vous placez une attache Velcro directement sous le sommier de chaque couchage pour les lier ensemble. Cette technique est discrète et esthétique. 

Pour plus de solidité, vous pouvez ajouter deux bandes scratch Velcro sur toute la longueur des matelas pour renforcer l’attache. Cette solution permettra aux deux matelas de ne pas bouger pendant votre sommeil, mais vous aurez toujours un léger creux entre les deux.

Dans la mesure du possible on recommande toujours d'opter pour des matelas 2 personnes avec une bonne indépendance de couchage comme on peut en trouver sur des matelas de luxe.

FAQ - Relier deux matelas

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un cale-matelas pour relier deux matelas jumeaux ?

Le cale-matelas est un accessoire conçu pour relier deux matelas jumeaux en créant une surface plane entre eux. Voici les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un cale-matelas :

Avantages :

- Réduit la fente entre les matelas : Le cale-matelas remplit l'espace entre les deux matelas jumeaux pour créer une surface plane, ce qui élimine la fente entre les deux matelas et permet d'éviter les mouvements indésirables.

- Améliore le confort : Le cale-matelas peut améliorer le confort en réduisant les mouvements et les bruits entre les matelas, ce qui peut être bénéfique pour les personnes qui ont des troubles du sommeil.

- Facile à installer : Le cale-matelas est généralement facile à installer, il suffit de le placer entre les deux matelas.

Inconvénients :

- Peut changer la sensation de confort : Le cale-matelas peut modifier la sensation de confort du matelas en créant une surface plane qui peut être différente de celle d'un matelas.

- Peut ne pas être compatible avec tous les types de matelas : Le cale-matelas peut ne pas être compatible avec tous les types de matelas en raison de différences de hauteur, de fermeté ou de taille.

- Peut nécessiter un ajustement régulier : Le cale-matelas peut nécessiter un ajustement régulier pour s'assurer qu'il est bien en place et qu'il remplit l'espace entre les deux matelas.


4/5 - (71 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.