Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Rehausser son lit : les bonnes pratiques à suivre

Avez-vous déjà pensé à rehausser votre lit ? Cette singulière astuce propose des bénéfices non négligeables pour l’environnement de votre chambre et pour votre santé. En outre, un réhausseur de lit se présente comme une alternative économique aux dispositifs électriques qui peuvent parfois être très coûteux. Par ailleurs, rehausser son lit avec des cales en bois ou en métal offre une excellente stabilité à votre couchage, en plus d’ajouter une touche esthétique à votre intérieur. 

Si vous vous demandez comment surélever son matelas sans effort, la lecture de cet article vous livrera toutes les bonnes pratiques à tester.  

Rehausser un lit: pourquoi faire ?

Rehausser son lit

Vous songez à changer de literie, mais le choix peut s’avérer difficile, tant les gammes de matelas sont vastes. Pour gagner du temps de réflexion et nourrir votre avis, pensez à rehausser votre lit et à profiter des autres avantages qu’accorde cette simple solution ! En effet, surélever légèrement votre couchage donne un coup de pouce à la circulation sanguine. Les jambes ainsi remontées, le sang se dirigera plus facilement vers le cœur. Cela représente un vrai bénéfice pour les personnes détenant des varices, par exemple. 

En outre, cette astuce soulage les maux de dos et prévient des tensions musculaires. Par ailleurs, si vous avez une infection respiratoire et que vous toussez beaucoup la nuit, essayez de rehausser votre lit afin d’être en position semi-assise. Cela facilitera l’écoulement des mucosités vers le bas et vous pourrez dormir un peu plus tranquillement. 

Si votre matelas est installé directement sur le sol, à la mode japonaise comme les futons, pensez à l’élever de quelques centimètres. Ainsi, vous gagnerez de la place pour débloquer de nouveaux espaces de rangement supplémentaires. Un vrai plus pour les petites surfaces et pour une organisation minutieuse. Vous pouvez insérer de longues boîtes pour répartir vos vêtements ou chaussures et disposez les valises si souvent encombrantes dans la maison. Rehausser son lit permet aussi de faciliter l’aspiration et le nettoyage du parquet, si vous laissez l’intervalle vide. De plus, les draps et la couette ne traîneront pas par terre et capteront moins aisément la poussière. Cela constitue une barrière simple et efficace contre les allergènes et les acariens. 

Quels critères pour bien choisir un rehausseur de lit?

bien choisir un rehausseur de lit

Convaincu de ce que peut vous apporter la surélévation de votre lit ou de votre matelas ? Il est désormais temps de passer à l’action et de sélectionner la bonne méthode pour rehausser votre literie.

Genre de rehausseur

Le plus simple reste d’acheter des cales de lit, aussi appelées rehausseurs. Ces petites plateformes s’intègrent directement sous les pieds du lit. Elles adoptent un style et une matière différents selon l’inclinaison souhaitée et créent un espace de 3 à 30 centimètres entre le sommier et le sol. 

Sinon, vous pouvez très bien changer les pieds du lit pour des modèles plus haut et actuels. Non seulement rehausser votre lit sera un jeu d’enfant, mais vous apporterez une nouvelle touche de décoration atypique dans votre chambre à coucher. Vérifiez bien les caractéristiques de votre literie, comme le poids du matelas par exemple, afin de sélectionner les bons releveurs ou cales de lits. 

D’un autre côté, vous pouvez choisir de surélever votre matelas. Il existe des plans ou blocs inclinés conçus en mousse à installer entre le sommier et le matelas. Selon la posture que vous voulez adopter, vous pouvez les glisser au niveau de la tête et/ou des pieds. Ces accessoires peuvent vraiment vous aider à soulager vos douleurs dorsales et cervicales. 

Capacité de charge et matières

Il existe plusieurs matières disponibles pour fabriquer des rehausseurs de lit. Votre choix se définira selon votre budget et la stabilité recherchée :

  1. Plastique : abordable, mais fragile ;
  2. Bois : élégant, solide, mais coûteux.
  3. Métal : ultrarésistant, soutient de lourdes charges.

Le niveau de hauteur

Afin de correctement rehausser le lit, il est important de bien préciser le niveau de hauteur souhaité. Vous pouvez opter pour l’addition d’un surmatelas, avec ou sans les pieds de lit ou les plans inclinés. De fait, la grandeur de votre literie peut prendre entre six et dix centimètres. En outre, cela ajoute une bonne dose de confort et favorisera votre appui. Concernant ce dernier, soyez attentif aux caractéristiques du remplissage du surmatelas. Ils peuvent être composés de mousse à mémoire de forme, de latex ou de plumes. Choisissez votre surmatelas en fonction de vos habitudes de sommeil pour des nuits de qualité.

Enfin, pour rehausser votre lit, vous pouvez très bien investir dans un matelas avec une généreuse épaisseur. Certains modèles peuvent atteindre une trentaine de centimètres. Vous aurez une belle impression de dominer votre espace de nuit ! Si vous ajoutez en plus des pieds de lit, votre literie sera royale. Pensez d’ailleurs à toute la place que cela peut vous générer sous le sommier. Toutefois, il faudra peut-être changer votre linge de lit pour détenir des alèses et des draps adaptés à la nouvelle taille du matelas. 

Comment fabriquer ses propres rehausseurs?

fabriquer ses propres rehausseurs

Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Vous pouvez rehausser votre lit, ou tout autre meuble de votre salle de bain ou de douche, en confectionnant vous-même vos cales. Non seulement cette solution sera plus économique, mais elle peut constituer une activité ludique pour vos enfants. Veillez toutefois à une extrême vigilance, car il faudra les tenir éloignés lors de la manipulation des objets affûtés. 

En effet et en premier lieu, sélectionnez la taille que vous désirez obtenir pour surélever votre literie. Elle sera déterminante lors de la coupe de vos morceaux de bois. Ensuite, rendez-vous dans un entrepôt de bricolage afin de choisir la bonne essence. Par exemple, le cèdre est un matériau très résistant et agréable à l’œil. 

En deuxième partie, dès lors que les marques sont apposées sur vos pièces, il faudra les découper à l’aide d’une scie. Portez des lunettes de protection et même des gants si vous en ressentez le besoin. En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil, il est possible de demander au magasin de procéder à la découpe.

Une fois la taille effectuée, poncez le résultat pour obtenir des pieds de lit lisses et nets. N’hésitez pas à le nourrir à l’aide d’un produit spécial, comme l’huile de lin. Vous pouvez aussi teindre vos morceaux de bois grâce au brou de noix, ce qui leur donnera une couleur plus brune avec un aspect antique et masquera les petits défauts. De plus, en ajoutant un petit patin en feutre sous votre cale, vous protégerez votre sol d’éventuelles rayures. 

En dernier lieu, réalisez un trou sur vos rehausseurs en prenant en compte le diamètre des pieds du lit. De fait, vous pourrez leur adjoindre vos dispositifs faits à la main, profiter d’une bonne stabilité et de tous les bénéfices qu’apportent vos nouveaux produits de lits. 

FAQ – Rehausser lit

Comment surélever une tête de lit ?

Vous avez pour projet de rehausser votre lit, mais ne négligez pas la hauteur de votre tête. En effet, en ajoutant une quinzaine de centimètres, cela facilite non seulement la circulation veineuse, mais également la digestion. Vous aurez ainsi moins d’inconfort si vous êtes sujet aux remontées gastriques et que vous voulez aller vous coucher. De plus, vous améliorerez votre syndrome d’apnée du sommeil et limiterez les ronflements, pour le bonheur de votre partenaire de nuit. 

Il existe plusieurs conseils à appliquer afin de surélever votre tête. Pensez notamment aux blocs en mousse à glisser sous le matelas et entre le sommier. Si vous n’en avez pas, il est possible d’installer un coussin sous votre torse en plus de votre oreiller, mais cela peut occasionner des maux de dos et de cervicales. Il ne s’agit donc pas d’une solution à adopter sur le long terme. C’est pourquoi il est préférable de choisir des cales de matelas ou de lit. Enfin, si votre budget vous le permet, procurez-vous un sommier à réglage électrique. Vous pourrez ajuster votre posture avec précision.

Si vous décidez de rehausser votre lit, n’oubliez pas de vérifier son équilibre et sa stabilité. En effet, les cales achetées dans le commerce octroient la même inclinaison de chaque côté. Vous avez créé vos plateformes vous-même ?  Soyez très rigoureux concernant leur taille. Il serait dommage d’entraîner des douleurs alors que cette solution s’avère intéressante pour les soulager justement. Pour finir, le mieux est encore de tester différentes hauteurs d’inclinaison afin de déterminer celle qui convient à vos habitudes de nuit. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.