Rédigé par : aida
Dernière mise à jour :

Réflexologie plantaire et sommeil : définition, bienfaits et FAQ

Réflexologie plantaire et sommeil, avez-vous pensé que ces mots puissent s’associer ? Eh bien, c’est le cas puisque la réflexologie plantaire fait partie des remèdes naturels qui peuvent être bénéfiques pour votre sommeil. Cette technique de massage vise à stimuler des points précis du pied pour soulager certaines tensions et améliorer la circulation sanguine. Elle peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé. Elle est source de bienfaits sur votre vie au quotidien, y compris pour améliorer vos nuits. Cette méthode peut aider à réduire le stress et à favoriser un sommeil plus profond et éloigner l’insomnie. Curieux d’en savoir davantage ? Suivez le guide !

Réflexologie plantaire et sommeil : massage pour une nuit réparatrice

Réflexologie plantaire : définition

La réflexologie est une pratique thérapeutique incluse dans la médecine dite douce. Elle s’appuie sur le massage des pieds et des pressions exercées sous ces derniers. Cette méthode part du principe que l’on retrouve sous les pieds, une version miniature du corps humain. Chaque zone de la plante des pieds est connectée à un organe, une glande, une partie du corps. 

Tableau de réflexologie plantaire

Le réflexologue, à l’aide de ses doigts uniquement, localise les tensions du corps et les systèmes de l’organisme qui ont besoin d’une intervention. Puis il stimule correctement les points concernés. Il rétablit ainsi une bonne circulation énergétique dans le corps. En agissant par exemple sur le système neuro-musculo-squelettique, il aide le corps à éliminer les tensions musculaires. 

Cette technique utilise notamment la théorie des méridiens. En massant les bonnes zones réflexes, le praticien envoie un signal nerveux, via le cerveau et la moelle épinière, aux organes sur lesquels agir. Il stimule le système nerveux et préserve son équilibre. La pression exercée sur des points ciblés sous les pieds semble par ailleurs améliorer la circulation sanguine et, de fait, la pression artérielle. La réflexologie est souvent utilisée pour aider à soulager le stress et les tensions du corps. Elle peut agir en complément de la médecine moderne pour certaines affections.

Réflexologie plantaire et sommeil : quels liens ?

Notre sommeil peut être perturbé de différentes façons : problème d’endormissement, insomnie, réveils nocturnes plus ou moins fréquents, parfois toujours à la même heure, réveil précoce, cauchemar, etc. Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette qualité dégradée du sommeil :  stress, anxiétés, problèmes digestifs, douleurs, troubles hormonaux, émotionnels ou psychiques. La réflexologie plantaire est une méthode qui vise le relâchement des tensions du corps. Elle est donc particulièrement préconisée pour certains troubles du sommeil.

Dans un premier temps, le praticien recueille les informations nécessaires sur les difficultés de sommeil rencontrées par son patient. Puis, il stimule les zones réflexes adéquates. Ainsi, un réveil nocturne systématique vers 4h du matin correspond, d’après la médecine chinoise, à un dysfonctionnement du foie. Le réflexologue pourra intervenir indirectement sur cet organe en exerçant des pressions sous le pied au niveau de la zone dédiée.

Réflexologie

Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour obtenir un sommeil profond et réparateur sur la durée. De la même façon, il est possible de soulager maux de tête et douleurs lombaires qui peuvent venir gâcher le sommeil. Dans tous les cas, vu son action sur le système nerveux, la réflexologie a des effets bénéfiques sur le sommeil : elle contribue en effet à détendre les muscles et soulager le stress. Par ailleurs, le massage des pieds est réputé pour réduire l’anxiété et favoriser la relaxation avec des conséquences positives sur l’endormissement. Il arrive d’ailleurs que des patients s’endorment pendant les séances. Selon l’origine du trouble du sommeil, elle peut parfois éviter la prise de médicaments dont on sait les risques de dépendance. 

Quels sont les bienfaits de la Réflexologie plantaire sur les troubles du sommeil ?

La réflexologie plantaire est bénéfique pour un grand nombre de troubles mineurs du sommeil : les problèmes d’endormissement, les réveils nocturnes, la qualité dégradée du sommeil. Néanmoins, elle ne se substitue aucunement à un traitement médical recommandé par un médecin. Les bienfaits sur le sommeil, de cette technique de massage qui stimule certaines zones du pied, sont multiples. Elle peut :

  • réduire l’anxiété et le stress, ce qui facilitera l’endormissement ;
  • soulager certaines douleurs qui peuvent perturber le sommeil, comme le mal de dos au niveau des lombaires ou les migraines ;
  • améliorer la circulation sanguine, faire baisser la pression artérielle et favoriser la détente musculaire ;
  • agir sur les causes sous-jacentes des troubles du sommeil, comme les problèmes hormonaux, les troubles digestifs ou les émotions négatives. 

La réflexologie plantaire dynamise l’organisme, stimule le système lymphatique et harmonise les fonctions vitales. Elle peut donc intervenir sur des causes émotionnelles, psychologiques, ainsi que sur le système digestif ou hormonal ou encore au niveau neuro-musculaire. Ce sont autant de facteurs qui sont connus pour être parfois à l’origine de désordres du sommeil. 

La réflexologie s’appuie sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise. Cette dernière estime que les troubles du sommeil sont liés à une dysharmonie de l’être humain avec son milieu. Le cycle de l’énergie vitale ou Qi est perturbé et cela influe négativement sur le sommeil. L’objectif de la réflexologie sera de rebooster ce Qi, sa circulation dans l’organisme. Le corps se rééquilibrera. Le patient, hors pathologie majeure du sommeil, devrait alors retrouver un repos nocturne réparateur. 

Comment se passe une séance de réflexologie plantaire ?

Une séance de réflexologie plantaire comprend différentes étapes :

  • L’entretien : indispensable, il permet au praticien de savoir pourquoi le patient le consulte et quelles sont ses attentes. Il est important de ne rien omettre pendant cette phase pour que le réflexologue ait bien toutes les cartes en main. Le thérapeute va indiquer le déroulement de la séance et s’enquérir d’éventuelles allergies si jamais il travaille avec des huiles essentielles. Dans l’affirmative, il pourra utiliser une huile neutre ou du beurre de karité par exemple. Il peut expliquer qu’en cas d’envie de dormir, il ne faut pas lutter. Il est conseillé de fermer les yeux pour mieux ressentir le massage qui va être fait ;
  • Le nettoyage des pieds peut se faire avec des serviettes chaudes ;
  • Le premier massage : il s’agit d’une action de relaxation afin d’aider la personne à se détendre et se relâcher complètement. Cette phase permet de préparer le pied à la réception du soin. Elle active une meilleure circulation sanguine et lymphatique ;
  • Le travail sur les zones réflexes du pied en général : les premières pressions sont légères et indolores. Elles s’exercent généralement sur les zones correspondant au système nerveux. L’objectif est de retrouver l’équilibre entre le parasympathique (système neurovégétatif, qui permet à notre organisme de s’économiser) et l’orthosympathique (notre système d’alerte) ;
  • Le travail spécifique : le réflexologue stimule les zones réflexes identifiées suite à l’entretien ou aux informations renvoyées par le pied lors des massages précédents. Il peut réaliser des pressions plus poussées pour débloquer les organes, le système nerveux, etc. À ce moment-là du soin, il n’y a pas de protocole strict, puisque l’intervention est personnalisée. Les origines des insomnies ou autres troubles du sommeil des patients sont différentes pour chacun. L’objectif est de réussir à refaire circuler l’énergie harmonieusement en travaillant sur le plexus solaire ou le diaphragme, sur l’estomac ou le foie, sur la thyroïde, les cervicales ou les poumons, etc. 

FAQ – Réflexologie plantaire sommeil

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie plantaire ?

Si un de vos pieds est blessé ou si vous souffrez d’une inflammation de cette partie du corps, la séance de réflexologie plantaire est bien sûr contre-indiquée. Entorse du pied, thrombose, mais aussi problèmes cardiaques récents ou troubles de la circulation comme une phlébite font partie des contre-indications. Quant à la grossesse, il est conseillé d’attendre le quatrième mois, car un traitement par réflexologie plantaire peut provoquer une fausse-couche.

Où faire une séance de réflexologie plantaire ?

La réflexologie n’est pas reconnue comme discipline en France. Mais depuis 2015, le titre de réflexologue est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Les réflexologues ne sont pas médecin et ne peuvent donc pas diagnostiquer ou prescrire un traitement. Ils respectent néanmoins des pratiques apprises dans les écoles spécifiques. 

Vous pouvez prendre rendez-vous :

• chez un réflexologue ayant pignon sur rue, mais compétent ;
• chez un podologue formé à la réflexologie et proposant des séances ;
• dans un institut de massages qui proposerait de tels soins. 

Quel est le prix d’une séance de réflexologie plantaire ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de réflexologie. Certaines mutuelles remboursent quelques séances de médecine douce. Vérifiez votre contrat pour savoir si la réflexologie est concernée. Les meilleurs accords proposent généralement 45 euros de remboursement pour quelques séances annuelles. Quant au tarif d’une séance, le secteur n’étant pas réglementé, les prix varient de 35 à 100 euros. Les séances ont une durée de 20 à 60 minutes

Quelles sont les autres méthodes et bonnes pratiques pour éviter l’insomnie ?

Avant même de recourir à des séances de réflexologie, nous vous conseillons de tester les pratiques ci-dessous pour éviter les insomnies et autres troubles du sommeil. 

• Le soir, optez pour un repas léger, dont la digestion ne perturbera pas l’endormissement. Un dîner trop copieux est complexe à digérer et peut repousser votre endormissement, voire causer une insomnie.
Essayez la méditation ou le yoga avant de vous coucher. Comme la réflexologie plantaire, ces techniques visent une détente optimale.
Assurez-vous d’avoir un lit de qualité : un matelas confortable, qui s’adaptera à la forme de votre corps, un oreiller approprié à votre position de dormeur, des draps dans une matière antiallergique, qui favorise la régulation de la température corporelle et absorbe la transpiration.
• Faites le noir dans votre chambre. Si c’est impossible d’obtenir l’obscurité totale, munissez-vous d’un masque de nuit. 
• Bannissez tous les écrans de la pièce. Idéalement, arrêtez de les consulter plusieurs heures avant de vous coucher.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur aida

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite