Recyclage de son matelas, notre avis sur les solutions Ă©cologiques

En France, plus de 3 millions de matelas usagés sont jetés dans les déchèteries. Dans un contexte écologique aussi sensible que celui du XXIème siècle, ces chiffres sont impressionnants et nous font plus que jamais réaliser l’importance du recyclage. À ce titre, saviez-vous que 95% des composants de votre matelas pouvaient être recyclés ? Que ce soit un matelas à mémoire de forme, en latex, à ressorts ou de matières végétales, de plus en plus de filières s’organisent pour recycler les matelas usagés, réduisant ainsi l’impact sur l’environnement. Mais comment fonctionne cette pratique, si peu connue en France ? Enquête !

Saviez-vous que 95% de votre matelas Ă©tait recyclable ?

En France, la question du recyclage progresse et de plus en plus de citoyens prennent conscience de l’importance Ă©cologique de cette pratique. On s’est toutefois aperçus que le recyclage des matelas Ă©tait peu connu. 

C’est pourquoi des filières de recyclage s’organisent pour sensibiliser le consommateur français sur l’importance de recycler son matelas pour lui donner une seconde vie. Et un chiffre parmi d’autres a suscitĂ© notre attention : 95%. 

95%, c’est la masse d’un matelas, ou de n’importe quel article de literie, qu’il est possible de recycler. Les filières de recyclage ne manquent pas de rappeler que n’importe quel type de matelas est recyclable, quelles que soient les matières qui le composent.

Qu’il soit réalisé à partir de mousse ou que ce soit un matelas à ressorts ensachés ou un matelas en latex, l’ensemble de ces matières est facilement recyclable. Ainsi, les matières végétales qu’on retrouve dans de nombreux matelas haut de gamme, peuvent servir à fabriquer du compost, de la laine ou des isolants thermiques, entre autres.

Conseil recyclage matelas

Pour les ressorts en mĂ©tal, ou les coutils, ils sont gĂ©nĂ©ralement rĂ©utilisĂ©s pour fabriquer du textile, comme des rideaux notamment, tandis que le sommier du lit, se composant gĂ©nĂ©ralement d’une combinaison de bois et de mĂ©taux, peut servir Ă  fabriquer d’autres sommiers ou d’autres meubles Ă  base de bois et de mĂ©tal. 

Exception faite des mousses synthétiques qui sont difficiles, voire impossibles à recycler avec les moyens dont nous disposons actuellement. Ces mousses sont généralement brûlées dans des centrales spécialement conçues à cet effet afin de produire de l’énergie. Bien évidemment, les matelas bio et les matelas en latex naturel sont plus aisément recyclables.

Donner une seconde vie Ă  nos matelas ou comment rĂ©duire l’empreinte environnementale de notre literie 

Maintenant que vous savez que 95% de votre matelas est recyclable, vous savez ce qu’il vous reste Ă  faire ! Le recyclage des matelas est une pratique qui commence Ă  progresser en France mais les Français n’ont suffisamment pas pris conscience de l’importance d’une telle pratique. 

En effet, en permettant de donner vie à tous les matériaux d’un matelas, qui en contient énormément, nous réduisons considérablement les conséquences néfastes de notre literie sur l’environnement.

Ainsi, en recyclant votre matelas, vous permettez à des filières spécialisées de produire et de fabriquer d’autres matériaux qui peuvent de nouveau être utilisés pour concevoir d’autres matelas, et ainsi de suite.

Par ailleurs, un matelas jetĂ© simplement dans une dĂ©chetterie, au-delĂ  du problème de gestion de la place qu’il pose, va tout simplement pourrir et ses matĂ©riaux seront hors d’usage. 

Avis matelas recyclable

Comment recycler son matelas en France ?

Comme on l’a dĂ©jĂ  mentionnĂ©, le recyclage des matelas est une pratique qui commence Ă  s’emparer de la conscience collective des Français. Toutefois, peu de Français connaissent la procĂ©dure Ă  suivre afin de recycler leurs matelas. On considère, Ă  tort, que recycler son matelas est une opĂ©ration contraignante qui nĂ©cessite de passer par tout une sĂ©rie d’étapes administratives chronophages, si bien qu’on finit par abandonner et prĂ©fĂ©rer jeter son matelas dans la dĂ©chèterie de son quartier. En enquĂŞtant sur le sujet, on s’est aperçus qu’il existait de nombreux moyens pour recycler son matelas en toute simplicitĂ©, dont voici quelques-uns : 

Recourir au service d’enlèvement des dĂ©chets volumineux 

Certes, le service de collecte des déchets ménagers quotidiens n’accepte pas de reprendre un matelas en raison des dimensions de matelas volumineuses. Mais saviez-vous que chaque ville met à la disposition de ses citoyens des services d’enlèvement de déchets volumineux ? Ces services effectuent des collectes chaque semaine et prennent tous les déchets jugés trop volumineux par le service de collecte habituel. Il est par ailleurs possible d’obtenir des rendez-vous avec ces services en demandant leurs coordonnées auprès de votre mairie.

Optez pour des filières spĂ©cialisĂ©es dans le recyclage de matelas 

Eco-Mobilier est l’une de ces filières dont la spécialité est le recyclage de vos matelas usagés. Crée par le ministère de l’écologie, il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui propose aux citoyens français plus de 5200 points de collecte répartis sur tout le territoire national.

De nombreuses marques de matelas et de literie, parmi les plus emblématiques comme Kipli ou Tediber, collaborent directement avec Eco-Mobilier pour la reprise des anciens matelas.

De la sorte, vos matelas sont repris par des professionnels du recyclage qui leur donner une seconde vie, rĂ©duisant ainsi l’empreinte environnementale de votre literie. 

Avis recyclage matelas

Faire des dons Ă  des associations caritatives 

Si votre meilleur matelas est toujours en bon état mais que vous souhaitez vous en débarrasser pour diverses raisons, vous pouvez l’offrir à des associations caritatives ou des refuges animaliers. Ainsi, votre matelas continuera de servir à de nobles fins, et vous n’aurez pas à vous demander comment le recycler. À noter que la majorité des centres d’hébergement pour personnes en détresse recourt à d’anciens matelas récupérés chez des particuliers qui souhaitaient s’en débarrasser.

Soyez crĂ©atif avec votre ancien matelas ! 

Saviez-vous qu’il existait de nombreuses méthodes créatives pour donner une seconde vie à un ancien matelas ? La créativité de certains particuliers n’a pas de limites, et vous pouvez à votre tour vous inspirer de leur imagination en consultant leurs créations en ligne. Ainsi, certains ont carrément transformé leurs anciens matelas en canapé confortable, tandis que d’autres s’en sont servis pour créer des espaces de jeux pour enfants. Autrement dit, ne vous précipitez pas à jeter votre matelas, mais pensez tout d’abord à tout ce que vous pouvez en faire et à la manière dont il est possible de lui insuffler une seconde vie !

Nos autres dossiers...