Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Quels sont les meilleurs oreillers hypoallergéniques ?

Si vous faites partie des dormeurs sujets à des allergies, vos nuits sont perturbées par une toux, des démangeaisons, des troubles respiratoires ou autres désagréments qui nuisent à la qualité de votre sommeil. Ces symptômes sont dus aux bactéries, aux acariens et aux poussières qui se trouvent dans la literie, et notamment l’oreiller.  Pour y remédier et profiter d’un bon sommeil réparateur, vous pouvez choisir  un oreiller hypoallergénique. Ce type d’oreiller marque un grand pas dans l’amélioration de la qualité du sommeil et de la santé  puisqu’il limite efficacement les risques d’allergie.

À travers cet article, découvrez les principales caractéristiques d’un oreiller hypoallergénique. Nous avons également sélectionné quelques modèles de référence pour votre plus grand confort.

oreiller-wopilo4
Wopilo
Oreiller
Voir le prix
oreiller-emma-nuage
Emma nuage
Oreiller
Voir le prix
oreiller-kipli
Oreiller Kipli
Oreiller
Voir le prix
oreiller-lute
Lute
Oreiller
Voir le prix
lit bedstory
Bedstory
Oreiller
Voir le prix
oreiller-supersoft
Supersoft
Oreiller
Voir le prix
oreiller-sleepingkomfort
Sleepcomfort
Oreiller
Voir le prix

Notre sélection des meilleurs oreillers hypoallergéniques

#1. L’oreiller Wopilo : Élu produit de l’année 2019

oreiller-wopilo4

Oreiller Wopilo

Voir l'article
Élu produit de l’année  2019, l’oreiller Wopilo est un oreiller hypoallergénique au design innovant et au confort optimal. Avec des formats rectangulaire et carré, il s’adapte aux habitudes de sommeil de chacun.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Fabriqué en France
  • Hypoallergénique et ergonomique
  • Bonne ventilation
  • 30 nuits d’essai
Points faibles
  • Prix assez élevé
  • Ne convient pas pour dormir sur le ventre

Caractéristiques

Avec une âme en mousse à mémoire de forme, l’oreiller Wopilo assure un excellent maintien et aide à une bonne position de sommeil. Il bénéficie également d’une bonne respirabilité et s’adapte à tous les besoins et tous les dormeurs. En effet, cet oreiller hypoallergénique est doté de zips sur le côté, vous permettant d’ajouter ou de retirer de la microfibre dans son rembourrage.

Un traitement antibactérien, anti-acarien et un traitement antiallergique en font un oreiller antiallergique parfait.

En matière d’entretien, le coussin Wopilo est lavable en machine (40 °C), avec un essorage de 800 tr/minute. Vous pourrez ensuite le sécher au sèche-linge. Avant le lavage, il est indiqué de retirer d’abord le cœur à mémoire de forme.

Composition

L’oreiller Wopilo est un oreiller hypoallergénique 100 % naturel. Il dispose d’un cœur souple en mousse à mémoire de forme pour un bon soutien des cervicales. Son garnissage intègre aussi un deuxième cœur ferme, livré avec le produit. Vous pourrez l’utiliser si vous souhaitez un soutien plus ferme pour votre nuque. Par ailleurs, cet oreiller hypoallergénique bénéficie d’une double enveloppe, reproduisant idéalement la souplesse et le gonflant du duvet traditionnel. Le sachet de son garnissage se compose de microfibres de polyester.

La housse de l’oreiller hypoallergénique est faite de percale de coton (91 fils/cm2). En plus d’être douce et soyeuse, elle procure une aération optimale au coussin.

Certifications et récompenses

L’oreiller Wopilo est certifié par le label Oeko-Tex 100 ce qui vous garantit qu’aucune substance nocive pour la santé n’a été utilisée pour sa fabrication.

Livraison, garantie & après-vente

L’oreiller hypoallergénique de Wopilo bénéficie de 30 nuits d’essai. La livraison, tout comme le retour sont  gratuits pour la France et la Belgique. Des frais de livraison s’appliquent pour les autres pays d’Europe

Prix

Le prix de l’oreiller hypoallergénique  Wopilo est de 79 euros. Un lot de 2 oreillers vous est proposé au prix de 149 euros. 

#2. L’oreiller Nuage d’Emma : La technologie Aero soft pour un sommeil idéal

oreiller-wopilo5

Oreiller Nuage

Voir le client
L’oreiller Nuage d’Emma se présente comme un oreiller hypoallergénique ultra-doux,  moelleux et respirant.  Offrant un excellent soutien des cervicales, il vous apporte un réel confort tout au long des saisons pour un sommeil réparateur.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • 100 nuits d’essai
  • 2 dimensions au choix
  • Prix abordable
Points faibles
  • Garnissage synthétique qui ne convient pas à tous les dormeurs

Caractéristiques

L’oreiller Nuage d’Emma est la promesse d’un oreiller ultra-moelleux, avec un excellent maintien. Grâce à un garnissage en microfibre spéciale Aerosoft, il vous donne l’impression d’être allongé sur un nuage. Sa housse est à la fois hypoallergénique, respirante et lavable en machine (40 °C). Elle est également très douce, de sorte à vous garantir un sommeil agréable et serein. Cet oreiller antiallergique existe en version carré (60 x 60 cm)  ou rectangulaire (50 x 70 cm)

Composition

Le rembourrage de l’oreiller Nuage d’Emma se compose de microfibre spéciale Aerosoft. Cette technologie est le gage d’un oreiller hypoallergénique bien aéré, avec une excellente capacité d’évacuation de la transpiration Sa housse est en coton et elle a été traitée anti-acarien. Combinée à la microfibre Aerosoft, elle permet de mieux réguler la température en hiver, comme en été.

Certifications et récompenses

L’oreiller Nuage d’Emma est certifié Oeko-Tex 100 Classe II ce qui vous assure qu’aucune substance dangereuse pour la santé n’entre dans sa fabrication.

Livraison, garantie & après-vente

L’oreiller hypoallergénique d’Emma bénéficie de 100 nuits d’essai. La livraison et le retour sont gratuits.

Prix

L’oreiller Nuage d’Emma est au prix de 49 € et vous avez la possibilité de le payer en 3 ou 4 fois sans frais.

#3. L’oreiller moelleux – LUTE : Un lot de 2 oreillers pour un bon rapport qualité/prix

oreiller-lute

Voir le prix
L’oreiller hypoallergénique LUTE est  moelleux et confortable. Gonflant, il permet un bon maintien des cervicales.  Agréable au toucher, cet oreiller vous permet un sommeil reposant et réparateur à un prix tout petit !

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • 30 nuits d’essai
  • Très bon confort
  • Excellent maintien
Points faibles
  • Une seule dimension proposée
  • N’est pas disponible chez tous les revendeurs

Caractéristiques

L’oreiller LUTE est un oreiller hypoallergénique avec un garnissage en fibres polyester creuses siliconées. Son  confort est doux et moelleux, mais avec un soutien ferme. L’oreiller LUTE se distingue également par sa capacité d’aération et d’absorption de l’humidité. Son entretien est facile puisqu’il est lavable en machine.

Oreiller anti-acarien et hypoallergénique, il convient idéalement aux dormeurs souffrants de problèmes d’allergie.

Composition

Chaque oreiller LUTE se compose de 1000 g fibres polyester creuses siliconées. Cela permet à chaque oreiller hypoallergénique d’offrir un accueil doux et un bon maintien de la nuque, de la colonne vertébrale et de vos épaules.

Certifications et récompenses

L’oreiller antiallergique de LUTE est certifié par le label Oeko-Tex qui vous garantit une fabrication sans substance nocive.

Livraison, garantie & après-vente

Vous avez jusqu’à 30 nuits pour tester votre oreiller moelleux – LUTE.  La livraison standard est gratuite en France. Le retour est possible dans les 14 jours suivant l’achat.

Prix

Le prix du lot de 2 oreillers LUTE en 60 x 60 cm  est de 41.99 euros.

#4. L’oreiller BedStory : Le plus économique

lit bedstory

Oreiller Bedstory

Voir le prix
BedStory propose un lot de 2 oreillers ergonomiques et hypoallergéniques. Avec un rembourrage 3D fibre polyester, le coussin promet un accueil moelleux et un soutien ferme.  Ils peuvent aussi convenir aux enfants.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Petit prix
  • Joli design
  • Reprennent vite leur forme
  • Très gonflants
Points faibles
  • Soutien sommaire d’après les dormeurs
  • Non déhoussable

Caractéristiques

Avec une épaisseur de 22 cm, l’oreiller BedStory est à la fois confortable et ergonomique. Grâce à son garnissage en polyester, il vous fait profiter d’un oreiller ferme et particulièrement doux. C’est également un oreiller hypoallergénique, anti-transpiration et anti-acarien.

L’oreiller hypoallergénique BedStory se décline en 3 différentes tailles : 50 x 70 cm, 60 x 60 cm et 65 x 65 cm.

Composition

Les oreillers BedStory se composent de 1050 g de fibre polyester 3D. Ce rembourrage lui permet de garder tout son gonflant et de reprendre rapidement sa forme.  La taie d’oreiller est en polyester de haute densité.

Certifications et récompenses

Les rembourrages et les housses des  oreillers anti-acariens BedStory sont certifiés CE (conformité européenne). Pas d’autres certifications indiquées.

Livraison, garantie & après-vente

La livraison standard est gratuite en France métropolitaine.  Un retour est possible, dans l’emballage d’origine et sous le délai légal, soit 14 jours.

Prix

Le lot de 2 oreillers BedStory sont compris en 60 x 60 cm est à 37.39 euros.

#5. L’oreiller Super Soft hypoallergénique – BULTEX : Une qualité de fabrication française

oreiller-supersoft

Voir le prix
L’oreiller Super Soft hypoallergénique de BULTEX est un oreiller antiallergique bénéficiant d’une qualité de fabrication française.

En plus d’un design attractif, il offre un confort moelleux et douillet et est proposé en deux formats, carré ou rectangulaire.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Prix correct
  • Belle finition  
  • Très bon confort
Points faibles
  • Pas de vente directe = revendeur
  • Non déhoussable

Caractéristiques

L’oreiller hypoallergénique Super Soft de Bultex présente une excellente finition tout en étant agréable au toucher. Sur les 2 faces, la housse a un aspect légèrement gaufré. Il est dommage qu’elle ne soit pas déhoussable, mais l’oreiller peut être lavé en machine à 40 °.

Grâce à son rembourrage en fibre creuse siliconée, il assure un confort particulièrement douillet. Notons que ce modèle est proposé en 2 dimensions, 45 x 70 cm et 60 x 60 cm.

Composition

L’oreiller Super Soft hypoallergénique de Bultex se compose de 90 % de fibre polyester creuse siliconée et de 10 % de flocons de mousse Bultex. Pour la taille 45 x 70 cm, le rembourrage est de 500 g/m 2, contre 650 g/m 2 pour le modèle 60 x 60 cm.

Son enveloppe toute douce est conçue avec de la microfibre 100 % en polyester.

Certifications et récompenses

L’oreiller hypoallergénique de Bultex est certifié par le label Oeko-Tex.

Livraison, garantie & après-vente

L’oreiller Super Soft hypoallergénique BULTEX est livré gratuitement en point relais. Vous avez 30 jours pour changer d’avis et vous faire rembourser si vous n’êtes pas satisfait.

Prix

Le prix de l’oreiller  hypoallergénique Bultex est de 64,99 €. En ce moment, le site de vente propose une réduction de 30 %, soit un tarif de 45.51 euros.

#6. L’oreiller moelleux – Viewstar : Un oreiller avec une tenue et une durabilité optimales

oreiller-viewstar

Voir le prix
L’oreiller moelleux Viewstar est un oreiller hypoallergénique qui s’adapte à tout type de dormeur. Avec un garnissage en fibres creuses de haute qualité, il assure un équilibre parfait entre fermeté et douceur.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Moelleux et doux
  • Belle finition
  • Prix correct
Points faibles
  • Soutien sommaire selon les dormeurs
  • Non déhoussable

Caractéristiques

L’oreiller moelleux hypoallergénique de Viewstar offre un équilibre parfait entre fermeté et douceur. Avec un rembourrage en fibres creuses de haute qualité, cet oreiller permet de réduire la charge sur votre cou tout en vous offrant un soutien optimal. La fibre creuse évite qu’il s’aplatisse pour vous offrir au quotidien un oreiller ferme.  Sa forme rectangulaire assure une bonne mise en place lors du coucher. La taie d’oreiller est à la fois douce, respirante, anti-acarienne et anti-transpiration. L’oreiller moelleux Viewstar est lavable en machine, à 40 °C.

Composition

L’oreiller hypoallergénique de Viewstar se compose d’un garnissage en fibres creuses de haute qualité, pour un oreiller gonflant, doux et résistant.

Certifications et récompenses

L’oreiller moelleux Viewstar est certifié Oeko-Tex, soit sans substances chimiques ajoutées.

Livraison, garantie & après-vente

La livraison standard est  gratuite en France. Si l’oreiller ne vous convient pas vous pouvez le retourner dans un délai de 14 jours, dans son emballage d’origine.

Prix

L’oreiller hypoallergénique de Viewstar est au prix de 49. 99 euros.

Découvrir l’oreiller Viewstar

#7. L’oreiller en latex naturel – Kipli :  Le meilleur oreiller anti allergique

oreiller-kipli

Oreiller Kipli latex

Voir le prix
L’oreiller en latex naturel Kipli est conçu à la main en Italie.  100 % naturel, le latex offre des propriétés viscoélastiques et promet un confort ergonomique. Naturellement anti-acarien et antibactérien, c’est un oreiller qui convient parfaitement aux personnes allergiques.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Naturellement antibactérien et anti-acarien
  • Livraison gratuite
  • Garantie 2 ans
  • Confort assuré
Points faibles
  • Prix un peu élevé

Caractéristiques

L’oreiller en latex naturel  Kipli promet un niveau de confort élevé, autant au niveau  ergonomique qu’en fermeté.  Composé entièrement de latex naturel, il est naturellement hypoallergénique, anti-acarien et antifongique. Très  sain, il n’a subi aucun traitement chimique. De telles propriétés garantissent sa bonne respirabilité et sa résistance dans le temps. La housse de l’oreiller antiallergique de Kipli est particulièrement douce. Elle est lavable en machine, à 30°C.

Composition

Le cœur de l’oreiller Kipli est fait de latex 100 % naturel, avec une densité de 55 kg/m3, parfaite pour un adulte même avec une forte corpulence.

Sa housse est faite de coton bio (61%) et de Tencel, fibre issue de la pulpe de bois (39%). Elle procure douceur et respirabilité à ce coussin antiallergique.

Certifications et récompenses

L’oreiller en latex naturel  Kipli est certifié par le label EuroLatex, qui certifie que le latex est produit de manière responsable, et Oeko-Tex Standard 100.

Livraison, garantie & après-vente

L’oreiller hypoallergénique de Kipli est garanti 2 ans. La livraison est gratuite en France, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne et au Portugal. Si toutefois l’oreiller ne vous convient pas, il suffit de contacter le service client qui vous indiquera la marche à suivre.

Prix

Le prix du coussin hypoallergénique  Kipli est de 75 euros. Vous  pouvez faire un paiement en 3 fois.

#8. L’oreiller en microfibre – Sleepling Comfort : Une garantie de taille et de remplissage

oreiller-sleepingkomfort

Oreiller Sleeping Comfort

Voir l'article
L’oreiller en microfibre Sleepling Comfort est un oreiller hypoallergénique avec une garantie de taille et de remplissage.  Le garnissage, en billes de fibres HCS 100 % polyester, lui offre un accueil équilibré. Disponible en plusieurs dimensions, il peut s’adapter à toutes les envies.

Points forts/ Points faibles

Points forts
  • Petit prix
  • Belle finition
  • Possibilité d’ajuster le rembourrage
Points faibles
  • Se déforme rapidement

Caractéristiques

L’oreiller hypoallergénique Sleepling Comfort se distingue par sa hauteur réglable facilitée par la présence d’une fermeture à glissière.  Disponible en 35 tailles différentes (15 x 40 cm au 80 x 80 cm), il assure un soutien et une fermeté équilibrée.

La housse est en polyester et lavable en machine à 60 °C. Le séchage peut se faire au sèche-linge. Une fois bien séché, il convient de battre vigoureusement et brièvement le coussin hypoallergénique pour qu’il retrouve sa forme.

Composition

Le garnissage  de l’oreiller Sleepling Comfort se compose entièrement de billes en fibres. Elles assurent une meilleure circulation de l’air dans le coussin. La housse  est composée de microfibre de polyester, un matériau hypoallergénique et ultra-souple. Côté finition, elle présente un piquage de qualité supérieure avec un aspect ondulé.

Certifications et récompenses

L’oreiller hypoallergénique Sleepling Comfort est certifié Oeko-Tex Standard 100.

Livraison, garantie & après-vente

La livraison standard est gratuite en France. Si la dimension choisie pour votre oreiller hypoallergénique ne vous convient pas, le fabricant vous l’échangera contre une autre taille. L’ancien oreiller est repris gratuitement. Il vous est également possible de demander un garnissage supplémentaire pour votre oreiller hypoallergénique.

Prix

Le lot de 2 oreillers Sleepling Comfort est à 27.99 euros.

Jusqu’à -45% sur les matelas, sommiers ...
Ventes French Days chez Hypnia jusqu'à -40% et -5% additionnels avec le code "LESMATELAS"

L’oreiller hypoallergénique : la solution face aux allergies

Un oreiller hypoallergénique est un oreiller  qui va vous protéger efficacement contre les allergies. Cet oreiller antiallergique privilégie les garnissages naturels et les traitements sains.

Durant la nuit, de la salive, de la transpiration et des squames (petits bouts de peau morte)  se déposent sur votre oreiller. Avec la chaleur de votre corps, cela donne aux acariens un  environnement propice à leur développement. Votre oreiller peut devenir en quelques jours un vrai nid chaud et douillet pour ces petites bêtes.

Et si vous êtes allergique, vous allez souffrir de  toux sèche, problèmes oculaires ou cutanés, crises d’asthme, etc. Un coussin hypoallergénique peut alors vous aider à lutter contre le développement des acariens, mais surtout à passer de meilleures nuits. Car le manque de sommeil perturbe le système immunitaire et vous pouvez alors être sujet à d’autres troubles comme les infections virales, des problèmes de mémoire, un manque de tonus. Des conséquences plus graves peuvent apparaître si vous êtes vraiment fatigué : problèmes cardiovasculaires, prise de poids, dépression, etc.

Il est donc important de privilégier un bon sommeil et le coussin hypoallergénique est là pour éviter que vos nuits deviennent des cauchemars, mais aussi que vos journées ne soient pas sources de stress.

Il s’adresse à tout type de dormeurs, adultes ou enfants, allergiques ou non. En effet, il est possible de développer  une allergie à tout moment, quel que soit votre âge.  Choisir un oreiller hypoallergénique peut ainsi prévenir cela et éviter de développer des problèmes respiratoires.

L’oreiller antiallergique présente plusieurs avantages : il améliore la qualité de votre sommeil et donc la qualité de vos journées en vous permettant un sommeil réparateur et de qualité.

Comment choisir un oreiller hypoallergénique ?

Pour bien choisir votre oreiller hypoallergénique, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Surveiller le garnissage de son oreiller

Le garnissage de l’oreiller hypoallergénique est important. Un garnissage naturel en plumes et duvet est le terrain favori des acariens  qui se développent plus facilement au cœur de ces coussins. Mais aujourd’hui,  ces oreillers naturels reçoivent un traitement anti-acarien qui vous protège des allergies. Si vous êtes adepte des oreillers en plumes et duvet, il vous  suffit de vérifier, lors de l’achat, que votre oreiller est bien traité contre les acariens et bactéries.

Vous trouverez également des oreillers en latex naturel, qui sont réputés pour leur côté naturellement hypoallergénique. Avec une structure alvéolaire, ils bénéficient d’une meilleure ventilation et ils ne retiennent pas la transpiration. Ils sont   malléables et résistants et permettent de lutter efficacement contre les troubles respiratoires engendrés par des allergies.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont pareillement appréciés.  Conçue à partir de mousse viscoélastique thermosensible,  cette dernière est hypoallergénique et est traitée antibactérien et anti-acarien. Par ailleurs, la mousse à mémoire de forme favorise l’alignement entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Cela implique l’absence de contracture et de point de pression durant votre sommeil. Les oreillers à mémoire de forme sont parmi les oreillers hypoallergéniques qui garantissent un maximum de confort.

Enfin, les oreillers en fibres synthétiques sont par ailleurs conseillés pour les dormeurs sujets  des allergies.  Ils se déclinent en plusieurs sortes :  fibres polyester, fibres creuses et fibre creuse siliconée. Les petits budgets apprécieront la fibre polyester, douce et légère. La gamme juste au-dessus est faite de fibres creuses, plus isolantes et plus souples.  Mais pour un meilleur confort, l’idéal est l’oreiller en fibre creuse siliconée  qui facilite la circulation de l’air et vous offre un oreiller sain et respirant.

  • Tenir compte du traitement de l’oreiller

Avant d’acheter un oreiller hypoallergénique, vous devrez aussi regarder  le traitement qu’il a subi.

De nos jours, les traitements antibactériens et anti-acariens concernent aussi bien les oreillers naturels que les oreillers synthétiques. Vous avez donc le choix pour trouver le meilleur oreiller aux  propriétés hypoallergéniques.

Vous pouvez aussi  privilégier les traitements naturels, comme le traitement Greenfirst ou un traitement à base d’aloe vera.

Le premier est à  base d’extraits d’huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus et de citron. Il n’a recours à aucun élément chimique, ni perturbateur endocrinien, ni microcapsule. En plus d’être à base de produit naturel, le traitement Greenfirst demeure efficace pour protéger votre oreiller contre les acariens et les bactéries.

Le second peut soit être incorporé dans le garnissage de l’oreiller, soit imprégner la taie qui le protège. L’Aloe Vera est très efficace pour lutter contre les acariens et offre aussi des  propriétés antibactériennes. Un traitement efficace pour les personnes allergiques.

En cas d’allergies à certaines substances synthétiques, vous choisissez  un oreiller hypoallergénique certifié par le label Oeko-Tex. Ce label est le gage que le processus de fabrication de l’oreiller n’a eu recours à aucune substance nocive. En plus de limiter les problèmes d’allergie, ce traitement est également respectueux de l’environnement.

L’oreiller hypoallergénique : la solution face aux allergies

Un oreiller hypoallergénique est un oreiller  qui va vous protéger efficacement contre les allergies. Cet oreiller antiallergique privilégie les garnissages naturels et les traitements sains.

Durant la nuit, de la salive, de la transpiration et des squames (petits bouts de peau morte)  se déposent sur votre oreiller. Avec la chaleur de votre corps, cela donne aux acariens un  environnement propice à leur développement. Votre oreiller peut devenir en quelques jours un vrai nid chaud et douillet pour ces petites bêtes.

Et si vous êtes allergique, vous allez souffrir de  toux sèche, problèmes oculaires ou cutanés, crises d’asthme, etc. Un coussin hypoallergénique peut alors vous aider à lutter contre le développement des acariens, mais surtout à passer de meilleures nuits. Car le manque de sommeil perturbe le système immunitaire et vous pouvez alors être sujet à d’autres troubles comme les infections virales, des problèmes de mémoire, un manque de tonus. Des conséquences plus graves peuvent apparaître si vous êtes vraiment fatigué : problèmes cardiovasculaires, prise de poids, dépression, etc.

Il est donc important de privilégier un bon sommeil et le coussin hypoallergénique est là pour éviter que vos nuits deviennent des cauchemars, mais aussi que vos journées ne soient pas sources de stress.

Il s’adresse à tout type de dormeurs, adultes ou enfants, allergiques ou non. En effet, il est possible de développer  une allergie à tout moment, quel que soit votre âge.  Choisir un oreiller hypoallergénique peut ainsi prévenir cela et éviter de développer des problèmes respiratoires.

L’oreiller antiallergique présente plusieurs avantages : il améliore la qualité de votre sommeil et donc la qualité de vos journées en vous permettant un sommeil réparateur et de qualité.

Comment choisir un oreiller hypoallergénique ?

Pour bien choisir votre oreiller hypoallergénique, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Surveiller le garnissage de son oreiller

Le garnissage de l’oreiller hypoallergénique est important. Un garnissage naturel en plumes et duvet est le terrain favori des acariens  qui se développent plus facilement au cœur de ces coussins. Mais aujourd’hui,  ces oreillers naturels reçoivent un traitement anti-acarien qui vous protège des allergies. Si vous êtes adepte des oreillers en plumes et duvet, il vous  suffit de vérifier, lors de l’achat, que votre oreiller est bien traité contre les acariens et bactéries.

Vous trouverez également des oreillers en latex naturel, qui sont réputés pour leur côté naturellement hypoallergénique. Avec une structure alvéolaire, ils bénéficient d’une meilleure ventilation et ils ne retiennent pas la transpiration. Ils sont   malléables et résistants et permettent de lutter efficacement contre les troubles respiratoires engendrés par des allergies.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont pareillement appréciés.  Conçue à partir de mousse viscoélastique thermosensible,  cette dernière est hypoallergénique et est traitée antibactérien et anti-acarien. Par ailleurs, la mousse à mémoire de forme favorise l’alignement entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Cela implique l’absence de contracture et de point de pression durant votre sommeil. Les oreillers à mémoire de forme sont parmi les oreillers hypoallergéniques qui garantissent un maximum de confort.

Enfin, les oreillers en fibres synthétiques sont par ailleurs conseillés pour les dormeurs sujets  des allergies.  Ils se déclinent en plusieurs sortes :  fibres polyester, fibres creuses et fibre creuse siliconée. Les petits budgets apprécieront la fibre polyester, douce et légère. La gamme juste au-dessus est faite de fibres creuses, plus isolantes et plus souples.  Mais pour un meilleur confort, l’idéal est l’oreiller en fibre creuse siliconée  qui facilite la circulation de l’air et vous offre un oreiller sain et respirant.

  • Tenir compte du traitement de l’oreiller

Avant d’acheter un oreiller hypoallergénique, vous devrez aussi regarder  le traitement qu’il a subi.

De nos jours, les traitements antibactériens et anti-acariens concernent aussi bien les oreillers naturels que les oreillers synthétiques. Vous avez donc le choix pour trouver le meilleur oreiller aux  propriétés hypoallergéniques.

Vous pouvez aussi  privilégier les traitements naturels, comme le traitement Greenfirst ou un traitement à base d’aloe vera.

Le premier est à  base d’extraits d’huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus et de citron. Il n’a recours à aucun élément chimique, ni perturbateur endocrinien, ni microcapsule. En plus d’être à base de produit naturel, le traitement Greenfirst demeure efficace pour protéger votre oreiller contre les acariens et les bactéries.

Le second peut soit être incorporé dans le garnissage de l’oreiller, soit imprégner la taie qui le protège. L’Aloe Vera est très efficace pour lutter contre les acariens et offre aussi des  propriétés antibactériennes. Un traitement efficace pour les personnes allergiques.

En cas d’allergies à certaines substances synthétiques, vous choisissez  un oreiller hypoallergénique certifié par le label Oeko-Tex. Ce label est le gage que le processus de fabrication de l’oreiller n’a eu recours à aucune substance nocive. En plus de limiter les problèmes d’allergie, ce traitement est également respectueux de l’environnement.

FAQ Oreiller hypoallergénique

Découvrez dans cette rubrique l’ensemble des questions les plus fréquentes sur l’oreiller hypoallergénique et son utilisation.

D’où viennent les acariens ?

Les acariens sont de petits arachnides, visibles uniquement au microscope. Ils sont, à eux seuls, responsables de la majorité des asthmes allergiques, des rhinites et des cas de dermatite atopique. Les acariens sont également responsables à 70 % de l’allergénicité de la poussière de maison.
Pour ce qui en est de leur origine, les acariens vivent avec nous. En effet, ils sont nombreux dans les lieux d’habitats de l’homme. Ils se nourrissent de squames animales et humaines : poils, débris d’ongles et de peau morte, plumes, etc. On les retrouve donc partout : poussière, literie, fauteuils, tapis, vêtements, jouets en peluche, etc.
Leur développement est surtout favorisé à une température de plus de 20 °C, mais aussi dans une hygrométrie comprise entre 70 et 80 %. Ils vivent 2 à 3 mois, durant lesquels ils s’accouplent un ou deux fois pour pondre 20 à 40 œufs.

Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ?

Faisant partie de la catégorie des pneumallergènes, les acariens pénètrent dans l’organisme à travers les voies respiratoires. La plupart des allergies ne sont pas directement causées par les acariens, mais par leurs déjections qui sont très volatiles. Les organes les plus touchés sont les yeux, le nez, les poumons et la peau.
Les symptômes d’une allergie aux acariens se manifestent de différentes manières :
➢    Éternuements et/ou toux sèches
➢    Irritations des bronches et des muqueuses nasales
➢    Bronchites, les rhinites ou crises d’asthme
➢    Problèmes oculaires (rougeurs, larmoiement…)
➢    Problèmes cutanés (démangeaisons, poussées d’eczéma…)
Les symptômes se manifestent surtout au réveil et en fin de nuit. Ils augmentent en cas d’importante exposition aux acariens, comme pendant le ménage.

Quel oreiller choisir quand on est allergique aux acariens ?

Si vous êtes allergique aux acariens, il est préférable d’opter pour un oreiller hypoallergénique, bénéficiant d’un traitement anti-acarien et antibactérien.
Il est préférable de privilégier un coussin au garnissage synthétique, parce que les acariens se développent plus facilement au cœur des plumes de canard et d’oie. Si toutefois vous préférez ce type de garnissage, vérifiez bien que l’oreiller a reçu un traitement contre les acariens et les bactéries.

Comment éliminer les acariens naturellement ?

Plusieurs astuces peuvent vous aider à éliminer les acariens naturellement :
➢    Bien aérer la maison et surtout votre chambre : veillez à ouvrir quotidiennement vos fenêtres afin de chasser l’humidité.
➢    Procéder à un lavage régulier des articles de literie, en respectant la température indiquée.  L’oreiller hypoallergénique doit être lavé tous les 3 mois.
➢    Diffuser des huiles essentielles dans la maison : privilégier celles aux vertus purifiantes, comme l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande, de citron ou de menthe.
➢    Pulvériser du spray naturel anti-acarien sur les linges de maison
➢    Aspirer régulièrement votre literie

Comment protéger mon oreiller hypoallergénique ?

Pour protéger votre oreiller hypoallergénique, il est préconisé d’utiliser un protège-oreiller. Il s’agit d’une housse destinée à protéger votre oreiller contre la transpiration, les saletés et son usure prématurée.
Un protège-oreiller permet aussi de limiter les risques d’allergie, car il s’entretient facilement et cela évite la prolifération des bactéries et des microbes. De plus, il existe des protège-oreillers traités antibactériens, anti-acariens et anti-moisissures.

Quel entretien pour un oreiller hypoallergénique ?

L’entretien d’un coussin hypoallergénique nécessite un lavage de sa housse tous les 15 jours. Le séchage doit se faire à une basse température. Selon les indications sur votre oreiller, il peut être également possible de le passer à la machine.
Veillez aussi à bien aérer votre chambre pour éviter la prolifération des bactéries et des acariens.

Quelles alternatives à l’oreiller hypoallergénique pour lutter contre les acariens ?

Un oreiller en mousse à mémoire de forme est une alternative à un oreiller hypoallergénique. En plus de limiter les points de pressions sur vos cervicales, l’oreiller à mémoire de forme est hypoallergénique tout en étant traité antibactérien et anti-acarien.
Vous pourrez aussi opter pour un oreiller en latex naturel. Il est malléable, sans oublier qu’il est naturellement anti-acariens et antibactérien.

5/5 - (32 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !