Quel oreiller choisir pour les douleurs cervicales - Notre avis en 2018
promo du moment **Exclusif** -15% sur le matelas Casper (TOP Matelas UFC Que Choisir) avec le code frlesmatelas0815 Utiliser le code

Quel oreiller choisir pour les douleurs cervicales ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir des cervicales que ce soit lié à notre position sédentaire au bureau ou bien un mauvais alignement de celle-ci durant de nombreuses nuits qui mène à un blocage plus ou moins violent des cervicales. Bien qu’acheter un nouvel oreiller de bonne qualité ne fera pas disparaître cette douleur (un ostéopathe par contre sera utile), il permettra une fois les cervicales remises en place de limiter ce type de douleurs.

Un oreiller intéressant pour les cervicales

Bien qu'on soit assez fan des oreillers ergonomiques pour les cervicales, on trouve que l'oreiller de chez Simba est vraiment très bon pour maintenir votre corps et cervicales bien alignés peu importe votre position de sommeil.


De plus, vous pourrez ajuster son épaisseur pour parfaitement s'adapter à votre morphologie et vos préférences (oreiller gonflant ou plus plat). Il est vendu plus cher qu'un oreiller classique en duvet ou mousse mémoire mais on trouve qu'il vaut vraiment son prix (nous l'utilisons quotidiennement).

Quel type d'oreiller est le plus adaptés pour les douleurs au niveau des cervicales ?

Par défaut et d'après tout ce qu'on peut lire sur internet et dans la presse, les oreillers ergonomiques (en forme de U) seraient censés être les plus adaptés pour les douleurs et problèmes de cervicalgie.

Bien qu'on soit assez d'accord sur le principe, on sait aussi que ces oreilles ne sont pas adaptés à tout le monde et que beaucoup d'internautes nous racontent qu'ils mettent trop de pression justement sur leurs cervicales.

oreiller pour bien dormir cervicales

Fondamentalement, il n'existe pas réellement un type d'oreiller plus adapté. Néanmoins on déconseille les oreillers vraiment très mou du type 100% duvet ou autre qui ont tendance pour le coup à ne pas maintenir suffisamment la tête durant la nuit et donc provoquer à terme de potentielles douleurs aux cervicales.

On a personnellement tendance à privilégier des modèles "hybrides" qui sont composés de duvet et de mousse mémoire par exemple ou de petits tubes comme c'est le cas chez Simba (voir aussi notre article sur le meilleur oreiller du monde).

L'avantage de ces oreillers composés de plusieurs matières c'est qu'ils sont souvent plus ferme à cœur et donc offrent un meilleur soutien/ alignement de la colonne vertébrale dans la plupart des positions de sommeil.

Attention à votre position de sommeil

Surtout dans le cas de douleurs aux cervicales, il faut déjà commencer par analyser dans quelle position vous dormez la nuit. On sait par exemple que la position idéal pour reposer les cervicales (avec un oreiller et un matelas adapté) est le position sur le dos.

Beaucoup de personnes dorment sur le ventre (théoriquement la pire positon pour les cervicales et la colonne vertébrale) et souffrent de douleurs au réveil. La position sur le coté est assez neutre.

Voir nos 3 articles sur les oreillers adaptés aux différentes positions de sommeil :

Certaines marques d'oreillers vendent des oreillers spécifiques à une seule position de sommeil donc méfiance. La plupart des nouvelles marques de literie (Emma, Casper etc) proposent des oreillers qui s'adaptent aux 3 positions ce qui est idéal pour les cervicales si vous changez de position durant la nuit.

Pour résumé, peu importe le type d'oreiller (anatomique, en duvet ou autre) que vous choisirez, pensez à bien vérifier si il est adapté à la position dans laquelle vous dormez la nuit.

Optez pour un modèle équilibré

On ne recommande pas les oreillers très fermes ni très moelleux pour la simple et bonne raison que d'un coté ils aggraveront les douleurs et de l'autre, il ne maintiendront pas de façon optimal votre cou.

On sait que tout comme pour choisir un matelas de qualité, il est difficile de juger avant l'achat (voir impossible) c'est pour cette raison que nous recommandons le modèle de chez Simba car vous pourrez l'essayer chez-vous quelques jours et voir comment réagissent vos cervicales.

Ce qu'on appelle un oreiller équilibré est un oreiller assez ferme à cœur et moelleux à l'extérieur ou bien un oreiller dans lequel vous pourrez adapter la fermeté à votre convenance en retirant de la mousse par exemple.

Notre avis et recommandation

Pour résumé, nous vous recommandons l'oreiller Simba qui est certes un peu plus cher que des oreillers que l'on peut trouver sur Amazon mais on est sur une qualité nettement supérieure. C'est un oreiller qui conviendra au grand public, aux personnes qui dorment sur le dos, le ventre et le coté et soutiendra parfaitement vos cervicales.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
Merci pour cet article

Très instructif. Je dors sur le ventre, je devrais surement changer cette habitude avant même d'acheter un nouvel oreiller..