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Quel matelas pour les sportifs ?

Une question qui revient souvent sur le tapis concerne nos amis les sportifs. Peu importe le sport pratiqué, on sait qu’une bonne récupération passe par de bonnes nuits de sommeil et on a pas mal de retours de sportifs qui se plaignent de douleurs au dos et d’un sommeil assez troublé. Bien que les causes peuvent être diverses, on sait que choisir le bon matelas peut déjà pas mal aider en terme de performance et de bien-être global.

Les problèmes de dos sont monnaie courante pour les sportifs. Chaque sportif a, au moins une fois dans sa carrière, expérimenté des problèmes de dos qu'ils soient liés à son activité sportive directement ou bien en rapport avec un soucis de posture dans la vie de tous les jours et aussi sur leur literie la nuit!

La bonne nouvelle est qu'investir dans un bon matelas peut aider sensiblement à apaiser ces tensions musculaires en plus de séances chez un ostéopathe et/ou d'exercices spécifiques pour le dos.

Des matelas adaptés pour les sportifs ?

Mais alors existe t'il une typologie de matelas spécialement conçu pour les sportifs (amateur et de haut niveau) ? La réponse est non, aucun matelas ne ce destine vraiment à cette catégorie de personnes. Néanmoins sachez que certaines technologies de matelas pourront être plus intéressante suivant vos soucis musculaires et corpulence.

matelas sportif

Bien qu'aucun matelas n'ai été spécialement fabriqué pour les sportifs, sachez que certains points sont à prendre en compte si vous comptez acheter un matelas en ligne et que vous êtes plutôt sportif (tout sport confondu).

Le choisir en fonction de votre corpulence

Cela semble assez basique mais beaucoup de sportifs ne prennent pas en compte leur corpulence quand ils recherchent à acheter un nouveau matelas. Si vous avez une corpulence assez légère, vous aurez potentiellement plus de choix de matelas.

Attention car on peut lire sur pas mal de sites et blogs que plus votre corpulence est lourde plus il vaut faudra un matelas ferme et inversement. Ce n'est pas tant un matelas ferme qu'il faudra mais un matelas avec une densité élevé (ou haute résilience) qui sont deux choses bien distinctes.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en temps que sportifs, vous avez des problématiques de tensions musculaires qui sont supérieures à une personne lambda ne pratiquant aucune activité sportive. De ce fait, des matelas avec des zones de soutien pourront être intéressant. Beaucoup de matelas en latex proposent ce type d'accueil.

Pour en revenir à la corpulence à proprement parler, on peut dire que :

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    Si vous avez une forte corpulence, optez pour des matelas à haute résilience avec une mousse > 35 kg/m3 dans la mesure du possible (comme avec le Eve matelas par exemple). Certains matelas à ressorts haut de gamme pourront aussi faire l'affaire mais il faudra privilégier des matelas avec beaucoup de ressorts (900+ idéalement).
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    Si vous avez une corpulence "normale" vous pourrez choisir des matelas un peu moins chers avec une densité un peu plus faible bien que l'on recommande de toujours choisir des matelas avec une densité >30 kg/m3  peu importe votre poids et morphologie.

Si vous êtes adeptes des matelas en mousse avec un accueil enveloppant tout en étant bon pour votre dos et avec une bonne résilience, on a testé pas mal de modèles de matelas uniques (voir le test Simba et notre avis sur le matelas Casper). Le matelas Casper est par ailleurs le matelas que l'on recommande sur notre article de comparaison des matelas pour le mal de dos.

Quelques conseils en vrac

Si comme moi vous faites de la musculation et que vous avez un dos fragile, je recommande vivement d'opter pour le latex (synthétique ou des modèles naturels) ou bien dans certains cas pour un matelas orthopédique (bien que je ne sois pas super fan de ce type de matelas). J'aime particulièrement le latex du fait de sa densité de soutien supérieure à toutes les mousses qui existent à ce jour sur le marché.

En effet, si vous achetez un matelas en latex naturel par exemple, il n'est pas rare que vous ayez plus de 15 cm de latex avec une densité de 70 kg/m3. Autant vous dire que votre dos et corps tout entier sera maintenu comme jamais auparavant et c'est surtout un bon point pour les ​sportifs en surpoids et personnes à corpulence imposante.

Les mousses dépassent que très rarement les 40 kg/m3 ce qui fait une bonne différence n'est-ce pas ?

Autre conseils, sachez que vous pouvez très bien choisir un accueil moelleux même si vous avez des problème de dos tant que l’âme du matelas est de densité suffisante pour permettre une relâchement des tensions et une récupération optimale ce qui est le critère numéro un que l'on recherche en tant que sportif.

Personnellement depuis que j'ai cassé ma tirelire pour acheter le matelas Cassandre, je trouve que ma récupération après mes séances de musculation est réellement meilleure, concours de circonstance ou pas je ne saurais pas dire! 

J'ai pas mal discuté avec des sportifs à la salle de musculation et aucun ne semble se préoccuper de cet aspect "literie" qui peut, je trouve, pas mal aider dans certaines situations. La majorité des sportifs ne savent même pas sur quel type de matelas ils dorment c'est pour dire (et moi le premier avant de souffrir du dos).

Pour résumé cet article, retenez qu'il faudra opter pour des matelas avec une résilience >30 kg/m3 voir plus si vous avez une forte corpulence (surtout pour les matelas à mémoire de forme).


Les matelas en latex sont les plus intéressant car ils proposent presque tous des accueils avec 3,5 ou 7 zones de soutiens pour relâcher les tensions musculaires.


Les matelas à ressorts ne sont pas à éviter mais opter pour des matelas un peu luxe pour avoir le plus de ressorts possible.