Prix d'un surmatelas, combien ça coûte en France ?

Depuis quelques années maintenant, on observe un regain d’intérêt marqué pour les surmatelas, cette literie jadis utilisée par nos grands-mères qui permet d’à la fois protéger notre espace de couchage tout en lui ajoutant du moelleux, le rendant ainsi plus confortable. Les marques de matelas n’ont pas lésiné sur les moyens pour concevoir des surmatelas sur la base des dernières trouvailles et dernières technologies sur la mousse à mémoire de forme, entre autres. Mais combien coûte un surmatelas déjà ? Comment choisir un surmatelas qui réponde à nos attentes ? Enquête !

Surmatelas : à quel prix ?

Les surmatelas n’ont jamais été aussi tendance. Depuis quelques années, nous assistons à une prolifération de modèles qui inondent le marché de la literie, tant est si bien qu’on ne sait plus vers quel modèle opter. D’autre part, on a observé que le prix des surmatelas variait énormément selon les modèles, et que chaque modèle ciblait un public précis.

En effet, tout comme les meilleurs matelas ou n’importe quel autre article de literie, le prix des surmatelas varie en fonction de plusieurs critères, à commencer par la marque, les matières utilisées dans sa fabrication et la finition dont il a bénéficié.

Jusqu’à 300 euros le modèle

Il est possible de trouver des surmatelas à tous les prix donc. Si les moins chers sont disponibles à partir de 20 euros, certains modèles de marques réputées peuvent atteindre 250, voire 300 euros pour les surmatelas haut de gamme.

Ces modèles haut de gamme sont réalisés à partir de matières 100% naturelles, ont bénéficié de mousses à mémoire de forme, d’une finition irréprochable, et sont naturellement traités contre les bactéries et les acariens, idéal pour accompagner un matelas haut de gamme.

Avis prix surmatelas

À contrario, les modèles dont le prix se situe de 20 à 80 euros sont généralement fabriqués à base de matières pétrochimiques, n’ont pas de propriétés hypoallergéniques et subissent rapidement l’usure du temps. 

Le bon rapport qualité/prix : entre 100 et 200 euros

Ainsi, si vous souhaitez vous procurer un bon surmatelas sans avoir à dépenser une fortune, prévoyez un budget de 100 à 200 euros, maximum, même si certains modèles à 90 euros sont particulièrement intéressants aussi. À ce titre, on vous recommande des marques comme les surmatelas Emma, Hypnia ou encore le surmatelas Tempur entre autres, dont les catalogues contiennent des modèles de qualité supérieure qui ne manqueront pas de répondre à vos attentes. Mais comment choisir son surmatelas déjà ? Quels sont les différents modèles qui existent sur le marché ? Focus !

Comment choisir un surmatelas ? Les critères à prendre en considération 

Avant d’acheter un surmatelas, peu importe son prix, le consommateur doit prendre en compte quelques facteurs, dont voici les plus importants :

La taille

Un surmatelas attire votre attention, vous songez déjà à l’acheter mais est-ce que vous savez s’il est compatible avec votre matelas en termes de taille ?

Pour vous faciliter la vie, on vous recommande d’opter pour des modèles avec des bandes élastiques de manière à bien les fixer sur les coins de votre matelas afin d'éviter d'avoir un surmatelas qui glisse.

À noter que la majorité des surmatelas moelleux ou des surmatelas épais est disponible dans des tailles standards, à savoir pour des cadres de lit 140x190 cm ou 140x200 cm pour s’adapter à n’importe quel matelas à mémoire de forme ou matelas à ressorts ensachés.

Qualité prix surmatelas

L’épaisseur

Tout comme les matelas, les surmatelas sont disponibles en différentes épaisseurs. Le plus fin commence à partir de 2 centimètres tandis que le plus épais peut atteindre 10 centimètres d’épaisseur.

Afin d’améliorer le confort de votre espace de couchage, on vous conseille d’opter pour des modèles de 4 centimètres d’épaisseur. En effet, au-delà de 8 centimètres, les surmatelas sont un peu trop mous et ne procurent pas un grand confort de couchage.

Les matières

Le prix des surmatelas varie en fonction de plusieurs critères donc, avec en tête de liste les matières utilisées dans leur fabrication. Naturellement, on vous conseille de choisir des modèles à base de matières comme la plume de canard ou d’oie. Ces dernières permettent une meilleure circulation de l’air tout en apportant un complètement de chaleur au dormeur.

D’autre part, ces matières naturelles confèrent aux surmatelas des propriétés hypoallergéniques, les destinant ainsi aux personnes qui souffrent d’allergies. Mention spéciale pour les surmatelas à base de coton, de microfibres naturelles ou de mousse à mémoire de forme dont le confort de couchage est incomparable.

Quel surmatelas choisir ? 

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte avant d’acheter un surmatelas, est-ce que vous savez le type de surmatelas qui vous corresponde ? Voici quelques éléments de réponse !

Un surmatelas thermique

Ces surmatelas thermiques sont conçus de manière à s’adapter à n’importe quelle saison. Les matières utilisées dans leur fabrication leur permettent de réguler la température en fonction du climat.

Ainsi, ces surmatelas sont plus chauds en hiver, et apportent de la fraîcheur en été. Ils sont par ailleurs parfaitement compatibles avec les lits électriques

Un surmatelas à mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est la matière tendance utilisée dans la literie haut de gamme lors des dernières années. Un surmatelas garni d’une mousse à mémoire de forme permet d’apporter du moelleux à un matelas trop ferme.

Prix surmatelas chauffant

Ce type de surmatelas mémoire de forme se destine aux personnes qui souffrent d’un mal de dos puisqu’il permet de mieux repartir les points de pression et soulage les tensions musculaires

Un surmatelas en latex

A contrario, un surmatelas en latex naturel permet d’apporter de la fermeté à un matelas trop mou. Ces surmatelas supportent n’importe quel poids, et s’adaptent à n’importe quelle morphologie. Faites toutefois attention à ne pas couvrir un matelas ferme ou dur avec un surmatelas en latex naturel, au risque que votre espace de couchage devienne trop dur et que vos nuits se transforment en véritable calvaire pour votre dos. 

Quel surmatelas choisir et à quel prix ?

Comme vous l’aurez observé tout au long de notre focus, il existe autant de surmatelas que de profils de dormeurs. Des modèles dont le prix varie en fonction de leurs caractéristiques donc.

Pour faire simple, faites attention à choisir un surmatelas qui corresponde à vos attentes en matière de couchage, et surtout, évitez des surmatelas trop fins ou trop épais, conçus à partir de matières chimiques. N'hésitez pas à consulter notre avis sur le surmatelas Sampur ou notre test sur le surmatelas Memo 5. Avec un budget se situant de 100 à 200 euros, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un modèle qui réponde à vos besoins, que ce soit un surmatelas pour le mal de dos ou un surmatelas chauffant !

Nos autres dossiers...