Prix d'une couette, notre avis sur combien ça coûte

Au moment d’acheter une couette, on s’aperçoit que le prix de certains modèles peut atteindre des seuils insoupçonnés. Tout comme les meilleurs matelas ou n’importe quel article de literie, certaines marques de couettes conçoivent des modèles à partir des dernières trouvailles sur les matières végétales, les fibres, et les cotons thermorégulateurs. En hiver, ces couettes sont particulièrement prisées par les personnes qui souhaitent se tenir au chaud tout en bénéficiant de propriétés hypoallergéniques, entre autres. Dans le présent focus, on vous propose de découvrir comment le prix de certaines couettes est déterminé, en prenant en considération plusieurs facteurs clés.

Nos 3 couettes préférées 

À l’instar des matelas dont le prix est déterminé par plusieurs facteurs, avec en tête de liste les matériaux utilisés dans leur fabrication, les meilleures couettes bénéficient à leur tour d’une conception recherchée et recourent aux dernières technologies pour améliorer le confort de couchage des dormeurs exigeants. Voici à ce titre une sélection de nos 3 couettes préférées disponibles sur le marché français !

Coup de coeur

Prix couette naturelle Kipli

Fabriquée en Allemagne, la couette bio  de Kipli est 100% conçue à base de matières végétales. Sa housse en coton biologique et son garnissage en Tencel lui procurent de grandes propriétés hypoallergéniques tandis que sa fibre issue de pulpe de bois la rend particulièrement douce et confortable au contact de la peau. Mention spéciale pour ses caractéristiques respirantes qui en font une couette idéale en hiver comme à l’intersaison.

Le moins cher

Prix couette Simba

La couverture Hybrid de Simba propose 3 niveaux de fraîcheur grâce à la fibre Aerell Cool Night, cette dernière contenant des minéraux conducteurs qui lui procurent une meilleure circulation de l’air et une meilleure évacuation de la chaleur corporelle. D’autre part, cette fibre est 100% recyclée, ce qui octroie à la couette Simba Hybrid des propriétés hypoallergéniques.

Le haut de gamme

Prix couette Tediber

L’Incroyable couette de Tediber est à la fois légère, gonflante et ultra-enveloppante, et pour cause, elle est conçue à partir d’une housse en percale de coton, d’un alliage de flocons microfibres et d’un duvet de plumes de canard blanc stérilisé avec de l’huile végétale de margousier. Cette couette 4 saisons a de grandes propriétés hypoallergéniques donc et permet une meilleure évacuation de la chaleur du corps en toutes saisons.

Quels facteurs déterminent le prix d’une couette ?

Comme vous l’avez constaté, les 3 couettes de notre présente sélection présentent des caractéristiques dont vous n’avez probablement pas entendu parler. Conçues à partir de matières 100% naturelles, ces couettes sont le fruit de plusieurs années de recherches et bénéficient des dernières trouvailles en laboratoire.

Certes, leur prix de vente peut décourager les plus modestes qui vont préférer des couettes plus standards à des tarifs moins exorbitants, mais saviez-vous pourquoi ces modèles atteignent des prix de la sorte ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite du présent focus ! 

Des couettes à utiliser en toutes saisons 

Pour choisir une couette, on a tendance à considérer que les couettes ne servent qu’en hiver, en remplacement des draps, afin de tenir le dormeur au chaud contre les températures hivernales

En effet, aussitôt que la saison du froid s’éloigne et que les premières chaleurs de l’été s’emparent du climat, nos couettes chaudes sont vite rangées dans le placard et ne ressortent que l’hiver d’après. Mais saviez-vous que certaines couettes pouvaient s’utiliser en toutes saisons, indépendamment des températures ambiantes ?

C’est notamment le cas des couettes tempérées conçues avec des matières 100% végétales. Ces modèles sont garnis avec des microfibres naturelles à base de minéraux semi-conducteurs qui évacuent la chaleur et procurent un confort de première qualité au dormeur, en toutes circonstances.

D’autre part, ces couettes été et hiver sont fabriquées avec des housses de couette naturelles, en coton qui régulent la température, s’adaptant ainsi parfaitement en été comme en hiver. Vous allez donc pouvoir utiliser votre couette, peu importe les saisons et les températures affichées. 

Coût couette

Des couettes hypoallergéniques 

Les personnes qui souffrent d’allergies savent mieux que quiconque à quel point les bactéries et les acariens aiment à proliférer à l’intérieur de la literie. C’est pourquoi les marques se sont adaptées et proposent désormais des articles 100% hypoallergéniques. Et puisque les couettes anti-acariens ont un contact direct avec la peau du dormeur, il faut rester vigilant au moment d’acheter sa couverture.

En effet, on s’aperçoit bien assez vite que les couettes standards, vendues à des prix plus raisonnables certes, ne bénéficient toutefois d’aucun traitement naturel contre les bactéries et les acariens.

Ainsi, les personnes qui souffrent d’allergies auront beaucoup plus à perdre qu’à gagner avec ces modèles, en termes de bien-être et de santé surtout. Ne soyez donc pas étonné d’observer que les couettes hypoallergéniques soient deux à trois fois plus chères.

Ces dernières sont conçues à base de fibres naturelles, de housses en coton et de technologies absorbantes qui limitent naturellement la prolifération des mites et des acariens.

Combien coûte une couette

D’autre part, ces couettes sont beaucoup plus faciles à entretenir : une simple aération de votre chambre, de 10 à 15 minutes par jour, suffit pour dissiper toute l’humidité qu’elles ont absorbée durant la nuit. À noter qu’il est possible de laver ces couettes en machine à laver sans qu’elles de leurs propriétés hypoallergéniques. 

La gamme des prix des couettes 

Pour conclure, voici un bref rappel sur les gammes des prix des couettes disponibles sur le marché :

  • Les couettes synthétiques et naturelles : ces articles sont disponibles à partir de 120 euros, s’ils sont conçus à base d’un duvet naturel, alors que 20 à 30 euros suffisent pour se procurer un modèle synthétique.
  • Les couettes très chaudes (naturelles ou synthétiques) : comptez dans les environs de 300 euros pour vous procurer une couette en duvet ou une couette en plumes très chaude – indice 5 à 6 – et jusqu’à 100 euros pour le même modèle en synthétique.
  • Les couettes 4 saisons : le prix de ces modèles varie en fonction des critères dont on a parlé dans notre présent focus. Pour les couettes synthétiques, les prix se situent de 60 à 100 euros, tandis que les modèles 100% naturels sont vendus à partir de 160 euros pour le bas de gamme. Comptez jusqu’à 300, voire 400 euros si vous souhaitez vous procurer la meilleure couette 4 saisons !

Nos autres dossiers...