Vous avez certainement déjà observé que les matelas gonflables ne sont jamais lisses. La surface est toujours légèrement bombée. Bien que ça puisse vous sembler inconfortable au moment du coucher, ces bosses ont un intérêt pour votre confort de couchage. On vous explique. 
matelas-gonflable-bosse

Des matelas gonflables avec des bosses : explications

Une fois votre matelas gonflé, vous avez certainement déjà remarqué que la surface est toujours légèrement bombée. D’ailleurs, vous n’aurez jamais une surface complètement lisse, semblable à un matelas traditionnel. Vous pouvez naturellement jouer avec son aspect bombé, en gonflant (plus bombé) ou en dégonflant le matelas (pour moins de formes).

Pourquoi les matelas gonflables ont des bosses ? La réponse est assez simple. Un matelas gonflable est une membrane qui peut se remplir de deux manières, avec de l’eau ou de l’air. 

Si on gonfle une simple membrane, on se retrouve avec une forme de ballon. Pour obtenir une surface, la plus plane possible, les fabricants ont ajouté des liens pour structurer la forme du matelas gonflable, seulement ces liens provoquent des bosses dues à l’air ou à l’eau.

Pour que ce soit compréhensible, voyez plutôt les liens du matelas gonflables comme des coutures qui vont permettre de structurer la forme du matelas. Sans elles, votre matelas ressemblerait à une grande balle gonflée.


Ces coutures vont en quelques sortes, aider à améliorer le niveau de confort du matelas gonflable. Ces liens vont créer la forme de la surface de couchage.

D’autres solutions de couchage au sol

Si le matelas gonflable (même haut de gamme) vous semble désagréable et vous empêche de bien dormir, vous pouvez toujours choisir d’autres formes de couchage au sol. Les tapis en mousses ou les chauffeuses seront plus confortables. Lorsque la matière est compacte, il ne peut pas exister de bosses. La surface peut être complètement lisse.