-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

Un lumbago, qui se caractérise généralement par une douleur dans le bas du dos, affecte non seulement votre vie au quotidien, mais peut également avoir des effets sur votre sommeil. Une mauvaise position de sommeil pourrait vous causer ou même aggraver vos douleurs, c’est pourquoi nous allons découvrir aujourd’hui quelles sont les meilleures positions de sommeil si vous souffrez d’un lumbago.

dormir-lumbago

Dormir avec un lumbago peut vite virer au calvaire

Souffrir d’un lumbago peut tout d’abord vous empêcher de profiter d’une bonne nuit de sommeil mais, si en plus vous n’adoptez pas une bonne position de sommeil, cela pourrait également aggraver la douleur existante. Une mauvaise position de sommeil pourrait même être la cause sous-jacente de votre douleur. En effet, certaines positions peuvent exercer une pression inutile sur le cou, les hanches, le bassin, le dos…

Le plus important pour prévenir les douleurs et avant tout de conserver la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Un moyen sûr de vous en assurer est d’avoir votre tête, vos épaules et vos hanches correctement soutenus et la meilleure position pour avoir un bon alignement et en général sur le dos.

Cependant, de nombreuses personnes ne se sentent pas à l’aise en dormant sur le dos et, dans d’autres cas, cette position peut ne pas être recommandée dans les cas d’apnée du sommeil par exemple. Tout le monde dort différemment mais, en fonction de votre position, vous pouvez découvrir quelques astuces qui vous aideront à réduire et prévenir vos douleurs dorsales.

Donc, si vous souffrez d’un lumbago ou d’autres douleurs dorsales, essayez les positions de sommeil suivantes qui vous aideront à soulager et prévenir vos douleurs pour vous apporter de bonnes nuits de sommeil réparatrices.

  • Dormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux

Dormir sur le dos est généralement considéré comme la meilleure position de sommeil pour prendre soin de votre colonne vertébrale et éviter les douleurs dorsales. Cette position répartit uniformément votre poids et minimise également les points de pression tout en assurant un bon alignement de votre tête, de votre cou et de votre colonne vertébrale.

Placer un oreiller sous vos genoux vous offrira un soutien supplémentaire et à maintenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Pour vraiment avoir une position optimale, allongez-vous sur le dos, face au plafond, en évitant de tordre votre tête.

Placez un oreiller pour soutenir votre tête et votre cou et placez un oreiller sous vos genoux pour avoir un meilleur soutien et un meilleur alignement. Éventuellement, si vous souffrez de fortes douleurs, placer un petit oreiller sous votre dos pourrait également vous soulager.

  • Dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux

Dormir sur le côté et la position la plus populaire et considérée par de nombreuses personnes comme la plus confortable, mais cela n’offre pas forcément le meilleur alignement de la colonne vertébrale et peut vite fatiguer votre dos.

Néanmoins, pas d’inquiétudes, cela peut facilement être corrigé. Si vous dormez sur le côté, vous pouvez simplement placer un oreiller entre vos genoux.

Cela soulève votre jambe supérieure, ce qui rétablit l’alignement naturel des hanches, du bassin et de la colonne vertébrale. Cette position avec un oreiller est d’ailleurs la position préférée de nombreuses femmes enceintes et, pour un soutien optimal, vous pouvez également placer un oreiller à votre taille.

  • Dormir en position fœtale 

La position fœtale est notamment conseillée aux personnes souffrant d’une hernie discale. Cette position apporte un soulagement efficace, ce qui est notamment dû au fait que se coucher sur le côté avec les genoux repliés réduit la flexion de la colonne vertébrale et aide à détendre les articulations.

dormir-position-foetale

Cette position peut également être très efficace si vous souffrez d’un lumbago mais, si vous dormez en position fœtale, faite tout de même bien attention à garder le dos bien droit et, dans cette position également, vous pouvez éventuellement placer un oreiller entre vos jambes.

  • Dormir sur le ventre avec un oreiller sous le ventre

Sur toutes les positions de sommeil possibles et imaginables, dormir sur le ventre est généralement considéré comme la pire position qui soit. Cependant, pour ceux qui ont du mal à dormir dans une autre position, vous pouvez placer un petit oreiller sous votre ventre et au niveau de vos hanches, ce qui peut vous aider à améliorer l’alignement de votre colonne vertébrale.

Cette position peut également vous soulager si vous souffrez d’une hernie discale mais, si vous dormez sur le ventre, il est préférable d’utiliser un oreiller plat, voir même pas d’oreiller, où vous risqueriez de souffrir de douleurs au niveau du cou et des cervicales en vous réveillant.

Notre avis pour mieux dormir avec un lumbago

Donc, si vous souffrez d’un lumbago, le mieux est encore de dormir sur le dos, ce qui vous offrira un alignement parfait pour réduire et prévenir vos douleurs. Néanmoins, si vous préférez une autre position, ces quelques astuces devraient vous aider à garder un bon alignement pour profiter de bonnes nuits de sommeil réparatrices et sans douleurs.