-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

D’après une étude réalisée en 2015, ⅓ des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil. Le stress et l’anxiété en sont les principales causes. Pendant longtemps, les somnifères ont été la solution. Cependant, les risques de dépendances et d’accoutumances poussent les Français à envisager des méthodes plus naturelles. La médecine par les plantes est une solution, voici une liste de 6 plantes pour un sommeil profond.

plante-pour-sommeil-profond

La médecine par les plantes : la phytothérapie

La médecine basée sur l’utilisation d’extraits de plantes et de principes actifs naturels, c’est ce que l’on appelle la phytothérapie. Ses domaines d’action sont nombreux, la lutte contre les troubles du sommeil en fait partie.

Ces dernières années, les Français tendent à se rapprocher de méthodes douces et naturelles pour leur bien-être. Les somnifères sont des médicaments dangereux pour la santé qui peuvent entraîner une réelle dépendance. À contrario, les plantes permettent de lutter naturellement contre l’insomnie, le stress et l’anxiété, sans aucun danger pour notre santé.

Pourquoi utilise-t-on des plantes pour un sommeil profond ? Certaines plantes vont avoir des effets sédatifs, apaisants et relaxants. Elles vont permettent de diminuer le stress et l’anxiété qui sont eux-mêmes la source d’insomnie.

L’utilisation de plantes peut se faire sous diverses formes. Vous pouvez l’utiliser sous la forme d’un complément alimentaire. Certains préférons les infusions à base de plantes, car la prise est plus naturelle. Aussi, depuis quelques années, l’utilisation d’huiles essentielles est en train de conquérir le coeur des plus sceptiques.

Top 6 des plantes pour un sommeil profond

1# La Lavande

Elle est considérée comme LA plante de base à avoir. Parmi ses 300 principes actifs, la lavande produit une substance sédative et calmante. Elle est principalement efficace contre l’énervement et le stress. Vous pouvez l’utiliser en infusion ou en huile essentielle.

En cas d’anxiété, n’hésitez pas à masser votre plexus solaire. Pour vous détendre, vous pouvez utiliser un inhalateur ou un diffuseur d’huiles essentielles, 4 gouttes suffiront.

2# La Camomille

Depuis bien des années, on nous parle des bienfaits de la camomille, une plante pour un sommeil réparateur. La fameuse tisane de camomille juste avant de dormir va permettre de doucement déclencher votre sommeil.

Vous pouvez l’utiliser avec des gouttes d’huile essentielle. Avant de vous endormir, en versant quelques gouttes dans votre bain chaud. Plus simple à réaliser, vous déposez une goutte sous chaque pied ou le long de la colonne vertébrale.

3# Le Tilleul

Il favorise l’endormissement grâce au principe actif du farnésol. Ses vertus sont sédatives et calmantes à l’image de la lavande. Le farnésol agit sur les récepteurs du cerveau responsables du sommeil.

Il est conseillé de préparer une infusion de fleurs de tilleul une demi-heure avant de vous endormir. Dans un bol d’eau frémissante, ajoutez les fleurs, puis laissez infuser. Pensez à mettre un couvercle afin de ne pas laisser les huiles essentielles s’échapper.

4# La Valériane

La Valériane est connue pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Elle est particulièrement efficace pour diminuer l’anxiété et la nervosité. Elle favorise l’endormissement et régule les cycles du sommeil après plusieurs jours de traitement.

Il est possible de l’utiliser en liquide, en gélule et en tisane. Les effets sont plus notables avec des extraits en version liquide ou sèche qu’avec une tisane.

5# Le Passiflore

Le Passiflore va permettre de réduire l’anxiété, la source de nombreuses insomnies. En conclusion, elle permet d’améliorer la qualité de votre sommeil. Elle est une des seules plantes comparée à des anxiolytiques, pour une efficacité équivalente. Sans aucune accoutumance évidemment.

6# L’Eschscholtzia

Originaire des Etats-Unis, cette plante est un anxiolytique naturel (aucun risque d’accoutumance). Elle va permettre de réduire la nervosité, l’anxiété et les syndromes psychosomatiques qui sont liés.

Vous pouvez l’utiliser sous infusion, en gélule ou encore en teinture. Il existe un effet indésirable à l’utilisation de cette plante pour un sommeil profond. Elle peut provoquer une certaine léthargie matinale. Autrement dit, vous mettrez du temps à vous lever du lit.

Mélanger les plantes pour dormir paisiblement

À l’inverse des médicaments, la prise simultanée de plusieurs plantes pour dormir paisiblement n’est absolument pas dangereuse. Vous pouvez tout à fait associer les vertus de différentes plantes pour calmer vos troubles du sommeil.

L’avantage, c’est que l’usage simultané ne réduira pas les bienfaits de chaque plante. Vous pouvez aussi mélanger le type de prise : une infusion de camomille couplée à des gouttes d’huile essentielle de lavande fonctionnera parfaitement.

Si vous connaissez précisément les raisons de vos insomnies, vous pouvez donc mélanger différentes plantes pour un sommeil profond afin de lutter contre chacun de vos symptômes : anxiété, nervosité, temps d’endormissement, etc.