Rédigé par : ahlem
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Pierre pour le sommeil: la lithothérapie pour favoriser le sommeil

Depuis des millénaires les pierres fascinent. Elles sont notamment utilisées dans diverses civilisations pour leurs bienfaits. On note d’ailleurs un regain des médecines naturelles depuis quelques années. Ceci est notamment vrai pour la lithothérapie. 

Quel est son impact sur le sommeil ? Comment utiliser les pierres pour dormir ? Faut-il utiliser ces pierres sous forme de bracelet ? C’est ce que nous allons voir dans cet article sur la pierre pour le sommeil. Afin de voir comment la lithothérapie favorise le sommeil. 

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

lithothérapie

Le terme lithothérapie vient du grec « lithos » (la pierre) et « theraperia » (le soin). La lithothérapie se définit donc comme un style de médecine douce qui se base sur l’énergie des minéraux. Elle utilise l’énergie des pierres pour favoriser la régulation des énergies du corps humain.

En effet, la lithothérapie repose sur le principe que l’état de santé dépend du bon équilibre entre le corps et l’esprit. En ce sens, la lithothérapie est source de bien-être. Au même titre que d’autres pratiques naturelles comme le yoga (découvrez les effet du yoga sur le sommeil), la méditation (découvrez aussi les effets de la méditation sur le sommeil) ou encore les massages.

En utilisant les vertus naturelles de diverses pierres, cette technique vise à harmoniser les énergies de l’esprit et du corps. Et ce, afin de rééquilibrer les plans émotionnels, mentaux et physiques. 

Si la lithothérapie peut soulager, elle ne se substitue pas pour autant à l’avis d’un professionnel de santé. Il doit s’agir d’une méthode complémentaire pour aider à soulager des troubles du sommeil (comme par exemple l’insomnie). Elle a pour but d’améliorer le bien-être. Si les troubles persistent ou s’aggravent, il faut consulter un médecin. 

De quelle manière la lithothérapie agit-elle sur le sommeil ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser les pierres pour dormir. Directement au contact de la peau, par l’intermédiaire d’un bracelet en pierre, en massage avec des huiles de cristaux ou encore en élixirs à déguster.

Chaque pierre entre en résonance avec l’énergie du corps. En effet, les cristaux sont composés de silicium. Au cœur du noyau des cellules du corps, il y a le système vibratoire, lui aussi composé de silicium.

Les pierres permettent par exemple de réduire le stress ou les angoisses, mais aussi de faciliter la digestion ou soulager les douleurs. Autant de facteurs qui favorisent l’endormissement et aident à lutter contre les troubles du sommeil et notamment les insomnies. 

Pierre pour le sommeil : comment les utiliser ?

Pierre pour le sommeil  comment les utiliser

Nous l’avons mentionné, il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits des pierres :

  • Directement au contact de la peau (bracelet, collier, etc.)
  • Sous forme d’huiles de cristaux
  • Sous forme d’élixirs

Cependant, pour profiter au maximum de leurs bienfaits, il est conseillé de les utiliser en les gardant au plus près. C’est pour cela qu’utiliser les pierres pour dormir sous forme de bijoux est le plus courant. Comme par exemple un bracelet avec une pierre pour le sommeil, ou encore un collier.

Le contact avec la peau est le plus efficace. Notamment si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une pierre pour le stress et le sommeil. 

Il est également possible de placer la pierre pour le sommeil sous l’oreiller ou sur la table de nuit. Si vous pratiquez la méditation, il est tout à fait possible d’utiliser les vertus naturelles des pierres par ce biais. 

À savoir que les énergies des pierres sont toujours actives. Cependant, leur rayonnement est plus ou moins intense selon leur état de charge. Nous reviendrons plus en détail sur ce point dans la suite de cet article. 

Quelle pierre pour le sommeil ?

1. Améthyste

L’Améthyste fait partie des pierres de base en lithothérapie. Elle est notamment réputée pour sa puissance. Elle favorise en autres la clarté cérébrale. D’un violet profond, l’Améthyste permet d’adoucir les maux de tête mais aussi les crampes d’estomac dues au stress. Elle aide aussi à réduire les cauchemars. 

Elle est donc idéale pour les personnes qui ont tendance à trop cogiter. Et qui recherchent le calme pour une nuit apaisée. 

2. Howlite

Ses couleurs douces rendent la Howlite très efficace pour calmer les tensions et autres tourments émotionnels. Pour soulager le stress et les insomnies, il est conseillé de la porter quotidiennement. De préférence en bracelets ou en amulettes.

La Howlite est considérée comme une pierre d’ancrage et de paix intérieure. Elle est donc parfaite pour les personnes négatives et sensibles. Elle leur permettra de retrouver un équilibre en leur apportant de la douceur et du réconfort. 

3. Quartz rose

La réputation du Quartz rose n’est plus à faire. C’est une des pierres les plus connues. Cette pierre symbolise l’amour, et est connue pour favoriser la guérison des blessures aussi bien physiques qu’émotionnelles

Sa teinte rose permet de rééquilibrer l’état émotionnel. Le Quartz rose est également très efficace contre les troubles du sommeil. En effet, il permet de faire le vide intérieur, ce qui favorise l’apaisement, et donc une meilleure nuit.

4. Malachite

Autre pierre pour le sommeil efficace : la malachite. D’une couleur verte intense, la malachite est régulièrement utilisée pour lutter contre l’insomnie. Elle est notamment connue pour ses vertus naturelles, anti-inflammatoires et anti-douleur

Elle soulage les tensions et éloigne les émotions négatives. Elle est particulièrement efficace chez les enfants, notamment s’ils font souvent des cauchemars. 

5. Amazonite

Cette pierre pour le sommeil est idéale pour les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques. Comme les ondes de micro-ondes, de la box Internet ou du téléphone portable. 

Elle permet en effet de lutter contre ces ondes qui peuvent venir troubler le sommeil. Elle aide à tranquilliser et à détendre l’esprit. Elle peut être utilisée la journée mais aussi au moment du coucher pour une nuit de meilleure qualité. 

6. Tourmaline

La puissance de la Tourmaline permet d’améliorer la santé du corps en général. En renforçant le système immunitaire et en facilitant la digestion. 

Comme l’Amazonite, la Tourmaline aide à se protéger des ondes électromagnétiques/électrostatiques. Elle favorise ainsi un meilleur sommeil. Associée au Quartz rose, elle chasse efficacement les cauchemars. 

7. Hématite

Cette pierre pour dormir possède des bienfaits défatigants et déstressant. Au coucher, elle permet d’apaiser, de purifier et de détendre le corps et l’esprit.

Portée en journée, elle peut avoir un effet dynamisant sur le corps et l’esprit. Elle aide à lutter contre les tensions et l’agitation mentale. 

Pierre pour le sommeil : comment rendre leur pouvoir bénéfique

Pierre pour le sommeil

#1. Purification

Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, il est important de purifier les pierres. Notamment si vous venez de les acheter, ou si vous les utilisez depuis longtemps.

Il existe diverses méthodes pour procéder à la purification de vos pierres pour dormir. Vous pouvez par exemple les plonger dans de l’eau, du sel, de la terre. Ou encore vous pouvez les plonger dans un mélange d’argile et d’eau.

La purification par l’eau est la plus courante. C’est aussi la plus appropriée pour la plupart des minéraux. Plongez votre pierre pour le stress et le sommeil dans un bol d’eau. Pour une purification totale, comptez en moyenne 3 heures. 

#2. Recharge des pierres

Nous l’avons évoqué, le rayonnement des pierres dépend de leur état de charge. Il est donc important de les recharger. Pour ce faire deux méthodes s’offrent à vous :

  1. Le rechargement par la lumière : posez votre pierre sous la lumière du soleil ou de la lune. Il faut compter 1 à 2 heures d’exposition pour une recharge via le soleil. Pour la lune, laissez les pierres toute une nuit.
  2. Le rechargement sur un amas de cristaux : placez votre pierre sur un amas de cristaux de roche ou d’Améthyste. Pour un rechargement total, comptez entre 8 et 10 heures.

Le rechargement par le soleil est le plus courant. Pour une pierre que vous portez tous les jours, rechargez-la une fois par semaine.

Les pierres comme l’œil de tigre ou le quartz fumé doivent être rechargées deux fois par semaine. C’est le cas de la plupart des pierres qui absorbent les émotions négatives.

#3. Des pierres au plus proche de soi

Pour bénéficier au mieux de l’énergie des pierres, il faut si possible les porter au contact de la peau. Sous forme de bracelets ou de colliers par exemple. Cependant, il est conseillé d’enlever votre bracelet en pierre pour le sommeil la nuit car vous pourriez l’abîmer. 

La nuit il est recommandé de placer les pierres directement sous l’oreiller ou sur la table de chevet. L’important est de toujours les avoir à proximité, même si vous ne pouvez pas les porter. 

FAQ – Pierre pour le sommeil

Quelle est la pierre la plus apaisante ?

Chaque personne a sa propre sensibilité lorsqu’il est question de minéraux. Une pierre peut être efficace sur une personne et inefficace sur une autre. Voici une liste, non exhaustive des pierres les plus apaisantes :

Fluorite
Lapis Lazuli
Hématite
Jade
Améthyste
Turquoise
Kyanite (Cyanite)
Obsidienne
Citrine

Cependant, le Quartz rose est souvent considéré comme la pierre la plus puissante et la plus apaisante. 

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