Les-Matelas.fr compte sur le soutient de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu

Matelas Paris : quel lit choisir ?

Paris est l’une des villes les plus peuplées d’Europe. Seulement, ses 2 millions d’âmes sont concentrés dans seulement 100 km². Ce qui fait de Paris l’une des capitales les plus densément peuplées du monde. Cette caractéristique fait que les appartements sont très demandés et souvent assez petits. Toutefois, il faut permettre à tout le monde de trouver un logement. Lors des aménagements par exemple, le choix du mobilier pose souvent problème. Du fait du problème de place, il est nécessaire d’opter pour un mobilier moins conventionnel et plus petit. Très souvent, ce sont les lits qui posent le plus de problèmes. Le choix du lit doit être fait en fonction de l’espace disponible dans la chambre de manière à ne pas encombrer la pièce. Dans ces cas, il est nécessaire d’opter pour des canapés convertibles, lits coffres, clic-clac canapés-lits, etc.

Les exemples mentionnés plus haut deviennent l’unique option pour les personnes vivant dans des petits espaces. Même si vous rêvez d’un grand appartement, ou d’un lit très grand, l’espace disponible limite les options.

Adapter sa literie à des petits espaces

1. Lit clic clac

Le clic clac est un lit composé d’un sommier en lattes, d’un cadre, d’un matelas, d’une housse en tissu, un coffre de rangement pour les draps, couettes et oreillers. L’avantage de ce lit est qu’il s’adapte parfaitement aux petits espaces et joue le rôle d’un lit deux places. En effet, avec le lit clic clac, vous avez la possibilité d’avoir un espace de couchage et un espace pour vous asseoir. Il n’est pas du tout encombrant, ne dispose pas d’accoudoirs et peut s’ouvrir de façon parallèle au mur. Un accessoire très économique en matière d’espace. Il peut même tenir dans une pièce dans laquelle il y a déjà un lit.

2. Lit coffre

Très pratique comme le lit clic-clac, le lit coffre est parfait pour les personnes qui n’ont pas assez d’espace. Il sert à la fois de couchage et d’accessoire de rangement. Avec un lit coffre, vous pouvez gagner 1m² ou plus d’espace au sol. Vos vêtements, linges de lit ou objets divers peuvent trouver une place dans cet espace de rangement et vous permettre de circuler plus facilement.

3. Lit pliable

Encore appelé lit parapluie, lit d’appoint ou encore lit de voyage, le lit pliable doit être facilement manipulable et léger. Il ne prend que très peu de place et est très facile à ranger même dans un tout petit espace. Il se plie facilement et peut être transporté un peu partout. C’est le lit idéal pour les étudiants, les personnes vivant dans un studio ou pour une chambre d’ami.

4. Lit escamotable

Il s’agit d’un espace de couchage qui se range principalement au mur ou au plafond. Retenu à l’aide de vérins, il se déplie facilement et en quelques secondes. Invisible lorsqu’il est plié, le lit escamotable est à privilégier pour les petits espaces et offre un gain de place important. 

5. Lit futon

Le futon est un accessoire qui facilite la vie des personnes qui vivent dans des petits appartements ou des studios. Il s’agit d’un matelas qui peut être posé à même le sol ou sur un sommier. Dès lors que son utilisation est terminée, il peut être plié et rangé dans une armoire. Un gain de place considérable.

Matelas en coton très confortable, le futon est vivement conseillé pour soigner les problèmes de dos. Il s’adapte à la forme du dos et soutient fortement la colonne vertébrale. 

En plus de tous ces avantages, le futon est fait avec des matériaux écologiques comme le coton ou le latex.

Les matelas de taille 120×190 ou 140×190

Les matelas en 120×190 cm sont les plus petits en 2 places. La majorité des grandes marques en proposent. Que ce soit des modèles à mémoire de forme, matelas mousses ou des matelas à ressorts ensachés, vous avez le choix. A la différence des canapés-lits ou clic-clac, le matelas 120×190 cm ne se range pas, mais reste un bon compromis pour les petites chambres ou les petits studios. 

Les matelas en 140×190 cm sont les plus vendus en France, bien que le 160×200 cm commence à boucher le trou. Il s’agit d’un matelas 2 places idéal pour un couple vivant dans un petit appartement. Il n’est toutefois pas adapté à toutes les morphologies. 

Acheter son matelas en ligne

Avec internet, la vie est devenue plus facile pour les commerçants et les clients. L’essor d’Internet a obligé les magasins de literie à y proposer leurs produits. Ça tombe bien, la majorité des clients optent désormais pour des achats en ligne. Ce choix est plébiscité en ce qui concerne la vente de matelas et sommiers.

C’est un gain de temps énorme d’acheter en ligne. Au lieu de faire le tour des boutiques physiques, vous pouvez acheter un matelas à ressorts ensachés, à mémoire de forme ou en mousse et de n’importe quelle marque en quelques secondes. Vous avez aussi la possibilité de parcourir plusieurs boutiques en ligne tout en faisant une comparaison des prix.

De plus, de nombreux avis et conseils de clients permettent de juger très rapidement de la qualité et des défauts de chaque matelas. Les services de livraison sont pour la plupart gratuits avec la possibilité de choisir une livraison express. Un autre grand avantage est de pouvoir tester les performances du matelas. Les matelas Emma ou Hypnia par exemple, proposent 120 nuits d’essai pour leurs matelas. Il est également possible de renvoyer le produit sans aucuns frais supplémentaires. 

En achetant en ligne, de nombreuses promotions vous attendent, et ce, toute l’année. On peut tout d’abord citer les immuables soldes été et hiver, les french days ou le Black Friday, mais pas seulement. Profitez aussi de codes promo ou de prix cassés à n’importe quel moment.

En plus des matelas, chaque site de vente en ligne propose une multitude d’accessoires : coussins, sommiers, linges de lit, etc. Tout est regroupé au même endroit. 

Si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste non exhaustive des meilleures marques de literie en ligne. Celles qui ont fait leurs preuves et qui continuent d’être très compétitives. On peut citer Emma matelas, Hypnia, Tediber, Eve, Bultex, Dunlopillo, Epeda, Kipli, Tempur, etc. Toutes ces marques offrent un large choix de matelas aux meilleurs prix.

Nous vous présenterons par la suite quelques produits de ces marques.

Quelles marques de matelas choisir à Paris ?

En France, il existe plusieurs marques de fabrication et de distribution de matelas de toute taille et de tout type. Si vous vous préoccupez de la taille du matelas idéal pour votre chambre en raison de la dimension, ces marques vous proposent une variété de matelas très pratiques. Il s’agit de la marque Tediber, Emma matelas, Eve, Simmons, Merinos, Epeda, Hypnia matelas, Dunlopillo, Bultex…

1. L’incroyable lit coffre tediber

lit-coffre-tediber

L’incroyable lit coffre de Tediber est doté d’un sommier à lattes semi-rigides extra larges, parfait pour accueillir un matelas tediber. Le lit coffre est extrêmement robuste avec une structure en acier et une tête de lit en bois. Le lit coffre fait gagner l’équivalent de 1m² au sol à une pièce. Dans le coffre, un filet vous permet d’y placer des vêtements ou du linge de lit. Il y a aussi une poche à fermeture pour contenir des plus petits objets en toute sécurité.
Points forts
  • Lit gain de place
  • Structure robuste et solide
  • Sommier en lattes semi-rigides en multiplis de hêtre procure un véritable confort
  • 100 nuits d’essai
  • Retour gratuit et remboursement intégral ou échange
  • Livraison et installation gratuites
  • Possibilités de payer en 3 fois sans frais jusqu’à 12 fois sans frais
Points faibles
  • Le lit s’accorde aux matelas dont le poids est adapté

2. L’incroyable canapé-lit Tediber

canape-lit-tediber

L’incroyable lit coffre de Tediber est doté d’un sommier à lattes semi-rigides extra larges, parfait pour accueillir un matelas tediber. Le lit coffre est extrêmement robuste avec une structure en acier et une tête de lit en bois. Le lit coffre fait gagner l’équivalent de 1m² au sol à une pièce. Dans le coffre, un filet vous permet d’y placer des vêtements ou du linge de lit. Il y a aussi une poche à fermeture pour contenir des plus petits objets en toute sécurité.
Points forts
  • Lit gain de place
  • Double fonction : canapé-lit
  • Design élégant
  • Accessoire haut de gamme
  • Livraison gratuite et rapide
  • 100 nuits d’essai
  • Possibilité de retour gratuit avec remboursement ou changement
  • Paiement de 3 à 12 fois sans frais
Points faibles
  • Rien à signaler

3. Lit coffre hypnia

lit-coffre-hypnia

Le lit coffre hypnia est composé d’un sommier de 26 lattes en peuplier et d’un revêtement en tissu polyester. Il est doté d’un grand espace de rangement pour un gain de place précieux. Le modèle hypnia en 140×190 cm avec une hauteur de 28 centimètres a un poids de 59,5 kilo. Outre le modèle 140×190 cm, il est également disponible en 160×200 et 180×200 cm. Son sommier à lattes ainsi que son cadre de lit design accueillent parfaitement un matelas hypnia. À noter que le lit coffre hypnia est vendu sans le matelas.
Points forts
  • Lit gain de place
  • Adapté pour les petites surfaces
  • Design agréable
  • Structure solide
  • Tête de lit design
Points faibles
  • Rien à signaler

4. Lit coffre scandi plateforme EVE

lit-coffre-eve

De couleur grise, le lit coffre Eve est l’un des meilleurs lits avec espace de rangement disponible sur le marché. La hauteur de l’espace de rangement (le coffre) est de 18 centimètres, pour vous permettre de ranger une grande partie de vos affaires. Le sommier offre un grand avantage, ses 24 lattes sont réglables. C’est-à-dire qu’en faisant simplement glisser un curseur sur les lattes, il est possible de trouver le rebond qui convient le mieux à son corps. 
Le sommier est disponible en quatre tailles (140×190 cm, 140×200 cm, 160×200 cm, 180×200 cm). La structure est revêtue d’un tissu en polyester qui rend le design décoratif.
Points forts
  • Possibilité de payer en 4 fois
  • Lit gain de place
  • Dispose d’un grand espace de rangement pour dissimuler ses affaires
  • Structure robuste
  • Ouverture et fermeture simple par piston
  • Facile à entretenir
  • 5 ans de garantie
Points faibles
  • Rien à signaler

FAQ les questions posées sur les lits :

Pourquoi acheter un lit coffre ?

Le lit coffre dispose d’une double fonctionnalité. En plus de constituer un couchage confortable et agréable, il dispose d’un espace de rangement intégré où vous pourrez disposer vos petites affaires et vos accessoires de literie.
 
Il est nettement pratique et offre une marge de manœuvre aux personnes ayant de petits espaces. L’espace de rangement est d’ailleurs très discret. Il se trouve sous le sommier. Vous pouvez par ailleurs y mettre les affaires qui vous sont vraiment personnelles comme par exemple des documents si vous ne disposez pas de coffre-fort et les objets qui ne trouvent pas de place dans votre armoire. Il existe plusieurs modèles de lits-coffre que ce soit pour adultes ou pour enfants. Les enfants quant à eux peuvent y ranger leurs jouets, leurs gadgets, leurs chaussures …

Comment monter un lit coffre ?

Bien que l’utilisation soit très intéressante, l’installation est une autre affaire ! Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie, demandez l’aide d’un spécialiste. Vous pouvez le mentionner au moment de la commande en ligne. Ainsi, à la livraison, l’équipe se chargera de le faire.
Le cas échéant, si vous souhaitez quand même le faire vous-même, prenez la peine de consulter la notice. Elle présente de façon détaillée, images à l’appui, les étapes de l’installation. Débutez votre installation par l’assemblage des accessoires du coffre et montez le tout. Une fois le coffre en bloc, attaquez le système de relevage. 
Faites très attention à cette partie de l’installation, parce qu’une seule pièce cassée peut totalement freiner le processus. Après le système de relevage, vous pouvez à présent placer le matelas. En respectant les étapes, vous y arriverez sans problème. Associez et fixez bien les accessoires pour éviter les crissements. Aussi, si les parties fixées ne sont pas bien compactes, le matelas risque de ne pas bien se poser.

Où acheter un lit clic clac ?

Vous êtes à la recherche d’un clic-clac et vous ne savez pas comment vous en procurer un ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous vous déplacez vers les boutiques de literie Paris, comme la Compagnie du lit ou Maison de la literie, soit vous choisissez de faire vos achats en ligne.
Dans le cas où vous opteriez pour un magasin de literie à Paris, ce choix serait intéressant dans la mesure où vous avez la possibilité de toucher du doigt les accessoires. Toutefois, vous perdrez du temps, de l’énergie et vous serez obligé de parcourir plusieurs magasins pour trouver le matelas Paris idéal.
En achetant en ligne, tout se fait directement à la maison et en un temps record. Vous pouvez profiter de prix moins élevés qu’en magasin avec une livraison express et la possibilité d’essayer le matelas.
 

-50%

BLACK FRIDAY : Jusqu'à -60% sur les meilleures marques de literie