Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui va harmoniser l’énergie environnementale d’un espace pour favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Avec l’apparition du développement personnel, le Feng Shui a commencé à se faire connaître. Il arrive parfois que vous dormiez mal, sans raison apparente (matelas, stress, maladies, etc.). C’est à ce moment-là que la question d’une chambre bien aménagée peut intervenir. Le terme Feng Shui est souvent synonyme d’une bonne orientation du lit, mais la réponse est encore plus large. On a choisi d’aborder la question plus généralement pour vous donner tous les bons conseils pour mieux dormir.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

C’est un art chinois qui repose sur l’harmonisation des énergies dans chaque espace. Il cherche à optimiser la circulation des bonnes énergies pour améliorer la qualité de vie des personnes occupant cet espace. Santé, bien-être & prospérité. Les principes du Feng Shui peuvent dépendre de nombreuses choses. Il existe plusieurs principes fondamentaux pour l’organisation de votre chambre. Ces règles vous aideront à trouver un sommeil profond plus rapidement.

Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?

Votre lit, qu'il s'agisse d'un lit simple ou d'un lit double, est l’élément essentiel de votre chambre. La première question est donc naturellement, l’orientation du lit. Il existe plusieurs règles à ce sujet.

  • Orientez votre lit vers le nord (si possible).
  • Placez la tête de lit contre un mur, là où vous aurez un angle de vue sur la porte.
  • Les deux côtés de votre lit doivent être accessibles.
  • Surtout si vous dormez en couple. Chaque personne doit avoir son espace. C’est l’équilibre.
  • Ne placez pas votre lit en dessous d’une fenêtre.
  • Si c’est impossible, achetez un store ou des rideaux opaques de préférence.
  • Votre lit ne doit pas se trouver en face de la porte.
  • Si c’est impossible, fermez au moins votre porte pendant que vous dormez.
  • Votre lit ne doit pas se situer entre la porte et la fenêtre.

Cette énumération de règles peut vous sembler un peu complexe à mettre en place. En réalité, les principes sont pleins de bon sens. Nous vous invitons à regarder quelques schémas plus concrets sur Internet (selon la disposition de votre chambre), pour vous donner un aperçu de l’organisation possible à mettre en place.

où mettre la tête de lit pour bien dormir

6 règles fondamentales du Feng Shui

Après l’orientation du lit, l’art du Feng Shui compte d’autres principes pour optimiser l’harmonisation des énergies.

1. Le choix & la place des meubles

Il est conseillé de ne garder que le strict minimum à distance de votre couchage. Préférez des meubles doux et arrondis. Optez pour la symétrie. Surtout, si vous vivez en couple. Achetez deux tables de chevet, avec deux lampes. L’équilibre est important. Les étagères au-dessus du lit sont absolument à bannir. On exclut également, les bureaux ou autres meubles qui ont un lien direct avec votre travail.

2. La porte ouverte

Le Feng Shui est l’art même des énergies. L’énergie ne circule pas uniquement dans votre chambre, mais dans tout votre logement. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de dormir la porte ouverte. À deux exceptions. Si votre salle de bain donne sur votre chambre, fermez la porte pendant que vous dormez. Il en va de même pour la porte de votre chambre, si l’orientation du lit est en face de la porte (par manque d’espace), fermez la porte.

3. Couleurs & matières douces 

Les couleurs douces et neutres sont préférables. Si vous connaissez la symbolique des couleurs, vous comprendrez pourquoi il est difficile de s’endormir dans une chambre avec une dominante de rouge. C’est une couleur de l’action. Confortablement allongé dans votre lit, votre priorité reste certainement de bien dormir. Pensez donc aux tons doux, pastels et chaleureux.

Le jaune / rose / bleu ou vert pâle conviendront. Le marron est également une couleur chaleureuse qui rappel le bois. Vous pouvez d’ailleurs jouer avec les matières naturelles : bois, fibres, coton, velours ou laine. Toutes ces couleurs et matières seront une parfaite invitation au sommeil. Attention à ne pas faire trop de mélange !

Vous pouvez aussi ajouter une petite touche de rouge ou de pourpre dans votre linge de lit pour stimuler la passion dans votre couple.

4. Une chambre bien rangée

Ce principe rejoint celui de l’orientation du lit. Il faut que les énergies puissent circuler librement. Certaines personnes ont besoin de ranger leur maison ou leur chambre pour pouvoir en profiter pleinement et se sentir apaisé. C’est la même idée. Gardez un espace (globalement) rangé pour mieux dormir est indispensable.

5. La décoration 

L’ambiance se veut minimaliste, mais à votre goût. La décoration est autorisée dans l’art du Feng Shui. On conseille des objets aux formes douces et chaleureuses. Des vases arrondis, des coupelles, des bougies pour l’intime ou encore des fleurs fraîches.

Il existe quelques objets à bannir d’une chambre à coucher : les bibelots, les miroirs, les plantes vertes, les tableaux imposants et chargés en détails, les photos de vos enfants, etc.

6. Une ambiance relaxante

Vous devez absolument éloigner tous les appareils électroniques (console de jeux, PC, téléphone portable ou TV). Les ondes sont gênantes pour bien dormir. C’est autant une règle du Feng Shui, que le résultat de nombreuses études réalisées par des scientifiques.

Si vous souhaitez améliorer l’ambiance zen dans votre chambre à coucher, il existe quelques astuces très simples. Vous pouvez jouer sur la luminosité. Une lampe de chevet à la lumière tamisée sera propice au sommeil. Les odeurs de bougies, de diffuseurs ou d’huiles essentielles vont également permettre de vous apaiser et de provoquer des émotions positives pour vous endormir rapidement.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

orientation lit
Average rating:  
 1 reviews
by Elise on orientation lit
de bons conseils

j'ai essayé toutes les configurations possibles dans ma chambre, et je dois avouer que la tête de lit sous la fenêtre ou "dos" à la porte ... sont les pires ! impossible pour moi de me sentir confortable et sécure dans mon lit ! C'est fou