promo du moment -100€ sur le matelas Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code ETE100 Utiliser le code

Oreiller pour dormir sur le coté, avis et recommandations

Bien que peu de monde y prête attention à la différence des matelas mais acheter un oreiller de qualité (ergonomique, anatomique ou autre) est très important et la position de sommeil est à prendre en compte lors de l’achat. C’est pour cette raison que nous avons rédigé un billet sur les oreillers pour dormir sur le coté.

Le meilleur oreiller pour dormir sur le coté

oreiller-emma

Après avoir testé différents modèles dont l'oreiller Simba, Wopilo ou encore Eve, on trouve que l'oreiller Emma matelas sort du lot. Cela reste bien entendu notre avis personnel mais pour nous qui dormons sur le coté (ou sur le dos), on trouve que c'est le modèle qui soutient le mieux nos cervicales et qui procure le meilleur confort. On le recommande sachant que vous aurez toujours 100 nuits pour l'essayer...

Pourquoi choisir un oreiller spécifique pour la position coté ?

Tout comme pour les matelas pour dormir sur le dos ou le ventre, certains oreillers ergonomiques (ou pas) sont plus intéressant pour les gens qui ont une position de sommeil sur le coté. On sait que cette position de sommeil est l'une des plus populaires avec la position dos. Le problème avec cette position c'est qu'elle requiert un oreiller vraiment capable de bien soutenir les vertèbres et cervicales dans une position neutre au fil de la nuit et capable de s'adapter aux éventuels changements de position.

dormir sur le cote quel oreiller choisir

Vous avez déjà essayer de dormir sur le coté sans oreiller ? Bien que ce soit possible sur le dos, sur le coté on ressent tout de suite une tension au niveau des cervicales en raison du trou sépare la tête au matelas. C'est justement ce petit fossé qu'on cherche à combler avec un oreiller tout en apportant un mix de moelleux et soutien pour soutenir le poids de la tête une fois tous les muscles du corps relâché.

Il existe de nombreux oreillers qui peuvent convenir suivant les attentes de chacun en terme de confort / soutien et autres soucis de cervicales spécifiques. On pense notamment aux oreillers ergonomiques qui sont incurvés et fort intéressant pour dormir de coté. Nous en parlons juste après.

Un oreiller ergonomique pour les cervicales sur le coté ?

C'est clairement un bon choix (bien que nous n'ayons pas vraiment trouvé un modèle capable de rivaliser avec l'oreiller Emma à ce jour), on sait que c'est un type d'oreiller qui est assez souvent recommandé par des ostéopathes ou thérapeutes pour les personnes qui souffrent des cervicales et qui dorment sur le coté.

Bien que ce type d'oreiller soit adapté à la position latérale, on trouve que certains modèles sont trop "creusés" et à l'instar de relâcher les cervicales mettent encore plus de pression sur celles-ci. Il est donc important de choisir un oreiller ergonomique adapté et c'est clairement pas toujours facile sachant que très peu de vendeur propose de les essayer quelques jours à domicile.

Sachant que nous n'avons pas réellement trouver de modèle intéressant, on ne vous recommandera pas de modèle de ce type dans cet article. Néanmoins n'hésiter pas à regarder chez Matelsom ou d'autres revendeurs du genre les modèles proposés si jamais vous voulez tenter votre chance.

Pour résumé, les oreillers ergonomiques sont le choix numéro 1 par défaut pour les personnes qui dorment sur le coté. Néanmoins de notre coté on trouve que le modèle Emma reste plus intéressant pour nous.

Pourquoi l'oreiller Emma est adapté pour dormir sur le coté ?

Emma matelas a développé un oreiller adaptable et personnalisable suivant la position dans laquelle vous dormez ce qui le rend vraiment intéressant dans les 3 positions en réalité (dos, ventre, coté).

En effet, l'oreiller dispose de 3 couches de mousses que vous pouvez moduler selon vos envies et suivant comment votre corps réagit. Par exemple si vous dormez sur le coté, la marque recommande de garder les 3 mousses afin de bien comble le trou qui sépare votre épaule à votre tête une fois en position allongée.

oreiller-position-cote-emma-matelas

Autre petit bonus de cet oreiller est que vous pourrez choisir sur quelle face vous dormez (l'une est plus ferme que l'autre) ce qui permet d'avoir un confort adaptatif qui conviendra à la majorité des personnes. C'est par ailleurs pour cette raison qu'on adore cet oreiller tout comme le matelas Emma, car il est adapté non seulement pour les gens qui dorment sur le coté mais aussi pour la plupart des dormeurs peu importe leur position de sommeil.

Pour en savoir plus sur la composition de l'oreiller and co, on vous laisse voir ça sur le site de la marque.

Ne pas choisir un oreiller trop mou

Pour la position coté, on recommande dans la plupart des cas d'acheter un oreiller ferme plutôt que mou notamment en raison du soutien nécessaire à apporter aux cervicales et vertèbres dans cette position latérale.

Un oreiller trop ferme néanmoins aura un effet néfaste sur la qualité de votre sommeil et pourra donner des douleurs au réveil (torticoli and co) donc essayez d'opter pour des modèles avec de la mousse mémoire de forme par exemple pour avoir tout de même ce coté moelleux et agréable.

Une hauteur spécifique pour la position latérale ?

Si vous optez pour un oreiller ergonomique à courbes, vous aurez souvent des dimensions du type 9 cm et 13 cm pour les 2 parties qui composent l'oreiller. Il n'y a pas réellement de hauteur minimum à vérifier quand vous achetez ce type d'oreiller pour dormir sur le coté car nous n'avons pas tous les mêmes mensurations.

Bien que la majorité des oreillers de ce type conviennent +/- à tout le monde, il faudra comme toujours essayer de tester quelques jours pour voir si la hauteur vous convient pour le maintien de votre tête.

Avis et recommandation

De notre propre expérience (et pour souffrir assez souvent de blocage au niveau des cervicales), on doit dire que l'oreiller Emma est vraiment bon. En ce moment nous dormons en position sur le dos et on a enlevé une couche de mousse de l'oreiller pour qu'il s'adapte parfaitement à notre nuque et il est vraiment confortable.

Nous l'utilisions précédemment pour dormir sur le coté avec les 3 mousses et on doit dire qu'il nous soutenait à merveille à la différence de notre précédent oreiller ergonomique qui mettait trop de pression sur nos vertèbres. 

On vous le recommande car vous pourrez l'essayer chez-vous dans les différentes positions (si jamais vous ne dormez pas que sur le coté) pendant 100 nuits.. Ce n'est pas pour rien si Emma a été élu meilleure marque de literie de l'année avec son super matelas top 1 de notre comparateur matelas.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
Je confirme pour les oreillers ergonomiques

Perso j'ai vraiment eu pas mal de bienfaits en optant pour un modèle ergonomique, recommandé par mon médecin !