Est-ce que vous devez nécessairement acheter un oreiller à votre bébé ? La question est légitime. Cependant, et contrairement aux adultes, les bébés n’ont pas forcément besoin d’un oreiller pour s’endormir. C’est une habitude qui nous vient en grandissant. Quelles sont les bonnes conditions de sommeil pour un bébé ? À quel âge vous pouvez acheter un oreiller ? De quel type d’oreiller votre bébé a-t-il besoin ? On vous explique tout.

L’oreiller : interdiction pour les bébés de 0 à 3 ans

Pendant les premiers mois, votre bébé passe en moyenne 14 à 17 heures par jour à dormir. Le sommeil est très important pour leur croissance. C’est pourquoi, il est primordial de les coucher dans un berceau confortable, et sans risque. Le plus grand risque d’un bébé, c’est la mort subite. Veillez donc à retirer tous les objets (doudou, couverture, oreiller, jouets, biberon) de son lit qui pourraient gêner sa respiration pendant son sommeil.

Il est également conseillé de faire dormir votre bébé sur le dos pour dégager ses voies respiratoires. Cependant, certains bébés auront tendance à se placer d’eux-mêmes sur le ventre pour mieux dormir, vérifiez simplement que tout se passe bien, mais pas de panique.

La nuque du bébé est peu musclée et courte. Pour que votre enfant se développe correctement, il faut absolument que sa nuque soit dégagée pour être libre de ses mouvements. C’est une autre raison qui déconseille fortement la présence d’un oreiller pour les bébés.

En revanche, si votre bébé est enrhumé ou à tendance à régurgiter après son repas, il est préférable d’incliner la tête de l’enfant pour le protéger. Dans ces moments-là, il est conseillé de placer un linge de lit directement sous le drap-housse ou même sous le matelas pour incliner sa tête. Il existe également des plans inclinés spécialement conçus pour ces situations. Entre 10 à 15° d’inclinaison pour un bébé enrhumé afin de dégager ses voies respiratoires, et 30° d’inclinaison s’il vomit régulièrement.

oreiller pour bébé - à quel âge

Les conditions de sommeil idéales pour un bébé

Si vous souhaitez apporter les meilleures conditions de sommeil à votre bébé, il existe quelques règles.

Une chambre qui ne dépasse pas les 18 / 19 °C. Tout comme nous, un bébé dormira bien mieux dans une chambre qui n’est pas surchauffée.

Placez votre bébé sur le dos au moment du coucher. La position ventrale peut devenir dangereuse. Les risques de mort subite ont d’ailleurs grandement diminué depuis que les pédiatres conseillent aux parents, un couchage sur le dos.

Oubliez les couettes et couvertures. Optez pour une gigoteuse, ça permettra à votre bambin de ne pas avoir froid pendant son sommeil, tout en ayant une certaine liberté de mouvement.  

Zéro doudou / jouet / peluche pour ne pas encombrer son lit.

N’achetez pas de tour de lit. Même si vous pensez protéger votre bébé des barreaux, les tours de lit sont également dangereux pour l’étouffement du bébé.

Pensez à vous munir d’une alèse de protection pour éviter les accidents (taches urine, excrément ou vomi).

Quel type d’oreiller faut-il acheter à un bébé ?

Une fois la croissance de votre bambin plus stable (autour des 3 ans), vous pouvez acheter un oreiller pour améliorer son niveau de confort, notamment pour sa respiration et sa digestion. Votre chérubin est encore jeune, donc hors de question d’adopter un oreiller similaire à ce que vous avez chez vous. Vous devriez privilégier l’achat d’un oreiller extra-plat. 

Un oreiller trop généreux aura un mauvais impact sur sa colonne vertébrale, et donc sa croissance. D’ailleurs, ce n’est pas toujours recommandé pour les adultes non plus. Optez pour des matières qui laissent l’air circuler librement. Principalement des matières synthétiques, comme de la microfibre ou du polyester. Dernier point à ne pas négliger, choisissez un matelas bébé bio et oreiller ​anti-acarien et hypoallergénique pour éviter les produits chimiques et les allergies.

​Si votre enfant est un peu plus âgé, n'hésitez pas à lui acheter un bon oreiller adapté pour enfant. En attendant, il convient de ne pas négliger le confort de bébé, surtout sans oreiller, alors vous pouvez vous renseigner sur les meilleurs matelas pour bébé.

Nos autres dossiers...