Une douleur lombaire peut provenir de nombreuses raisons. Une mauvaise posture, un faux mouvement, un matelas usé ou encore un oreiller inadapté. On pense très rarement à cette dernière alternative, et pourtant l’oreiller peut être la cause de douleurs dorsales. Il existe aujourd’hui des oreillers ergonomiques incroyablement efficaces contre les maux de dos. Nous avons quelques conseils qui vous aideront à trouver l’origine de vos douleurs. Ainsi qu’une présentation de notre oreiller cervical favori pour vous aider à trouver le sommeil.

⭐ Notre oreiller favori pour votre dos

Comme vous pourrez le découvrir plus bas dans l'article, Wopilo reste notre oreiller favori que ce soit pour les personnes qui souffrent de douleurs au niveau des cervicales ou bien de maux de dos. Il est adaptatif à chacun et convient pour toutes les position de couchage. On le recommande d'autant plus que c'est un oreiller made in France !

Changer d'oreiller en cas de mal de dos ?

Avant même de vouloir changer d’oreiller, vous devez identifier d’où proviennent vos douleurs pour avoir la certitude d’agir de la bonne manière. Comme expliqué précédemment, les douleurs dorsales peuvent avoir de nombreuses origines.

Des raisons probables

Charge lourde / faux-mouvement / efforts répétés.

À ce moment-là, il est préférable d’aller consulter un médecin directement pour définir le diagnostic. Il pourra vous procurer des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et éviter que celle-ci ne s’aggrave.

Ca peut également être plus grave avec une hernie discale (par exemple) ce qui nécessite une prise en charge rapide. Dès les premiers signes de douleurs dorsales, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour établir l’origine de vos maux.

Stress par des problèmes personnels ou professionnels.

C’est une situation bien plus commune qu’on pourrait se l’imaginer. Les moyens de soigner votre mal de dos sont assez simples. La relaxation. Allez vous faire masser, prenez des bains relaxants, passer du temps entre amis, etc. En gros : faites-vous du bien ! Votre corps s’est bloqué avec l’angoisse, et vous avez besoin de vous laisser aller.

Mauvaise posture / matelas usé / position de sommeil

Si tout semble aller bien dans votre vie. Il est probable que ça provienne d’une mauvaise posture à votre environnement de travail, pendant votre sommeil ou d’un matelas usé. Vous dormez sur le ventre, et vous vous réveillez souvent avec des douleurs ? 

Vous peinez à trouver une position confortable pour vous endormir ? Ne cherchez pas plus loin, votre position de sommeil et/ou votre literie ne vous convient pas.

Il faut savoir que dormir sur le dos et sur le côté sont des positions fortement conseillées pour votre qualité de sommeil et votre santé. Vous devez garder en tête que votre colonne vertébrale doit rester alignée avec votre nuque pour limiter les maux. Si ça provient de votre matelas, essayez de choisir un modèle mi-ferme. Ni trop dur, ni trop mou (voir notre guide des meilleurs matelas).

Un oreiller contre le mal de dos ?

Au même titre qu’un matelas pour le mal de dos, l’oreiller est d’une importance capitale pour vous protéger des douleurs dorsales. L’oreiller a pour but de conserver un bon alignement entre votre nuque et votre colonne vertébrale. L’origine même des maux de dos. Que ce soit pour une mauvaise posture ou pour des problèmes de stress, l’oreiller joue un rôle contre le mal de dos.

Lorsque vous avez des problèmes personnels, un oreiller inconfortable rajoutera un problème en plus à la liste de vos soucis du moment. Un oreiller confortable et doux sera tout de suite plus réconfortant et vous aidera à vous endormir plus facilement. De la douceur contre les problèmes quotidiens n’a jamais fait de mal.

Néanmoins, pour qu’un oreiller stoppe votre mal de dos, vous ne devez pas investir dans n’importe quel modèle. Nous vous conseillons de vous orienter vers des oreillers ergonomiques ou anatomiques. Les nouvelles technologies nous ont permis de créer depuis quelques années des oreillers au confort morphologique, c’est-à-dire totalement adapté aux besoins des dormeurs. 

Peu importe votre morphologie ou votre position de sommeil, ces oreillers ont le pouvoir de s’adapter à vos besoins pour aligner votre colonne vertébrale et soulager les points de pression accumulés pendant votre journée. En d’autres termes, ils ont la possibilité d’améliorer votre qualité de sommeil.

L’oreiller pour le mal de dos : Wopilo 

Wopilo est un oreiller totalement personnalisable. Ils ont réussi à trouver la combinaison idéale entre un oreiller classique et un modèle à mémoire de forme. L’oreiller possède 2 poches d’épaisseur différente qui vous permettront de choisir entre un soutien moelleux ou ferme. C’est un système absolument formidable et ingénieux.

L’intérieur comporte un oreiller cervical à mémoire de forme. Si vous observez, on peut noter qu’il y a deux épaisseurs différentes. Une plus fine pour la fermeté, l’autre plus généreuse pour le moelleux.

wopilo oreiller francais avis

Ensuite, on a la housse de l’oreiller conçue en percale de coton. Une matière infiniment douce qui permettra d’apporter la touche voluptueuse au modèle Wopilo. Ca vous permettra une fois allongée d’avoir un accueil de couchage agréable.

Selon vos besoins, vous n’avez qu’à choisir l’une des deux épaisseurs pour leur niveau de soutien : ferme ou moelleux. Vous pouvez changer de côté autant de fois que besoin. C’est là tout l’avantage de cet oreiller ergonomique. D’ailleurs, il est fortement recommandé par les meilleurs kinésithérapeutes, chiropracteurs et ostéopathes.

Son confort à mémoire de forme va pouvoir (peu importe le niveau de soutien) s’adapter à votre morphologie pour garder une colonne vertébrale alignée. Cette mousse va également servir à soulager vos points de pression accumulés la journée, souvent responsables des douleurs dorsales. C’est un oreiller contre le mal de dos que nous vous conseillons à 100 %.

Notre avis sur l'achat d'un oreiller pour le dos

Fondamentalement, l'oreiller peut jouer un rôle intéressant pour améliorer des maux de dos légers. Il est toujours moins onéreux de changer son oreiller en priorité avant de regarder du coté de l'achat d'un nouveau matelas par exemple. On vous recommande de jeter un coup d’œil à note guide sur les tops oreillers vendus sur le marché, vous y trouverez des modèles adaptés au mal de dos pour le grand public.

Nos autres dossiers...