L’oreiller carré, une bonne solution, mais pour qui ?

Lorsque vous choisirez votre prochain oreiller, penchez-vous sur la question des dimensions. On pense régulièrement au garnissage, au soutien et très peu au format de notre oreiller. Pourtant, les dimensions peuvent influencer le niveau de confort du dormeur. Notamment, l’oreiller carré apporte un bon maintien que vous soyez allongé ou en position assise. Très commun, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la multitude de choix qui s’offre à vous.
oreiller-carre-avis

Les avantages d’un oreiller carré

Les Français sont très nombreux à sélectionner ce format carré d’où son nom d’oreiller à la Française. Comme chaque modèle, il possède ses avantages et inconvénients. Découvrons premièrement, ses nombreux atouts.

Format standard

Très apprécié des Français, l’oreiller carré est devenu un format standard à travers l’Hexagone que ce soit en 60x60 cm ou 65x65 cm. L’avantage, c’est que vous avez l’embarras du choix que ce soit en magasin physique ou sur Internet. Les taies d’oreillers également sont plus nombreuses. Souvent, lorsque vous achetez une parure de lit, les taies d’oreillers fournies sont généralement carrées.

En position assise

Pour être absolument honnête, l’oreiller carré est (presque) plus confortable en position assise pour se détendre que pour dormir. Leur grande hauteur permet de soutenir confortablement votre tête ainsi que le haut du corps notamment pour lire un bouquin ou regarder un film dans le lit.

Un oreiller rectangulaire sera beaucoup moins approprié lors des moments de relaxation, à moins d’en cumuler plusieurs à la fois ce qui n’a absolument rien d’agréable. Si vous aimez procrastiner dans votre lit, l’oreiller carré sera un allié formidable.

Les petites & moyennes tailles

Si vous êtes de petite ou moyenne taille, l’oreiller carré vous offrira un confort de meilleure qualité, à condition de choisir un modèle adapté à vos besoins : garnissage et niveau de soutien. Petit(e), vous n’avez pas besoin d’une trop grande surface pour votre tête, c’est pourquoi l’oreiller carré vous comblera.

Quelques bémols pour ce format carré

Parce qu’il y a toujours un “mais”... Il s’avère que l’oreiller carré n’est pas confortable pour tout le monde et dans toutes les situations.

De nombreux dormeurs utilisent l’oreiller carré par habitude, alors qu’il dormirait plus confortablement avec un oreiller rectangulaire. Le format est très souvent un facteur qu’on oublie de prendre en compte dans le confort de couchage, il joue pourtant un rôle important tout comme quand on choisit un nouveau matelas.

Pour les grandes tailles

Lorsque vous êtes grand(e), vous avez besoin de place pour dormir, hors l’oreiller carré de par sa forme a tendance à occuper beaucoup d’espace. Pour pallier ce problème certains dormeurs vont plier l’oreiller carré pour avoir plus de place. 

Cette position est mauvaise pour votre dos puisqu’elle casse l’alignement de votre colonne vertébrale. Vous risquez d’être plus souvent confronté aux tensions dans les cervicales et votre dos.

Dormeurs agités

Si vous avez le sommeil agité, nous vous déconseillons d’opter pour un oreiller carré. Il est préférable de choisir un oreiller rectangulaire sur lequel vous pourrez toujours vous reposer même si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil (voir notre comparatif des tops oreillers).

Sensible aux douleurs cervicales

Si vous souffrez de douleurs cervicales, nous vous conseillons d’opter pour un oreiller ergonomique rectangulaire. Contrairement à l’oreiller carré, il maintient confortablement votre colonne vertébrale pour un alignement parfait. 

Le problème d’un oreiller carré, c’est que selon votre taille, il peut également soutenir vos épaules ce qui déstructure votre alignement et provoque certaines douleurs.

Notre avis

Vous trouverez absolument sans difficulté des oreillers carrés dans tous les magasins spécialisés en literie. Si vous cherchez des modèles plus originaux, nous vous conseillons de vous orienter vers certaines marques e-commerce plus modernes et innovantes comme par exemple l'oreiller Wopilo ou Simba.

Outre le garnissage qui répond à l’un des critères les plus importants du confort, vous devez également vous soucier du niveau de soutien et des dimensions. Le soutien doit correspondre à vos préférences. Moelleux ou dynamique, à vous de choisir. 

Faites attention aux oreillers très moelleux qui pourront être inconfortables et insuffisants pour le maintien de vos cervicales. Les dimensions, également, sont importantes. On retrouve principalement des 60 x 60 cm ou 65 x 65 cm. Plus vous serez corpulent, plus il est préférable de choisir une grande dimension.

Nos autres dossiers...