Rédigé par : Lili Liu

Oreiller carré ou rectangulaire : l’essentiel à savoir

L’oreiller le plus utilisé en France est l’oreiller carré, de taille standard 60 x 60 cm ou 65 x 65 cm. Vient ensuite l’oreiller rectangulaire de 60 x 40 cm ou 50 x 70 cm. Devant ces deux options, on hésite souvent entre oreiller rectangulaire ou carré. 

Avant de vous lancer dans l’acquisition de cet élément de literie, il s’avère nécessaire de connaître les avantages et inconvénients respectifs de chaque format. Il est aussi utile de savoir quelle forme et quelle taille sont le mieux adaptées à votre position habituelle de sommeil. Trouvez dans ces quelques lignes comment bien choisir oreiller carré ou rectangulaire.

Oreiller carré : avantages et inconvénients

Chaque format présente des points forts et des points faibles. Découvrons d’abord ceux de l’oreiller carré.

Oreiller carré avantages

L’oreiller carré porte aussi le nom d’oreiller à la française. Et pour cause, c’est le format le plus prisé par les Français. Vous avez donc l’embarras du choix, aussi bien en magasin que sur Internet. 

Vous avez la possibilité de trouver plus facilement des taies, des sous-taies et des protège-oreillers pour harmoniser votre oreiller carré avec le reste de votre linge de lit ou avec la décoration de votre chambre. Ce type d’oreiller est idéal pour décorer le lit durant la journée, car c’est le modèle le plus esthétique que vous puissiez trouver dans la gamme des oreillers. 

Il est aussi parfait en position assise pour caler le dos lors d’une séance de lecture au lit ou pour suivre votre émission préférée à la télévision et favoriser ainsi l’endormissement. Par sa souplesse, l’oreiller carré offre au dos un accueil agréable sans avoir à glisser plusieurs oreillers de soutien au risque de se faire mal. 

Si vous accumulez plusieurs coussins derrière votre dos, vous ressentirez de la gêne au bout de quelques minutes. Il faut avouer qu’il est beaucoup plus confortable en position assise pour procrastiner dans votre lit que pour dormir.  

Oreiller carré inconvénients

L’inconvénient majeur des oreillers carrés est de générer des raideurs musculaires pendant la nuit. Cela s’explique par le fait que le dormeur a tendance à mettre ses épaules sur l’oreiller. 

Cette habitude entraîne un mauvais alignement entre les cervicales et la colonne vertébrale. Or, la fonction qu’on attend d’un bon oreiller est de soutenir la tête sans être positionnée sous les épaules. Pour que celui-ci puisse remplir sa fonction, le dormeur devra alors faire dépasser ses pieds d’un lit de 1,90 m ou de 2 m. 

Certains dormeurs plient leur oreiller carré pour pallier ce problème. Mais ce geste va casser l’alignement de leur colonne et causer des douleurs dans les cervicales et au dos. Les oreillers carrés ne sont donc pas recommandés aux dormeurs sensibles aux douleurs cervicales ainsi qu’aux dormeurs agités. Pour les dormeurs qui bougent beaucoup dans leur sommeil, il convient de privilégier un oreiller ergonomique rectangulaire. 

Ce modèle maintient confortablement la colonne vertébrale pour un alignement parfait. Ainsi, dans le but de dormir, il est très conseillé de retirer l’oreiller carré utilisé pour lire et le remplacer par un oreiller rectangulaire.

Oreiller rectangulaire : avantages et inconvénients

Pour bien faire la part des choses, voyons également les avantages et les inconvénients de l’oreiller rectangulaire

Oreiller rectangulaire avantages

Le premier avantage est indéniablement le gain de place sur la longueur de votre lit. Fini les pieds qui dépassent, adieu les douleurs cervicales ! Vos épaules viennent buter contre l’oreiller, favorisant ainsi un alignement naturel des cervicales et de la colonne vertébrale. 

Cet alignement naturel évite les problèmes circulatoires via un bon alignement tête-cœur-pieds et diminue les points de pression au niveau des articulations. Le relâchement des épaules permet une amélioration du bien-être général, facilite l’endormissement et confère un sommeil beaucoup plus réparateur. Ces nombreux avantages vont faire disparaître la fatigue physique ainsi que la fatigue nerveuse. 

Tous ces avantages font qu’un oreiller ergonomique conçu pour des personnes qui souffrent de problèmes de sommeil est le plus souvent disponible en rectangulaire. Oreiller ferme ou oreiller moelleux, le choix vous revient. Un oreiller ergonomique rectangulaire est un oreiller confort, avec un garnissage en mousse, oreiller mémoire de forme viscoélastique, et d’autant plus indéformable. 

Grâce à ce garnissage, il s’adapte en douceur avec la forme de votre nuque et de votre tête. Le soutien est constant durant toute la nuit. Un autre avantage, et non le moindre, est qu’il se prête à toutes les morphologies.   

Oreiller rectangulaire inconvénients

Toute médaille a son revers. Il en est de même pour l’oreiller rectangulaire. Malgré tous les avantages que nous venons de citer, quelques inconvénients sont à noter.

L’oreiller mémoire de forme en mousse viscoélastique n’est pas fait pour tous les dormeurs. Il ne convient pas aux dormeurs qui ont tendance à transpirer. La mousse est sensible à la chaleur et à la transpiration. Donc, si vous êtes un dormeur qui transpire beaucoup, il est préférable de vous tourner vers un oreiller avec un garnissage plus naturel en fibres. Cela évitera les coups de chaleur.

Un autre inconvénient est l’inconfort des premières nuits. Ces produits se distinguent des oreillers classiques par la nécessité d’une période d’adaptation pour donner à votre corps le temps de s’y habituer. Par ailleurs, l’oreiller ne peut pas passer en machine à laver. Il faudra alors prendre garde à choisir un modèle dont la housse peut se retirer pour un entretien plus facile. 

Le coût d’un oreiller à mémoire de forme rectangulaire peut aussi paraître excessif, vu qu’il peut facilement dépasser les 100 euros, compte tenu de sa qualité. Il est cependant possible de trouver des modèles aux alentours de 50 euros si vous choisissez un oreiller d’entrée de gamme.

Oreiller carré ou rectangulaire : comment le choisir ?

Il faut choisir en fonction de la posture de sommeil à laquelle vous êtes habitué(e). Votre oreiller doit être adapté à votre posture de sommeil pour pouvoir décontracter vos muscles au maximum et ainsi préserver la santé de votre dos. 

À titre de rappel, la tête doit être alignée sur la colonne vertébrale pour éviter de créer des tensions dans le corps. Il existe trois positions de sommeil possibles : sur le côté, sur le dos et sur le ventre. Nous allons définir lequel de l’oreiller carré et de l’oreiller rectangulaire est le plus accommodé pour chaque position. À chaque dormeur correspond son type d’oreiller.

Dormir sur le côté

Dormir sur le cote

Si vous avez tendance à dormir sur le côté, orientez-vous de préférence vers un oreiller rectangulaire. Mais pas n’importe quel oreiller rectangulaire ! L’indice de fermeté et la hauteur de l’oreiller sont aussi des critères déterminants. 

Privilégiez un élément de literie ferme ou mi-ferme et assez épais pour avoir la bonne hauteur. L’épaisseur idéale de votre oreiller doit correspondre à la hauteur de votre épaule afin que votre cou et votre colonne vertébrale soient bien alignés pendant votre sommeil.  

Dormir sur le dos

Si vous dormez plutôt sur le dos, il est encore préférable de choisir les oreillers rectangulaires. Comme vous allez vous étaler de tout votre long, vos pieds ne risqueront pas de dépasser du lit, et vous n’aurez pas à plier votre oreiller en deux pour avoir la bonne longueur. 

Quant à la fermeté et à l’épaisseur, il est recommandé d’opter pour les oreillers rectangulaires mi-ferme et mi-haut, c’est-à-dire pas trop épais. Cela confère un meilleur maintien de votre nuque.   

Dormir sur le dos

Dormir en position ventrale

dormir sur le ventre

Pour ceux qui dorment sur le ventre, c’est encore et toujours les oreillers rectangulaires qui sont recommandés. Dans ce cas, il faut choisir un oreiller moelleux et plat. Un oreiller épais n’est pas adapté à cette position de sommeil, car il risque de provoquer un espacement entre la nuque et le dos. 

Ce décalage peut être source de nombreux maux. Cette posture est particulière et assez délicate. Selon certains médecins, l’oreiller est à placer au niveau du ventre pour ne pas souffrir de malaises lombaires

Pour résumer, il faut rappeler que c’est surtout l’oreiller rectangulaire qui est préconisé pour le sommeil, quelle que soit votre position : sur le côté, sur le dos ou sur le ventre. Cela s’explique par le fait qu’il favorise une meilleure posture de sommeil ainsi qu’un maintien enveloppant de la nuque. 

En revanche, l’oreiller carré convient notamment aux personnes qui choisissent deux types d’oreiller pour des usages différents : l’oreiller carré pour lire et se relaxer et l’oreiller rectangulaire pour dormir. Nous allons maintenant détailler comment choisir votre oreiller.

Oreiller carré ou rectangulaire : comment les choisir ?

Oreiller carré ou rectangulaire, le choix vous appartient. Mais quel que soit votre choix en matière de forme, il ne faut pas négliger d’autres critères importants qui sont la densité de l’oreiller, le garnissage de l’oreiller et ce qu’on appelle un oreiller ergonomique.

#1. Densité d’un oreiller

Lors de l’achat d’un oreiller, vous remarquerez une densité indiquée sur la fiche produit de votre oreiller. Cette densité va varier en fonction du garnissage de l’oreiller que vous aurez choisi. 

  • Pour une mousse à mémoire de forme, la densité s’exprime en kg/m3, qui détermine le niveau de qualité. Il faut retenir que si la densité est élevée, plus le produit sera ferme. La mousse reprend parfaitement sa forme initiale lorsque vous enlèverez votre tête de l’oreiller.
  • Pour un oreiller synthétique composé de fibres polyester, plus la densité est élevée, plus l’oreiller sera garni, plus son poids sera important :
    • Avec un poids de 600 g à 700 g : moelleux.
    • Avec un poids de 730 g à 830 g : mi-ferme.
    • Avec un poids de 850 g à 1,1 kg : ferme.
  • Pour un oreiller constitué de plumes et duvets, matière un peu plus lourde que les fibres synthétiques :
    • Avec un poids de 650 g à 800 g : moelleux.
    • Avec un poids de 850 g à 1 kg : mi-ferme.
    • Avec un poids de 1,1 à 1,3 kg : ferme.

#2. Garnissage d’un oreiller

Pour bien choisir son oreiller, il est essentiel de prendre en compte le garnissage. Il existe essentiellement trois différents types de garnissage d’oreiller : les garnissages naturels, les garnissages synthétiques et les garnissages mixtes, c’est-à-dire un mélange des deux.

  1. Les garnissages naturels consistent en duvet et plumes. Ces garnissages, dont nos grands-mères se servent, tendent à perdre peu à peu du terrain au profit des garnissages synthétiques et des garnissages mixtes. Comme rareté fait cherté, leur prix est relativement élevé. Les plumes et duvet ne sont pas utilisés pour confectionner un oreiller ergonomique.
  2. Les garnissages synthétiques comprennent les garnissages en latex et les garnissages en mousse à mémoire de forme. Les oreillers garnis de latex sont en général moelleux et aérés. Ceux garnis de mousse à mémoire de forme sont plus fermes, mais en revanche, ils disposent des propriétés de la mousse à mémoire de forme.
  3. L’on retrouve exclusivement les garnissages mixtes dans les oreillers en latex. Ce sont les seuls garnissages qui peuvent être en partie synthétique et en partie naturel. Cette mixité leur procure des avantages sans égal : ils sont confortables, hygiéniques, sains et durables. 

#3. Oreiller ergonomique

Ce n’est pas à tort qu’un oreiller ergonomique porte aussi le nom d’oreiller cervicale. Sa forme spécifique fait qu’il épouse les formes de votre corps : des extrémités bombées et une partie centrale plus creuse pour poser votre tête. Cette dernière sera ainsi parfaitement dans le prolongement de votre colonne vertébrale et votre cou ne sera pas cassé. Ce genre d’oreiller est très bon pour le dos et les cervicales. 

La hauteur indiquée pour un oreiller ergonomique est le plus souvent celle du centre. Pour un confort optimal, nous conseillons une hauteur de 11 cm. Un oreiller ergonomique est recommandé aux personnes qui dorment des deux côtés, car si on dort sur le dos, il serait un peu trop haut. Ce genre d’oreiller est défini principalement par sa forme, et non, par son garnissage. 

Deux types de garnissage sont disponibles : les oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme et les oreillers ergonomiques en latex qui sont plus confortables et plus aérés.

Oreiller carré ou rectangulaire : notre avis sur deux modèles

Oreiller Tediber

oreiller-tediber2
Dès que la tête est posée sur l’oreiller Tediber, on ressent immédiatement un énorme bien-être et un soulagement total. L’utilisateur dormira sur un petit nuage, doux et moelleux. 

Cet oreiller constitue un support idéal pour votre nuque. Grâce à la présence des microfibres, vous jouirez d’un excellent gonflant sur le long terme. Les plumes et le duvet de canard dans sa composition favorisent une meilleure respirabilité, étant donné que l’air y circule aisément. Grâce à cet oreiller, vous garderez une sensation constante de fraîcheur. Avec ce modèle signé Tediber, vous ne souffrirez plus de torticolis au réveil. 

Caractéristiques du produit

  • Enveloppe 100 % sergée de coton cousue à la main ;
  • Gonflant ;
  • Accueil moelleux pour renforcer le confort ;
  • Format standard 60×60 cm ;
  • Design chic et sobre ;
  • Traitement anti-acarien ;
  • Garnissage en plumes et duvet de canard ;
  • Hypoallergénique ;
  • Conception à la main ;
  • Lavable en machine à 40°C.
Points forts
  • Fabrication française, gage de solidité et de qualité
  • Disponible en 2 formats : carré et rectangulaire
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Livraison gratuite et express 
  • 100 nuits d’essai 
  • 5 ans de garantie
  • Retour simple et gratuit
Points faibles
  • L’absence de taie d’oreiller 
  • Trop mou pour certains utilisateurs
  • Un seul modèle disponible 
  • Manque de consistance
  • Un temps d’adaptation requis

Composition

L’oreiller Tediber se compose d’une enveloppe 100 % sergée de coton qui régule parfaitement la température en laissant passer l’air. Le garnissage comporte 50 % de microfibres de polyester Dacron® Fusion, 30 % de duvet et 20 % de plumes de canard origine France. Le duvet est une matière très isolante et permet de conserver une température tempérée. 

Livraison, garantie & après-vente 

La livraison se fait de manière gratuite et rapide. Tediber offre 100 nuits d’essai gratuit et en cas de non-satisfaction, accepte un retour sans condition. Ce produit est garanti 5 ans.

Oreiller Wopilo

oreiller-wopilo-1
Recommandé par les ostéopathes, cet oreiller apporte un maintien efficace à la tête et à la nuque. Son plus grand atout : il convient à tout type de dormeurs et à toutes les postures
En y déposant votre tête, vous allez ressentir instantanément une sensation de confort incomparable. On aurait une sorte de massage dans le prolongement de votre colonne.

Malgré son épaisseur, cet oreiller ergonomique suit les mouvements de votre corps en dorlotant vos cervicales et vos vertèbres. Quant à la respirabilité, ce produit gagne la course haut la main. Il fait le bonheur de ceux qui souffrent de sueurs abondantes durant la nuit. 

Caractéristiques du produit

  • Forme ergonomique 
  • Design innovant et tape-à-l’œil 
  • Microfibres de polyester imitant le gonflant du duvet 
  • Housse en percale de coton 
  • Dimensions 50 x 70 cm 
  • Fabriqué en France dans un atelier labellisé EPV 
  • Zips sur le côté pour ajuster l’oreiller selon ses besoins 
  • Hypoallergénique avec un traitement anti-acarien 
  • Facilité d’entretien 
  • Certifié Oeko-Tex 100.

Points forts
  • Adapté à tous les dormeurs
  • Confort idéal pour de bonnes nuits de sommeil 
  • Un soutien parfait 
  • Convient à toutes les positions de sommeil
  • Une excellente respirabilité 
  • Possibilité de payer en trois fois sans frais 
  • 30 nuits d’essais
  • Livraison et retour gratuits
Points faibles
  • Prix assez élevé
  • Une odeur assez forte au déballage
  • Coussin trop épais
  • La housse génère de la nuisance sonore qui disparait avec le temps

Composition

Sa housse en percale de coton est soyeuse et douce au toucher. Le dormeur dispose d’une bonne circulation de l’air grâce à son garnissage en fibres de polyester. Son cœur en mousse à mémoire de forme vous procure un sommeil réparateur.

Livraison, garantie & après-vente

La livraison du produit est entièrement gratuite en Belgique et en France métropolitaine. En cas d’insatisfaction, il peut être retourné sous un délai de 30 jours. Ce délai constitue également la garantie de l’oreiller. 

FAQ – oreiller carré ou rectangulaire

Quel oreiller pour mieux dormir ?

Entre l’oreiller carré et l’oreiller rectangulaire, le choix est vite fait. Le premier sert surtout à se détendre. Il est idéal pour une position assise, car il maintient le haut du corps. A contrario du modèle rectangulaire, celui-ci n’est pas fait pour dormir, vu qu’il est volumineux et prend de la place. 

L’oreiller rectangulaire (ou traversin) est le plus recommandé pour mieux dormir. Utilisé fréquemment dans les hôtels, il fait appel à l’endormissement. En général, il convient à tous les types de dormeurs. Il prend peu de place et s’adresse aux personnes de grande taille. Grâce à lui, leurs pieds ne dépasseront pas de la couette. L’oreiller rectangulaire permet un soutien optimal de la nuque pour une bonne posture de couchage durant la nuit. 

Comme la surface qui est en contact avec la tête est plus conséquente, ce modèle peut accompagner vos mouvements lorsque vous dormez. Ainsi, votre tête reste toujours maintenue. 

Quelles sont les tailles d’un oreiller carré et rectangulaire ?

L’oreiller carré est la forme la plus populaire en France malgré le fait qu’il soit plutôt adapté à la relaxation qu’à l’endormissement. La taille standard pour ce type d’oreiller est de 60 x 60 cm. Les personnes aux grandes carrures se dirigeront vers des dimensions de 65 x 65 cm. 

L’oreiller rectangulaire, répandu dans le domaine de l’hôtellerie, est plus adapté pour dormir. Les dimensions standard sont de 50 x 70 cm. Il existe également un format de 45 x 70 cm, compatible à tout type de dormeurs. Pour un enfant de moins de 2 ans, la taille convenable est de 30 x 40 cm. À partir de 8 ans, la forme à privilégier est de 40 x 60 cm.