L’apnée du sommeil appartient aux troubles du sommeil. C’est certainement le plus complexe de tous. Ce trouble du sommeil peut, à termes, devenir dangereux pour votre santé. Il existe quelques moyens d’améliorer vos conditions de sommeil pour minimiser l’impact de l’apnée du sommeil sur votre santé. L’oreiller est un élément important qui peut avoir des conséquences. Nous allons donc vous parler des oreillers pour l’apnée du sommeil.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil compte parmi les troubles du sommeil. Il est caractérisé par des arrêts respiratoires durant la nuit. On considère qu’une personne est atteinte d’apnée du sommeil, lorsque sa respiration s’arrête environ 10 secondes, au moins 5 fois pendant 1 heure de sommeil. Comment ça se passe concrètement ? Les voies respiratoires supérieures se ferment à cause du relâchement des muscles qui contrôlent la langue et le voile du palais.

Quels sont les risques de santé avec l’apnée du sommeil ? 

Le sommeil est de mauvaise qualité. À cause de ces arrêts respiratoires, le dormeur se réveille (inconsciemment souvent) plusieurs fois pendant son sommeil. Cette mauvaise qualité de sommeil va donc provoquer des somnolences pendant la journée qui pourront devenir dangereuses : accidents du travail / du quotidien. On constate également que l’apnée du sommeil augmente le risque d’hypertension et d’AVC.

apnée du sommeil - quelles conséquences

Les signes de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil n’est pas toujours simple à déceler. Il existe pourtant quelques signes qui vous aideront à comprendre si oui ou non, vous êtes touché par le syndrome de l’apnée du sommeil. Si les signes correspondent à votre situation, n’hésitez pas à consulter directement votre médecin.

Vous souffrez de somnolence durant la journée (voir d’endormissement brutal).

Votre partenaire se plaint régulièrement de vos ronflements. Les ronfleurs ne sont pas tous atteints par l’apnée du sommeil, mais c’est un des symptômes.

Votre partenaire a l’impression que votre respiration s’arrête pendant quelques secondes.

Comment traiter l’apnée du sommeil ?

Au moindre doute, il faut alerter votre médecin afin de pouvoir être diagnostiquer et éviter les complications. Lorsque les personnes touchées par l’apnée du sommeil sont diagnostiquées, on leur prescrit de la ventilation par pression positive continue (PPC). Les dormeurs doivent donc porter un masque nasal pendant leur sommeil, raccordé à une machine. L’appareil souffle de l’air sous pression qui va alors ouvrir les voies respiratoires. Ce traitement est efficace pour votre santé.

Si vous n'en êtes pas encore là, votre médecin vous conseillera sans doute une gouttière ou d'autres solutions moins invasive. Et pour améliorer le confort, il serait intéressant que la tête parte moins en arrière pour éviter que la langue ne bouche les voies respiratoires. Pour cela, il vous faut un oreiller bien rembourré comme l'oreiller Wopilo qui a un cœur bien ferme, ou alors un oreiller ergonomique Simba dont la particularité est que vous pouvez ajouter des cubes de mousse à mémoire de forme pour le rehausser un peu.

Quel oreiller choisir pour l’apnée du sommeil ?

On vous conseillera deux types d’oreillers pour l’apnée du sommeil. La position de sommeil « sur le dos » est déconseillée pour ce trouble du sommeil, puisqu’elle favorise l’obstruction des voies respiratoires. Nous pouvons donc vous conseiller, premièrement, d’acheter un oreiller long que vous placerez en position « sur le côté », derrière votre dos. Ça vous permettra de ne pas vous retourner, même inconsciemment pendant votre sommeil.

N'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté, ainsi que notre comparateur des meilleurs oreillers 2020.

Sinon il existe réellement des oreillers conçus spécifiquement pour l’apnée du sommeil : les oreillers CPAP. Ces modèles ont une forme adaptée pour le positionnement du masque nasal afin qu’il ne vous gêne pas et ne fasse pas pression pendant votre sommeil. En général une ou plusieurs parties des composants de ces coussins sont en viscoélastique pour assurer une meilleure tenue, et vous permettre de dormir confortablement sur le côté, comme l'oreiller Emma par exemple.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

oreiller apnée du sommeil
Average rating:  
 1 reviews
by Hervé on oreiller apnée du sommeil
oreiller mi-ferme

je fais un peu d'apnée du sommeil et c'est vrai qu'en dormant sur le dos, c'est difficile d'enrayer le problème. j'apprécie d'avoir un oreiller mi ferme à mémoire de forme assez épais pour pouvoir dormir sur le côté comme ça m'a été conseillé.

Nos autres dossiers...