Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :
Les taches d’urine sur un matelas font partie des petits accidents du quotidien. Ça peut provenir d’un enfant en bas âge, d’une personne âgée souffrant d’une incontinence urinaire ou de vos animaux (chats, chiens, etc.). Face au problème, vous devez agir rapidement pour éviter les auréoles, la prolifération de bactéries et chasser l’odeur nauséabonde. Les taches urinaires ne sont pas complexes à nettoyer, à condition d’avoir une technique infaillible. Découvrez nos astuces & conseils pour venir à bout des taches et limiter les dégâts sur votre literie !
tache-urine-matelas-que-faire

2 techniques pour nettoyer un matelas taché d’urine

Lorsque vous vous apercevez de l’incident, vous devez agir rapidement pour éviter à l’urine de se propager dans les fibres du matelas. Plus une tache d’urine est traitée rapidement, plus ce sera simple pour vous de vous en débarrasser. 

Nous avons trouvé deux techniques très efficaces pour nettoyer une tache d'urine. Avant même de commencer le grand nettoyage, vous devez absolument retirer les draps et autres couvertures également. Les deux méthodes sont aussi puissantes contre l’urine d’un enfant ou d’animaux.

  1. Avec du bicarbonate de sodium (anciennement bicarbonate de soude)

À son évocation, on a souvent tendance à penser au terme de “soude caustique” qui est une substance extrêmement corrosive, et donc dangereuse pour notre santé. Au contraire, le bicarbonate de soude est une matière pure et écologique qui existe à l’état naturel. 

bicarbonate-pour-matelas

D’ailleurs, elle joue un rôle fondamentale dans le corps humain. Ses propriétés sont connues pour absorber les mauvaises odeurs, désinfecter, nettoyer et comme blanchisseur.

Les étapes du nettoyage avec le bicarbonate de soude

  • Absorbez l’excès d’humidité à l’aide d’une serviette en papier.
  • Saupoudrez à l'aide d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur la tache.
  • Préparez une solution à base de lessive en poudre et d’eau. Vaporisez la solution sur le bicarbonate de sodium. Laissez pénétrer pendant 5 minutes, puis retirez-le tout.
  • Recommencez l’opération à plusieurs reprises (1 à 3 fois).
  • À l’aide d’un aspirateur, aspirez le bicarbonate de soude restant sur le matelas.
  • Vaporisez du vinaigre blanc sur la tache pour faire disparaître les mauvaises odeurs.
  • Aérez votre matelas toute la journée jusqu’au moment du coucher.

Le bicarbonate de soude une méthode particulièrement efficace lorsque la tache est encore récente. Il est également possible d’utiliser du talc ou de la fécule de maïs pour remplacer le bicarbonate de soude. 

Vous pouvez également supprimer l’étape du vinaigre blanc et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle avec le bicarbonate de sodium pour les mauvaises odeurs. C’est à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.

  1. Avec de l'ammoniaque 

L’ammoniaque est une substance chimique qui peut devenir toxique pour la santé. Il est important de respecter quelques règles d’usage pour éviter tous accidents. Utilisez l’ammoniaque toujours de manière diluée. Protégez vos mains avec des gants de ménage. 

Ouvrez grand les fenêtres (pendant & après) pour aérer, et si possible munissez-vous d’un masque. Dernier point, ne surtout pas fumer, car c’est un gaz inflammable. Outre ses mesures de précaution, c’est certainement la méthode la plus radicale pour nettoyer le matelas de l’urine.

Les éléments à avoir pour cette astuce de nettoyage 

  • Une cuvette d’eau tiède
  • Du liquide vaisselle
  • De l’ammoniaque
  • Deux éponges neuves
  • Des gants de ménage
  • Un sèche-cheveux
  • Du bicarbonate de sodium et un aspirateur (facultatifs)

Les étapes de nettoyage

  • Dans la cuvette d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque.
  • Muni des gants de ménage et d’une éponge, frottez l’ensemble du matelas avec la solution eau - liquide vaisselle et ammoniaque. Insistez bien sur les taches.
  • Videz la cuvette avec la solution et remplissez-la uniquement d’eau chaude.
  • Avec une nouvelle éponge imprégnée d’eau chaude, frottez avec force et dans tous les sens, l’ensemble du matelas pour retirer les taches. N’hésitez pas à utiliser les deux côtés de l’éponge si celle-ci devient noire.
  • A l’aide d’un séchoir en position tiède, essayez de faire sécher un maximum l’ensemble du matelas. Laissez le matelas sécher à l’air libre pour terminer.
  • Une fois sec, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de sodium sur toute la surface du matelas pour retirer les odeurs d’urine et/ou d’ammoniaque. Faire pénétrer 1 heure, puis passez l'aspirateur et retirez-le tout.
  • Replacez les draps et la couette, seulement lorsque le matelas est totalement sec. Dans le cas contraire, l’humidité risque de le faire moisir. Non seulement, il sentira mauvais, mais c’est aussi nocif pour votre santé.

Des astuces supplémentaires pour enlever une tache d'urine

Les avantages d’une alèse 

Pour prévenir de ce type d’incident, nous vous conseillons d’investir dans une alèse à placer au-dessus du matelas. L’alèse est une couche imperméable destinée à protéger les matelas de tous les fluides, dont l’urine.

alese-matelas-anti-urine

Équipée de sangles en plastiques, elle permettra de recouvrir toute la surface du matelas. Quand on voit tout le temps que nécessite le nettoyage d’un matelas taché d’urine, il est préférable d’investir dans une alèse. 

Vu son prix, ce sera bien dommage de vous en priver, surtout si le phénomène est propice à se reproduire régulièrement. Si vous avez un enfant en bas âge ou un animal de compagnie qui a tendance à uriner partout sauf dans sa litière…

Quelle alèse ou protège matelas choisir ?

La principale différence entre un protège matelas classique et une alèse se situe sur le fait que l'alèse contient un imperméabilisant pour protéger le matelas de liquides qui pourraient l'endommager sur une longue durée.

Tediber propose justement un protège matelas hypoallergénique imperméable et respirant qui a comme atout d'être silencieux (certaines alèses de par leur matière peuvent être bruyantes). Il est disponible en toutes tailles.


matelas-mal-de-dos

Chat + javel = à bannir absolument

Si vous nettoyez votre matelas taché d’urine à l’eau de javel, vous risquez de vous voir confronté au même problème dans très peu de temps. Avez-vous remarqué que les chats sont attirés par l’eau de javel ?

Le PH de ce produit est très proche de celle de l’urine. Votre chat va donc penser qu’un autre chat est venu marquer son territoire en urinant sur le matelas. Pour prendre le dessus et défendre sa place, votre chat risque de s’y frotter ou pire d’uriner (encore une fois).

Les huiles essentielles

Après avoir nettoyer votre matelas de l’urine, vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes d’ huile essentielle de citron, de lavande ou d’eucalyptus. Non seulement, ces huiles sont un excellent anti-odeurs, mais également de vous aider à mieux dormir grâce à leurs pouvoirs relaxants.

Deux astuces de grand mère pour le pipi au lit

Astuce 1 : Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel très efficace qui peut aider à éliminer les odeurs d'urine sur un matelas. Pour utiliser cette astuce, mélangez une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur la zone touchée et laissez-la agir pendant 30 minutes avant de tamponner la zone avec un chiffon propre.

Astuce 2 : Utiliser du talc pour bébé

Le talc pour bébé peut aider à absorber l'urine et les odeurs sur un matelas. Saupoudrez généreusement du talc pour bébé sur la zone et laissez agir pendant au moins une heure avant de l'aspirer à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois si nécessaire.

Le nettoyeur vapeur pour nettoyer son matelas ? 

Il est possible d'utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer son matelas. Cependant, avant d'utiliser un nettoyeur vapeur sur votre matelas, il est important de vérifier les instructions du fabricant pour vous assurer que l'utilisation est possible.

Si vous décidez d'utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer votre matelas, il est important de ne pas vaporiser le matelas excessivement pour éviter de l'humidifier en profondeur. Il est aussi important d'attendre que le matelas soit complètement sec avant de le réutiliser, afin d'éviter toute moisissure ou odeur de moisi.

L'utilisation d'un nettoyeur vapeur est efficace, toutefois, il est toujours préférable de prendre des mesures préventives pour éviter les accidents. Ceci en utilisant une housse de matelas imperméable pour protéger votre matelas.

4/5 - (66 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.