Les symptômes d’un mauvais matelas : comment repérer les signes ?
Si vous dormez sur un mauvais matelas, des symptômes plus ou moins inquiétants peuvent apparaître. Vous pouvez avoir des difficultés pour vous assoupir et passer ainsi une nuit médiocre. De plus, il n’est pas rare de découvrir chez des personnes détenant un matelas défectueux un mal aux jambes, au dos ou à la nuque. D’ailleurs, si vous souffrez d’une sciatique, un mauvais matelas n’arrangera en rien vos douleurs. Plusieurs signes avant-coureurs vous indiquent qu’il est temps de changer de literie. Nous passons presque un tiers de notre vie à dormir. Autant que cela ne se fasse pas dans un mauvais matelas, dont les conséquences sont graves à long terme.
Mauvais matelas: les symptômes à repérer
Vous souffrez de douleurs nuit après nuit ? Il est peut-être temps de songer à changer de matelas, surtout si celui-ci se révèle usagé. Voici quelques conseils qui vous feront réfléchir à l’investissement d’une nouvelle literie.
1) Une chaleur déplaisante
Vous avez un mauvais matelas si les symptômes de la chaleur sont persistants. En réalité, si votre lit est obsolète ou de piètre qualité, sa résistance se révèlera insuffisante pour maintenir votre dos droit. Par conséquent, vous vous affaisserez tout en constituant autour de votre corps des zones de concentration de température. Deux conséquences surviennent alors. Dans un premier temps, vous avez chaud et vous transpirez. En second lieu, soit vous passez la nuit ainsi, mais vous vous réveillerez avec la désagréable sensation d’être dégoulinant, soit vous ouvrez les yeux sans vous rendormir.
En réalité, l’usure de votre matelas ne favorise plus une aération optimale et la chaleur se retrouve emprisonnée dans l’âme du matelas. Toutefois, sachez qu’il peut en être autrement avec les produits comportant de la mousse à mémoire de forme. Cette technologie a tendance à conserver la chaleur, mais elle l’évacue au moyen de différentes matières. De plus, pour éviter ces problèmes, misez sur une gamme en latex ou contenant des ressorts ensachés.
2) Déformations et affaissements
Un mauvais matelas et des symptômes de courbatures peuvent-ils être liés ? Si vous vous sentez las au réveil, cela provient peut-être d’une altération ou d’un tassement de votre literie. Il existe une méthode pour en être sûr. Utilisez un mètre de couturière et observez attentivement si votre matelas détient des zones déformées ou affaissées. Cela sera visible par une diminution des centimètres, généralement située au cœur du couchage.
Ainsi, la résilience, c’est-à-dire la capacité de votre matelas à retrouver sa forme initiale dès qu’une pression est levée, n’est plus aussi performante. Elle doit pouvoir soutenir votre morphologie et laisser votre colonne vertébrale droite. Une mauvaise literie est également un terrain de jeu pour les bactéries, les acariens et la poussière. Ils l’endommagent et peuvent vous causer de nombreux soucis :
- Démangeaisons multiples (corps, yeux) ;
- Allergies et éruptions cutanées ;
- Difficultés respiratoires.
3) Coutil usagé
Vous avez ôté couettes et draps pour procéder à un grand ménage de printemps. Seulement, en inspectant le coutil, autrement dit le tissu qui englobe le matelas pour protéger son garnissage, vous avez droit à un spectacle désagréable. Plusieurs zones sont recouvertes par des tâches de transpiration ou d’impuretés diverses. Le constat est sans appel ; il est l’heure de le changer.
En effet, un mauvais matelas avec pour symptômes des salissures au niveau du coutil signifie qu’il a fait son temps. Même si vous mettez un point d’honneur quant à son nettoyage et sa conservation, si vous le détenez depuis plus de 10 ans, il est possible de voir apparaître ces désagréments. Vous pouvez procéder à un lessivage intensif et une aspiration pour le récupérer, surtout si les tâches ne masquent pas complètement le matelas. D’ailleurs, cette cure de jouvence chasserait poussières et pollen, bactéries et acariens.
4) Soutien du matelas inopérant
Il existe deux cas de figure quant à un mauvais soutien de matelas. Le premier consiste à se rendre compte après plusieurs nuits qu’il ne s’adapte pas à votre morphologie. Le second dévoile un changement au fil des années. L’usure du matelas fait que son soutien n’est plus aussi performant que lorsque vous l’avez acheté et se révèle incompatible à votre corps.
La deuxième option arrive fréquemment, car avec le temps, un produit peut devenir un mauvais matelas avec des symptômes d’affaissement. Ils peuvent être ciblés sur une seule partie ou bien recouvrir l’ensemble de la surface. Dès lors, vous expérimentez des nuits compliquées, avec en prime des douleurs dorsales.
5) Douleurs dorsales et courbatures
Dès lors que vous éprouvez des douleurs à la suite d’une nuit de repos, il s’agit de l’un des premiers signes d’un matelas usé. Vous vous réveillez avec des maux dorsaux, des inconforts musculaires voire des courbatures. La fermeté de votre literie endommage donc votre corps, alors que cette dernière est censée être l’un de vos meilleurs alliés pour un bon sommeil.
En réalité, votre colonne vertébrale doit suivre une ligne naturelle vraisemblablement droite. Toutefois, avec un vieux matelas, votre dos s’affaisse. Ainsi, difficile d’obtenir un sommeil réparateur avec toutes ces raideurs qui vous guettent. Il est alors temps de se procurer une nouvelle gamme avec un soutien optimal. Prenez garde aux matelas trop moelleux qui risque de désaxer votre nuque et votre échine. De même, les produits très fermes génèrent des points de pression, développant des douleurs ciblées sur votre corps.
5) Des problèmes de sommeil
Avec un mauvais matelas, les symptômes des troubles du sommeil planent sur vous. Irrité par un manque de confort, votre corps ne parvient pas à se détendre. Vous avez besoin de bouger afin de trouver la meilleure position pour dormir, mais vous ne réussissez pas à la tenir longtemps, au grand dam de votre partenaire. Par conséquent, vous tardez à fermer les yeux et les nuits s’avèrent trop courtes.
Votre matelas peut présenter des signes d’affaissement ou bien accumuler trop de bactéries, surtout s’il a dépassé la barre des 10 ans. Même s’il détient un revêtement hypoallergénique et anti acariens, son efficacité ne dure pas éternellement. C’est pourquoi vous pouvez être sujet à quelques soucis, comme des démangeaisons ou des rougeurs oculaires. Si vous constatez que ces problèmes persistent, même après avoir passé votre literie à grande eau, il est temps de vous séparer de votre matelas.
Quelles sont les conséquences sur la santé d’un mauvais matelas ?
Si vous pensez que votre vieux matelas peut tenir encore quelques années, détrompez-vous ! Les conséquences sur votre santé peuvent être édifiantes.
1) Maux de dos
Mauvais matelas et symptômes de douleurs dorsales sont souvent liés. En effet, en passant six à huit heures par nuit sur une literie défectueuse, il arrive fréquemment que des gênes au niveau de la nuque et du dos apparaissent et persistent. L’ensemble de la colonne vertébrale est sous tension, car elle ne peut pas se détendre décemment sur une surface qui peut la soutenir. Ce sont les articulations, les tendons et les ligaments qui en pâtissent le plus. Ainsi, trouver une position pour dormir se révèle un parcours du combattant et votre nuit de sommeil se retrouve drastiquement diminuée.
2) Risque d’allergie aux acariens
Il est normal de retrouver des acariens dans sa literie. Ils se repaissent de nos sécrétions naturelles libérées par notre corps lorsque nous dormons. Cependant, les risques liés à ces minuscules bêtes ne sont pas à sous-estimer. Ils peuvent devenir une véritable source d’ennuis pour les personnes sujettes aux problèmes de peau. Elles développent des hypersensibilités tenaces qui s’accentuent si le matelas s’avère vieillissant. De plus, les revêtements protecteurs contre les acariens n’ont pas une durée de vie illimitée. Pensez donc à vous débarrasser de votre matelas si celui-ci est trop ancien et qu’il se présente comme la cause de vos allergies.
3) Accentuation de l’asthme et difficultés respiratoires
Si vous dormez sur un mauvais matelas, les symptômes liés à vos difficultés respiratoires peuvent s’aggraver. En effet, votre literie sera plus sujette à capturer les bactéries et la poussière. Dès lors, nuit après nuit, vous pouvez tousser de plus en plus abondamment. De fait, non seulement se coucher devient pénible, mais votre asthme peut augmenter en intensité, formant ainsi un cercle vicieux. Même si vous aspirez souvent votre matelas, la poussière s’y introduira quand même plus aisément.
4) Un stress élevé
Tous ceux qui ont déjà passé une mauvaise nuit de sommeil savent que le lendemain s’avère difficile. Nous sommes fatigués, agacés à la moindre occasion et nous ne rêvons que de retourner dans notre lit. Toutefois, si celui-ci est de piteuse facture, ce cycle infernal se répètera inlassablement. Ce syndrome d’irritabilité pourrait se transformer en stress qui vous suivra au quotidien. Vous appréhenderez le soir, car vous êtes persuadé que vous allez mal dormir. Pour échapper à une tension chronique, pensez à changer sommier et matelas pour vous concocter un repos de qualité.
5) Dormir sur de la moisissure
En dormant sur un mauvais matelas, les symptômes d’une piètre hygiène peuvent surgir. L’accumulation naturelle de la transpiration, de la poussière, des bactéries et des peaux mortes forme un mélange qui peut se révéler terrible. En effet, il n’est pas rare de voir apparaître des taches rances au cœur du matelas qui remontent ensuite au niveau du coutil. Ce signal évoque une usure déjà très avancée et peut vous causer des soucis de santé, comme une allergie à la moisissure. Ainsi, vous pouvez soit tenter de purifier votre matelas, soit vous en séparer pour une nouvelle gamme.
6) Une perte de mémoire
Voici une relation de cause à effet que nous ne soupçonnons pas d’instinct. Pourtant, une des fonctions principales d’une bonne nuit de repos est de délasser le corps et l’esprit. Or, si votre mental s’agite en raison d’un inconfort dû à un mauvais matelas, l’organisme ne trouve pas le calme. En réalité, la phase de sommeil profond facilite l’assimilation des informations reçues en période diurne. Nous digérons en quelque sorte notre journée, pour le plus grand bénéfice de notre mémoire. Les médiocres nuits causées par un mauvais matelas limitent ce processus naturel et endommageraient nos souvenirs à long terme.
FAQ – Mauvais matelas symptômes
Combien de temps dure un matelas ?
Investir dans une literie est l’un des plus beaux cadeaux que nous pouvons faire à nous-mêmes. En temps normal, il s’agit là de s’assurer de passer des nuits agréables afin d’être paré pour affronter les lendemains. Toutefois, les matelas ne s’avèrent pas éternels et demeurent des consommables.
Choisir un bon produit avec des matériaux performants se révèle judicieux pour rallonger son espérance de vie. La qualité a un coût, mais cet investissement est à réfléchir, tant il présente de nombreux bénéfices sur votre santé. Soyez alerte quant au niveau de fermeté recherché et à la technologie composant votre literie.
Il est recommandé de changer de matelas tous les huit ans, mais les gammes supérieures peuvent durer jusqu’à 10 ans. Si vous possédez une corpulence généreuse, les cas d’affaissements peuvent survenir plus rapidement. Se procurer un nouveau matelas tous les sept ans préviendra les douleurs dorsales.
Comment réparer un mauvais matelas ?
Vous détenez un mauvais matelas aux symptômes flagrants ? Vous pourriez être tenté de le réparer afin de le conserver encore quelque temps. Cependant, il est impossible de le faire, si ce n’est de procéder à quelques achats pour améliorer son état. En effet, plusieurs accessoires peuvent limiter les dégâts avant de s’offrir une literie neuve.
Les moisissures adorent les endroits humides pour se développer à foison. Afin de prévenir leur apparition, procurez-vous des alèses imperméables. De ce fait, elles pourront absorber la sudation sans peine et constituer une barrière protectrice contre les tâches et les odeurs. Il existe une version classique, dite protège-matelas, mais qui en réalité n’est pas étanche. Vous pouvez l’installer en plus, car elle formera un bouclier hypoallergénique, anti acarien et luttera contre la poussière.
Une autre solution pour garder votre matelas plus longtemps consiste à poser un surmatelas. Son efficacité réside dans le regain d’un certain soutien pour votre dos et limite les déformations. Toutefois, il ne s’agit là que d’un outil qui ne remplacera pas l’achat d’un nouveau matelas.