Matelas Vispring, avis et guide d'achat complet

Fondée à Londres en 1901, Vispring est une marque de literie qui se spécialise dans la confection de matelas premium fabriqués à la main. Depuis plus d’un siècle maintenant, Vispring fait appel aux meilleurs artisans matelassiers d’Angleterre et d’Europe pour enrichir son catalogue de nouveaux matelas et sommiers. Conjuguant la fabrication artisanale aux matériaux de provenance naturelle, les matelas Vispring sont très intéressants sur le papier, mais est-ce vraiment le cas à l’essai ? Faut-il craquer pour un matelas Vispring en dépit de son tarif élevé ? Existe-t-il de meilleures alternatives sur le marché ? Enquête si vous ne savez pas quel matelas choisir !

Notre alternative préférée aux matelas Vispring 

Sur le papier, les matelas Vispring présentent énormément d’avantages. Mais ces avantages ont un coût et tout le monde n’a pas les moyens de se procurer un matelas premium de la sorte. Pour ces raisons, il existe des matelas haut de gamme moins coûteux aux caractéristiques tout aussi intéressantes. On pense au Prestige de Cosme, par exemple.

Fabriqué en France par les meilleurs artisans de Cosme, ce matelas baptisé Prestige est l’un de nos préférés.


Disponible en plusieurs dimensions de matelas, ce modèle fabriqué à la main se compose de matières naturelles, végétales et écologiques comme du latex, des fibres de coco et du coton biologique.


Mention spéciale pour son garnissage se composant de cachemire et de duvet de chameau, conférant un accueil moelleux et un soutien de type ferme à ce matelas bio

Matelas Cosme Prestige

Certifié GOLS, le matelas en latex naturel Prestige de Cosme n’a nécessité aucun traitement chimique lors de sa confection. À noter enfin que ce matelas français est assorti d’une garantie de 10 ans.

Les matelas Vispring : le maître artisan anglais depuis 1901

Vispring est une marque de matelas et de literie fondée à Londres en 1901. Vispring confectionne des matelas premium à la main à partir de matériaux de provenance naturelle.

Sur sa plateforme en ligne, Vispring précise qu’elle recourt à des matières comme de la laine anglaise, des ressorts ensachés au vanadium, et d’un coton 100% naturel originaire de Turquie. Que des matières premiums pour des matelas 100% naturels, sains et hypoallergéniques. Autant de qualités qui destinent ces matelas aussi bien aux particuliers qu’aux hôtels de luxe, essentiellement.

Qualité matelas Vispring

Vispring, l’inventeur des ressorts ensachés

Saviez-vous que Vispring est la première marque de literie de l’histoire à confectionner des matelas profitant d’une structure en ressorts ensachés ? En effet, à sa création en 1901, Vispring était la seule marque de literie en Europe à proposer des matelas à ressorts ensachés, une technologie révolutionnaire à l’époque.

Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts, et Vispring demeure l’un des leaders mondiaux des ressorts ensachés. Très prolifique afin de répondre à la forte demande sur ses matelas, Vispring conçoit plus de 1,2 million de ressorts ensachés par semaine, en recourant à des techniques éprouvées dans le domaine.

La laine anglaise des matelas Vispring

En plus des ressorts ensachés qui composent la majorité des matelas Vispring, la marque anglaise recourt à une autre matière dont elle a le secret : la laine anglaise.

Originaire d’Angleterre, cette laine 100% naturelle est cadrée à la main, lui conférant une finition irréprochable. D’autre part, la densité de cette laine est longuement étudiée pour conférer aux matelas dont elle se compose un confort unique.

Précisons par la même occasion que tous les matelas Vispring sont assortis de labels prouvant qu’aucun perturbateur endocrinien n’a été incorporé dans leurs composants.

Le coton made in Turquie des matelas Vispring

Enfin, les matelas Vispring sont revêtus de housses amovibles confectionnées à partir de coton. Il ne s’agit toutefois pas de n’importe quel coton puisque ce dernier provient de Turquie, le pays qui produit le meilleur coton au monde en termes de qualité, de respirabilité, et de durabilité

Prix matelas Vispring

On s’est aperçus à l’essai que le coton des matelas Vispring se caractérisait par ses longues fibres, et son lustre très largement supérieur à la moyenne en matière de résistance

Les collections de matelas Vispring 

Les matelas Vispring sont l’incarnation de la literie premium conçus dans les règles de l’art. Mais où peut-on se procurer ces modèles et à quel prix du matelas ? En France, les matelas Vispring sont officiellement distribués par Maison de la Literie dont la boutique en ligne contient quelques matelas de la marque anglaise.

En tout, il existe 6 matelas Vispring sur le catalogue en ligne de Maison de la Literie. Pour en consulter d’autres, vous pouvez vous rendre sur la boutique en ligne officielle de la marque anglaise. À noter que les matelas Vispring se répartissent dans trois collections : the Original Collection, the Classic Collection et the Luxe Collection.  

The Original Collection

La collection The Original de Vispring contient que des matelas façonnés à la main par les artisans matelassiers de la marque à partir des meilleurs matériaux et des dernières technologies. Ces matelas sont généralement confectionnés à partir de laine anglaise, de coton et de ressorts ensachés au vanadium. Ce sont des matelas originaux qui symbolisent les caractéristiques de la marque. 

The Classic Collection

Cette collection sobrement baptisée classic contient des matelas atemporels de Vispring. Certains de ces modèles existent depuis des dizaines d’années et sont fréquemment revisités pour en améliorer les technologies et les matériaux.

Ces matelas sont conçus à partir de matières premium dont Vispring a le secret comme de la laine Shetland, de l’alpaga et de la soie, essentiellement. On retrouve aussi les emblématiques ressorts ensachés Vispring au vanadium qui font la force de la marque.

The Luxe Collection

Ces matelas sont l’incarnation de ce que les artisans matelassiers de Vispring savent faire de mieux. 

Confort matelas Vispring

Conjuguant le meilleur de la fabrication artisanale aux matériaux premium de provenance naturelle, ce sont des matelas de très haut de gamme se destinant aux plus fortunés et aux hôtels de luxe de par le monde. Parmi les matières qui composent ces matelas : du coton de Turquie, de la laine anglaise et des ressorts ensachés Vispring.

🏆 Notre avis

La literie de luxe n’est pas près de connaître la crise tant que des marques comme Vispring continuent de confectionner les meilleurs matelas. Comme vous l’auriez observé, les matelas Vispring incarnent ce que la literie de nouvelle génération peut faire de mieux en matière de confort, et de durabilité.

Nous avons clairement affaire à des matelas à la finition irréprochable se composant des meilleurs matériaux tout en embarquant les dernières technologies. Seul inconvénient : ces matelas nouvelle génération sont proposés à des tarifs prohibitifs qui peuvent décourager les moins à l’aise financièrement. À ces personnes, on leur recommande le Prestige de Cosme, un matelas latex tout aussi intéressant sans être aussi cher.

Nos autres dossiers...