Matelas trop chaud, avis et conseil sur les solutions

La literie a considérablement évolué et les marques de matelas s’affairent à concevoir des modèles de plus en plus innovants à base des dernières trouvailles sur la mousse à mémoire de forme. Ces matelas fermes ou souples ont la particularité d’assurer un confort optimal au dormeur en épousant parfaitement les courbes de son corps tout en soutenant sa colonne vertébrale pour un sommeil reposant. Néanmoins, on s’est aperçus que beaucoup de dormeurs se plaignaient d’avoir trop chaud sur certains matelas. Comment expliquer un tel phénomène et comment y remédier ? Explications !

Pourquoi les matelas à mousse à mémoire de forme sont trop chauds ?

Les principales plaintes sur les matelas trop chauds concernent les modèles conçus à partir d’une mousse à mémoire de forme. C’est normal en soi puisque la mousse à mémoire de forme est une mousse viscoélastique composée à partir de polyuréthane, une matière thermosensible qui réagit à la chaleur.

Ainsi, si vous avez tendance à avoir chaud durant la nuit, la mousse à mémoire de forme va réagir en conséquence et deviendra chaude à son tour. Si la chaleur de ces matelas à mémoire de forme est recherchée en hiver, un matelas trop chaud peut vite devenir un inconvénient en été.

Heureusement, les marques de literie ont pris conscience de cet inconvénient et n’ont pas tardé à proposer des solutions ingénieuses dans leurs matelas polyuréthane à mémoire de forme. 

Solutions matelas trop chaud

Des matelas à base d’une combinaison de plusieurs couches

Les matelas à mémoire de forme sont les meilleurs en matière de confort certes, mais ces derniers ont tendance à prendre la chaleur du dormeur en raison du polyuréthane qui réagit énormément aux températures élevées.

Afin de remédier à ce désagrément pesant à la longue, les marques de literies ont mené de longues recherches et proposent désormais des matelas hybrides conçus à partir d’une combinaison de plusieurs mousses. 

Ainsi, afin d’éviter que le matelas ne prenne toute la chaleur du dormeur, la mousse à mémoire de forme est placée en troisième couche, tandis que la première et la seconde couche du matelas se composent de housses thermo-régulées qui vont modérer les températures et les adapter en fonction du climat ambiant.

D’autre part, certains matelas haut de gamme ont bénéficié de technologies qui favorisent l’aération et la ventilation du matelas.

Conseils matelas trop chaud

Ainsi, bien que le matelas contienne de la mousse à mémoire de forme, il va conserver toute la fraîcheur dont a besoin le dormeur durant sa nuit. 

Comment choisir son matelas pour ne pas avoir chaud la nuit ?

Vous l’aurez compris, si votre matelas est trop chaud, une seule explication s’impose : il est conçu à base d’une mousse à mémoire de forme dont le polyuréthane qui la compose réagit énormément à la chaleur. Ces matelas viscoélastique sont particulièrement appréciés en hiver mais peuvent vite devenir inconfortables en été.

C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des matelas à utiliser tout au long de l’année, sans avoir à les changer chaque saison. En l’occurrence, nous vous recommandons fortement d’opter pour les meilleurs matelas aux propriétés respirantes conçues avec des housses thermo-régulées. Ces matelas ont la capacité à s’adapter aux températures ambiantes et conservent leur fraîcheur en toutes circonstances.

Nos autres dossiers...