☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code LESMATELAS10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite

Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Matelas souple : tout savoir sur ce modèle moelleux

Aujourd’hui, nous allons aborder avec vous le sujet du confort des matelas, notamment les modèles souples ou moelleux. En effet, pour bénéficier d’un confort optimal, la souplesse d'un matelas est une caractéristique très importante et qu'il faut prendre en considération. Nous avons testé pour vous différentes marques et différents modèles de matelas et nous vous présentons un peu plus bas le modèle qui nous a conquis et que nous vous recommandons.

Notre matelas souple favori

Niveau souplesse, le matelas Emma reste un incontournable. Si il est recommandé comme un des meilleurs matelas par l'organisme UFC que choisir ce n'est pas pour rien. Si vous souhaitez en savoir plus, on vous laisse lire notre article intégral sur la question.

Jusqu’à -50% sur les matelas, sommiers ...
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "lesmatelas10"

Pourquoi on adore la souplesse du matelas Emma ?

3Après plus de dix jours de test pendant lesquels nous avons essayé plusieurs marques et modèles de matelas, nous avons été conquis et recommandons le matelas EMMA. Nous avons particulièrement apprécié sa technologie, avec ces trois mousses spéciales offrant un confort inégalable  et une très bonne souplesse.

La première couche de ce matelas, en mousse viscose à mémoire de forme, permet d’avoir une distribution optimale de la pression et offre un confort de sommeil de très bonne qualité peu importe votre position de sommeil.

La deuxième couche, en mousse Airgocell, améliore la ventilation du matelas en offrant des conditions de sommeil idéales. La couche inférieure qu’en a elle a pour but de vous offrir un soutien optimal et sa mousse froide apporte de la fermeté là où vous en avez besoin tout en vous donnant un soutien idéal au niveau du dos, des épaules et de la nuque pour prévenir et soulager les douleurs.

Ce matelas dispose également d’une housse supérieure thermorégulatrice et élastique, permettant une circulation de l’air et de l’humidité améliorée protégeant la structure du matelas et pouvant s’adapter à une hauteur de 25 cm et d’une housse inférieure, offrant une très bonne stabilité grâce à sa technologie antidérapante, permet une circulation de l’air optimale et, sa couleur gris foncé offre un look à la fois épuré et élégant. Pour garantir de sa qualité de fabrication et de son confort, chaque couche du matelas Emma est certifiée classe 1 OEKO-TEX, étant le plus haut niveau de certification.

En ce qui concerne la souplesse de ce matelas, sa technologie unique offre un enfoncement progressif, s’adaptant ainsi parfaitement à toutes les morphologies et à la pression que votre poids exerce sur le matelas.

Avec ce matelas, votre corps restera droit tout au long de la nuit et vous êtes donc sûr de bénéficier d’un confort de sommeil optimal. Comme un matelas ne doit être ni trop mou, ni trop dur, la technologie révolutionnaire des trois couches du matelas Emma permet de s’adapter à chaque utilisateur en donnant à chacun le confort dont il a besoin.

En bref, avec le matelas Emma, peu importe votre morphologie ou votre position de sommeil, vous êtes sûr d’avoir un matelas qui sera parfaitement adapté à vos besoins et dans lequel vous n’aurez pas envie de vous irez vous coucher avec plaisir. En bonus, avec le matelas Emma garanti 10 ans, vous bénéficiez de 100 nuits d’essai.

Les différents types de fermeté d’un matelas 

1) Matelas souple ou moelleux 

Le matelas souple ou moelleux est le type de couchage doté de la plus faible densité. (découvrez plus d'informations sur la densité matelas) Un modèle souple est adapté aux personnes de petite corpulence ou souhaitant un confort enveloppant. Permettant de soulager les points de pression, il garantit un bon alignement de la colonne vertébrale. Certaines zones du corps comme les hanches ou les épaules s’enfoncent dans le matelas. 

En termes de garnissage, c’est plutôt la mousse qui est présente dans un matelas souple. Il peut s’agir de mousse polyéther mais c’est surtout la mousse à mémoire de forme que l’on trouve. 

2) Matelas équilibré

Après le matelas souple, vient le matelas au confort équilibré. Comme son nom l’indique, ce type de literie offre un maintien équilibré adapté à la majorité des dormeurs. Niveau conception, on retrouve des matelas équilibrés avec des ressorts ensachés, de la mousse ou du latex (latex naturel à privilégier). Ce modèle à la fermeté équilibré est très présent chez les marques de literie. Un matelas équilibré est très avantageux pour les couples. Il est possible que les deux morphologies soient très différentes et ce genre de matelas permet de s’adapter à chacune des deux morphologies. Ni trop moelleux pour l’un, ni trop ferme pour l’autre. 

3) Matelas ferme

Un matelas ferme est le modèle qui offre la plus grande fermeté. Il est adapté aux dormeurs de fortes corpulences ou qui souhaitent un haut niveau de soutien. Un dormeur n’aura pas la sensation de s’enfoncer avec ce genre de matelas. Un des gros avantages d’un matelas ferme est sa grande durée de vie. En effet, le modèle ferme ne s’enfonce que très peu dans le temps.

L'importance d'avoir un matelas souple

Nous reconnaissons que choisir un matelas n’est jamais chose facile. D’autant que les marques de literies ne proposent pas toutes une période d’essai de leurs matelas (sauf les nouvelles marques de matelas universel). Néanmoins, quelques astuces peuvent vous aider à choisir le matelas qui vous convient le mieux.

Dans un premier temps, peu importe votre morphologie, vous devez choisir un matelas souple, qui vous offrira le juste milieu entre un accueil moelleux et un soutien ferme.

Choix d’un matelas : connaître son corps et ses besoins  

Pour connaître le niveau de souplesse dont vous avez besoin, vous devez d’abord prendre en compte quelques caractéristiques personnelles. Citons votre morphologie, votre poids, si vous souffrez de douleurs au dos notamment, ou votre position de sommeil.

matelas mousse casper

En effet, un matelas est un achat à moyen ou long terme, il faut donc choisir avec attention le modèle qui conviendra le mieux. Si vous souffrez de douleurs au dos ou aux cervicales, vous pouvez tout à fait choisir un matelas souple, Toutefois pensez à choisir un matelas avec 7 zones de confort qui empêche d’exercer une pression sur les zones douloureuses.

De plus, le garnissage est une donnée majeure dans le choix d’un matelas souple. Et de ce côté-là, nous vous conseillons les couchages avec une conception en mousse à mémoire de forme. Cette mousse saura vous envelopper sans toutefois donner ce sentiment d’enfoncement du matelas souple ou moelleux.

Matelas souple ou moelleux : pas l’allié de toutes les morphologies

Pour les personnes relativement lourdes en revanche, il est plutôt conseillé d’opter pour un matelas équilibré, ferme ou mi-ferme par exemple, Cela permet au dormeur de ne pas trop s’enfoncer dans le matelas et de ressentir des sensations d’inconfort pendant la nuit. Voici donc l’importance de prendre en compte vos caractéristiques personnelles et vos besoins avant d’acheter un matelas.

En fonction des marques de literie et des modèles, vous trouverez des matelas plus ou moins polyvalent, comme le modèle que nous vous recommandons, et qui s’adapteront à la majorité des morphologies, des positions de sommeil et des pathologies des utilisateurs.

Vous l’aurez compris, la souplesse du matelas est une caractéristique importante pour bénéficier d’un bon confort de sommeil. Cependant, choisissez le matelas avec le niveau de souplesse qui est adapté à vos besoins et qui vous offrira un espace de couchage au confort optimal.

Notre avis et recommandation

Pendant plus de dix jours, nous avons testé pour vous de nombreuses marques et différents modèles de matelas. En ce qui nous concerne, nous avons été agréablement par les caractéristiques de plusieurs modèles souples. Outre le matelas Emma que l’on a évoqué plus haut, d’autres modèles sont de grandes qualités.

Dans un premier temps, faites le choix d’un modèle qui vous fait bénéficier de nuits d’essai. De très nombreuses marques le font. Cela permet d’être sûr que les caractéristiques et notamment la fermeté, densité, épaisseur nous sont adaptées.

Nous allons revenir sur une question qui revient souvent avec les modèles souples ou moelleux. Sont-ils adaptés aux personnes qui ont mal au dos ? 

La réponse est, ça dépend. Cela dépend des caractéristiques d’un lit souple. Pour faire efficace, si votre matelas fait 20 cm d’épaisseur minimum et qu’il est doté de mousse à mémoire de forme, c’est très bien. Il saura de fait, suffisamment maintenir chaque dormeur et les envelopper quelque soit la position de sommeil.

4/5 - (87 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !