Jusqu’à -40% sur le matelas Emma (Top matelas 2021)

Matelas reconditionné, avis sur les avantages

Acheter le meilleur matelas flambant neuf peut coûter cher, et c’est d’autant plus le cas si vous optez pour un matelas premium de nouvelle génération conçu à partir de matériaux de qualité. Mais saviez-vous qu’il est possible d’acheter un matelas reconditionné à des prix beaucoup plus abordables ? En effet, nous assistons depuis quelques années à un effet de mode écologique qui consiste à remettre d’ancien matelas à neuf grâce à des techniques de recyclage et reconditionnement éprouvées. Mais est-ce une bonne idée d’acheter un matelas reconditionné ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article si vous ne savez pas quel matelas choisir en reconditionnement !

Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Le reconditionnement est un terme qui désigne la remise à neuf d’un produit déjà utilisé.

À titre d’exemple, les fabricants de téléphones sont nombreux à proposer le recyclage et le reconditionnement d’appareils déjà utilisés pour les remettre ensuite en vente.

Selon l’état d’usure de l’appareil, plusieurs de ses pièces peuvent être remplacées, comme sa batterie, son écran, et ses connecteurs. Et comme vous l’auriez compris, ce principe de reconditionnement ne s’applique pas uniquement aux appareils électroniques.

Prix matelas reconditionné

En effet, désormais tout est recyclable, y compris la literie. À titre d’exemple, en France, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans le reconditionnement des matelas et des sommiers. 

On pense à EcoMatelas dont la boutique se situe à Montpellier et qui propose une large collection de matelas remis à neuf grâce à des techniques de recyclage. Reconditionner un matelas évite d’avoir à le jeter et c’est d’autant plus intéressant qu’un matelas reconditionné n’a rien à envier à un matelas neuf en termes de qualité et de propriétés enveloppantes.

Le reconditionnement de la literie est une initiative écoresponsable s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Au lieu de jeter ou de détruire un matelas, le recycler permet de lui donner une seconde vie donc, réduisant ainsi notre empreinte sur l’environnement. À ce titre, saviez-vous que 5 à 6 millions de matelas étaient jetés chaque année, rien qu’en France ?

C’est d’autant plus inquiétant qu’un matelas met 100 ans, voire plus, pour se biodégrader. Dans ce contexte, le reconditionnement des matelas apparaît comme une nécessité, voire une urgence écologique.

Qualité matelas reconditionné

Comment un matelas est reconditionné ? 

Pour le reconditionnement d’un matelas, les entreprises spécialisées suivent un processus comprenant quelques étapes. Après avoir procédé à la collecte des matelas, ces derniers sont acheminés vers un endroit où ils sont déhoussés et démantelés.

Une équipe d’experts présente procède à l’analyse des matelas pour déterminer lesquels peuvent être reconditionnés et lesquels doivent être détruits. Une fois que les matelas aptes au reconditionnement sont repérés, ces derniers sont découpés de manière à procéder à leur recyclage.

Par la suite, les matelas découpés sont conduits dans des chambres spéciales afin d’être traités grâce à des techniques de reconditionnement comme l’hygiénisation et l’inertage. Ils sont par la suite soumis à un traitement thermique et une étape d’assainissement afin d’en éliminer les bactéries, les acariens et les germes.

En dernier lieu, le matelas est reconditionné, passe un test de qualité, avant d’être distribué dans le réseau de distribution des matelas reconditionnés. 

Les avantages d’acheter un matelas reconditionné 

Les matelas reconditionnés n’ont jamais été aussi tendance. Et pour cause, acheter un matelas ou de la literie reconditionnée présente énormément d’avantages pour l’acheteur.

Des matelas remis à neuf 

Contrairement à une croyance fortement répandue, un matelas reconditionné n’est pas un vieux matelas usé ou d’occasion.

Bien au contraire, un matelas reconditionné n’a rien à envier à un matelas neuf, que ce soit un matelas à mémoire de forme, un matelas à ressorts ensachés ou encore un matelas en latex naturel.

Avant d’être remis en vente, un matelas reconditionné est passé par de nombreuses étapes, comprenant un découpage, un traitement thermique, un assainissement ainsi qu’un test de qualité.

En termes de qualité, d’accueil, de soutien et de propriétés enveloppantes, un matelas reconditionné est identique à un matelas flambant neuf. 

Avantages matelas reconditionné

Des matelas sains et hypoallergéniques

Avant d’être remis en vente, les matelas reconditionnés doivent obligatoirement passer un traitement d’assainissement thermique, l’objectif étant d’en éliminer toutes les bactéries, les acariens et les germes qui s’y sont accumulés. Acheter un matelas reconditionné, c’est se procurer un matelas hypoallergénique, sain, et respirant ne contenant aucun microbe.

En effet, le traitement thermique qu’un matelas reconditionné doit passer élimine tous les agents pathogènes, les micro-organismes, les acariens et les punaises, essentiellement.

Des matelas neufs au meilleur prix

Autre argument de choix en faveur du matelas reconditionné : le prix du matelas. Lorsqu’il est reconditionné, un matelas est vendu de 10 à 15% moins cher que le même modèle neuf. 

Sur des matelas haut de gamme ou premium qui coûtent plus de 1000 euros par exemple, une réduction de 15% permet d’effectuer de belles économies.

D’autre part, il n’est pas rare qu’un matelas reconditionné soit meilleur qu’un matelas neuf, selon la qualité de recyclage dont il a profité. Bref, acheter un matelas reconditionné est une excellente idée pour la planète et votre portefeuille !

Guide conseil achat matelas reconditionné

Des matelas de qualité

Les matelas reconditionnés ne doivent pas être confondus avec des matelas d’occasion. En effet, un matelas d’occasion est vendu tel qu’il est par son propriétaire, et n’a subi aucun traitement particulier avant d’être remis en vente.

Ce n’est pas le cas du matelas reconditionné puisque ce dernier a été entièrement remis à neuf grâce à des techniques éprouvées de recyclage et de reconditionnement. Un matelas reconditionné est un matelas en excellent état qu’il est possible de comparer à des modèles neufs. Il existe d'ailleurs sur le marché des modèles de marques de matelas réputées qui ont été remis à neuf, comme par exemple les matelas Emma reconditionnés.

À noter que les matelas reconditionnés sont disponibles en plusieurs modèles, de manière à s’adapter à tous les besoins morphologiques. Vous pouvez choisir entre un matelas ferme, un matelas souple, tonique, pour adulte ou un matelas pour enfant, des matelas de petite taille, pour de grandes dimensions de lit…Etc.

D’autre part, les matelas reconditionnés profitent de technologies modernes comme la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés ou le latex naturel. Certains matelas nouvelle génération reconditionnés peuvent coûter aussi chers qu’un matelas neuf.

? Notre avis

Acheter un matelas reconditionné est l’un des meilleurs choix que vous puissiez prendre si vous songez à renouveler votre literie. En effet, acheter de la literie reconditionnée présente énormément d’avantages, sur le plan écologique et économique, essentiellement. Pour toutes les raisons évoquées dans notre article, nous ne pouvons que vous conseiller l’achat d’un matelas reconditionné. Vous n’aurez aucun mal particulier à en trouver, dans des magasins spécialisés répartis un peu partout en France.

PROMO LIMITEE

JUSQU'A -40%
couettes, matellas, ...