-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Suite à notre article sur les surmatelas climatisés, on nous a demandé si il existait aussi des matelas climatisé / rafraîchissants. Au travers de cet article nous allons vous monter les différentes options disponibles actuellement sur le marché.

Première chose à savoir est qu'il n'existe pas de véritable matelas rafraîchissants. En effet même si certaines marques labellisent leurs produits de la sorte, ce ne sont que des surmatelas car trop peu épais pour faire un réel matelas.

La meilleure option pour refroidir votre matelas

surmatelas-avec-climatisation

Notre solution favorite pour une fraîcheur inégalée reste le système de refroidissement électrique de chez Mele. Néanmoins il n'est disponible qu'en 70x160 cm c'est le petit bémol. C'est un système de refroidissement à eau comme on peu parfois en trouver sur des matelas à eau.

Est-ce que le gel rafraîchi vraiment sur les matelas ?

On voit beaucoup de marques de literie promouvoir certains matelas ou oreillers à base de gel en affirmant que le gel ajoute un coté frais. Bien que cette affirmation ne soit pas entièrement fausse, il faut la nuancer. En effet, les différences seront assez grandes par exemple entre un matelas mémoire de forme avec gel et un matelas en latex naturel coté thermo-régulation.

Le matelas en latex naturel sera bien plus rafraîchissant et frais qu'un quelconque matelas en mousse avec du gel. C'est pour cette raison qu'on a tendance à recommander d'investir dans un matelas bien aéré de base plutôt que de rechercher un modèle rafraîchissant.

Une couche rafraîchissante à eau sur votre matelas

Le seul réel moyen de donner un coup de frais à un matelas classique est d'investir dans un surmatelas à eau climatisé qui peut coûter plusieurs centaines d'euros pour les meilleurs. En effet, même les matelas à eau ne disposent que très rarement d'une option pour rafraîchir hormis pour des matelas très haut de gamme qui sont massant etc comme on retrouve parfois en institut de beauté.

Si vous optez pour un surmatelas cimatisé de ce genre, vous ne serez pas déçu de la fraîcheur apportée à votre literie. Sachez que ce type de produit existe aussi pour rafraîchir un oreiller que ce soit un oreiller en mousse mémoire ou autre. La majorité du temps, vous placerez cette fine couche d'eau directement au dessus de votre draps de dessous ce qui fait que le confort n'est pas tip-top mais c'est le prix à payer pour avoir un matelas frais durant les canicules et la haute saison.

Attention aux produits entrée de gamme

Tout comme acheter un matelas premier prix n'est que peu recommandable, il en va de même pour un (sur)matelas rafraîchissant notamment en raison du fait que ce sont des modèles qui contiennent de l'eau et une pompe. Pour éviter des risques de fuite et compagnie, on vous recommande d'opter pour des modèles qui disposent d'avis clients et vendus par des spécialistes.

Notre avis

De notre coté, on ne voit pas vraiment l'utilité d'acheter un produit de ce type. Si vous souhaitez vraiment un matelas qui reste frais, optez directement pour un modèle biologique et parfaitement thermo-régulé cela vous évitera de devoir investir dans un surmatelas à eau.

Dans le cas où vous disposez déjà d'un matelas qui est vraiment trop chaud alors notre produit favori pourra faire l'affaire durant vos nuits les plus chaudes mais ce n'est aucunement une solution vraiment de long-terme. On vous laisse découvrir notre différents guides sur les meilleurs matelas et matelas bien thermo-régulé.