Pour des raisons de logistique, de faciliter de transport, de praticité, de nombreuses marques et fabriquant expédient désormais leurs matelas sous forme compressée et roulée dans une boîte en carton. Lorsque vous recevez votre matelas, c’est donc ensuite à vous de le déballer et de le laisser reprendre sa forme pour qu’il soit prêt à être utilisé. Dans ce nouvel article, vous allez découvrir comment faire pour vous assurer que votre matelas reprenne bien sa forme.
concept emma matelas

Les matelas vendus compressés

Il se peut que vous ayez donc déjà vu, dans une pub, un magasin, etc… un matelas, dans une boîte, roulé et compressé qui ne prend plus qu’un dixième de sa taille normale. Certains pourraient se demander « Mais comment est-ce possible ? ». 

De nombreuses marques de literie utilisent désormais ce nouveau concept, permettant notamment de rendre leurs matelas plus compacts et plus faciles à manipuler et à livrer chez les consommateurs.

Vous vous demandez certainement si c’est vraiment une bonne idée d’acheter ce type de matelas et, si oui, quelles sont les meilleures marques, si ces matelas reprennent bien et gardent ensuite leur forme et, ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que dans la plupart des cas, vous bénéficieriez des mêmes avantages en achetant un matelas livré roulé qu’en récupérant votre matelas déjà prêt à être utilisé, sauf que vous aurez certainement besoin d’aide pour le transporter si vous optez pour la deuxième option.

Quelles sont les marques qui vendent des matelas roulés et compressés ? 

De nombreuses marques proposent désormais leurs matelas sous forme roulée et compressée. Néanmoins, si on devait vous recommander les meilleurs modèles que nous connaissons, après les avoir testés dans plusieurs de nos comparatifs, voici notre sélection des meilleurs matelas vendus en boîte :

Vous trouverez sans problème de nombreux autres matelas de ce type (que ce soit sur des sites comme Matelsom, Maliterie, Amazon, But, Confo…) mais, en ce qui nous concerne, pour leur confort et leur qualité, ces modèles sont de loin de nos favoris. 

Ce type de packaging permet d’ailleurs à ces modèles d’être livrés rapidement, et surtout, ils vous offrent une période d’essai (allant de 30 à 120 jours), vous permettant de tester leur confort directement chez vous (en respectant bien leurs conditions cependant). 

Sachez d’ailleurs qu’un matelas roulé et compressé et censé reprendre assez vite sa forme, et ce concept n’enlève en rien la qualité et le confort des matériaux utilisés dans ces modèles (mais on reviendra sur ce point un peu plus bas).

Quels sont les matelas qui ne sont pas vendus roulés et compressés ? 

Néanmoins, tous les matelas ne peuvent pas encore profiter de ce concept de packaging. Les matelas biologiques, les matelas très épais ou encore certains matelas de luxe ne peuvent pas être compressés, en général pour des raisons techniques, par exemple pour un matelas épais à ressorts ensachés qui rendrait le processus plus compliqué et pourrait nuire aux ressorts du matelas.

Néanmoins, certains matelas comme les modèles Kipli et Hypnia (que vous pouvez retrouver ci-dessus), font exception à la règle et peuvent être compressés sans que leur garnissage soit compris et sans qu’ils ne perdent de leur forme. Dans la plupart des cas, les matelas roulés ne feront pas une épaisseur de plus de 25 cm (ce qui est déjà pas mal cependant).

En combien de temps un matelas reprend-il sa forme ? 

Dans la majorité des cas, les fabricants de matelas compressés recommandent de poser votre matelas dans un endroit sec et bien aéré et de le laisser reprendre sa forme pour 24 à 72 heures. Donc, si vous avez acheté un matelas roulé, ne vous attendez pas à l’utiliser de suite dès que vous l’aurez reçu.

Petit à petit, votre matelas devrait se regonfler et reprendre son épaisseur pour retrouver sa forme. Il est particulièrement recommandé de laisser votre matelas dans une pièce bien aérée car les odeurs d’un matelas neuf, notamment pour les modèles en mousse à mémoire de forme, peuvent être assez fortes, bien que ce soit totalement normal. Après 48 ou 72 heures, votre matelas devrait donc avoir repris complètement sa forme, son épaisseur et perdu son odeur de « matelas neuf ».

Mon matelas n’a pas repris sa forme après 72 heures, que faire ? 

Dans certains cas, ce qui est très rare cependant, un matelas pourrait prendre plus de temps à reprendre sa forme. Il se peut qu’un matelas soit resté compressé pendant une très longue période, et il lui faudra donc plus de temps pour reprendre sa forme.

Néanmoins, attendez encore une journée après les 72 heures et, si votre matelas n’a toujours pas repris sa forme, vous devriez alors appeler le vendeur, qui vous invitera certainement à retourner le matelas et c’est pourquoi, dans l’idéal, opter pour un modèle avec une période d’essai.

En ce qui nous concerne, nous n’avons jamais eu de cas où notre matelas compressé n’a pas repris sa forme et nous avons toujours été très satisfaits par la qualité et le confort des modèles que nous avons testés. Si vous avez déjà eu un matelas qui ne reprend pas sa forme, on vous invite à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.