Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :
Lorsque vous recevez votre matelas, c’est donc ensuite à vous de le déballer et de le laisser reprendre sa forme pour qu’il soit prêt à être utilisé. Dans ce nouvel article, vous allez découvrir comment faire pour vous assurer que votre matelas reprenne bien sa forme. Nous allons également répondre aux questions les plus posées sur le sujet et notamment : combien de temps attendre avant d'utiliser un matelas roulé ? 
concept emma matelas

Les matelas vendus compressés

Il se peut que vous ayez donc déjà vu, dans une pub, un magasin, etc… Un matelas, dans une boîte, roulé et compressé qui ne prend plus qu’un dixième de sa taille normale. Certains pourraient se demander « Mais comment est-ce possible ? ». 

De nombreuses marques de literie utilisent désormais ce nouveau concept, permettant notamment de rendre leurs matelas plus compacts et plus faciles à manipuler et à livrer chez les consommateurs.

Vous vous demandez certainement si c’est vraiment une bonne idée d’acheter ce type de matelas ? Si oui, quelles sont les meilleures marques ou si ces matelas reprennent bien et gardent ensuite leur forme.

Ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que dans la plupart des cas, vous bénéficieriez des mêmes avantages en achetant un matelas livré roulé qu’en récupérant votre matelas déjà prêt à être utilisé, sauf que vous aurez certainement besoin d’aide pour le transporter si vous optez pour la deuxième option.

matelas roulé compressé casper


Les marques qui vendent des matelas roulés et compressés 

De nombreuses marques proposent désormais leurs matelas sous forme roulée et compressée. Néanmoins, si on devait vous recommander les meilleurs modèles que nous connaissons, après les avoir testés dans plusieurs de nos comparatifs, voici notre sélection des meilleurs matelas vendus en boîte :

  • Le matelas Casper
  • Le matelas Emma
  • Le matelas Tediber 
  • Le matelas Simba
  • Le matelas Kipli (que vous pouvez retrouver dans notre comparatif des meilleurs matelas en latex naturel)
  • Le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia (qui fait partie de notre sélection des meilleurs matelas haut de gamme)
Meilleur choix matelas dur ou mou

Vous trouverez sans problème de nombreux autres matelas de ce type (que ce soit sur des sites comme Matelsom, Maliterie, Amazon, But, Confo…) mais, en ce qui nous concerne, pour leur confort et leur qualité, ces modèles sont de loin de nos favoris. 

Ce type de packaging permet d’ailleurs à ces modèles d’être livrés rapidement, et surtout, ils vous offrent une période d’essai (allant de 30 à 120 jours), vous permettant de tester leur confort directement chez vous (en respectant bien leurs conditions cependant). 

Sachez d’ailleurs qu’un matelas roulé et compressé et censé reprendre assez vite sa forme. Ce concept n’enlève en rien la qualité et le confort des matériaux utilisés dans ces modèles (mais on reviendra sur ce point un peu plus bas).

Les matelas qui ne sont pas vendus roulés et compressés 

Néanmoins, tous les matelas ne peuvent pas encore profiter de ce concept de packaging. Les matelas biologiques, les matelas très épais ou encore certains matelas de luxe ne peuvent pas être compressés, en général pour des raisons techniques, par exemple pour un matelas épais à ressorts ensachés qui rendrait le processus plus compliqué et pourrait nuire aux ressorts du matelas.


tete-de-lit-kipli

Néanmoins, certains matelas comme les modèles Kipli et Hypnia (que vous pouvez retrouver ci-dessus), font exception à la règle et peuvent être compressés sans que leur garnissage soit compris et sans qu’ils ne perdent de leur forme. Dans la plupart des cas, les matelas roulés ne feront pas une épaisseur de plus de 25 cm (ce qui est déjà pas mal cependant).

En combien de temps un matelas reprend-il sa forme normale ? 

Les fabricants de matelas compressés recommandent de poser votre matelas dans un endroit sec et bien aéré et de le laisser reprendre sa forme pendant 24 à 72 heures avant d'être utilisé. Donc, avant d'utiliser un matelas roulé il peut se passer deux ou trois nuits. Il est donc important de disposer d'un couchage d'appoint durant ce laps de temps.

matelas-hypnia-premium

Petit à petit, votre matelas devrait se regonfler et reprendre son épaisseur pour retrouver sa forme. Il est particulièrement recommandé de laisser votre matelas dans une pièce bien aérée.

En effet, les odeurs d’un matelas neuf, notamment les modèles en mousse à mémoire de forme, peuvent être assez fortes. Après 48 ou 72 heures, votre matelas devrait donc avoir repris complètement sa forme, son épaisseur et perdu son odeur de « matelas neuf ».

Mon matelas n’a pas repris sa forme après 72 heures, que faire ? 

Dans certains cas, ce qui est très rare, un matelas pourrait prendre plus de temps à reprendre sa forme initiale. Il se peut qu’un matelas soit resté compressé pendant une très longue période, et il lui faudra donc plus de temps pour reprendre sa forme.

symptômes de la dette de sommeil


Attendez encore une journée après les 72 heures et, si votre matelas n’a toujours pas repris sa forme initiale, vous devriez alors appeler le vendeur. Il vous invitera certainement à retourner le matelas et c’est pourquoi, dans l’idéal, opter pour un modèle avec une des nuits d’essai.

En ce qui nous concerne, nous n’avons jamais eu de cas où notre matelas compressé n’a pas repris sa forme et nous avons toujours été très satisfaits par la qualité et le confort des modèles que nous avons testés. Si vous avez déjà eu un matelas qui ne reprend pas sa forme, on vous invite à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

FAQ - Matelas roulé et compressé

Pourquoi faut-il attendre avant d'utiliser un matelas ? 

Recevoir un matelas roulé pour sa chambre à coucher c'est devenu la norme, toutefois, attendre reste une vertu. S'il est conseillé d'attendre avant d'utiliser son nouveau matelas c'est pour plusieurs raisons. En effet, afin de vous assurer un sommeil réparateur votre matelas doit disposer d'au moins 20 cm d'épaisseur.

Toutefois, cette épaisseur, le nouveau matelas ne peut pas l'atteindre dès la première nuit. De plus, la livraison d'un matelas roulé peut générer de fortes odeurs. De fait, si vous utilisez le matelas dans les 24h après réception vous aurez très probablement une gêne.   

Est-ce que les matelas compressés et roulés sont de qualité inférieure ? 

Avec la question : combien de temps attendre avant d'utiliser un matelas roulé, c'est peut être la question la plus posée. Les matelas compressés et roulés ne sont pas nécessairement de qualité inférieure aux autres matelas. En fait, de nombreux fabricants de matelas haut de gamme proposent désormais des matelas compressés et roulés. En effet, ils offrent plusieurs avantages pour les consommateurs, notamment une livraison plus pratique et moins coûteuse. Toutefois, le prix de vente n'est pas nécessairement moins élevé. 

Ces matelas sont fabriqués avec des matériaux de qualité et subissent les mêmes tests et contrôles de qualité que les matelas traditionnels.

Comment déballer et installer un matelas compressé et roulé ?

Voici les étapes à suivre pour procéder au déballage et à l'installation d'un matelas compressé et roulé :

  1. Sortez le matelas de son emballage en carton.
  2. Placez le matelas sur la surface de votre lit ou de votre sommier.
  3. Découpez avec des ciseaux ou un cutter les scellés ou le plastique qui maintient le matelas roulé.
  4. Laissez le matelas se dérouler et retrouver sa forme naturelle.
  5. Attendez que le matelas reprenne sa forme pendant 24 à 48 heures avant de l'utiliser. Pendant ce temps, vous pouvez aérer la pièce pour éliminer les odeurs potentielles et permettre au matelas de respirer.
4/5 - (333 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.