Si vous venez d’acheter un sommier à lattes, ou si vous en avez déjà un, et qu’il est également temps pour vous de changer votre matelas, la question que vous vous posez peut-être est « quel est le meilleur type de matelas pour un sommier à lattes ? ». C’est exactement ce que vous allez découvrir dans ce nouvel article.

⭐ Notre matelas favori parfait pour un sommier lattes

S’adaptant à toutes les morphologies, à toutes les positions de sommeil, à tous les utilisateurs et à tous les sommiers, en optant pour un matelas hybride de nouvelle génération comme le modèle Emma Original, vous êtes sûr de faire un choix idéal pour profiter d’un confort optimal tout au long de l’année, sans compter qu’en optant pour ce modèle, vous bénéficiez également de 10 ans de garantie, ainsi que d’une période d’essai de 100 nuits.

Notre avis sur ce matelas adapté aux sommier lattes

  • check
    Disponible en 19 dimensions
  • Conception hybride combinant 3 couches : Mousse Airgocell, mousse à mémoire de forme et mousse froide
  • Epaisseur : 25 cm
  • Dispose d’une housse thermorégulatrice
  • Certification Oeko Tex Standard 100
  • 100 nuits d’essai + 10 ans de garantie
emma matelas que choisir

En bref:

Dans la catégorie des matelas hybrides de nouvelle génération, l’un des modèles que nous connaissons déjà assez bien pour l’avoir testé à plusieurs reprises est bien entendu le matelas Emma Original (qui avait d’ailleurs été élu matelas de l’année en 2018 par UFC Que Choisir). Ici, on retrouve tout d’abord une structure unique, avec une combinaison de 3 couches, comprenant de la mousse Airgocell, de la mousse à mémoire de forme et de la mousse froide, vous offrant dans l’ensemble un confort bien équilibré avec un accueil assez souple et relaxant, ainsi qu’un soutien assez précis pour vous apporter les conditions de sommeil optimales sur un sommier à lattes.

Pour ceux qui suivent régulièrement nos articles et comparatifs, vous avez pu découvrir plusieurs modèles de matelas hybride, et particulièrement le matelas Emma Original, que vous pouvez par exemple retrouver dans notre sélection des meilleurs matelas de 2020, ou encore dans notre classement des meilleurs matelas haut de gamme.

Pour profiter d’un confort de sommeil, tous les accessoires de literie sont importants, que ce soit les oreillers, la couette, le sommier mais, l’un des éléments les plus importants est bien évidemment le matelas. Néanmoins, lorsque vous recherchez un matelas, vous devez faire face à un premier dilemme en choisissant le type de modèle que vous recherchez. 

Dans la catégorie des matelas hybrides, l’un de nos favoris et l’un des plus populaires est sans aucun doute le matelas Emma Original qui, pour info, avait d’ailleurs été élu matelas de l’année 2018 par l’organisme UFC Que Choisir (c’est maintenant le matelas Emma One qui a pris la relève cette année).

Sur ce matelas hybride de 25 cm d’épaisseur, on retrouve donc une conception unique de la marque Emma, avec une association de 3 couches de mousse. En surface, on retrouve tout d’abord une housse thermorégulatrice, qui permet de garder votre matelas à température idéale tout au long de l’année, et qui a d’ailleurs été certifié par le label Oeko Tex Standard 100, ce qui signifie donc qu’elle ne contient aucune substance nocive.

La première couche qu’utilise ce matelas se compose de mousse Airgocell et offre un accueil bien souple et relaxant, tout en favorisant la circulation de l’air pour profiter d’une bonne fraîcheur nuit après nuit. Ce qui permet cependant d’avoir un matelas adapté à tous les utilisateurs et à toutes les morphologies, c’est sa couche de mousse à mémoire de forme, qui s’adapte donc en fonction des courbes du corps de chaque utilisateur pour offrir à n’importe qui un confort entièrement personnalisé.

La dernière couche de ce matelas quant à elle se compose de mousse froide, et réhausse le niveau de fermeté de votre espace de couchage pour favoriser un bon alignement du dos et de la colonne vertébrale, peu importe votre position de sommeil, ce qui permet notamment de prévenir, réduire et soulager les douleurs, et c’est d’ailleurs pourquoi vous vous également retrouver ce modèle dans notre top 3 des meilleurs matelas pour le mal de dos.

Disponible en pas moins de 19 dimensions, ce matelas convient aussi bien aux enfants, aux ados ou aux adultes mais également à n’importe quel type de sommiers et, que vous recherchiez un modèle 1 place standard en 90 x 190 cm, ou un modèle Super King Size en 200 x 200 cm, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver votre bonheur.

Ce qui est également particulièrement avec le matelas Emma Original, et de nombreux autres matelas hybrides, c’est qu’avec ce modèle, vous disposez en plus d’une garantie de 10 ans, mais également d’une période d’essai de 100 nuits pour tester son confort directement chez vous.  Sachez d’ailleurs que, si vous voulez vraiment profiter d’un confort optimal et de l’expérience Emma au maximum, la marque propose plusieurs très bons accessoires de literie, et notamment son oreiller, que vous pouvez également retrouver dans notre sélection des meilleurs oreillers.


Quel est le meilleur type de matelas pour un sommier à lattes ? 

Grosso modo, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait une réponse universelle à cette question. Le matelas que vous choisirez pour votre sommier dépendra essentiellement du type de confort que vous recherchez (plus ou moins souple ou ferme). Néanmoins, sachez tout de même qu’il existe plusieurs types de sommiers à lattes.

Vous pourriez par exemple trouver des modèles à lattes en bois, en contreplaqué… etc, qui apporteront une certaine fermeté, et donc vous devrez choisir votre matelas en sachant si vous voulez favoriser cette fermeté ou si vous voulez apporter plus de souplesse. 

Inversement, il existe également des sommiers plus souples, par exemple en lattes multiplis et, pour ce type de modèle, vous voudrez peut-être choisir un matelas qui assurera une bonne fermeté.

Néanmoins, dans la plupart des cas, peu importe le type de sommier que vous avez, vous n’avez que très peu de chances d’être déçu en choisissant de bons matelas en mousse à mémoire de forme, des matelas à ressorts ensachés ou encore des matelas en latex, qui apportent tous de très bons niveaux de confort avec un bon équilibre entre souplesse et fermeté.

Pourquoi nous recommandons particulièrement des matelas hybrides (comme le matelas Emma Original) ?

Comme nous vous l’avons dit, en optant pour un matelas hybride qui combinera plusieurs technologies, vous profiterez alors d’un modèle universel qui conviendra à tous les utilisateurs, mais également à tous les types de sommiers.

En effet, conçus pour apporter un confort bien équilibré, avec à la fois un accueil assez souple mais un cœur à la fermeté assez précise, ce type de matelas offre des conditions de sommeil optimales sur n’importe quelle surface (même à même le sol). 

C’est pourquoi vous pourriez aussi bien les associer sur un sommier à lattes, un sommier tapissier, un sommier à ressorts ou même des sommiers électriques ou des sommiers de relaxation.

D’ailleurs, après avoir essayé plusieurs modèles de matelas hybrides, vous pouvez découvrir nos favoris dans les tests suivants :

Notre avis : 

Nous recommandons donc particulièrement d’associer un sommier à lattes avec un matelas hybride du style Emma mais, peu importe le matelas que vous choisissez, vous devez avant tout faire attention de choisir un matelas qui vous apporte le confort que vous désirez, avec le juste niveau de souplesse et de fermeté que vous recherchez. 

Mais, puisqu’il n’est jamais facile de trouver le matelas idéal (surtout si vous l’achetez en ligne), on vous recommande donc particulièrement d’opter pour des modèles avec période d’essai (comme le modèle Emma qui offre 100 nuits).