Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Le matelas pliable : pratique, mais pas que…[Conseils]

Vous souhaitez acheter un matelas pliable ? Ressemblant fortement aux futons japonais, le matelas pliable pour adulte ou pour enfant regorge d’avantages. Son utilisation simple et son rangement facile représentent une solution de couchage d’appoint idéale. Le matelas pliable, pas cher, peut ainsi convenir à tous les budgets. De quoi dépanner efficacement un ami venu vous rendre visite si vous n’avez pas assez de place chez vous. Plusieurs gammes existent, allant du matelas pliable 2 personnes, à quatre blocs, en mousse, etc. Pour bien vous orienter dans votre choix et sélectionner un matelas pliable confortable, suivez le guide ci-dessous. 

Matelas pliable : un choix d’appoint intéressant

matelas pliable

Vous avez des amis qui restent pour la nuit, mais tous les lits sont occupés par vous ou vos enfants ? Qu’à cela ne tienne, dégainez votre matelas pliable pour ravir vos hôtes. Vous dépannerez ainsi des collègues ou ferez très plaisir à votre protégé qui a invité ses copains. 

Lorsqu’elle est bien choisie, cette solution d’appoint se révèle très efficace. Prenant peu d’espace, elle est facile à ranger et à transporter, surtout si elle s’étale en trois ou quatre fois. Vous pouvez la placer aussi bien dans le salon que dans la chambre de votre enfant. De plus, le matelas pliable peut ressembler à un petit pouf très douillet, pratique pour avoir un lieu cocooning afin de se détendre. Enfin, une autre astuce consiste à installer le matelas pliable sur un lit pliable pour augmenter le confort du dormeur. Il vous en sera très reconnaissant. 

À lire aussi : Matelas pliables Ikea

Les critères d’achat d’un matelas pliant confortable

matelas pliant confortable

Pour avoir un matelas pliable de qualité, il faut avoir en tête quelques bonnes astuces afin de bien orienter son choix. 

La constitution du matelas

En règle générale, le matelas pliable se compose de mousse, de mousse à haute résilience, voire de mousse dite froide. Cette appellation relève de son processus de fabrication. La mousse, coulée en bloc, est ensuite durcie à froid afin de simplifier son découpage en sections. Celles-ci s’avèrent légères, facilitant grandement leur transport et donc le pliage du matelas. La mousse, surtout à haute résilience, se caractérise par sa ventilation. Un tel type de matelas pliable sera agréable pour le dormeur, surtout si celui-ci est sujet à une allergie aux acariens. De plus, les gammes en polyuréthane représentent le must en matière de confort, tout en étant bactéricide. 

La division en blocs

Pas de matelas pliable sans division ! Il est conçu de telle sorte pour répondre à votre besoin de couchage supplémentaire, tout en ne prenant que très peu d’espace. Vous trouverez des gammes évoluant en trois ou quatre parties. Comment choisir ? En fonction de la place que vous pouvez lui allouer dans votre intérieur. 

La fermeté

Le matelas pliable est une solution de couchage de dernière minute qui dépanne les amis en détresse ou les petits copains de vos enfants. Bien souvent, il est posé à même le sol. Or, pour que votre hôte puisse dormir sans se lever le lendemain matin avec de terribles douleurs dorsales, ne négligez pas sa fermeté. 

Ce n’est plus vraiment dans les habitudes des fabricants de vendre un matelas pliable avec un lit pliable. Vous pouvez soit augmenter votre budget en en achetant un ou alors en choisir un avec une mousse dense. Cela limitera sa déformation, due à l’absence d’un sommier. De plus, il n’en sera que plus apprécié par son occupant. Concernant les prix, vous pourrez jeter votre dévolu sur les modèles qui coûtent plus de 50 €. En misant sur un montant plus bas, vous risquez d’avoir un produit de piètre qualité, peu ferme et qui n’engageront pas vos amis à revenir dormir chez vous !  

Quels sont les avantages d’un matelas pliant ?

matelas pliant avantages

Le matelas pliable détient bon nombre de secrets. Le premier, précédemment effleuré, fait référence à sa portabilité. En effet, ce produit est pensé pour faciliter son rangement et son transport dans n’importe quelle pièce de la maison. Il est même possible de l’installer dans le coffre d’une voiture pour des vacances en camping, pour rendre visite à des amis ou pour constituer une table à langer improvisée !

Au même titre que le matelas gonflable, il vous aidera dans de nombreux contextes. Toutefois, pas besoin d’emporter une pompe pour utiliser votre matelas pliable ! Sa simplicité d’usage en fera un allié pour n’importe quelle situation. Vous devez déménager et vous n’avez pas encore eu le temps d’acheter ou d’amener toute votre literie ? Sortez le matelas pliable pour ne pas dormir à même le sol ! 

Par ailleurs, pour avoir un produit de bonne facture, soyez attentif aux matériaux employés. Le latex ou la mousse à mémoire de forme sont très efficaces pour épouser les contours de votre corps. La pression qu’il génère sur le matelas pliable s’adapte et engage la relaxation des muscles. Il assure également un alignement correct de l’épine dorsale pour un soutien parfait et pour une qualité de sommeil optimale. 

D’un autre côté, un tel produit est très simple à entretenir. Souvent équipé d’une housse à retirer, cela vous facilite grandement son nettoyage en machine. Il est toujours possible d’aspirer le matelas pliable une fois mis à nu pour ôter toute trace de poussière ou d’acariens. 

Matelas pliable : comment l’entretenir correctement ?

Pour aller plus loin dans l’entretien de son matelas pliable, voici quelques astuces à mettre en place. 

matelas pliant

Laver la housse

Prenez toujours un modèle dont la housse de votre matelas pliable se retire grâce à une fermeture éclair ou à des boutons. Pour une élimination complète des bactéries et des germes, lancez un cycle à 60° C. Si vous n’avez pas de produit déhoussable, vous devrez le laver en entier et cela est plus difficile et demande plus de temps. De plus, évitez de le nettoyer à l’aide de la vapeur. L’humidité générée peut rester au cœur du matelas et devenir alors un véritable nid à acariens. 

Comme le matelas pliable se range dans un placard ou sous un lit, il est peut-être sujet à récupérer la poussière. Afin de limiter ces désagréments, choisissez-le toujours avec un traitement bactéricide, anti acariens et hypoallergénique. Misez ainsi sur des gammes à base de matières naturelles, tel le coton, le lin ou encore le bambou. Toutefois, ayez à l’esprit que le prix risque d’augmenter en flèche !

Sinon, les revêtements en nylon ou en polyester seront très utiles, surtout si vous trimballez votre matelas pliable partout avec vous. En effet, les fibres synthétiques sont durables et résistantes et pourront vous accompagner en camping à la mer ou en montagne. Par contre, vous allez avoir chaud en été et la transpiration ne sera pas très bien absorbée. Achetez alors deux housses différentes, en mélange de matières, afin de ne pas être bloqué dans vos activités !   

Nettoyer le matelas

Vous conserverez longuement votre matelas pliable si vous êtes assidu au niveau de son entretien. S’il n’est pas utilisé pendant un moment, pensez à le sortir, le déplier, l’aérer et l’aspirer. Pour limiter ce désagrément naturel, enveloppez-le dans une housse en plastique.  

Un petit incident est survenu et a taché le matelas pliable ? Pas de panique. Humidifiez la zone impactée avec de l’eau chaude et déposez quelques cristaux de soude. Laissez agir puis frottez délicatement afin de faire disparaître la salissure. Vérifiez bien que la mousse du matelas pliable est sèche avant de le rabattre ou de le ranger dans sa housse de protection.

FAQ – Matelas pliable

Quelles sont les dimensions disponibles pour un matelas pliable ?

Il existe plusieurs dimensions de matelas pliable. Cela va du modèle une place de 90X190 cm à une taille plus standard allant de 140X190 cm. Cette dernière solution est régulièrement choisie par les étudiants qui disposent de peu de place dans leur chambre en cité universitaire. 

Pour faciliter votre choix, pensez à l’usage que vous ferez de votre matelas pliable et des personnes susceptibles de dormir dessus. En principe, vous trouverez souvent des gammes mesurant 140 cm en largeur. Si un couple d’amis vient vous rendre visite, cherchez une largeur allant à 160 cm, pour un bon matelas pliable deux personnes. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite