Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu

Matelas mousse polyéther : notre avis sur cette mousse

Le garnissage des matelas varie d’un modèle à l’autre. Lors de vos recherches, plusieurs technologies sont certainement apparues dans les descriptifs produits. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la mousse polyéther.

Ce type de literie dispose d’une densité plus faible que les autres mousses sur le marché. Du fait de cette densité peu élevée et de ses caractéristiques, le matelas mousse polyéther est généralement idéal pour les petits budgets. Il peut être utilisé de façon régulière ou occasionnelle.

Les-Matelas.fr vous dit tout sur ce matériau. Découvrez tous ses avantages et ses inconvénients. Toutes les informations présentes dans ce dossier vous aideront à faire votre choix et à vous diriger vers le produit le plus adapté à vos besoins. 

C’est quoi la mousse polyéther ?

polyether

À l’instar des autres modèles en mousse disponibles sur le marché, le matelas en mousse polyéther est doté d’un garnissage synthétique. Sa composition est similaire à celle du polyuréthane, bien que présentant une densité moindre.

La mousse polyéther est créé en usine. Elle se compose de cellules fermées, destinées à soutenir le corps du dormeur. La circulation de l’air au sein de ces couchages est correcte, mais reste limitée.

La densité contribue au maintien et garantit un alignement correct de la colonne vertébrale. Plus cette dernière sera élevée, et plus le matelas sera ferme. Les références en polyéther présentent une densité oscillant entre 16 et 25 kg/m3. En fonction de vos préférences, il vous sera possible d’acquérir un modèle souple ou au contraire, plus ferme.

La performance étant limitée, il est conseillé d’utiliser ce type de literie comme couchage d’appoint et occasionnel. Ce dernier trouvera donc sa place dans une chambre d’ami, un bureau ou dans une résidence secondaire.

Les enfants sont généralement plus légers que les dormeurs adultes. Grâce à leur poids plume, ils peuvent dormir sur des couchages dotés d’une densité faible. Veillez cependant à respecter les recommandations des marques pour leur assurer des nuits réparatrices.

De plus, les enfants grandissent à toute allure ! Durant les premières années, les changements de literie sont fréquents. Si votre budget est limité, pensez au matelas mousse de polyéther pour son côté économique. 

Matelas mousse polyéther : avantages et inconvénients

Avant de vous lancer dans votre achat, prenez quelques instants afin de découvrir les avantages et les inconvénients des matelas mousse polyéther. Grâce à ces informations, il vous sera plus aisé d’effectuer votre choix parmi les nombreux garnissages à disposition.

Avantages mousse polyéther

L’avantage indéniable de ce type de couchage est son prix. Ces références d’entrée de gamme conviennent parfaitement aux petits budgets. Pour quelques centaines d’euros, il vous sera possible de disposer d’un matelas. Le rapport qualité prix est très intéressant.

Ces modèles pourront tout à fait convenir pour des enfants. La densité sera suffisante et offrira un confort optimal. Cela est également valable pour les couchages d’appoints et occasionnels.

N’hésitez pas à lister l’utilisation que vous en aurez avant de réaliser votre achat sur Internet. Dans certains cas, un matelas onéreux n’est pas indispensable.

Ce matériau polyvalent peut être utilisé dans un matelas, mais également, dans un coussin. Des marques utilisent en effet le polyéther comme mousse pour coussin à prix modéré. 

Inconvénients mousse polyéther

Compte tenu de sa composition basique, il est possible de noter plusieurs inconvénients. Tout d’abord, on observe une durée de vie limitée. La mousse polyéther est un matériau fragile qui a tendance à se déformer rapidement d’autant plus si elle accueille un dormeur à moyenne voire forte corpulence. C’est justement pour cette raison que ce matelas est destiné à un certain type d’utilisation et d’utilisateur.

Les références dotées de cellules ouvertes sont dotées d’une excellente circulation de l’air. Cela n’est malheureusement pas le cas des matelas polyéther. Bien que présente, la respirabilité est restreinte. L’humidité a du mal à s’échapper et la prolifération de bactéries est possible. Pour pallier cette situation, des marques ont traité leurs couchages pour une meilleure hygiène.

La densité et l’épaisseur sont elles aussi limitées. Comme nous avons pu le voir, cette dernière atteint péniblement les 25 kg/m3. Cette mousse ferme aura du mal à rivaliser avec un garnissage à mémoire de forme par exemple. 

FAQ – Mousse polyéther

Ce dossier consacré aux matelas mousse polyéther vous a livré un descriptif complet. Vous disposez désormais de toutes les connaissances pour effectuer votre choix. Comme nous l’avons vu, ce produit peut convenir mais uniquement, dans certaines situations.

Les équipes de Les-Matelas.fr vous ont concocté une FAQ dédiée à ce type de garnissage. Récoltez les dernières informations avant de réaliser votre achat !

Quels sont les différents types de mousses pour matelas ?

Les compositions des matelas diffèrent d’un modèle à l’autre. Les garnissages en mousse sont les plus courants. Ils conviennent à davantage de dormeurs et affichent un prix plus abordable.

#1. Mousse polyuréthane:

Contrairement à la mousse polyéther, celle en mousse polyuréthane contient des cellules ouvertes. Les produits possèdent une meilleure respirabilité, ce qui limite le risque d’allergie. L’élasticité et la durabilité sont également plus optimales.

Un meilleur soutien est rendu possible grâce à une densité plus importante, pouvant atteindre les 60 kg/m3.
La mousse polyuréthane est aussi appelée mousse haute résilience.  Cette résilience accrue, apporte à un matelas doté de cette mousse, une grande fermeté. Ce matelas convient parfaitement à tous types de dormeurs.

#2. Mousse à mémoire de forme:

Ce matériau est utilisé dans la grande majorité des modèles. Ses propriétés sont très intéressantes. La mousse à mémoire de forme assure une répartition homogène de la pression. Chaque cm2 du corps reçoit ainsi un soutien personnalisé.

Une excellente indépendance de couchage est au rendez-vous. Les vibrations sont absorbées afin de vous offrir des nuits réparatrices. Ne soyez plus réveillé par les mouvements de votre partenaire.

Cette mousse viscoélastique ou mousse haute densité, est présente dans les matelas de bonne voire d’excellente qualité. Le prix d’achat est plus important qu’un modèle en polyéther mais ses performances le sont aussi. La durée de vie peut passer du double, voire au triple et convient à des utilisations quotidiennes. 

Quelles sont les différences entre la mousse polyéther et mousse polyuréthane ?

La différence primordiale entre la mousse polyéther et la mousse polyuréthane, est le genre de cellules présentes en son sein. Dans le premier cas, ces dernières sont fermées. Cela limite grandement la circulation de l’air et entrave l’évaporation de l’humidité.

Les matelas en polyuréthane disposent quant à eux de cellules ouvertes pour une excellente gestion de la température. 

Matelas mousse polyéther pour qui ?

Ce type de couchage est à destination des enfants ou des dormeurs légers. Le soutien peut dans ce cas être suffisant. Pour un adulte et surtout s’il est doté d’une forte corpulence, ce n’est pas l’idéal.

Les matelas mousse polyéther seront satisfaisants pour des utilisations occasionnelles. Optez pour des couchages d’appoints comme ceux présents dans les chambres d’amis ou dans les résidences secondaires. 

Pour un couchage quotidien, ce type de matelas, du fait de sa faible densité, n’apporte pas une bonne tenue dans le temps.

Matelas mousse polyéther quelle densité ?

La densité excède rarement les 25 kg/m3. Si vous souhaitez des références plus performantes, préférez les garnissages en polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme. En termes de rapport qualité / prix, vous serez gagnant et la fermeté sera plus adaptée.

La mousse polyéther uniquement pour les matelas ?

Avec les mousses, vous avez la possibilité d’opter pour le sur mesure. C’est vous qui déterminez la longueur, la largeur ou l’épaisseur. Avec une mousse sur mesure, tout est permis. Elle peut servir comme assise de canapé, comme garnissage de coussins ou d’autres accessoires. Typiquement un canapé convertible peut bénéficier de cette solution sur mesure. Un produit sur mesure a l’avantage de vous laisser choisir le confort souhaité. 

5/5 - (99 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !